Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnastaise Lemercier Modifié depuis plus de 10 années
1
PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Découverte 22 Améliorer la PEC en santé mentale… une révolution collaborative (ANRQ Psy) PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE Sandra D’Auteuil David Gaulin Benoit St-Pierre Comité expérience patient - CHU Montréal,
2
Déclaration de conflits d’intérêt réels ou potentiels
Je n’ai aucun conflit d’intérêt réel ou potentiel en lien avec le contenu de cette présentation David Gaulin Sandra D’Auteuil Benoit St-Pierre Sandra
3
Plan Introduction Contexte : les patients, le CHUM
Le projet du patient partenaire Présentation des outils Impacts du projet Étapes à venir Sandra
4
de la population est atteinte d’une maladie chronique en Amérique du Nord
50%+ 50%+ de ces malades ne respectent pas ou peu les ordonnances médicales 80% des utilisateurs d’internet recherchent des informations reliées à la santé sur le Web Sandra Source : CPASS
5
Partenariat de soin en santé mentale
Sandra
6
Contexte: Le CHUM 3 hôpitaux 12 000 employés – 800 médecins
visites patient / année Population urbaine En pleine transformation : le nouveau CHUM Planification stratégique et Direction de la Qualité Promotion de la Santé et de l’Expérience Patient: Comité de gouvernance de l’expérience patient Sandra
7
Contexte: Programme Psychiatrie/Santé mentale
5300 visites à l'urgence psychiatrique (d’avril 2010 à mars 2011) 511 hospitalisations (d’avril 2010 à mars 2011) 3834 dossiers patients ouverts 2500 patients suivis en clinique externe, dont 1200 dans le programme des troubles psychotiques Absence de mesure de la satisfaction Aucune politique ou procédure relative à la participation des patients/proches Sandra Parler du volume et de l’importance du programme, puis des plaintes, nous amenant à faire ces constats
8
Relation thérapeutique
Le patient Relation thérapeutique Valeurs Modèles de soins Sandra Le patient a toujours été au centre de nos préoccupations et représente notre raison d’être
9
Modèle de partenariat de soins
Le contexte (suite) Modèle de partenariat de soins Données probantes Expérience patient FORCES Constats et anecdote Valeurs Sandra Beaucoup d’éléments ont mené au choix du projet. Parler de la géneralizabilité/exportabilité
10
Évolution progressive du partenariat de soins
PATERNALISME Modèle biomédical Relation sens unique Dépendance du patient PARTENARIAT DE SOINS Aujourd’hui… Patient acteur de soins Éducation à la santé Prise de décision éclairé Sandra Appauvrissement ? Silos ? APPROCHE CENTRÉE 1980-aujourd’hui Pression légalisation des soins Émergence maladies chroniques De la pathologie à l’humain Source : CPASS
11
Les données probantes Le partenariat de soins
Décision partagée / Shared decision making Self-management Éducation thérapeutique Savoir expérientiel du patient Sandra
12
Les données probantes Gouvernance Plan de traitement
Participation des patients à deux niveaux: Gouvernance Plan de traitement Sandra
13
Les données probantes Aucun indicateur quantitatif qui se démarque dans la littérature Soins mieux intégrés et plus accessibles Satisfaction de la clientèle et des professionnels Observance Autonomie Diminution des coûts Sandra
14
LE Patient* Partenaire
Le patient partenaire est une personne progressivement habilitée, au cours de son cheminement clinique, à faire des choix de santé libres et éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences de soins développées par les intervenants de l'équipe clinique. Respecté dans tous les aspects de son humanité, il est membre à part entière de cette équipe pour les soins et services qui lui sont offerts. Tout en reconnaissant l’expertise des membres de l’équipe, il oriente leurs préoccupations autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions qui le concernent. Sandra * La notion de patient inclut celle de proche.
15
Pp CADRE DE RÉFÉRENCE DU PATIENT PARTENAIRE
NIVEAU D’HABILITATION ET DE CONFIANCE DU PATIENT Pp Patient Ressource (Milieux de soins) Patient Formateur (Milieux d’enseignement) Patient Chercheur (Recherche et évaluation) Autodétermination Autonomie Autorégulation Compétences Pp Acceptation Réflexivité Co-construction Sandra Pp NIVEAU DE PARTENARIAT ET D’INTÉGRATION DANS L’ÉQUIPE Pp Pp ÉVOLUTION VERS UN PARTENARIAT DE SOINS Source : CPASS
16
Le partenariat de soins
Projet pilote Une seule équipe Partenaires : CPASS, BFEPP Sandra Parles du programme LCE et de la formation et support donnée aux patients ressources.
17
4 axes d’action Modèle de partenariat de soins
Suivi intégré de la clientèle Questionnaire de satisfaction Démarche bien documentée David
18
Buts spécifiques Impliquer les patients au comité d’amélioration continue de la qualité Définir un épisode de soins clair et cohérent Centrer le plan de traitement sur le projet du patient Avoir des durées de suivis établis en fonction d’objectifs thérapeutiques précis et mesurables dans un temps donné Utilisation de la mesure (échelles) Réfléchir en fonction de la possibilité d’exporter le projet à d’autres équipes David Nommer les échelles
19
Gestion du changement Planification
Identification des partenaires (CPASS et BFEPP) et leaders d’opinion Recherche d’appuis au sein des différentes directions Recherche d’expertises locales et internationales (littérature et experts) Définition du projet pilote David Expliquer le projet pilote
20
Gestion du changement avec les patients
David
21
Gestion du changement Co-construction Bilan d'équipe
Exercice de vision Formation Restructuration du comité d'amélioration continue en ambulatoire Comité de travail Patients, professionnels et gestionnaires Création d'outils Questionnaire de satisfaction Suivi intégré David Parler du fait qu’il était devenu inévitable pour que notre projet de partenariat trouve son sens et son potentiel qu’il soit conçu et réalisé avec les patients
22
Notre vision commune… « Être reconnu pour la qualité de nos synergies d’équipe, nos capacités de communication et de mise en valeur des compétences de soins de nos patients pour leur donner de l’espoir dans leur vie et les remettre en mouvement autour de leur projet de vie avec souplesse, adaptabilité et empathie afin de bâtir une véritable alliance avec eux » David
23
Gestion du changement Évaluation Pré-tests : questionnaires et outils
Groupe de discussion avec l’équipe du projet Entrevues individuelles CPASS BFEPP Patients ressources David
24
Les outils David
25
Le plan d’intervention interdisciplinaire
26
La boîte à outils
27
Le suivi intégré
28
La carte de visite David
29
Le questionnaire de satisfaction
Benoit
30
Les impacts sur les patients
Partenariat de soins : gouvernance Partenariat de soins : traitement Suivi intégré Se sentent suffisamment impliqués, membres à part entière de l'équipe Peuvent mettre leur vécu à profit pour améliorer les services Prennent une place importante dans leur traitement Se sentent plus responsables, plus écoutés, plus impliqués Ont le sentiment que l'équipe travaille pour les aider Leur redonne l'espoir Augmente la motivation Améliore la communication Détermine les valeurs de l'équipe (cohésion, langage et objectifs communs, etc.) Uniformise la pratique Détermine des critères de fin du suivi Benoit
31
Témoignage des patients
«J’ai l’impression que je vais voir les améliorations plus au jour le jour!» «On m’écoutait plus, on prenait mon opinion, on me permettait de participer à mon traitement, d’être plus actif, c’est plus respectueux!» «Je sais que je ne vais pas travailler seule pour aller mieux!» «J’aime qu’on me pose des questions sur mes préférences!» Benoit
32
Étapes à venir Amélioration continue
Adaptation et utilisation des outils par toutes les équipes en ambulatoire Le suivi intégré et l’épisode de soins La mesure L’implication d’un pair-aidant faisant partie intégrante de l’équipe. Benoit
33
Rôle du pair aidant dans l’équipe
Accueil des nouveaux patients à la clinique Accompagnement des patients Suivis conjoints avec les autres professionnels Participation sur les comités d’amelioration continue de la qualité Participation aux réunions cliniques Soutien les patients et les équipes dans l’apprentissage des notions de rétablissement Suivi des mesures de satisfaction Collabore avec les patients ressources Benoit
34
Et celui des patients ressources pour la suite
Participation aux comités d’ameliorations de la qualité Partcipation à des comités de travail Échanges avec les leaders de collaboration en établissement (LCE) Évaluation des documents remis aux patients Participation à des projets de formation – enseignement pour les étudiants et professionnels Benoit
35
David
36
David
37
Le suivi intégré Ensemble des implications (tâches) selon les professions Cohérence entre informations et interventions Uniformisation des pratiques Épisode de soins Étapes dans la progression (3 phases) Repères pour les intervenants Continuité malgré changement ou absence de l’intervenant principal David
38
La mesure « Si on veut s’améliorer, il faut commencer à se mesurer »
Vrai autant au niveau de l’organisation qu’au niveau clinique Chaque équipe devra trouver avec l’aide des patients comment on introduit les échelles David
40
La parole est à vous. CD
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.