Télécharger la présentation
1
Energie dans le monde
2
Sommaire I. Introduction 1.1 Répartition de l'énergie dans le monde
1.2 Répartition de l'énergie en France
3
1 Introduction L'utilisation de l'énergie a toujours été liée au développement des Hommes. utilisation du feu de bois pour la cuisson des aliments, le chauffage et l'éclairage. Utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), l'Homme a commencé à brûler les ressources naturelles. En parallèle il s'est mis à utiliser d'autres sources d'énergie, renouvelables et gratuites, comme l'eau ou le vent, à l'aide de moulins.
5
Le développement des sciences (et notamment la découverte de l'électricité) aidée par la révolution industrielle a multiplié les besoins en énergie, plus seulement limités aux besoins essentiels mais maintenant nécessaire pour presque toutes les activités humaines.
6
Le choix des types d'énergies utilisées (les sources d'énergies renouvelables étant gratuites c'est tout naturellement que les sciences et techniques ont plutôt mis de côté ces voies de développement pour privilégier les dépendances sources de profit). Cette dépendance énergétique de nos sociétés est à la source de nombreuses conséquences négatives: Pollution, Colonisations, Guerres, … Mais aujourd'hui, de part les problèmes liés à la pollution, à la diminution des ressources naturelles ou à leur difficile exploitation, l'utilisation de l'énergie se modifie notamment celle permettant de produire de l'électricité.
7
1.1 Répartition de l'énergie dans le monde
Toe = tonnes équivalent pétrole L'évolution de l'énergie est dépendante du système économique mondial basé sur la croissance.
8
Ainsi l’augmentation permanente de la consommation de biens et donc d'énergie entraîne une hausse continue des dépenses énergétiques (alors que presque toutes les ressources énergétiques sont limitées!).
9
Les choix énergétiques dépendent de: l’épuisement des ressources, choix politiques et technologiques, la pressions des populations (arrêt du développement du programme nucléaire civil aux USA après l’accident de « Three miles Island »), de quelques rares préoccupations écologiques, de conflits ….
10
1.2 Répartition de l'énergie en France
L'évolution (augmentation de la consommation) des courbes de consommations d'énergie est assez similaire pour la France.
12
Le cas particulier de la France pour la production d'électricité
En 1973, suite au choc pétrolier, la France décide de développer l'énergie électrique d'origine nucléaire. L’objectif est de gagner en indépendance, notamment vis-à-vis de pays aux régimes non stables fournisseurs de pétrole (à l'époque la France avait des mines d'uranium!) L'état de la production électrique actuelle découle donc de cette politique volontariste: 90% du budget de la recherche sur les énergies est allé au nucléaire (bilan entre 1946 et 1999). pressions du lobby des industriels du nucléaire les énergies renouvelables ont reçu moins de 2% des budgets de recherche.
14
Centrales thermiques classiques: 37 tranches, dont 18 au charbon, 8 au fioul, 4 au gaz et 7 TAC (Turbines à combustion alimentées au fioul ou au gaz). Le parc nucléaire est composé de 59 réacteurs répartis sur 19 sites. Le parc hydroélectrique d'EDF est lui composé d'environ 500 centrales (dont 89 grands barrages et une usine marémotrice) et 3000 petites installation (<1MW) sont gérées par des particuliers ou des industriels.
15
Énergie primaire / énergie finale
L’énergie finale est l’énergie que nous consommons (carburant à la pompe, électricité, fioul ….) Cette énergie finale est obtenue à partir d’énergie primaire (pétrole qu’il faut extraire , raffiner et transporter, eau, soleil, vent qu’il fait capter et transformer, l’électricité qu’il faut transporter ….) Ces transformations entraînent des pertes. Ainsi , en France, l’énergie finale ne représente, en moyenne, que 60% de l’énergie primaire (40% de pertes !)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.