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Supervision du système « PORTALP »
Projet Pluridisciplinaire Encadré : Supervision du système « PORTALP »
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Sommaire I) Qu’est ce que le Portalp et comment fonctionne t-il?
II) Modélisation 3D avec Solidworks III) Analyse mécanique du système IV) Interface de supervision
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Introduction Problématique : Comment permettre à un contrôleur de superviser l'accès d'un lieu sécurisé? Supervision de l'accès d'un lieu sécurisé Superviseur Gestion des entrées et des sorties Permettre à un superviseur de gérer l'accès d'un lieu sécurisé Le système étudié est la porte coulissante automatisé DIVA 3 du fabricant Portalp
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I) Le Portalp Le portalp est une porte automatisée qui a pour fonction de gérer automatiquement les entrées et les sorties des piétons dans un espace clos.
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I) Le Portalp Il est amené à répondre à un cahier des charge très stricte, ainsi qu’au respect de nombreuses contraintes
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I) Le Portalp Le Portalp fonctionne sur le modèle d’un motoréducteur relié à une courroie crantée, pour faire avancer ou reculer les fenêtres.
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I) Le Portalp La motorisation est effectuée par un motoréducteur à courant continu. Le moteur développe une puissance mécanique de 98.4 W et est alimenté en 120W. En utilisation normale, le moteur tourne à 1200 tr/min pour un couple de 7,72 Nm. Le réducteur est de type roue et vis sans fin. Il apporte un rapport de réduction de 1/15.
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I) Le Portalp Il s’agit du potentiomètre qui agit sur les différentes entrées sorties du système. Exemple: P9 permet de gérer les entrées et sorties au niveau de l’interphone
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I) Le Portalp
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II) Modélisation Le Portalp est haut de 124,4 cm et long de 178 cm.
Il est profond de 15 cm au niveau de du fronton, et profond de 10 cm au niveau du cadre des fenêtres. Les fenêtres ont pour dimension 101,5 cm ; 84 cm ; 2,7 cm. Les pignons ont un diamètre de 97 mm.
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II) Modélisation Le capteur infrarouge a pour dimension 12,5 cm; 8 cm; 10 cm. L’interface d’utilisation est un rectangle de 27 cm par 8,2 cm. Le fronton disposé sur le Portalp est long de 160 cm, large de 15 cm et haut de 21 cm.
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II) Modélisation Le pignon tourne à 80 tr/min soit une vitesse pour la porte de m/s Relation: V=ѽR
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Vitesse du pignon avec moteur tournant 1200tr/min
II) Modélisation Meca3D Vitesse du pignon avec moteur tournant 1200tr/min
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Vitesse de la porte avec pignon tournant 80 tr/min
II) Modélisation Meca3D Vitesse de la porte avec pignon tournant 80 tr/min
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III) Calcul Vitesse de rotation du moteur : 1200tr/min
Rapport de réduction : 1/15 Vitesse de rotation de la courroie crantée : *1 = 80 tr/min Diamètre primitif de la poulie : 97 mm Vitesse linéaire de la porte coulissante : V=ѽR avec V la vitesse en mm/s V= 80π * Ѽ oméga, la vitesse de rotation en rd/s R le rayon en mm V= 406, 31 mm/s V= 0,40631 m/s La porte se déplace à 0,40631 m/s lorsque le moteur tourne à 1200tr/min
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III) Calcul Temps nécessaire pour que le porte se referme à 0,40631 m/s : X= V*T T= X /V T= 0,84/0 ,40631 T= 2, 06 s. Il faut 2.06 seconde pour la porte se referme. X : distance à parcourir en m ; V : vitesse en m/s ; T : temps en s
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III) Calcul Tableau de valeur selon les différentes vitesses de rotation du pignon : Sens de lecture W (tr/min) Rayon (m) Temps pour se fermer (s) Vitesse (m/s) X: distance à parcourir (m) 80 0,0485 2,0679 0, 0, 180 0, 0, 230 0, 1, 280 0, 1, 330 0, 1, 380 0, 1, 430 0, 2, 480 0,34465 2, 530 0, 2, 580 0, 2, 630 0, 3, 680 0, 3, 730 0, 3, 780 0, 3,
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IV) Interface de supervision
Interface réalisé sur Labview
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Conclusion
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