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Publié parHubert Cormier Modifié depuis plus de 8 années
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L’union européenne dans la mondialisation
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I. Introduction
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Les territoires de la mondialisation au début du XXI s Acteur Pôle ≠ échelles
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Les manifestations de son rôle de pôle et d’acteur de la mondialisation Regards aux échelles continentale et régionale I. L’UE, acteur et pôle majeur de la mondialisation II. Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » Questionnement ?
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En quoi l’UE est-elle un centre d’impulsion de la mondialisation ? Quel est son rôle dans un monde de plus en plus multipolaire ? Quelles sont les limites à son influence ? En quoi la « Northern Range » est – elle une façade maritime mondiale ? Comment expliquer son importance et sa localisation ? Quels aménagements sont nécessaires pour qu’elle maintienne sa place dans le concert des pôles maritimes majeurs ? problématiques ? En quoi la mondialisation façonne – t- elle les territoires de l’UE ?
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I. l’UE, acteur et pôle majeurs de la mondialisation
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A. Un pôle majeur
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A1
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A2 Londres Paris Madrid Milan Rome Berlin Oslo Helsinki
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A3 en 2007 sources : Nations-Unies, 2007
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Les flux touristiques mondiaux en 2003
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B. Un acteur majeur
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B1 Sommet du G8 à Heiligendamm, Allemagne, en 2008
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B2 Distribution des Investissements Directs à l’ Étranger par espaces régionaux en 2007
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Classement mondial 2007 des FTN de la banque -assurance Royaume-uni Pays-Bas
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Classement mondial 2007 des FTN de l’industrie automobile Quels sont les limites de ces regroupements ?
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Bilan I Quels sont les atouts de l’UE pour rester un acteur majeur de la mondialisation ? Quels sont ses handicaps ?
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II. Une façade maritime mondiale, la « Northern Range »
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A. Une concentration portuaire de niveau mondiale
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Trafic en temps réel en Manche et en mer du Nord, 8 mars 2011 à 17h 50 A1
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Les façades maritimes dans le monde en 2012 A2
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A3 Sources : Institute of Transport and Maritime Management Antwerp ; American Association of Port Authorities
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B. Le débouché maritime de régions industrielles puissantes
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B1
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de l’espace rhénan en 2010
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B2 feeding
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C. Des ports hiérarchisés et concurrents
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Coût du passage en port d’un navire port - conteneur C1
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C2 Vue satellitaire du Port de Rotterdam, Pays – Bas
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C3 Transpondeur géant à l’Europoort de Rotterdam, Pays - Bas
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Vue aérienne oblique du Eugen Maersk à quai, Port 2000, au Havre, en février 2008. Ce navire de 397m de long et 56 m de large peut transporter environ 11 000 conteneurs ( dont 1 000 conteneurs frigorifiques), sur 17 niveaux en hauteur et 22 rangées en largeur.
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Le projet de « Seine Gateway » : un enjeu pour le port du Havre comme pour le Grand Paris
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Bilan II En quoi la Northern Range est – elle une façade maritime mondiale ? Quelles évolutions lui impose la mondialisation pour maintenir son rôle mondial Quel croquis pour le transcrire?
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En quoi la Northern Range est – elle une façade maritime mondiale ? La Northern Range : une façade maritime mondiale
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Conclusion En quoi la mondialisation façonne – t- elle les territoires de l’UE ?
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