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EP 323 12 heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.

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1 EP 323 12 heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE

2 GESTION MENTALE FONDATEUR
C’est un modèle pour décrire l’activité mentale en situation d’apprentissage. C’est une approche pédagogique mentaliste Antoine a connu des problèmes scolaires à cause de d’une surdité de l’oreille droite, il a été refusé à l’éducation nationale à cause de cela et a fait carrière d’enseignant dans le privé. Son handicape a motivé ses recherches de pédagogue…. FONDATEUR Antoine de La Garanderie ( ) Philosophe

3 ORIGINES PHENOMENOLOGIE INTROSPECTION ENTRETIENS NON DIRECTIFS
( Husserl; Heidegger ) < l’homme est un être de projet; vision dynamique> INTROSPECTION < observer sa propre manière d’apprendre > ENTRETIENS NON DIRECTIFS ( Carl Rogers, psychologue humaniste )

4 Équivalent /substitut mental
CONCEPTS Évocation Équivalent /substitut mental Projet mental 5 gestes mentaux: attention mémorisation compréhension réflexion imagination Projet de sens Différentes modalités évocatives

5 1> NOTIONS CENTRALES A) L’ÉVOCATION
Perception Production (restitution) Le chapeau gestion mentale

6 ACTIVITE N°1 Vous allez entendre un mot , laisser alors aller votre esprit pendant deux minutes en pensant à ce que vous avez entendu, ne rien noter, ne rien écrire. 1 2 3 4 5 Consigne: Vous allez entendre un mot , laisser alors aller votre esprit pendant deux minutes en pensant à ce que vous avez entendu, ne rien noter, ne rien écrire.

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8 ACTIVITE N°1 Le chapeau gestion mentale ÉVOCATION Perception
Image du mot, images associées Son intérieur ou extérieur Ressenti kinesthésique ÉVOCATION Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont ressenti des voix, des sons des images de mot de notes ou des images autres, des sensations de chanter, On sent de dedans ou de l’extérieur AFFICHER le résumé sur les différentes modalités de l’évocation : nous ne sommes jamais 100% visuel ou auditif ou Kinesthésique… ( prédominance et omniprésence du visuel constatée) Dans la prise de note les processus de production correspondent à une perception / production AFFICHER La flèche rouge l’activité perception / production ( reproduire ou recopier bêtement) est inefficace dans une perspective d’apprentissage Donner DOC 2 « CHANTER » Perception Production (restitution) Perception / production Le chapeau gestion mentale

9 OBSTACLES A L’ÉVOCATION
construite ÉVOQUÉ préconstruit Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont ressenti des voix, des sons des images de mot de notes ou des images autres, des sensations de chanter, On sent de dedans ou de l’extérieur AFFICHER le résumé sur les différentes modalités de l’évocation : nous ne sommes jamais 100% visuel ou auditif ou Kinesthésique… ( prédominance et omniprésence du visuel constatée) Dans la prise de note les processus de production correspondent à une perception / production AFFICHER La flèche rouge l’activité perception / production ( reproduire ou recopier bêtement) est inefficace dans une perspective d’apprentissage Donner DOC 2 Perception Production (restitution) Mémoire Le chapeau gestion mentale

10 Les trois cerveaux (Mac Lean)
évocation CORTEX Raisonnement, stratégie, évocation, cerveau pensant - - Futur - - - + - + - - - + Élément organisateur + Le reptilien : la bête qui est en nous !! Le cortex : le cerveau pensant Le LIMBIQUE: C’est tout ce que l’on est d’être sensible, nos émotions, notre passé, nous convictions nos croyances et nos répulsions et nos évoqués préconstruits: les « - » et les « + » sont associés à des expériences vécues: les « - » vont donné lieu à des émotions précipitantes ( la fuite, le refus) ou paralysantes (le trou de mémoire, le blanc) les « + » vont donné lieu à des émotions de mise en confiance << RENFORCEMENT POSITIF et NEGATIF>> Le LIMBIQUE est le siège de la MOTIVATION or CERTAINS ELEVES POUR DES INFORMATIONS DONNEES RESTENT BLOQUES DANS LE LIMBIQUE NEGATIF le cadenas ou porte de la motivation bloque la remontée au cortex et est donc un obstacle à l’évocation + - + Passé LIMBIQUE Émotionnel, affectif, mémoire à long terme + information + Élément énergétique Perception Présent REPTILIEN Survie instinct,défense du territoire

11 OBSTACLES A L’ÉVOCATION
L’Hyper-perception Reste bloqué au niveau de la perception N’a pas le projet d’évoquer ou recherche des évocations hors sujet ( est sur un projet inadapté) Ex Celui qui lit un texte parce que c’est à lire pour demain et qui n’a d’autre projet que d’avoir terminé son travail ( il peut très bien passer à côté de ce qu’il lit) Ex Celui qui veut montré qu’il est attentif en classe et travail son attitude, il veut donner une bonne image, il écoute mais ne prête pas attention aux contenu du discours de l’enseignant Perception

12 OBSTACLES A L’ÉVOCATION
Les évocations vagabondes D’autres perceptions prennent le dessus En interne, problème prenant En externe contexte bruyant, touffu confus Ex Celui qui lit un texte parce que c’est à lire pour demain et qui n’a d’autre projet que d’avoir terminé son travail ( il peut très bien passer à côté de ce qu’il lit Ex Celui qui veut montré qu’il est attentif en classe et travail son attitude sans prèter attention aux contenu du discours de l’enseignant NE PERCOIT PAS

13 1>A) PISTES D’ACTION
Varier les perceptions ( visuelles; auditives; manipulations…….) Développer des habitudes évocatives (Masquer ce qui a été donné à percevoir, prendre l’habitude d’en parler en son absence, ) utilisation de PAO par exemple écouter toute une phrase avant de commencer à la noter , apprendre ses leçons non pas en relisant ( hyper-perception) mais en cachant et reproduisant le contenu de la leçon. Le prévoir au début pour mettre les élèves sur ce projet L’enseignant pourra laisser 5 min en fin de séance et ramasser une partie des récapitulations, Aménager des pauses évocatives (Prévoir un temps en fin de séance d’apprentissage pour récapituler sans regarder ses notes)

14 1> NOTIONS CENTRALES B) LE PROJET MENTAL
Perception Production (restitution) ÉVOCATION Le chapeau gestion mentale

15 ACTIVITE N°2 Observer la diapositive suivante pendant une minute puis pensez-y pendant une minute. 1 2 3 4 5 Consigne:

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18 B) LE PROJET MENTAL ATTENTION (paroles;images)
MEMORISATION (combien de personnages, de couleurs) REFLEXION (quel album) COMPREHENSION (pourquoi cette image) Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont essayé de faire de cette image, remarquer les différents projets qui apparaissent: Cliquer cadre rose LA MISE EN PROJET N’EST PAS BIEN DEFINIE: « observer le diapo » DISTRIBUER DOC 4 Lecture et schéma: À l’avance (1) on jette devant soi (2) ( visée) ce qu’on vise à capter pour soi Terminer lecture du doc 4 et cliquer les flèches noires HABITUDES EVOCATIVES Exemples de projets inadapté à l’école: projet d’imagination (pas maîtrisé) <Apprendre d’abord, créer ensuite> Projet de reproduction ( apprendre = reproduire) Projet de réflexion interne sans le projet de communiquer < il faut communiquer pour montrer qu’on sait> Projet d’apprendre pour ses parents Perception Production (restitution) ÉVOCATION À l’avance (1) Visée (2)

19 B) LE PROJET MENTAL Les gestes mentaux sont des projets mentaux nécessaires pour réussir à l’école: attention mémorisation compréhension réflexion imagination

20 LA MAISON DE LA CONNAISSANCE
B) LE PROJET MENTAL LA REFLEXION coiffe l’ensemble LA MAISON DE LA CONNAISSANCE IL NE FAUT PAS BRULER LES ETAPES: <ne pas vouloir comprendre avant d’avoir mémorisé…> L’ATTENTION est la porte d’entrée L’IMAGINATION ouvre les fenêtres LA MEMORISATION conserve les connaissances LA COMPREHENSION donne des points d’appui

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22 2> LE GESTE D’ATTENTION
ÉVOCATION Perception Auditive (temps) Le chapeau gestion mentale

23 ACTIVITE N°3 Vous allez entendre un récit de deux minutes , écoutez attentivement, repensez-y pendant une minute. 1 2 3 4 5 Consigne:

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26 2> LE GESTE D’ATTENTION
Faire raconter à quelques élèves ce qu’ils ont ressenti au cours du récit : différentes mises en scène axées sur TEMPS; ESPACE; SOUVENIR RESSENTI;IMAGINAIRE-FANTAISIE;SCHEMA ABSTRAIT;LIENS LOGIQUES: Les élèves sont souvent dans le temps (fugitif) < Le premier mot du texte est oublié > Ils faut les inviter à construire des images: METTRE DE L’ESPACE DANS LE TEMPS et aussi DU TEMPS DANS L’ESPACE ( prise de note) ÉVOCATION Perception Auditive (temps) Le chapeau gestion mentale

27 TROIS NIVEAUX D’ATTENTION
Perception ÉVOCATION INATTENTION Perception ÉVOCATION L’attention c’est comme un élastique: 15 à 20 minutes de suite d’attention focalisée maximum ATTENTION DIFFUSE Perception ÉVOCATION ATTENTION FOCALSEE


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