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I/ Les possibilités du logiciel

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Présentation au sujet: "I/ Les possibilités du logiciel"— Transcription de la présentation:

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2 I/ Les possibilités du logiciel
Modeleur 3 D: Conception de pièces volumiques exclusivement Fichiers sauvegardés sous la forme: *.ipt

3 I/ Les possibilités du logiciel
Création d’ensembles complets en appliquant des contraintes au positionnement relatif des pièces Fichiers sauvegardés sous la forme: *.iam

4 I/ Les possibilités du logiciel
Visualiser les mobilités entre les pièces et créer des fichiers vidéos de simulation de mouvement Fichiers sauvegardés sous la forme: *.avi

5 I/ Les possibilités du logiciel
Éclater un ensemble afin de présenter ces composants Fichiers sauvegardés sous la forme: *.ipn

6 I/ Les possibilités du logiciel
Réaliser une vidéo de montage et démontage de l’ensemble Fichiers sauvegardés sous la forme: *.avi

7 I/ Les possibilités du logiciel
Création de dessin de définition ou d’ensemble à partir des modèles volumiques uniquement Fichiers sauvegardés sous la forme: *.idw

8 I/ Les possibilités du logiciel
En résumé, les icônes suivants sont associés aux fichiers: Fichier associé à une pièce représentée en volume virtuel. Fichier d’un ensemble mécanique volumique virtuel avec contraintes d’assemblages entre les pièces. Fichier d’un ensemble éclaté. Dessin plan normalisé de définition ou d’ensemble

9 II/ L’écran d’INVENTOR
Zone des fonctions tutoriels (aide à l’utilisation) Zone d’icônes de visualisation Zone d’icônes classiques WINDOWS Zone de commandes liées à la création en cours Zone de travail avec une grille pour les esquisses Zone de l’explorateur

10 II/ L’écran d’INVENTOR
Les icônes de visualisation Zoom tout: permet de voir l’ensemble des éléments visibles Zoom fenêtre: sélectionne une vue selon la fenêtre décrite Zoom dynamique: adapte en continu le facteur de Zoom selon le mouvement de la souris Zoom panoramique: permet de se déplacer dans la vue de travail avec un facteur de zoom constant. Zoom sélection: adapte le facteur de Zoom à la surface sélectionnée (Zoom tout sur une surface)

11 II/ L’écran d’INVENTOR
Les icônes de visualisation Rotation dynamique: permet d’orienter la pièce selon les mouvements de la souris. Le clic droit donne accès à des vues prédéfinies. Zoom regarder: propose une projection orthogonale de la surface plane sélectionnée. Pièce en volume transparent Pièce en « rendu matière » avec arêtes cachées Pièce en « rendu matière» réelle (sans arêtes cachées)

12 III/ La création d’une pièce
1- Principes généraux La création se fait à partir du modèle standard.ipt (ou autre modèle personnalisé) Il n’existe pas de volumes élémentaires tout prêt: cylindre parallélépipède, cône, ... La pièce est construite par succession de volumes associés

13 III/ La création d’une pièce
Chaque volume est créé à partir d’une esquisse grâce à une fonction: extrusion, révolution, hélicoïde, lissage,balayage. La création d’un nouveau volume ne se fait qu’à partir du lien avec le volume existant: ajout de matière, soustraction, intersection Seul le premier volume est créé directement

14 III/ La création d’une pièce
Résumé: Esquisse 1 Esquisse 2 …. Volume 1 Esquisse n Modification du volume 1 avec le volume 2 Intégration du volume n au volume n-1 Dernières modifications grâce aux fonctions sans esquisse : Fonctions placées: congé, chanfrein, coque, symétrie de fonction,réseau circulaire et rectangulaire …... Obtention du volume final

15 III/ La création d’une pièce
2- La création d’une esquisse L’esquisse correspond au profil qui va être utilisé pour la création d’un volume supplémentaire L’esquisse est d’abord élaborée sommairement selon son allure Elle est ensuite contrainte grâce à la commande cotation afin de fixer ses dimensions

16 III/ La création d’une pièce
Pour créer une nouvelle esquisse, cliquez sur l ’icône: Chaque esquisse est dessinée sur un plan que l’on doit choisir: sur une face de la pièce, grâce aux plans prédéfinis: repère (X, Y, Z) ou plan de construction défini sur la pièce. Le plan d’esquisse est matérialisé par la grille Le contour d’une esquisse doit être fermé.

17 III/ La création d’une pièce
3- Les commandes de la fonction esquisse

18 III/ La création d’une pièce
Lors de l ’ébauche de l ’esquisse il faut être particulièrement attentif aux contraintes intuitives du logiciel qui s ’affichent à coté du curseur. Voici un exemple de perpendicularité Voici un exemple de parallélisme et de longueur identique L ’ensemble des contraintes peut être visualisé ou modifié grâce à la commande contrainte du menu esquisse Les éléments en trop sont effacés grâce à la commande ajuster.

19 III/ La création d’une pièce
4 -La création des volumes En mode esquisse on ne peut pas sauvegarder le fichier en cours. Il faut terminer l’esquisse: Clic droit puis cliquer terminer l’esquisse pour avoir accès aux fonctions volumiques.

20 III/ La création d’une pièce
Les fonctions volumiques Extrusion: Étirement d ’un contour le long d ’un axe Révolution d ’un contour autour d ’un axe Perçage: Création de perçages à partir de point de perçage positionnés sur une esquisse. Possibilités de trous taraudés, trous débouchant, borgne, trous lamés, trous fraisés. Coque: permet de créer une poche dans une pièce avec un contour et une surépaisseur. Ne nécessite pas d ’esquisse

21 III/ La création d’une pièce
Les fonctions volumiques Hélicoïde: permet la création de ressort, de filetage à partir d ’un profil et d ’une direction. Congé: remplace les arêtes vives par un rayon de raccordement Chanfrein: remplace les arêtes vives par un chanfrein Dépouille de face: Permet l ’inclinaison de face afin d ’en assurer le démoulage. Scission: permet de supprimer une partie de la pièce ou de casser une face en deux faces distinctes.

22 III/ La création d’une pièce
Les fonctions volumiques Réseau rectangulaire: Permet de dupliquer en translation suivant 2 directions la modification entraînée (fonction) par une seule esquisse. Réseau circulaire: Permet de dupliquer en rotation la modification entraînée (fonction) par une seule esquisse. Symétrie de fonctions: Permet de dupliquer par symétrie la modification entraînée (fonction) par une seule esquisse. Plan de construction: définit un plan par rapport à la pièce pour: une symétrie, une nouvelle esquisse Axe de construction: définit un axe par rapport à la pièce qui pourra être utilisé plus tard Point de construction: définit un point par rapport à la pièce qui pourra être utilisé plus tard

23 III/ La création d’une pièce
Les fonctions volumiques 4 types de fonctions: Les fonctions d ’esquisse Révolution Extrusion Perçage Lissage Balayage Hélicoïde Les fonctions de construction Plan Axe Point Les fonctions réseaux Réseau circulaire Réseau rectangulaire Symétrie de fonctions Catalogue Les fonctions placées Congé Chanfrein Coque Dépouille de face Scission de face

24 III/ La création d’une pièce
5- Exemples de création de volumes Révolution Première étape: esquisse du profil et du trait d ’axe Deuxième étape: Contraindre l ’esquisse avec la commande cotation Troisième étape: Création de la fonction révolution

25 III/ La création d’une pièce
Extrusion Première étape: esquisse du contour Deuxième étape: Contraindre l ’esquisse avec la commande cotation Troisième étape: Création de la fonction extrusion. Ici 50 mm de long

26 III/ La création d’une pièce
Perçage Première étape: placer les centres de perçages sur une esquisse et coter la position de ces centres. Deuxième étape: Régler les paramètres du perçage dans la fenêtre. Troisième étape: Validation du perçage

27 III/ La création d’une pièce
Coque Première étape: Choisir la face à enlever et l ’épaisseur à conserver. Deuxième étape: Choisir une ou plusieurs faces complémentaires. Troisième étape: régler éventuellement d ’autres épaisseurs sur d ’autres faces. Quatrième étape: Valider la fonction

28 IV/ Le rôle du navigateur
1- Intérêt Vous voulez modifier une pièce? Vous avez percer un trou trop long? Vous voulez changer la dimension d’une pièce? Tout peut être modifié sans recommencer les manœuvres car le navigateur mémorise: - les différentes étapes de la création d ’une pièce, - les différentes étapes de la création d ’un ensemble ou d ’un éclaté, - les différents paramètres d ’un dessin normalisé

29 IV/ Le rôle du navigateur
2 - Le fonctionnement du navigateur Fonctionnement semblable à l ’explorateur Windows Gère les paramètres de l’affichage du navigateur Nom de la pièce ou de l ’ensemble Définition des différents éléments du repère Fonction dépendante d ’une esquisse, ce que nous indique la croix qui va développer des enfants Fonction indépendante (pas de croix) Fonction qui pose problème, ce que nous indique le !

30 IV/ Le rôle du navigateur
2- Le fonctionnement du navigateur Développement des éléments du repère en cliquant sur la croix. Le passage sur un des éléments le fait apparaître dans la zone de travail.

31 IV/ Le rôle du navigateur
2- Le fonctionnement du navigateur La souris passe sur la fonction, le volume apparaît en rouge.

32 IV/ Le rôle du navigateur
2- Le fonctionnement du navigateur Même principe de fonctionnement avec un fichier d ’assemblage On voit apparaître lors du développement les contraintes de positionnement. 5 pièces participent à l ’ensemble

33 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Principe universel: Le menu contextuel Clic droit de la souris La fenêtre propose les commandes possibles dans le contexte de la fenêtre ou a eut lieu le clic doit. L ’accès à ses commandes permet la modification facile d ’éléments: corriger une esquisse, corriger une fonction, corriger une contrainte d ’assemblage, ...

34 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Le capot ci-contre semble tout à fait correct. Mais le diamètre extérieur du centrage est trop grand. Utilisons le navigateur pour modifier ce diamètre dans l ’esquisse.

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36 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur L ’accès à la commande modifier l ’esquisse par le menu contextuel nous amène à cette figure On va modifier la côte de 17. On utilise la commande cotation du menu esquisse.

37 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur On double clique sur la cote à modifier puis une fenêtre apparaît avec la valeur de la cote. On modifie la valeur de la cote ici 16 mm. On valide par entrée

38 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Puis on doit quitter la modification de l ’esquisse toujours avec le clic droit

39 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur La modification de l ’esquisse validée, INVENTOR remet à jour la pièce: Le diamètre est devenu plus petit  APRES AVANT 

40 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Et si les 3 vis de fixation du capot ne suffisaient pas? Les trous ont été réalisés par un réseau circulaire donc un clic droit nous donne accès à la modification de cette fonction

41 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Le premier réseau était constitué de 3 trous sur 360 ° Le deuxième sera constitué de 6 trous sur 360° On valide par OK

42 IV/ Le rôle du navigateur
3- Les modifications avec le navigateur Les modifications sont immédiatement prises en compte par le logiciel qui réactualise la pièce

43 V/ La création d ’un ensemble
1- Les possibilités Le logiciel gère des fichiers d ’ensembles (*.iam) qui intègrent plusieurs pièces L ’assemblage des pièces se fait en appliquant des contraintes de positionnement entre surfaces de pièces différentes Les contraintes de positionnement peuvent être pilotée (déplacement de longueur donnée) ce qui permet de créer des fichiers vidéo.

44 V/ La création d ’un ensemble
2- Les commandes Permet de placer tous les composants utiles à l’assemblage Permet de créer tous les composants utiles à l’assemblage Utilise les composants de la bibliothèque Inventor (vis, écrous…) utiles à l’assemblage

45 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Plaquage

46 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Plaquage L ’aide du logiciel

47 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Plaquage Exemple avec des surfaces cylindriques Choix de la première surface Choix de la deuxième surface Surfaces assemblées

48 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Orientation

49 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Orientation L ’aide du logiciel

50 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Tangence

51 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Tangence L ’aide du logiciel

52 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Logement

53 V/ La création d ’un ensemble
3- Les contraintes :Logement L ’aide du logiciel

54 V/ La création d ’un ensemble
4- Lecture des mouvements

55 V/ La création d ’un ensemble
4- Lecture des mouvements L ’aide du logiciel

56 VI/ La création de dessins normalisés
1- Le chargement du modèle Le chargement d ’un fichier modèle *.idw peut se faire avec deux conséquences: Chargement direct d ’un modèle vierge standard.idw ouverture au fur et à mesure de boites de dialogue qui permettent de renseigner le cartouche avant sa création: modèle personnel placé dans un répertoire personnel.Ce modèle doit être créer.

57 VI/ La création de dessins normalisés
1- Le chargement du modèle Modèle standard qui propose une feuille A3 non renseignée Répertoire personnel à créer dans lequel on peut créer des modèles

58 VI/ La création de dessins normalisés
2- Les commandes Permet de choisir une pièce ou un ensemble et une vue associée. Permet de créer une vue supplémentaire traditionnelle à partir de la première vue. Permet de créer une vue supplémentaire selon une direction particulière à partir d ’une vue. Permet de créer une vue en coupe déjà hachurée à partir d ’une vue. Permet de créer une vue d ’un détail à une autre échelle à partir d ’une vue. Permet de rajouter une feuille dans le fichier afin de créer d ’autres vues d ’autres pièces.

59 VI/ La création de dessins normalisés
3- Créer un vue Explorateur WINDOWS permet de choisir le fichier de la pièce ou de l ’ensemble Choix de la vue de projection. Choix du type de vue Permet de choisir une vue de présentation dans le cas d ’une ensemble

60 VI/ La création de dessins normalisés
4- Annoter un dessin


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