Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCesaire Coutant Modifié depuis plus de 10 années
1
L’empire Austro-Hongrois: construction et démantèlement
2
1ère partie: Analyse de cartes
Exploitation d’une chronologie Pour l'Autriche, l'année 1526 marque le commencement de son expansion, avec le rattachement de la Hongrie. Mais la Hongrie refuse l'autorité de ce pays, donc l'Autriche fait un compromis: une entente avec la Hongrie se fera en Dès lors ces deux ''puissances'' ne font qu'une et s'appelleront l'Empire Austro-Hongrois. A la fin de la 1ère guerre mondiale (en 1918), cet Empire subit une balkanisation, l'Empire Austro-Hongrois faisant parti des perdants, la Triple-Entente s'est partagé son territoire. L'Autriche devient une république. Après les guerres du 20ème siècle, l'Europe de l‘Ouest se stabilise, l'Autriche intègre l'Union Européenne des 15, en 1995.
3
Remarques, observations Synthèse, idée principale
Grille d’analyse sur les cartes Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observations Synthèse, idée principale Evolution de l’Europe 1914/2009 Les deux guerres mondiales sont passées, et la création de l’Union Européenne a eu lieu. Aujourd’hui, il n’y a plus d’empire (alors qu’en 1914 il y en avait quelques uns). En particulier en Europe centrale, il y a plus de pays aujourd’hui, ils sont donc plus petits. La deuxième carte est concentrée autour de l’Europe, on ne nous montre plus l’Afrique ni l’Asie. Il y a donc plus de pays-nations et une reconnaissance de ces pays. Dislocation de l’empire Austro-Hongrois. 1914/2009 Les deux guerres mondiales sont passées, et la création de l’Union Européenne a eu lieu. Il y a eu une dislocation, une balkanisation de l’empire. C’est à cet endroit en particulier qu’il y a beaucoup plus de pays. On voit une expansion de la Roumanie. L’Autriche et la Hongrie se sont séparées (leur tailles sont vraiment réduite par rapport à l’empire Austro-Hongrois). L’empire Austro-Hongrois reposait sur de nombreuses nations différentes d’où sa perte progressive (d’influence, de pouvoir, de terrain…) et donc sa dislocation.
4
Remarques, observations Synthèse, idée principale
Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observations Synthèse, idée principale Les provinces de l’Empire Austro-Hongrois. 1914 Avant la première guerre mondiale et donc la répartition des territoires entre les alliés. L’Autriche est divisée en deux petites provinces. Ce qui deviendra l’Autriche plus tard est complètement morcelée. Au contraire la Hongrie est unie, c’est une seule province; La Hongrie est encerclée par de nombreuses petites provinces. Le fait qu’il y ait beaucoup de petites provinces autour de celle hongroise est sans doute du à la CONQUETE de l’Autriche. Alors qu’il y a une ENTENTE avec la Hongrie (qui, elle, est restée unie). Nationalité: existence ou volonté d'existence en tant que nation d'un groupe humain uni par une communauté de territoire, de langue, de tradition, d'aspiration; ce groupe dans la mesure où il maintient ou revendique cette existence. Le manque d'homogénéité d'un empire, un regroupement imposé de plusieurs nations (roumains, slovaques...), le fait qu’il n’y ait pas d'unité au niveau de la population provoque souvent une destruction de l'empire. C'est le cas de l'Empire Austro-Hongrois car chaque nation revendiquaient sa culture, sa langue, ses traditions... Les peuples voulaient garder leur identité, leurs origines. Mais l'union de ces deux pays n'a pas tenue compte de leur volonté. On remarque d'ailleurs que les nationalités présentes sur la carte sont aujourd'hui devenues des pays indépendants.
5
Remarques, observations Synthèse, idée principale
Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observations Synthèse, idée principale C’est la fin de l’empire Austro-Hongrois (avec son dépeçage) C’est la délimitation des nouvelles frontières. 1923 Après la 1ère guerre mondiale: certains territoires ont été distribués aux alliés. Il y a de nombreuses nouvelles frontières, un nouveau découpage, donc de nouveaux pays. C’est la fin de l’empire et donc de son influence. Il n’y a plus d ’alliance entre l’Autriche et la Hongrie, ces deux pays ont fortement diminués en taille. Il y une apparition de la plébiscite sur certaines (minimes) parties du territoire (l’Autriche, elle, a eu la république en 1918) C’est la fin de l’empire, c’est aussi l’affirmation des nations, mais pas de toutes: le découpage est arbitraire, il ne respecte pas les nations. Les nouvelles frontières de l’Europe centrale, avec la transformation de certains pays et la création d’autres. Les puissances centrales perdent beaucoup de leur territoire. L’empire Austro-Hongrois perd beaucoup (environ deux tiers de son territoire), c’est à peu près autant que ce que perd la Russie à l’Ouest (ce sont donc des pertes considérables pour elle malgré la grandeur de son territoire). L’Allemagne perd peu de du sien. Il y a des frontières différentes, mais surtout à l’Est, à l’Ouest les frontières sont stables. L’empire Austro-Hongrois n’est pas épargnée, il perd même beaucoup plus que l’Allemagne; Il y a de nouvelles frontières à la fin de la première guerre mondiale qui marque la FIN des empires (pour le moment).
6
Remarques, observations Synthèse, idée principale
Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observations Synthèse, idée principale La chute de l’URSS et ses conséquences. 1987/1990/ 1999 Il y a une frontière, une séparation nette entre l’Autriche (à l’Ouest) et la Hongrie (à l’Est): ils appartiennent à « deux mondes différents ». Il y a en particulier beaucoup de guerres et de crises politiques ( ) dans le Caucase et les Balkans, avec l’apparition des nouveaux états en Dans l’ex-URSS, il y a toujours de graves problèmes. Au contraire, il y a peu de problème de ce genre dans les démocraties populaires. Le bloc de l’Ouest est toujours stable. La fin de la guerre froide a eu d’énormes conséquences sur le bloc de l’Est. Beaucoup des pays qui ont pris leur indépendance et qui se sont révolté contre le communisme ont eu une période de transition difficile (guerres, crises politique…). Il apparait donc une séparation plus nette entre l’Autriche et la Hongrie qui appartiennent toutes deux à des blocs différents. Les différences sont nettes en tout (niveau de vie…)
7
Remarques, observations Synthèse, idée principale
Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observations Synthèse, idée principale L’éclatement de la Yougoslavie et la création de nouveaux pays qui tendent à s’affirmer. 1991/2002 On voit la dislocation de la Yougoslavie, l’affirmation de nouvelles nations mais des frontières encore instables, qui ne sont pas tout à fait définis (Bosnie-Herzégovine, Serbie). Il y a aussi la présence de l’ONU (France, Royaume-Uni , Italie, Allemagne et USA) Donc une influence des pays de l’ouest. Donc, la Yougoslavie, après l’éclatement de l’Empire Austro-Hongrois, n’a pas pu rester stable et s’est elle aussi disloquée (en effet, trop de nations différents la composée). D’ailleurs, aujourd’hui encore, il demeure des problèmes dû à ces nations principalement, ainsi les nouveaux pays formés restent encore très instables.
8
Balkanisation :. fractionnement arbitraire d’un pays en unités autonomes
L’Europe d’aujourd’hui a été crée grâce à la balkanisation (dislocation de l’empire Austro-Hongrois, éclatement de la Yougoslavie…).Or, pour une Europe encore fragile, la balkanisation pourrait être un facteur très dangereux. En effet on voit qu’aujourd’hui encore, il y existe plusieurs minorités nationales qui peuvent s’étendre sur différents pays sans prendre en compte leurs frontières ; c’est l’Europe des régions. Ainsi cela peut entrainer un affaiblissement des limites entre les pays et leur unification autour d’une grande fédération : l’Europe. Donc, la présence de différentes ethnies peut-être une protection contre la balkanisation en Europe. Cependant, certaines ethnies ont des identités nationales très fortes (Pays-Basque, Catalogne…) et demandent parfois leur indépendance pour devenir des pays-nations ; ce qui serait, pour l’Europe, un risque d’affaiblissement car elle deviendrait un continent où les différences seraient plus importantes que les unions. Or dans des pays laïques comme la France ou le Portugal, on observe une plus grande ouverture et une meilleur tolérance entre ces minorités nationales. Ainsi, la laïcité permettrait, dans certains cas, la cohabitation et l’union des nations sans pour autant détruire leurs identités ; car, même si la différence peut-être un danger pour l’Europe et elle aussi une de ses plus grande force. L’objectif ne serait donc pas d’affaiblir ou de faire disparaître les identités nationales mais plutôt de permettre une ouverture entre elles afin d’éviter le risque de balkanisation et de permettre le développement d’une Europe, sans frontières entre les pays, unie par ses différences.
9
2ème partie: réécriture de la légende
DES NATIONS QUI S’ETENDENT EN ANNEXANT LES REGIONS A PROXIMITE ENTRE 1850 ET 1914 I – Les limites des nations et les différentes régions qui les composent. Frontières des différentes régions, provinces. Slovaques Les différentes minorités nationales Frontières des différentes nations. ITALIE Les différentes nations. II – L’expansion des nations dans le temps. Noyaux des nations. Les annexions entre 1850 et 1875. Les annexions entre 1878 et 1913 III – Le problème des limites entre la confédération germanique et l’empire Austro-Hongrois. La confédération germanique. Territoire ayant appartenu à la confédération germanique puis à l’empire Austro-Hongrois. L’Empire Austro-Hongrois.
10
3ème partie: la force d’attraction de l’Union Européenne
Résumé des trois diapositives. Les pays de l'Empire Austro-Hongrois sont tous devenus communistes à l'exception de l'Autriche. L'Autriche fut dépecée mais c'est le pays de l'ex-Empire qui s'en est, et de loin, le mieux sorti: elle est suffisamment à l‘Ouest pour ne pas avoir été communiste, et donc elle a fait parti de l'Union Européenne des 15. Cela se ressent sur ses habitants (l’IDH d'environ est différent de celui de la Hongrie 0.874). Mais l'Union Européenne s'étend progressivement vers l'est, et de plus en plus de pays ex-communistes intègrent l'UE ( la Hongrie : 2004). Au contraire, les Balkans ont eu beaucoup plus de problèmes : ce sont eux qui ont été le plus touchés. A la fin de l'Empire, ils se sont rassemblés dans un seul pays (la Yougoslavie), malgré la forte présence des différentes ethnies. Les problème furent mis de côté avec le communisme, il y eu une tentative d'union. Mais à l'effondrement de l'URSS, tout s'est effondré, et la balkanisation fut très problématique (guerre civile, problème politique, génocides…) Le problème est toujours présent: les Balkans sont mis en attente pour intégrer l'UE.
11
I/Localisez et notez : 10 pts (voir carte ci-dessous)
km I/Localisez et notez : 10 pts (voir carte ci-dessous) Les pays membres de l’UE FRANCE 10 capitales de pays membres de l’UE C 3 pays non membres de l’UE UKRAINE Nom : ROUET, BOYER, FAUGERE Prénom : Ludivine, Marine, Léa /50 II/ Rédigez un paragraphe « intelligent » en utilisant tous les mots-clefs suivants : 18 pts Balkanisation / Schengen / Europe à géométrie variable / Euro / Approfondissement / Élargissement / France / Couple franco-allemand / Traité constitutionnel 1957 système monétaire européen 1979 traité de Rome 1987 brigade franco-allemande 1992 traité de l’Élysée 1963 traité de Maastricht 1950 plan Schuman III/ Reliez les dates aux évènements correspondants : 12 pts IV/ Choisissez l’une de ces dates et justifiez votre choix : 10 pts
12
15 14 13 A: Paris B: Londres C: Bruxelles D: Berlin E: Varsovie
F: Rome G: Athènes H: Bucarest I: Riga J: Stockholm 1: PAYS-BAS 2: BELGIQUE 3: DANEMARK 4: SLOVENIE 5: AUTRICHE 6: REPUBLIQUE TCHEQUE 7: SLOVAQUIE 8: HONGRIE 9: BULGARIE 10: ESTONIE 11: LETTONIE 12: LITUANIE 13: CHYPRE 14: MALTE 15: LUXEMBOURG km SUEDE FINLANDE J 10 ROYAUME UNI I 11 IRLANDE 3 12 B POLOGNE C 1 L D ALLEMAGNE 2 E 15 UKRAINE A 6 7 FRANCE SUISSE 5 8 4 ROUMANIE ITALIE H PORTUGAL 9 ESPAGNE F TURQUIE G GRECE 14 13
13
II/ L’Europe telle que nous la connaissons n’a pas toujours existé. En effet, avant la création de la CEE (Communauté Economique Européenne, instaurée par le traité de Rome en 1957), il existait plusieurs petites nations qui subissaient l’expansionnisme des divers empires qui tentèrent de créer, par la force, une Europe unifiée (exemple de l’Empire Austro-Hongrois qui a tenté de rassembler sous une seule fédération plusieurs minorités nationales sans prendre en compte leurs fortes identités, ce qui a entrainé sa dislocation). Cette instabilité géographique faisait d’elle une Europe à géométrie variable. Or, afin d’unifier et de stabiliser l’Europe, de nouvelles alliances, entre les pays, ce sont formés ; le couple franco-allemand est en effet à la base de la construction européenne, avec des hommes comme Maurice Schuman ( ), qui furent les initiateurs de cette nouvelles Europe. Leurs successeurs tentèrent de faire comprendre aux différentes nations de l’ouest européen que la stabilité économique ne pouvait survenir qu’avec un élargissement de cette communauté européenne. Cet élargissement de la CEE a ainsi permit à des pays touchés par la balkanisation (fractionnement arbitraire des pays en unités autonomes qui peut provoque des conflits intra-européens) comme la Slovénie, la Serbie, la Macédoine… d’acquérir une stabilité politique, plus ou moins forte. Ainsi, l’Europe en tant qu’entité administrative, est une notion récente . En effet, la création de l’espace Schengen , abolissant les frontières intra-européennes et permettant des déplacements illimités et sans contraintes entre les différents états de la communauté, ne s’est faite qu’en De plus, la création de l’Euro, en tant que monnaie commune, a permit un approfondissement des échanges commerciaux intra-communautaires mais elle demeure très récente, et tous les pays de l’Europe ne l’ont pas adopté. Donc, la ratification progressive du Traité constitutionnel par les différents états de la CEE, dont la France, est l’une des étapes majeures permettant d’espérer la création d’une fédération d’états européens unis par les différentes nations qui la compose, et qui font sa force et sa faiblesse. L’Europe est une entité qui reste fragile et toujours en construction.
14
VI/ Nous avons choisi la date du système monétaire européen : Elle est vraiment importante: elle marque une avancée considérable dans l’Union Européenne: le début d’une coopération financière et économique vraiment importante. Les échanges entre les pays vont être simplifiés: si les écarts entre les différentes monnaies ne sont pas trop importants, les changes se font plus facilement. Avant la politique européenne se contentait d’une politique commune sur le charbon, l’acier et l’agriculture, là c’est une véritable avancée, une véritable concrétisation de l’Europe. Les pays membre de l’Union Européenne doivent désormais avancés ensemble.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.