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FOAD EPS 05 et 06 janvier 2012.

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1 FOAD EPS 05 et 06 janvier 2012

2 DEROULE DES DEUX SEQUENCES :
1er TEMPS : articulation des compétences et illustration d’une démarche de construction de l’enseignement à partir des COMPETENCES ATTENDUES (CA) ° 30’ : présentation de la démarche et de ses enjeux; illustration en demi-fond N1, envoi des questions ° 30’ : travail en équipe dans les établissements sur un choix d’APSA ° 30’ : réponses et 2ème illustration en Arts du cirque N1 2ème TEMPS : L’évaluation d’un niveau de compétence attendue : Exemples de construction d’un référentiel ° 30’ : présentation d’un cadre d’évaluation articulé aux exigences d’un niveau de compétence attendue : illustration en Arts du cirque N1, questions ° 30’ : travail en équipe sur la construction d’un référentiel ° 30’ : réponses et 2ème exemple en demi-fond N1

3 CHAMPS DE QUESTIONNEMENT :
1er TEMPS : CHAMPS DE QUESTIONNEMENT : ° Q1 : Articulation des différents types de compétences (CATT/CP/CMS/SOCLE) ° Q2 : Niveau d’exigence des compétences attendues (N1/N2) ° Q3 : Compréhension de la CA et de ses éléments fondamentaux ° Q4 : Savoirs à enseigner pour atteindre le niveau de CA (Connaissances/Capacités/Attitudes) Pendant la présentation : s’organiser dans l’équipe qui rédige les questions ? Qui est sur l’ordinateur pour taper la ou les questions (avec le code Q1…Q2) ? ATTENTION : 4 QUESTIONS MAXIMUM

4 Logique d’articulation des compétences (tableau récapitulatif)
Compétences et connaissances du socle commun CMS 1 Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement, par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilité CMS 2 Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec CMS3 Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée CP 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Athlétisme natation Activités de pleine nature Activités gymniques Activités artistiques sports collectifs Activités duelles Activités de combat CA ½ fond Relais vitesse vitesse longue CO escalade C k acrosport gym danse Arts du cirque VB HB TT Bad BF Lutte

5 Logique d’articulation des COMPETENCES :
De la CA …VERS….. Athlétisme natation Activités de pleine nature Activités gymniques artistiques sports co Activités duelles Activités de combat CA ½ fond Relais vitesse vitesse longue CO escalade Acrosport gym danse Arts du cirque VB HB TT Bad BF Lutte La COMPETENCE ATTENDUE : point d’articulation des CP et des CMS qui elles mêmes renvoient aux compétences du socle Ancrer la réflexion dans le libellé des CA permet de donner du SENS à l’activité de l’élève en EPS (s’éloigner d’un enseignement qui reste centrer sur l’APSA comme but et non comme support ou moyen) Traitement DICDACTIQUE de la CA

6 Compétences et connaissances du socle commun
CMS 1 Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement, par l’appropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilité CMS 2 Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec CMS3 Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement CP1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée CP 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CP4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les 4 CP : ces 4 compétences sont au cœur de la discipline qui vise à faire vivre à l’élève des expériences motrices très spécifiques sur le plan des ressources sollicitées et de la motricité qui en découle mais aussi complémentaires (parcours de formation de l’élève) CMS : à l’interface des compétences disciplinaires et transdiscipliniares

7 Compétences du socle commun prioritairement visées
«les compétences sociales et civiques ». « Avoir un comportement responsable en respectant les règles de vie collective ». Compétence 7 :  « L’autonomie et l’initiative ». « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « S’engager dans un projet individuel ». « Assumer des rôles » Articulation avec les compétences méthodologiques et sociales de l’EPS CMS 1 : « Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles ». CMS 4 : « Se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement ». CMS 3 : « Se mettre en projet par l’identification individuelle des conditions de l’action et de sa réussite ». CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités ». CP1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable (dimension motrice, type d’expérience corporelle spécifique à la CP1) à une échéance donnée  (lien avec compétence 7 du socle + CMS 3 et 4)». Opérationnalisation dans les compétences attendues Niveaux 1 et 2 dans les APSA supports : ½ fond et natation longue. Compétence attendue niveau 1 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 1 en natation longue : « A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser, sur une durée de 6’, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène (CMS 1 + compétence 6 du socle). Assumer le rôle d’observateur  (CMS 2)». Compétence attendue niveau 2 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12’ à 15’ fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/h près (CMS 3). Compétence attendue niveau 2 en natation longue : « A partir d’un départ commandé, réaliser sur une durée de 12’ la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage. Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage, l’annoncer et le mettre en œuvre (CMS 3). Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur  (CMS 2)». Tableau synoptique Pour visualiser la démarche de la CA VERS…..

8 Illustration de cette logique d’articulation à partir des CA N1 et 2
dans les APSA supports : ½ FOND et Natation Longue. Compétence attendue niveau 1 en ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près (CMS 3). en natation longue : « A partir d’un départ plongé ou dans l’eau, réaliser, sur une durée de 6’, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène (CMS 1 + compétence 6 du socle). Assumer le rôle d’observateur  (CMS 2)». Compétence attendue niveau 2 « Réaliser la meilleure performance possible dans un temps de 12’ à 15’ fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maitrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs (CMS 4). Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5km/h près (CMS 3). « A partir d’un départ commandé, réaliser sur une durée de 12’ la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l’amplitude de nage. Elaborer un projet d’action par rapport aux modes de nage, l’annoncer et le mettre en œuvre (CMS 3). Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur  (CMS 2)». Exemple : Sur ces 2 APSA représentatives des 2 groupements de la CP1 on voit bien l’articulation CP et CMS….

9 Illustration de la logique d’articulation des compétences
dans deux APSA supports à la CP1 : ½ FOND et Natation Longue. Compétences du socle commun prioritairement visées Compétence 6 : «les compétences sociales et civiques ». Item : « Avoir un comportement responsable en respectant les règles de vie collective ». Compétence 7 :  « L’autonomie et l’initiative ». Items : « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « S’engager dans un projet individuel ». « Assumer des rôles » Articulation avec les compétences méthodologiques et sociales de l’EPS CMS 1 : « Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles ». CMS 4 : « Se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement ». CMS 3 : « Se mettre en projet par l’identification individuelle des conditions de l’action et de sa réussite ». CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités ». CP1 : « Réaliser une performance motrice maximale mesurable (dimension motrice, type d’expérience corporelle spécifique à la CP1) à une échéance donnée  (lien avec compétence 7 du socle + CMS 3 et 4)». CP (en rouge) CMS en bleu

10 Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée Mobiliser ses ressources Pour être efficace En régulant son activité ou celles des autres en se mettant en projet L’ETUDE DU LIBELLE DES CA permet de centrer l’enseignement autour d’éléments fondamentaux qui ont du SENS /CP et CMS Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.

11 DEFINITION des SAVOIRS à ENSEIGNER ex: ½ FOND
Compétence PROPRE : Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée Fiche ressource pour l’activité : Demi-fond Niveau : 1 Compétence attendue : Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3‘ à 9’), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à la VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Déclinaison de la compétence (éléments clefs de la compétence attendue) : Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (de 3’ à 9’). Maitriser différentes allures adaptées à la durée et à la VMA. Utiliser principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. À partir de ce « filtre de lecture » des CA , on peut CLARIFIER et DEFINIR les SAVOIRS à enseigner (en s’aidant de la fiche ressource

12 Connaissances afférentes aux capacités Capacités
Attitudes liées aux capacités Le vocabulaire spécifique (VMA, rythme, durée, intensité, foulée). Ses allures de course sur les trois durées d’effort (3’, 6’, 9’) en km/h. Des repères d’allures correspondants à un nombre de plots à passer sur des temps de passage de 45’’ à 1’30 en fonction de la durée d’effort et du % de VMA sollicité. Exemple, pour une VMA à 12km/h, ma vitesse correspond à 12 plots espacés tous les 50m à passer en 3’ à 100% de VMA, donc 6 plots en 1’30. Ses allures optimales pour un projet de performance sur l’enchainement des 3 séquences. Sa VMA en km/h en référence à un test de terrain (Vaussenat, par exemple). Les repères de fréquence cardiaque liés à des allures différentes (entre 35 et 40 puls/15’’ pour le 9’, entre 40 et 43 pour le 6’ et entre 45 et 47’’ pour le 3’). Des repères liés à la ventilation : essoufflement/aisance respiratoire. Etre capable de courir entre 70 et 80% de sa VMA sur 9’. Etre capable de courir entre 80 et 90% de sa VMA sur 6’. Etre capable de courir entre 90 et 100% de sa VMA sur 3 ‘. Etre capable de réguler son allure de course à 1km/h près à l’aide de repères de plots (espacés tous les 50m) et des temps de passage toutes les 45’’ puis 1’30. Etre capable d’adapter son rythme ou mode respiratoire à l’allure de course. Solliciter et développer sa capacité et sa puissance aérobie en fonction de l’intensité et de la durée d’effort pour réaliser la meilleure performance possible en fonction de ses ressources. Adopter une attitude de course équilibrée et économique (efficience motrice). Etre capable de répéter plusieurs fois sans baisse d’intensité une allure de course à 100% de sa VMA sur des durées d’effort correspondantes à 50% du temps de soutien à VMA. Etre capable de récupérer de façon active (marcher, s’étirer, trottiner) entre les efforts. Etre capable de prendre son pouls après l’effort afin d’avoir des renseignements sur l’intensité de son effort. Faire le choix des allures les + performantes en tenant compte de la totalité de l’épreuve (se mettre en projet de performance) et réussir son projet de performance à 1km/h près. Etre attentif aux repères extérieurs pour réguler son allure de course. S’investir dans un effort intense, persévérer et accepter l’enchainement des efforts. Accepter d’expérimenter différentes allures de course sur des durées d’effort identiques ou différentes. Accepter d’observer ou de chronométrer pour aider ou renseigner un camarade dans la régulation de son allure. Liens avec le socle commun Compétence 1 : Utiliser le vocabulaire spécifique adapté, savoir exprimer ses sensations et analyser ses courses. Compétence 3 : Utiliser des données chiffrées et des repères spatio-temporels pour identifier les vitesses de course. Mettre en relation la FC et l’effort physique et s’approprier des connaissances sur le fonctionnement du corps humain. Compétence 6 : Assumer les rôles d’observateur et de chronométreur. Compétence 7 : Optimiser son projet de course en fonction de ses ressources. Apprendre à se connaitre par la prise en compte de ses sensations. LE CODE couleur permet ici de repérer les liens avec les éléments fondamentaux (+ liens aux compétences du socle)

13 Description de la situation : la situation défi sur 3’ :
Compétences du socle commun prioritairement visées : Compétence 7 : autonomie et prise d’initiative « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique et sportive adaptée à son potentiel ». « assumer des rôles ». CMS 4 : « se connaitre par la régulation et la gestion de ses ressources et de son environnement » CMS 2 : « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités » Compétence propre N°1 : « Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée » Compétence attendue de niveau 1 dans l’activité ½ fond : « Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. Elément fondamental de la compétence attendue prioritairement visé : réguler son allure de course à l’aide de repères extérieurs et quelques repères sur soi. Connaissances Capacités Attitudes Allure de course sur 3’ traduite en nombre de plots espacés tous les 50 mètres à passer sur 1’30 et 3’ (repères spatio- temporels). Astuce : Si ma VMA est de 10km/h, ma vitesse de course correspond à 10 plots à passer en 3’, donc 5 plots en 1’30. Repères liés à la ventilation et à l’aisance respiratoire. Repères de fréquences cardiaques correspondant à l’intensité d’allure sur 3’ : entre 45 et 47 battements sur 15’’. Courir entre 90 et 100% de sa VMA sur des séquences de courses de 3’ Réguler son allure de course sur 3’ à l’aide de temps de passage aux plots toutes les 1’30. Mobiliser sa puissance aérobie. Etre attentif aux repères extérieurs pour réguler son allure. Accepter d’observer un camarade pour l’aider à réguler son allure de course (le renseigner sur l’écart entre le réalisé et le prévu). S’investir dans un effort intense, persévérer et accepter l’enchainement des efforts. Description de la situation : la situation défi sur 3’ : Les élèves courent sur des séquences de courses de 3 ‘ (nombre de séries à adapter en fonction des ressources des élèves, 3 répétitions minimum avec une récupération comprise entre 4’30 et 6’) sur une piste ou un parcours balisé par des plots espacés tous les 50 mètres + des plots intermédiaires tous les 25 mètres. Un coureur/un observateur pour aider le coureur à réguler son allure de course. Constituer des groupes de VMA homogènes (dynamique de groupe). L’élève doit passer le plus de plots possible en 3’ (1 plot = 1 point). Avant de courir, l’élève s’engage à passer un nombre de plots précis. Un coup de sifflet est donné à 1’30 (repère d’allure). Critère de réussite : 1 point par plot passé + 10 points de bonification si le contrat d’allure est respecté à +/- 1 plot (réussite à +/- 1km/h). Critère de réalisation : le nombre de plots à passer en 3’ correspond à sa VMA, voire 1 ou 2 plots en moins en fonction des ressentis. EX : si ma VMA=12km/h, je dois passer entre 11 et 12 plots en 3’ (entre 5,5 et 6 plots en 1’30). Variables -- : Coups de sifflet toutes les 45’’. Réduire le temps de course à 1’30. Variables ++ : Supprimer le coup de sifflet à 1’30 (régulation d’allure à l’aide de repères internes) Exemple de déclinaison de cette démarche jusqu’à la construction d’une situation pédagogique (si le temps)

14 Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum :
1er TEMPS DE TRAVAIL : Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : À partir du choix d’une APSA support, extraire les éléments fondamentaux d’un niveau de compétence attendu N1 ou N2 (en lien avec le SENS de la CP de rattachement) ; À partir de cette analyse et en fonction du temps qui vous restera, commencer à définir les savoirs à enseigner (connaissances, capacités et attitudes) en vous aidant de la fiche ressource.

15 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA
en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 SENS de la CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Composition collective, mise en piste Engagement émotionnel Engagement moteur Juger et observer Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.

16 DEFINITION des SAVOIRS à ENSEIGNER ex: Arts du cirque
Compétence PROPRE : n°3 « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » Fiche ressource pour l’activité : Arts du cirque Niveau : 1 Compétence attendue : « Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. » Déclinaison de la compétence (éléments clefs de la compétence attendue) : Composition collective mise en piste : Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif Interprétation, engagement affectif : un jeu d’acteur + Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Interprétation, engagement moteur : éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Observer / juger : Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. 

17 Connaissances afférentes aux capacités Capacités
Attitudes liées aux capacités Cadre d’évolution Les règles de sécurité Le cirque contemporain : ses espaces d’évolutions, ses domaines d’expression Situer sa place au sein du collectif Les codes de communication Connaître les caractéristiques simples de son personnage Les 3 familles circassiennes Ses capacités pour faire le bon choix Les éléments à observer Les règles de respect Construire ensemble S’orienter dans l’espace avec ses partenaires // au spectateur Construire des séquences reproductibles Entrer dans son rôle; s’appuyer sur un accessoire pour souligner le trait Lever les yeux S’équilibrer, manipuler, réaliser des acrobaties. Repérer et analyser la prestation d’un groupe à partir de critères simples Différencier : composition et interprétation Identifier les éléments constitutifs du numéro Respecter les contraintes de construction du numéro. S’engager sur la durée Se taire et être attentif pendant la prestation d’un groupe. Emettre un avis personnel sur les émotions ressenties. Agir en sécurité Liens avec le socle commun Compétence 7 « autonomie initiative » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique sportive ou artistique adaptée à son potentiel » Compétence 6 « sociale et civique » Respecter les règles de vie collective « Percevoir la nécessité de la solidarité, prise en compte des personnes en difficulté » Compétence 4 «  communiquer » « Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et respectant les règles » Compétence 5 « culture humaniste » Connaitre et pratiquer différentes formes d’expression à visée artistique »

18 Elément fondamental de la compétence attendue prioritairement visé:
Illustration dans l’activité support : ARTS DU CIRQUE Niveau 1 Compétences du socle commun prioritairement visées : compétence 4 « Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles » Compétence 7 « S’intégrer et coopérer dans un projet collectif » « Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique ( sportive ou artistique) adaptée à son potentiel » Compétence Méthodologique et Sociale n° 3 Se mettre en projet par l’identification individuelle et collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’actions et le mettre en œuvre. Compétence propre : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Compétence attendue de niveau 1 en arts du cirque Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Elément fondamental de la compétence attendue prioritairement visé: Organisation collective CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Des différents champs d'exploration possibles les règles simples de physique qui permettent de mobiliser un objet la concentration et l'application qu'elle exige. Sa place et son rôle au sein du groupe. Les règles de sécurité inhérente à l'équilibre déséquilibre . Prendre sa place au sein du groupe ( proposer / écouter l'autre / mettre en commun) développer son imaginaire Trouver un thème à partir des différents propositions (évolution) Se donner à voir Affronter le regard des autres Maîtriser ses émotions Respecter l'autre ( le partenaire les membres des autres groupes ses propositions, ses réalisations. Respecter le matériel. S'affirmer s'engager SITUATION : LE QUI CHERCHE TROUVE DESCRIPTION DE LA TACHE Chaque groupe de 4 dispose de matériel spécifique : tables de tennis de table fermées, poteaux de badminton, tapis de sol, barres asymétriques, boules chinoises, poutres etc. Il doit trouver le plus vite possible 5 façons de s'en servir différentes ( hors usage commun), puis les présenter aux autres groupes pour validation. Quand tous les groupes sont passés, chacun va explorer à son tour le matériel des autres, et marque un point par nouvel usage trouvé. Chaque groupe choisi un « type d’environnement » et construit son thème autour de lui. Exemple de déclinaison de cette démarche jusqu’à la construction d’une situation pédagogique (si le temps)

19 CHAMPS DE QUESTIONNEMENT
2ème TEMPS : CHAMPS DE QUESTIONNEMENT Q5 : Le principe d’élaboration de l’épreuve d’évaluation : cohérence / niveau d’exigence (1 ou2) Q6 : le choix des éléments à évaluer (sens de la CA) Q7 : la distribution des points (sens de la CP) Q8 : les indicateurs d’acquisition des éléments à évaluer (quantitatifs, qualitatifs…) Idem 1er temps ATTENTION : toujours maximum 2 questions par champ

20 PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE Compétence de niveau … acquise
COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU : ….. PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE RAPPEL DU LIBELLE DE LA CA en mettant en évidence les liens entre les apprentissages attendus et les éléments de notation; Description de la situation d'évaluation (principes d'organisation humaine, matérielle, réglementaire….). Cette "épreuve" doit être significative et cohérente avec les éléments à évaluer afin de permettre à tous les élèves de s'y exprimer de manière optimale Points à affecter Eléments à évaluer Compétence de niveau ... Compétence de niveau … Compétence de niveau … acquise non acquise en voie d’acquisition De ..à ..points De ..à... points De..à.. points De.. à.. points Les éléments à évaluer sont identifiés au regard de trois ou quatre capacités représentatives du niveau d'exigence de la CA. Ces capacités (d'ordre moteur, méthodologique, social...) sont révélatrices des connaissances et attitudes acquises Bien cibler ces capacités, permet de recentrer le regard de l'évaluateur sur ce qui fait sens au regard des enjeux de formation portés par la CA. Les fourchettes de points restent indicatives. Cependant, certains secteurs seront valorisés afin de garder le sens et l’identité de chaque compétence propre il s'agit de construire de nouveaux repères pour définir non pas un élève débutant, débrouillé ou confirmé dans l’APSA mais pour situer un élève au regard de son degré d’acquisition ou non dans le niveau de compétence attendu. La logique de construction d’un référentiel qui fait SENS au regard de ce qu’il y a à évaluer pour attester du niveau atteint par les élèves à la fin d’un cycle. Construire la situation d’évaluation (« épreuve » identique pour tous les élèves au sein d’un même établissement, sur un niveau de compétence attendue Définir les éléments à évaluer (en lien avec les éléments fondamentaux de la CA) Établir pour chaque élément les repères du « non acquis » …à…. « acquis » Distribuer les points en restant attentif à la CP de rattachement

21 IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA
en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP3 : Arts du Cirque N1 SENS de la CP3 : Réaliser des actions à visée artistique ou esthétiques Composition collective, mise en piste Engagement affectif Engagement moteur Juger et observer Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.

22 Exemple de cadre D’EVALUATION Arts du cirque niveau 1
COMPETENCE ATTENDUE PRINCIPES D’ELABORATION DE L’EPREUVE Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Par groupe de 3 ou 4, présenter à un public, un numéro collectif ayant un thème commun organisant la relation entre les différents personnages, le public et leurs relations à l’objet (en mobilisant 2 des 3 familles des arts du cirque : jonglerie/équilibre/acrobatie) : durée du numéro comprise entre 2 et 3 mn. Chaque groupe passe dans les rôles de juge et d’acteur. Points à affecter Eléments à évaluer Compétence de niveau 1 non acquise Compétence de niveau 1 en voie d’acquisition Compétence de niveau 1 acquise De 4 à 6 points Composition /création collective mise en piste : thème identifié numéro orienté Numéro improvisé Public jamais considéré Pas de thème commun Jamais orienté De….à…. Numéro construit : début/développement/fin mais juxtaposition des réalisations individuelles Thème présent par moment Partiellement orienté De ….à… Numéro structuré et articulation des réalisations individuelles Thème organisateur du numéro toujours orienté De…..à…. De 8 à 12 points (l’engagement émotionnel est prépondérant) Interprétation Engagement émotionnel jeu d’acteur/maîtrise des émotions. Interprétation très limitée Très exubérant / gd timidité Fuit le public De ….à….. Interprétation ponctuelle Assume sa présence engagement serein Affronte le public. De …...à ….. Interprétation continue et convaincante, l’élève ne décroche pas de son rôle est capable de capter l’attention du spectateur Joue avec le public De ……à…. Engagement moteur éléments pris dans 2 des 3 familles Prise de risque non maîtrisée De ….à…… Formes techniques simples maîtrisées stabilisées De ….à ….. Elève explore des formes et des techniques originales et personnelles De…..à….. 2 à 3 points Juges et spectateurs Apprécier / observer Jugement binaire (beau /pas beau, facile/ difficile) désintéressé Bruyant De….à….. Capable de conseiller, de faire une proposition d’évolution sur un élément du numéro. Apprécie la prestation à travers des critères de virtuosité ou d’originalité Jugement critique et objectif De….à ….

23 Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum :
2ème TEMPS DE TRAVAIL : Par groupe de 2 ou 3 professeurs maximum : Sur le même choix d’APSA support, construire une situation d’évaluation finale fonctionnelle et représentative du niveau de compétence attendue. Décliner à partir des éléments fondamentaux identifiés dans la CA, les éléments à évaluer (3 ou 4 secteurs) puis définir quelques indicateurs permettant de passer du niveau « non acquis » à « en cours d’acquisition » puis « acquis ». Répartir les points en gardant à l’esprit le SENS de la CP

24 Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.
IDENTIFIER les éléments fondamentaux de la CA en lien avec le SENS de la CP de rattachement Exemple en CP1 : ½ FOND N1 SENS de la CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à échéance donnée Mobiliser ses ressources Pour être efficace En régulant son activité ou celles des autres en se mettant en projet L’ETUDE DU LIBELLE DES CA permet de centrer l’enseignement autour d’éléments fondamentaux qui ont du SENS /CP et CMS Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d’une durée différente (3’ à 9’) en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près.

25 Exemple de cadre d’EVALUATION Demi-fond : Niveau 1
Compétence attendue niveau 1 Principes d’élaboration de l’épreuve Réaliser la meilleure performance possible dans un enchainement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3' à 9'), en maitrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement les repères extérieurs et quelques repères sur soi. Etablir un projet de performance et le réussir à 1km/h près. L'élève réalise trois courses d'une durée différente, 9' + 6' + 3' entrecoupées d'un premier temps de récupération de 5'à 6' et d'un deuxième de 5' (adapter les temps de récupération aux ressources des élèves). L'élève définit son projet de course, en précisant au début de l'épreuve, l'allure et la distance prévues pour chaque durée d'effort. Des temps de passage sont communiqués aux élèves toutes les 45'' à 1'30. L'épreuve se déroule sur une piste ou un parcours balisé par des plots tous les 50 m et des plots intermédiaires (25 m). Ces repères spatio-temporels ont pour enjeu de formation d'aider l'élève à réguler son allure par des repères majoritairement extérieurs. Points à affecter Eléments à évaluer 9-10 points Performance : vitesse moyenne sur les 3 durées d’effort. Les performances mentionnées dans ce tableau ne sont qu’indicatives. 4-6 points Ecart au projet. Différence entre l’allure prévue et l’allure réalisée pour chaque durée d’effort. 5-6 points Maîtrise des allures de course. Et régulation en fonction des repères Compétence de niveau 1 non acquise en voie d’acquisition acquise Filles Garçons … points 6,5km/h 7,2km/h 9km/h 10km/h 12km/h 13km/h 7,5km/h 8km/h 11km/h 14km/h 8,2km/h 15km/h …points ± 2,5 km/h ± 2 km/h …points ± 1,5 km/h …points ± 1 km/h Les allures de course sont identiques entre les trois durées d’effort. Ou l’allure de course diminue sur la séquence de 6’ ou de 3’. Pas de prise en compte des repères Les allures de course augmentent, sans jamais diminuer, de 0,5 à 1 km/h entre deux des trois durées d’effort. Régule de manière aléatoire et irrégulière ou trop tardivement Les allures de course augmentent, sans jamais diminuer, de 0,5 à 1 km/h entre les trois durées d’effort. Régulation efficace

26 Finaliser cette démarche dans la construction du PROJET DE CYCLE
ETAT INITIAL DES ELEVES : « avec qui je pars » Connaissances (ce qu’ils savent) Capacités (ce qu’ils font) Attitude (ce qu’ils sont) OBJECTIF DE CYCLE = Niveau de Compétence Attendue (« où je vais ») des programmes : Eléments clefs de la compétence attendue Rappel des transformations visées prioritaires sur ce cycle au regard du projet de classe SAVOIRS à ENSEIGNER : « ce que je souhaite faire apprendre» Je dois connaître Je suis capable Je me comporte Même logique mais qui entre par l’analyse des comportements d’élèves afin d’établir des CHOIX prioritaires d’apprentissage voire des CHOIX DIFFERENCIES

27 Situation et proposition d’évaluation
Planification des éléments clefs de la compétence attendue et des savoirs à enseigner L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 BILAN

28 Retour des travaux pour ceux qui le souhaitent
(date limite des retours vendredi 10 février 2012) CP1 : CP2 : CP3 : CP4 :


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