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« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.

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1 « Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF

2 Présentation de la recherche 9 haltes-accueil au cœur de ce travail. Recherche participative accueillantes, responsables, parents. Travail qualitatif et exploratoire. 2 questions de recherche : – Demandes et besoins des familles précarisées? – Pratiques au sein des haltes-accueil? Comprendre la contribution des HA dans une action de lutte contre la pauvreté. 2

3 Aujourdhui … Quelles sont les familles présentes au sein des HA? Des pratiques basées sur… Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes 3

4 Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil? 193 enfants, 184 enfants Cumul des facteurs de risque de vivre dans la pauvreté Pas des familles de tous les milieux socio- économiques 4

5 5 Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil?

6 6 Motivations et demandes atypiques des parents Projet social des structures // subventions Reflet de la vocation sociale des HA

7 Quelles sont les familles qui fréquentent les haltes-accueil? 7

8 Des pratiques quotidiennes basées sur… Une accessibilité accrue – Pérennisation de la relation « famille-structure » – Modalités dinscription // mise en question de la culture danticipation Les relations avec les familles – Accueil de lenfant = construction dune trajectoire pour les enfants et pour les parents Des pratiques de réseau – Les familles prennent ce dont elles ont besoin. – Les structures construisent des solutions différenciées et adaptées. 8

9 Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Un constat : Chaque HA = un accueil spécifique Chaque projet = réponse aux besoins rencontrés par les familles accueillies MAIS mise en évidence de caractéristiques communes 9

10 Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Être ancré dans le local Entretenir la flexibilité des pratiques Développer la polyvalence et la mixité des équipes Accompagner les familles Proposer des espaces et des moments à investir – favoriser la participation et la construction de normes collectives Développer des dynamiques de proximité et de solidarité 10

11 Des accueils spécifiques avec des caractéristiques communes Continuité de laccueil Fonction sociale de laccueil Une place dans une HA = un levier daction pour lutter contre la pauvreté = un levier daction pour accroître le mieux-être des familles 11

12 Conclusions HA = sas dentrée pour les familles Porte ouverte à et par les familles Renforcement des identités et appartenances multiples de chacun nouveaux possibles Pratiques de réseaux = nouvelles portes à pousser pour concrétiser ces nouveaux possibles 12

13 Conclusions Lutter contre la pauvreté = proposer de nouveaux outils pour faire face à la réalité – HA = offrir la possibilité aux familles détayer cette boîte – « Rendre possible ce qui pouvait paraître impossible » 13


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