La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Michel Escudier et Michel Rumeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Michel Escudier et Michel Rumeau."— Transcription de la présentation:

1 Michel Escudier et Michel Rumeau.
Intelligence Réunion préparée avec Michel Escudier et Michel Rumeau. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Intelligence / instinct : les points de vue convergents de Pascal, Kant, Marx et Bergson Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des sujets du second trimestre.

2 Étymologie et définitions
Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre); intellegere (comprendre). Le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elles resteraient séparés. Définitions : Le Robert : Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. Dictionnaire de philosophie Durozoi-Roussel : Intelligence désigne en psychologie contemporaine la faculté d’inventer une solution face à une situation nouvelle (par opposition à ce qui relève de l’instinct) aussi bien que la fonction de compréhension, c'est-à-dire d’analyse et de synthèse.

3 Intelligence / instinct
Pascal ( ) « Instinct et raison, marque de deux natures ». «  Le bec du perroquet qu’il essuie, quoiqu’il soit net ». Kant ( ) « Libre de l’instinct l’homme peut se donner toutes sortes de fins ». « Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être, une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Mais l’homme doit user de sa propre raison. Il n’a point d’instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa conduite » Marx ( ) « Une araignée accomplit des opérations qui ressemblent à celle du tisserand ; une abeille par la construction de ses cellules de cire confond plus d’un architecte. Mais ce qui distingue d’abord le plus mauvais architecte et l’abeille la plus habile, c’est que le premier a construit la cellule dans sa tête avant de la réaliser dans la cire » Bergson ( ) «  La force immanente à la vie a dû hésiter entre deux modes d’activité psychique, l’un assuré du succès immédiat mais limité dans ses effets, l’autre aléatoire mais dont les conquêtes, s’il arrivait à l’indépendance pouvaient s’étendre indéfiniment. Le plus grand succès fut d’ailleurs remporté, ici encore, du côté où était le plus grand risque. Instinct et intelligence représentent donc deux solutions divergentes, également élégantes d’un seul et même problème : celui de l’adaptation »   Pour l’homme donc, au fil de l’évolution l’intelligence tend à suppléer l’instinct en lui permettant d’exprimer à la fois sa volonté et sa liberté.

4 QUESTIONS L’intelligence n’est-elle pas multiforme ?
L’intelligence est-elle innée ou acquise ? L’intelligence suffit-elle pour bien agir ?

5 Le QI mesure-t-il l’intelligence ?
L’intelligence n’est-elle pas multiforme ? Animation Michel Rumeau Qu’y a-t-il de commun entre l’intelligence d’un physicien, d’un musicien, d’un écrivain .... ? Le QI mesure-t-il l’intelligence ?

6 1. L’intelligence n’est-elle pas multiforme ?
Non, tendent à penser les partisans de la théorie unitaire de l’intelligence. Le QI (quotient intellectuel) mesure en effet ce que les psychométriciens appellent la capacité cognitive générale ou facteur g. Celle-ci correspond à la définition statistique de l’intelligence donnée par plusieurs centaines de psychologues dont les trois premières réponses ont été : raisonnement ou capacité de pensée abstraite (99,3% des réponses), aptitude à résoudre des problèmes (97,7%), capacité à acquérir des connaissances (96%). Mais faut-il pour autant réduire l’intelligence à l’intelligence logico-mathématique et/ou à l’intelligence langagière qui sont l’apanage des bons cursus scolaires (notamment en France) ? Oui, pensent les partisans de la théorie des intelligences multiples. Par exemple, pour Howard Gardner (professeur de cognition et éducation à Harvard), l’intelligence en général, qui est la faculté de résoudre des problèmes ou de produire des biens ayant de la valeur pour une culture ou un groupe défini, se divise en 8 voire 9 modules indépendants : L’intelligence langagière : capacité à utiliser le langage pour exprimer sa pensée. L’intelligence logico-mathématique : aptitude à la logique, aux mathématiques, aux sciences. L’intelligence musicale : capacité de penser en rythme et en mélodie L’intelligence kinesthétique : capacité à utiliser son corps (danseur, athlète, artisan..) L’intelligence spatiale : capacité à agir dans un univers spatial (marins, ingénieurs, sculpteur...) L’intelligence interpersonnelle : aptitude à comprendre les autres, d’agir et réagir de façon efficace (politicien, commerçant, enseignant, guide spirituel...) L’intelligence intra personnelle : aptitude à se former une représentation de soi précise et fidèle (introspection) et de l’utiliser efficacement dans la vie. L’intelligence naturaliste : capacité à classifier, discriminer, reconnaître et utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel (chasseur, pêcheur, zoologiste, cuisinier...) L’intelligence existentielle (?) : propension à se poser de grandes questions philosophiques. Mais, la profusion des définitions de l'intelligence ne s’inscrit-elle pas dans le contexte de la montée de l'individualisme (chacun voulant avoir la sienne) ? Quoi qu’il en soit, l’imagination et l’intuition ne sont-elles pas nécessaires, sans être suffisantes, à toute forme d’intelligence ?

7 L’intelligence est-elle innée ou acquise ?
Animation Michel Escudier Existe-t-il un gène ou des gènes de l’intelligence ? L’intelligence se cultive-t-elle ? L’intelligence n’est-elle pas à la fois innée et acquise ?

8 2. L’intelligence est-elle innée ou acquise ?
Toutes les études à ce sujet s’appuient sur le QI (sinon comment comparer les intelligences ?) Les QI des vrais jumeaux (homozygotes, même génotype) étant davantage similaires que ceux des jumeaux hétérozygotes (génotypes différents), attestent que l’intelligence est au moins en partie d’origine génétique. Même si aucun gène de l’intelligence, n’a jusqu’à présent été identifié, il apparaît ne pas faire de doute que l’intelligence est, au moins en partie, innée (héréditaire). Acquise ? Mais les études précédentes avaient été menées dans des familles de classe moyenne. En revanche, dans les familles plus pauvres, d’autres études ont montré que les QI entre homozygotes varient autant que ceux entre hétérozygotes. Ce qui prouve l’importance du milieu. Est-ce à dire que l’argent stimule l’intelligence ? Non pas répondent les scientifiques; c’est juste un facteur qui peut permettre aux parents de libérer du temps et des moyens pour stimuler l’intelligence des enfants. Le fait que dans un environnement difficile (moins stimulant), le potentiel génétique des enfants ait du mal à s’exprimer pleinement, montre que l’intelligence s’acquiert. Si l’hérédité paraît définir les limites de l’intelligence (le cadre), l’environnement détermine largement si ces limites seront atteintes (l’oeuvre). Mais, en fin de compte, entre innée et acquise, saura-t-on dire un jour quelle est la composante de l’intelligence la plus déterminante ? Référence Sciences et avenir novembre 2008

9 L’intelligence suffit-elle pour bien agir ?
Comprendre et juger est-ce la même chose ? Comprendre suffit-il pour bien agir ? Juger bien, est-ce ça l’intelligence du coeur ?

10 3. L’intelligence suffit-elle pour bien agir ?
Comprendre et juger est-ce la même chose ? « Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre » disait Malraux puisque si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger. Distinction des ordres donc dirait ACS : la compréhension relève de la vérité (de la raison, de l’intelligence) le jugement des valeurs (du « coeur » ?) Comprendre n’est pas juger. Comprendre est de l’ordre la vérité. L’intelligence en est l’outil. Juger, c’est vouloir ce qui est bien. Les valeurs en sont les références. Comprendre suffit-il pour agir ? Oui, répondent ceux pour qui la fin justifie les moyens et qui, faute de morale, se refusent à juger leurs actes. Non, répondent ceux pour qui la fin ne saurait justifier les moyens sans savoir auparavant si cette fin est conforme à ses valeurs. Comprendre ne suffit pas pour bien agir. Il faut aussi juger pour savoir si l’action est conforme aux valeurs auxquelles on croit. Est-ce ça l’intelligence du coeur ? Pour bien agir, est-ce, comme le voulait Spinoza « Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre » ? Entre intelligence et coeur, vérité et valeur, l’éthique n’est-elle pas là ?

11 « L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour. » ?
En guise de conclusion « Toutes les façons de penser que nous remarquons en nous peuvent être rapportées à deux générales, dont l'une consiste à apercevoir par l'entendement et l'autre à se déterminer par la volonté. » dit Descartes. « L'intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie. »  dit Bergson S’ils ont tous les deux raison, n’est-ce pas Saint-Exupéry qui leur donne la solution : « L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour. » ?

12 Choix des sujets du 2iem trimestre 2009
Agressivité (15) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Destin (2) Dialogue (17) Egalité (36) Energie (3) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Générosité (39) Hasard (28) Humour (13) Intelligence (41) Imagination (19) Jeu (24) Liberté 9 Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme (37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Plaisir (35) Pouvoir (31) Révolte (42) Sagesse (1) Sentiment (38) Temps (4) Tolérance (30) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Choix des sujets du 2iem trimestre 2009 Fidélité (20) : mai Justice (17) Interdépendance (11) Amitié (21) : juin Souffrance (19) Solidarité (22) : avril ( ) Nombre de voix après délibération Sujets traités Avec () son n° d’ordre

13 Toutes les informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions Maison des Savoirs (Agde) de 18h30 à 20h : • Mardi 10 mars « Révolte » Mardi 7 avril ( Attention :1er mardi du mois !) Mardi 12 mai Mardi 9 juin Médiathèque André Malraux (Béziers) mardi 28 avril de 18h15 20h : « Admettre la fin des certitudes, est-ce renoncer à la vérité ? » Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


Télécharger ppt "Michel Escudier et Michel Rumeau."

Présentations similaires


Annonces Google