Télécharger la présentation
Publié parCélestine Villeneuve Modifié depuis plus de 10 années
1
Sujet: Le rôle économique du Danube dans Vienne et ses conséquences écologiques Une présentation de Georg Goldarbeiter, Jakob Hochreiter et Daniel Romanchenko 1 ère ES/L , Lycee Francais De Vienne , Année Scolaire 2007/2008
2
Introduction Le Danube, un fleuve européen Dunaj Donau Duna Dunăre
Le Danube traverse pendant son passage 10 pays dont 6 font aujourd´hui partie de l´Union Européenne Dunaj Donau Duna Дунай Dunăre Dunav Дунав
3
Introduction Vienne et le Danube dans l´Antiquité
Le Danube était une frontière naturelle pour l´Empire Romain; cela a permis l´apparition de la ville sous forme d´un camp militaire Vindobona
4
Introduction L´Empire Austro-hongrois et le Danube
L´Empire Austro-hongrois fut aussi appelé „Donaumonarchie“; „monarchie du Danube“ Vienne
5
Introduction C.E.E. Vienne et le Danube entre deux bloc (1950-1991)
Le rideau de fer ne permettait pas une circulation libre sur la totalité du fleuve et endommageait le développement de la région C.E.E. Danube
6
Introduction Vienne, la capitale de l’Autriche
Aujourd´hui Vienne est la capitale de la République Autrichienne
7
Introduction Le Danube dans Vienne aujourd´hui Danube
Sous sa forme régulée, le Danube traverse Vienne 37km du Nord vers le Sud-Est
8
Problématique: Quel est l’importance du développement économique et infrastructurel du Danube dans Vienne? Et quel est l´impact écologique? Introduction: Vienne et le Danube Le „site“ du Danube A) Régulation et Donauinsel B) Un développement bipolaire de la ville C) Les limites L´aspect énergétique A) L´Eau B) L´Énergie nucléaire III) Le domaine du „transport“ A) Histoire des transports fluviaux sur le Danube B) Importance actuelle du transport fluvial C) Bilan sur le transport fluvial Conclusion Un Bilan
9
Première Partie: Le « site » du Danube Vue sur la Donau City
10
Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel Le Danube non-régulé
La cité de Vienne au Moyen-Âge La cité historique se développait complètement sur la rive sud; la traversée du fleuve se présentait très difficile
11
Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel
Le Donauturm (1967) comme la Donauinsel (1988) sont les produits d´un investissement massif dans l´espace autour du Danube dans la deuxième moitié du XXème siècle
12
Le « site » du Danube Régulation et Donauinsel
Le Donauinselfest, le plus grand festival open-air d´Europe
13
Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville
Les arrondissements de Vienne à la rive nord prennent de plus en plus d´importance sur le plan démographique grâce aux logements créés
14
Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville
La Donaucity: un deuxième centre pour désengorger le coeur historique
15
Le « site » du Danube Un développement bipolaire de la ville
Les Nations Unies installées depuis 1979 à Vienne La Donaucity aujourd´hui
16
Le « site » du Danube Les limites de ces aménagements
À l´exception du parc national « Donau-Auen », les plaines alluviales ont disparu de Vienne après la régulation
17
L´aspect énergétique Deuxième Partie:
Centrale hydro-électrique de Greifenstein
18
L´aspect énergétique L´Eau
Les 10 centrales hydro-électriques sur le Danube autrichien
19
L´aspect énergétique L´Eau
Manifestations contre „Freudenau 1“ en 1984: La construction fut évitée. Le projet „Freudenau 2“ est lancé
20
L´aspect énergétique L´Eau
„Freudenau 2“: la seule centrale hydro-électrique sur le territoire de Vienne
21
L´aspect énergétique L´Eau
L´insuffisance des digues a été mise en évidence en 2002 Les dégâts dans le parc national „Donau-Auen“ suite à la construction de Freudenau
22
L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire
Énergie nucléaire: populaire dans la deuxième moitié du XXème siècle
23
L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire
La centrale nucléaire Zwentendorf construite en 1977, mais jamais mise en service
24
L´aspect énergétique L´Énergie nucléaire
Référendum de 1978: ,5% des Autrichiens ont voté contre l´utilisation de l´énergie nucléaire en Autriche Aujourd´hui l´Autriche fait partie des râres opposants de l´énergie nucléaire
25
Le domaine des Transports
Troisième Partie: Le domaine des Transports Transports sur le Danube autrichien
26
Le domaine du transport
L´Histoire de la navigation sur le Danube Au Moyen-Âge Vienne se trouvait sur l´axe marchand le long du Danube
27
Le domaine du transport
L´Histoire de la navigation sur le Danube La construction des chemins de halage permet l´utilisation du Danube à contre-courant Aujourd´hui ces chemins sont utilisés comme pistes cyclables ou pour la promenade
28
Le domaine du transport
L´Histoire de la navigation sur le Danube Un bâteau à vapeur Les bâteaux à chaine connaissent leur apogée au milieu du XIXème siècle
29
Le domaine du transport
L´Histoire de la navigation sur le Danube La DDSG naît en 1812 Aujourd´hui la DDSG privatisée: la plus grande société maritime de la navigation fluviale de l´Europe centrale et de l´ouest
30
Le domaine du transport
L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Grâce au Rhein-Main-Donau-Kanal la Mer du Nord est reliée à la Mer Noire
31
Le domaine du transport
L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Le tourisme: un facteur très important pour la DDSG „Twin City Liner“: une liaison directe entre Bratislava et Vienne
32
Le domaine du transport
L´importance actuelle du transport fluvial sur le Danube Le transport fluvial: une alternative aux autres moyens de transport pour le futur
33
Conclusion La Lobau: une des plaines alluviales concervées
34
FIN La valse „An der schönen blauen Donau“ de Johann Strauß II
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.