La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La reine La reine a pour principale tâche de pondre des oeufs d'où sortiront des ouvrières et des faux-bourdons. Elle est la seule dans la ruche à pouvoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La reine La reine a pour principale tâche de pondre des oeufs d'où sortiront des ouvrières et des faux-bourdons. Elle est la seule dans la ruche à pouvoir."— Transcription de la présentation:

1 La reine La reine a pour principale tâche de pondre des oeufs d'où sortiront des ouvrières et des faux-bourdons. Elle est la seule dans la ruche à pouvoir pondre. Lorsqu'elle est encore une larve, la reine est nourrie à la gelée royale. Elle prend 16 jours à naître.

2 L'ouvrière Les ouvrières sont stériles, c'est à dire qu'elle ne peuvent pas pondre d'oeufs. Elles prennent 21 jours à naître. Ses tâches: ● Surveiller les entrées et les sorties. ● Ramener du pollen et du nectar. ● Nourrir les larves.

3 Le faux-bourdon Le faux-bourdon(aussi appelé «mâle») provient d'un oeuf non-fécondé et prend 24 jours à naître. Le principal rôle du faux-bourdon est de féconder la reine. Lorsque la nourriture se fait rare, les ouvrières les tuent. Les faux-bourdon ne peuvent pas se défendre puisqu'ils ne piquent pas.

4 La hierarchie dans la ruche Dans la ruche, chaque abeille a son propre rôle à jouer. Cet équilibre entre les rôles doit être préservé pour assurer la survie de la ruche. Clique sur la flèche de droite si tu veux connaître les rôles de chacun dans la ruche!

5 De l'oeuf à l'abeille... Pour devenir une abeille, l'oeuf doit passer par plusieurs étapes. Veux-tu découvrir ces étapes avec nous? Tu n'as qu'à cliquer sur la flèche le droite si tu le veux!

6 L'oeuf Le cycle de la vie de l'abeille commence avec la ponte des oeufs. La reine pond dans les alvéoles de 1500 à 3000 oeufs. La reine qui pond L'oeuf

7 La larve Au bout de trois jours, une larve sort de l'oeuf. Elle est nourrit par les ouvrières nourrices. Après quatre jours chaque alvéole est refermé à l'aide d'un opercule de cire.

8 Le cocon La larve, isolée dans son alvéole, se prépare à changer de forme en tissant un cocon de soie. Le tissage dure deux jours.

9 La nymphe Au bout de quelques jours, le cocon se transforme en nymphe. La nymphe restera 11 jours dans son alvéole avant de devenir une abeille.

10 L'abeille Ça y est, il est temps pour l'abeille de sortir! Elle déchire l'opercule de cire et commence immédiatement à travailler au sein de la ruche.

11 L'alimentation de l'abeille Le nectar est une source de glucides (sucres) qui se transformera en miel. Les abeilles se nourrissent principalement de nectar et de pollen provenant des fleurs. Le pollen est une source de protides (protéines).

12 Le saviez-vous? En 2006, 100 millions de livres de miel ont été produits au Canada. Le Québec possède environ 30 150 ruches. En moyenne, il y a 230 apiculteurs au Québec.

13 Le métier d'apiculteur L'apiculture sert principalement à produire du miel. C'est l'apiculteur qui s'occupe cette production. Les principales tâches de l'apiculteur: ● Entretenir les ruches. ● Contrôler la production de miel. ● Surveiller la ponte des oeufs. ● S'occuper de la santé des abeilles. Les outils de l'apiculteur Les différentes ruches

14 Comment naviguer ● Pour retourner au sommaire............... ● Pour aller à la page suivante............... ● Pour revenir sur tes pas....................... ● Pour sortir de l'application.................... Sort ie Bonjour, je m'appelle Bizz et je vais t'accompagner tout au long de ton exploration!

15 Comment les abeilles font le miel Étape 1: Les ouvrières quittent la ruche pour aller chercher du nectar sur les fleurs. Elles emmagasinent le nectar dans un sac attaché à leurs corps et elles retournent à la ruche. Étape 2: Dans la ruche, les ouvrières s'échangent le nectar, l'avalent et le recrachent plusieurs fois. Cela créé un liquide plus épais. Un alvéole Étape 3: Elles déposent le liquide dans les alvéoles et battent des ailes pour enlever le surplus d'eau. Cela crée un liquide encore plus épais qui deviendra du miel. Étape 4: Quand le miel est prêt, les ouvrières recouvrent les alvéoles de cire pour les protéger.


Télécharger ppt "La reine La reine a pour principale tâche de pondre des oeufs d'où sortiront des ouvrières et des faux-bourdons. Elle est la seule dans la ruche à pouvoir."

Présentations similaires


Annonces Google