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Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés.

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1 Microstructure ? Un dispositif expérimental pour améliorer les conditions de réussite au lycée  Trois sites retenus, un niveau ciblé, des moyens contractualisés  Une démarche inscrite dans la durée  Un protocole : cadrer, apprécier, évaluer l’action  Une vocation à produire des outils transposables

2 2005-2006 Trois microstructures sur la ligne de départ… Un taux de redoublement important, mais des équipes mobilisées Agir au niveau seconde

3 Trois directions différentes…  Une recherche d’un repérage plus fin de la difficulté en début d’année de seconde.  Un travail en ateliers au cours de l’année.  Une prise en charge originale du redoublement.

4 Lycée V. Grignard (Cherbourg) En repérant plus finement les difficultés, on élabore une remédiation plus efficace… Le projet initial Une phase diagnostique inédite de repérage des élèves en difficulté, en début d’année. Un outil, le P.E.I., pour repérer « les fonctions déficientes cognitives ». Une personne ressource Une remédiation, en co- animation L’ Aide Individualisée (Mathématiques et Lettres) en partie revisitée, en lien avec le PEI Le travail en équipe, pour une meilleure intégration de l’outil dans l’individualisation L’outil P.E.I reformulé en quatre axes: Etablir des relations Aller à l’essentiel Analyser, classer Abstraire

5 Des éléments de bilan Un repérage plus fin : oui Une remédiation plus efficace : oui Les évolutions : Confirmer le repérage avec le P.E.I. Sélectionner, dans le P.E.I., des outils de remédiation. S’approprier l’outil en AI (Math. et Lettres) Elargir le dispositif en H.G. et en I.G.C. Nourrir l’adhésion croissante des personnels Mettre en place un suivi au niveau 1 ère (tutorat)

6 Lycée S. Allende (Hérouville St Clair) Une pluralité des approches dans «l’ Espace Mutualisé »… L’espace mutualisé : Le projet initial Un point d’appui : une équipe déjà au travail (2 nde Passerelle) En 2005-2006, la mise en place de l’Espace Mutualisé : ateliers animés par binômes sur une plage horaire identique pour cinq classes de seconde, répartis sur trois sessions (6h chacune). Un cahier de suivi de l’élève (Création du Lycée Allende) Une coordinatrice (ayant l’expérience de la 2 nde passerelle) Une coordonnatrice Un groupe de pilotage Des ateliers co-animés 5 classes de seconde

7 Des éléments de bilan Confirmation de la pertinence du dispositif « l’Espace Mutualisé » (bilan élèves et professeurs) Le maintien de la coordination (groupe de pilotage de 4 membres) Les évolutions Le développement de l’aide aux devoirs, alternative aux ateliers. Produire et diffuser des outils, par les différents ateliers. Etendre en 1STG Un transfert de certains ateliers vers l’AI, les modules, l’heure de vie de classe.

8 Lycée J. Rostand (Caen) Réussir son redoublement… Le projet initial : Constat : en Juin 2005, une proportion importante de redoublants de seconde en échec Une section de 20 redoublants se crée pour un cycle terminal en trois ans. La structure temporelle des enseignements et leurs contenus sont retravaillés. Tous les redoublants sont concernés par le dispositif, en 3 ième année d’expérimentation. Le cycle terminal en trois ans : Redoublement en section aménagée : Phase 1 : consolidation Phase 2 : anticipation 1ère 1 ère et terminale

9 Un taux de redoublement en seconde régressant de 17% à 11%. Dans l’attente des résultats au Baccalauréat de la première cohorte. Des éléments de bilan Les évolutions : A partir de 2008-2009 Tous les redoublants répartis dans quatre sections de seconde Une option travaillant à l’individualisation des parcours Projet d’extension à l’ensemble des secondes Coordination de deux enseignants

10 Quelles perspectives… ? 1ère phase 2005-2008 Vaincre les résistances localement Elaborer des outils Définir une coordination par site Apprécier Evaluer

11 2ième phase 2008-2010 Associer la recherche Diffuser et mutualiser des outils


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