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Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013.

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1 Campus Méditerranée CCREFP – 11 février 2013

2 Le « Campus Méditerranée»
Création d’un Eco-campus Innovant Energies nouvelles et développement durable sur Sainte-Tulle Contexte global • des orientations politiques en faveur du développement de la production d’énergies décarbonées Contexte régional • une situation d’îlot électrique et de déficit énergétique, • un fort potentiel pour la production d’énergies nouvelles (deuxième région de production hydroélectrique et solaire) • des acteurs mobilisés et structurés. Contexte local • un département historiquement producteur d’énergies (hydroélectrique et plus récemment photovoltaïque- 04 premier producteur en France). • une volonté des acteurs clés à la source du Schéma départemental des énergies nouvelles et du concept de la « Vallée des énergies nouvelles ».

3 Une localisation stratégique
Commune de Sainte-Tulle / Communauté d’agglomération de Manosque Ecole des Métiers EDF Situé à 20 mn du CEA de Cadarache, de la Cité des énergies et d’ITER.

4 Les objectifs • Un outil pilote en matière d’alternance répondant aux besoins des entreprises et du territoire. • Développer une offre de formation adaptée aux métiers d’avenir dans les domaines de la maîtrise de la demande en énergie et de la transition énergétique, • Déployer des cursus en alternance du niveau IV au niveau I, • Une synergie partenariale avec les acteurs régionaux dont les pôles de compétitivité (Capénergie, BDM, …) et les branches professionnelles. • Un Campus intégré à un projet économique : Permettre la montée en qualification du territoire concerné, Création d’un pôle économique dédié aux énergies nouvelles au sud de l’agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA). Avec le soutien de :

5 Un lieu de formation d’excellence
• à vocation régionale, • de formation initiale en alternance et de formation continue Une identité forte • un socle de formations transversal permettant de construire une réponse en capacité de s’adapter aux évolutions des métiers autour de la maîtrise de la demande en énergie et la production d’énergies décarbonées, • une logique de parcours de formation du niveau IV au niveau I, • deux entrées spécifiques complémentaires : plateaux techniques dédiés (éolien/hydraulique/solaire/bois énergie) et anglais technique renforcé. Une activité de veille, d’ingénierie et d’innovation pédagogique. Une cellule de veille partenariale favorisant l’émergence d’une dynamique d’enseignement et une adaptation de l’offre aux évolutions des métiers. Une organisation de type « campus » • hébergement et restauration, • transports, • lieu de vie (sport, culture associations)

6 Les acteurs Porteur du projet : Durance Luberon Verdon Agglomération.
Pilotage et développement de l’offre de formation : CCIT 04 (CFA). Gouvernance partenariale garantissant la pérennité du projet : association de préfiguration d’une structure juridique ad hoc Partenariat public / privé : • Conseil régional Paca, Conseil général 04 • CEA, Iter, Cité de l’énergie, • Pôle de compétitivité Capénergies, PRIDES Bâtiment durable méditerranéen, Envirobât. • UIMM, UIC, FD BTP • EDF, ERDF, EDF énergies nouvelles, • Institutions consulaires : CMA 04, CCIR, • IRFEDD, Ecole Centrale de Marseille, CNAM, Epure Méditerranée, Education nationale .

7 L’aménagement sur une parcelle de 1,2 hectare Un bâtiment exemplaire
• éco construction et éco responsabilité, • support pédagogique, • évolution des usages. Un appareil de formation performant • organisation rationnelle, • plateaux techniques dédiés. Dimensionnement : • 260 apprentis  CFA CCIT 04 • 150 alternants  autres organismes de formation • formation continue • Surfaces :, • 1700 m2 dont 18 salles de cours, • 1200 m2 de plateaux techniques. Une offre intégrée • déplacements • hébergement, • restauration, • lieu de vie.

8 L’offre de formation Démantèlement nucléaire
• Bac Pro Environnement Nucléaire • BTS Environnement nucléaire (CFAI) Production d’énergies nouvelles • MC technicien des services à l’énergie • CQPI et/ ou BTS Maintenance Industrielle (partenariat Lycée des Iscles) • BTS Electrotechnique (partenariat Lycée martin BRET) • Licences professionnelles Sciences et Technologies des Energies Renouvelable, Techniques avancées de Maintenance (Université) • Master Mix énergétique (Ecole centrale Marseille) Développement durable • Bac Pro et BTS thématique du développement durable (IRFEDD) • BTS Economie de la Construction • BTS Fluides Energie Environnement D • BTS Technico commercial bien et services ENR • Licence Vente des Services et Produits Energétiques (Université) • Licence Systèmes Eco électrique (CNAM)

9 Le financement Organismes Financements PIA 3 438 000 euros
Privés (CCIT04 / EDF) euros Collectivités territoriales* euros Total euros HT * Communauté d’agglomération, Conseil régional, Conseil général.


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