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L ’enseignement de la construction en BEP industriel

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Présentation au sujet: "L ’enseignement de la construction en BEP industriel"— Transcription de la présentation:

1 L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Compétences à acquérir savoirs associés Stratégie et plan de formation à construire Démarches et scénarios à opérationnaliser Organisation et équipement des espaces à prévoir

2 L ’enseignement de la construction en BEP industriel Les situations d ’apprentissage
LE TP Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Transfert, évaluation de savoirs et savoir-faire LE TD LE COURS Apports Structuration Synthèse des connaissances

3 L ’enseignement de la construction en BEP industriel Les travaux pratiques
Maquette virtuelle Système réel Documents Permettent de construire les compétences relatives : A la Représentation du réel Aux solutions constructives A la mécanique appliquée

4 L ’enseignement de la construction en BEP industriel Le cours
Affichage de la discipline Relativement aux autres enseignements Structuration des enseignements du professeur Balise les étapes de la formation Référence des élèves Cahiers et dossiers organisés

5 Des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE dans un contexte de situation problème
L ’enseignement de la construction en BEP industriel Les travaux dirigés TD APPLIQUER Des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE dans un contexte de situation problème TRANSFERER EVALUER

6 L ’enseignement de la construction en BEP industriel Typologie des TP
Étude des comportements Lecture de représentation de pièces L ’accès aux savoirs et savoir-faire n ’est pas cloisonné et associe plusieurs activités sans qu'elles fassent l'objet d'une validation systématique Analyse Lecture de représentation de s/ensembles Écriture

7 L ’enseignement de la construction en BEP industriel TP Activités de LECTURE associent
MAQUETTE VIRTUELLE DESSIN CODE SYSTEME REEL Et permettent L ’inventaire des pièces constitutives des s/ensembles L ’identification et la description des solutions constructives La description des conditions de bon fonctionnement

8 L ’enseignement de la construction en BEP industriel TP orientés ECRITURE
Production de croquis à main levée Production d ’images graphiques selon un point de vue imposé à partir d ’un modèle 3D Mise plan automatique Complémentation schéma cinématique

9 Illustration informatique
L ’enseignement de la construction en BEP industriel TP Activités orientés études de comportements Systèmes techniques choisis dans l'environnement et appareillés Produits commerciaux (cinématique) (statique) Produits et systèmes Observations et Travaux à partir de : Étude Comportement Pour accéder Illustration informatique Logiciels de simulation des comportements, préparés par le professeur Vérification des relations liant les paramètres

10 L ’enseignement de la construction en BEP industriel Choix du support thème - critères
Cinématiques significatives Social - ludique - technologique Un support sert à plusieurs TP dans la formation Cas des mallettes commercialisées Organisation rationnelle efficace

11 Construction - TP T.P. MA ME 99 Objectifs visés,
Centre d’intérêt cognitif ou méthodologique. Activités des élèves : observation, expérimentation, manipulation... Objets ou systèmes supports des apprentissages. Temps et espace. Travail individuel ou en équipe. Taille du groupe classe. Degré d’autonomie des élèves. Pré-acquis. Contexte socio-affectif Stratégie pédagogique : Inductive / déductive. Pédagogie de la réponse, Pédagogie du problème. Type de situation : Apprentissage ou application. Stratégie d’apprentissage de l’élève Auxiliaires pédagogiques mis en œuvre : tableau, rétro, vidéo, informatique... T.P. MA ME 99

12 Cognitif ou méthodologique le centre d’intérêt :
centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et/ou de solutions technologiques détermine les activités proposées aux élèves dans le laboratoire Concernant des savoirs et des savoir-faire : - l ’adaptation de grandeurs physiques - la représentation du réel, …. - la modélisation des actions mécaniques Concernant des démarches et des méthodes : - ordonnancement des isolements pour l’étude en statique d ’un système de solides -démarche d ’élaboration d ’une table de vérité

13 Le centre d’intérêt / TP
L’intitulé générique qui désigne un centre d’intérêt ne prédétermine pas les démarches et les caractéristiques des situations de formation qui seront élaborées et mises en œuvre pour développer les compétences associées à ce centre d’intérêt. ex : Étanchéité, protection des liaisons.

14 Le centre d’intérêt L ’identification d ’un centre d ’intérêt résulte:
de l ’analyse des compétences décrites dans le référentiel et des savoirs associés de l’expérience du professeur et de sa compétence en didactique qui lui permettent d ’identifier les points-clés et les moyens de les dépasser

15 Le centre d’intérêt Dans un cycle de TP, qui doit être court, le nombre de centres d’intérêt est limité. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours magistral et des TD qui s’y rattachent. Au cours d’une séance il est peu raisonnable de dépasser deux centres d’intérêt.

16 Le centre d’intérêt Un centre d’intérêt peut exploiter des supports différents (et réciproquement un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres d’intérêt). L’identification et la gestion des centres d’intérêt en TP est une tâche pédagogique. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme); les contraintes d’antériorité entre activités; les contraintes matérielles. Cette programmation comme la recherche des centres d’intérêt est un travail d ’équipe

17 Centre d’intérêt Étanchéité, protection des liaisons.
TP 1a TP 1b TP 2b TP 2a TP 3b TP 3a Centre d’intérêt Étanchéité, protection des liaisons. Groupe de 12 élèves TROIS TP exploitent TROIS supports différents en double exemplaire chacun. Les solutions constructives traduisent, autour d’un même C.I., des fonctions techniques complémentaires : étanchéité directe, statique, … 12 élèves sont concernés en binôme et travaillent successivement sur les trois supports. Trois manipulations-exploitation de 30 minutes par support. Brève synthèse en fin de séquence – cours synthèse lors de la séance suivante et en classe entière.


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