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ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES

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Présentation au sujet: "ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES"— Transcription de la présentation:

1 ASF UN RÉSEAU DE VINCI AUTOROUTES
14 mai 2013 Carcassonne Colloque risque routier Nous vous remercions de nous accueillir aujourd’hui. Il nous a été proposé de présenter ici notre retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier dans la politique de prévention au sein de notre entreprise. C’est ce que nous avons essayé de faire via la présentation qui va suivre, tout en restant extrêmement humbles, tant le sujet de la sécurité au travail est un sujet qui doit sans arrêt être entretenu.

2 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion Après une présentation très brève de notre structure, nous vous proposons, sur chacun des 6 items présentés par les intervenants précédents, de vous présenter les actions concrètes que nous avons mis en œuvre, sachant que notre politique est en constante évolution. MAI 2013 | Page 2

3 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion Passons très rapidement à la présentation de notre structure MAI 2013 | Page 3

4 ASF un réseau de VINCI Autoroutes
ASF est l’un des réseaux de VINCI Autoroutes, premier opérateur d’autoroutes concédées en Europe avec km d’autoroutes dont km actuellement en service. Les 4 réseaux de VINCI Autoroutes – ASF, Cofiroute, Escota et Arcour - couvrent le Sud et l’Ouest de la France, soit la moitié du réseau concédé national. VINCI Autoroutes en chiffres : salariés en CDI aires de repos 4 363 km d’autoroutes en service aires de services 22 km d’autoroutes en construction gares de péage millions transactions par jour sur les de kilomètres réseaux de VINCI Autoroutes parcourus en 2012 MAI 2013 | Page 4

5 Présentation de l’entreprise
535 CDI au 31/12/2012 277 Km d’autoroute à gérer 1 région : Languedoc-Roussillon 3 départements traversés : 11 – 3 sections autoroutières : A9, A61, A75 4 districts (centres d’exploitation) Sète Narbonne Rivesaltes Carcassonne Si nous zoomons sur les ASF, notre société est divisée en 7 DR, elles-mêmes divisées en centres d’exploitation appelés districts. La DR Languedoc-Roussillon regroupe 4 districts pour exploiter l’A9 de Montpellier à la frontière espagnole, ainsi que l’A61 entre Narbonne et Castelnaudary. Pour gérer ces 277 km d’autoroute, nous employons 535 salariés en CDI sur les 3 départements traversés : l’Hérault, les PO et évidemment l’Aude qui abrite la majeure partie de notre réseau. MAI 2013 | Page 5

6 Présentation de l’entreprise
Notre mission principale : assurer en permanence la sécurité de nos clients, tout en leur permettant d’emprunter des réseaux plus conviviaux, et plus respectueux de l’environnement Notre métier : la route Le risque majeur de notre métier : Diffusion du film : « Sur autoroute, priorité à la vie » Diffusion du film : « Hommes en jaune, gardiens de l’autoroute » Toute ces organisations, nous la mettons au service de nos clients pour leur garantir une autoroute sûre, conviviale et respectueuse de l’environnement. Notre métier, notre expertise, c’est l’exploitation de la route. Cela signifie que si comme tout salarié, nous sommes soumis au risque routier dans le cadre des trajets et des missions, le risque routier est aussi notre risque majeur dans nos activités quotidienne. Ce film, nous le diffusons à nos partenaires : fédérations de transporteurs, auto-écoles, centre de formation pour les chauffeurs PL, évidemment pour agir sur les conducteurs (ou futurs conducteurs). Alors justement, cela nous permet de faire la transition avec le cœur de notre présentation Nous vous proposons de regarder un petit film qui permet de mieux saisir ce risque dans nos métiers. MAI 2013 | Page 6

7 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion Ce film nous permet de faire le lien, avec nos actions concrètes développées sur le risque routier. Rentrons directement dans le vif du sujet avec les principales actions que nous menons sur le thème du risque routier MAI 2013 | Page 7

8 Risque routier en entreprise : introduction
La sensibilisation générale : les 1/4h sécurité Ce film nous permet de faire le lien, avec nos actions concrètes développées sur le risque routier. Rentrons directement dans le vif du sujet avec les principales actions que nous menons. Nous avons par exemple une démarche de sécurité globale qui s’appuie par les 1/4h sécurité. Ce sont des moments réguliers collectifs consacrés à des sujets sécurité. En 2012, nous avons dispensé plus de /4h sécurité à nos salariés de Languedoc-Roussillon, ce qui représente environ 25 1/4h par salarié sur l’année. Ces 1/4h sécurité peuvent traiter de différents thèmes : par exemple les activités de la semaine (ex espaces verts), des sujets d’actualité à chaud (CR d’accident de travail) ou encore de sujets généraux. Un gros travail est fait sur le risque routier avec les fiches 1/4h puisque sur près de 50 fiches existantes, 9 sont consacrées au risque routier : Ce point en introduction pour indiquer le poids que nous faisons porter sur le risque routier dans notre politique globale de prévention. CLIC Voici un exemple de fiche 1/4h sur le stationnement en marche arrière. Chaque fiche 1/4h est structurée à l’identique : Les unités de travail concernées Les risques Le contexte Les mesures de prévention Le tout étant accompagné de schémas ou d’images pour le côté pédagogique MAI 2013 | Page 8

9 Risque routier en entreprise : introduction
La sensibilisation générale : les 1/4h sécurité Ceci était un exemple de nos 1/4h sur le thème du risque routier, sachant que nous en avons aussi animé sur : CLIC Le risque routier en général Les nouvelles mesures de sécurité routière La conduite à tenir si on est témoin d’un accident La marche arrière avec un véhicule La conduite en hiver La prévention du risque routier Le téléphone au volant La ceinture de sécurité. Passons maintenant au 1er item abordé ce matin, à savoir le conducteur MAI 2013 | Page 9

10 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion CLIC MAI 2013 | Page 10

11 Risque routier en entreprise : le conducteur
L’alcool dans le cadre du travail…. Un sujet inévitable, et pourtant trop souvent tabou = l’alcool au travail. CLIC 1 : Nous avons une politique très cadrée, notre règlement intérieur prévoit la possibilité de réaliser des contrôles, de retirer le salarié de son poste, et de prendre des sanctions à l’encontre des salariés fautifs. CLIC 2 : Pour ce faire, chacun de nos sites est équipé d’alcotest professionnel. L’alcotest peut être réalisé H24 par un membre de l’encadrement. CLIC 3 : si l’alcotest est positif, nous nous orientons évidemment vers des sanctions pouvant aller d’une sanction légère (CLIC 4) à une sanction plus lourde. MAI 2013 | Page 11

12 Risque routier en entreprise : le conducteur
Et en dehors du cadre du travail…. Nous avons attaqué sur une gestion dure du sujet alcool au travail. Cette méthode ne doit bien sur arriver que lorsque les solutions de prévention et d’accompagnement n’ont pas été efficace. Notre prévention est multimodale. Cela passe par de la communication (CLIC 1) : nous avons mis en place depuis quelques mois une lettre prévention qui reprend une sélection de sujets prévention. La dernière traite justement du sujet de l’alcool : conséquences et risques encourrus par le salarié Cela passe par la responsabilisation (CLIC 2) : nous avons offert il y a quelques mois à tous nos salariés des éthylotest pour qu’ils puissent les mettre dans leur véhicule personnel Cela passe par de la sensibilisation (CLIC 3) : nous avons ainsi organisé une matinée sécurité pour tous nos personnels de Narbonne à l’automne 2012 avec l’association la Rivière qui est venu nous présenter ses ateliers « réflexes » et « lunettes de simulation d’alcoolémie » pour tous nos salariés MAI 2013 | Page 12

13 Risque routier en entreprise : le conducteur
Et le téléphone portable…. Un autre sujet incontournable de la sécurité routière, c’est le téléphone au volant. A notre niveau, la politique est la tolérance zéro, tant les études montrent les risques liés à l’utilisation du tph au volant. Les salariés savent clairement que l’utilisation du téléphone en conduisant est sanctionnée… par un carton jaune ce coup-ci MAI 2013 | Page 13

14 Réunion des représentants du personnel ?
Risque routier en entreprise : le conducteur Le co-voiturage pour nos salariés, mais aussi pour nos clients Réunion de service ? Formation ? Réunion des représentants du personnel ? Le risque routier se gère également par le mode de déplacement. Notre organisation ne facilite pas l’accès par des modes de transports communs : Horaires atypiques, en 3*8 (50% du personnel de l’établissement) Sites très dispersés, et souvent dans des endroits peu fréquentés (échangeurs d’autoroutes), réduisant l’accessibilité par les transports en commun Pour autant, nous faisons des efforts sur le covoiturage, pour nos clients, et nos salariés : En créant des parkings de covoiturage en lien avec les collectivités locales, à proximité immédiate d’échangeurs d’autoroutes En imposant ou encourageant le covoiturage lors de réunions de service, sessions de formation ou réunion des IRP. Ainsi, dans notre dernier accord d’entreprise sur le droit syndical, il a été clairement écrit que le covoiturage « est fortement souhaité » Sur ce dernier point, dans les faits, les résultats sont variables… MAI 2013 | Page 14

15 Risque routier en entreprise : le conducteur
Formation « prévention routière et éco-conduite » : Formation d’une journée dispensée à tous les salariés d’ASF (sauf patrouilleurs et OA) Simulateur acquis par ASF Double finalité: prévention routière et éco conduite Animée par des formateurs internes 139 salarié déjà formés + 65 prévus au PF 2013 MAI 2013 | Page 15

16 Risque routier en entreprise : le conducteur
Formation « prévention routière pour ouvriers autoroutiers et patrouilleurs » : Formation de 2 jours dispensée à tous les patrouilleurs et OA 51 déjà formés 18 PF 2013 48 sur prochaines années Les salariés partent avec un fourgon chargé Acquérir les compétences d'une conduite professionnelle Approfondir les connaissances dues aux missions professionnelles Entretenir et perfectionner ses connaissances sur le véhicule Savoir identifier les situations à risques Développer les stratégies prévention efficaces au quotidien Améliorer sa perception de l'environnement Citer l’exemple du moment de solitude quand on part en tête à queue au volant d’un PL MAI 2013 | Page 16

17 Risque routier en entreprise : le conducteur
« Analyse sinistre auto » systématique : Bien évidemment, il y a des fois où nous ne pouvons pas éviter l’accident. En moyenne, sur notre établissement, nous déplorons 1 accident de la circulation par mois (de trajet, de mission, de travail). Chaque accident est analysé entre la victime et son responsable via l’analyse sinistre auto : Circonstances : contexte, matériel, lieu, configuration, environnement, facteurs aggravants, facteurs atténuants Solutions correctives : Matériel : entretien préventif, rangement du véhicule… Environnement interne (enceintes ASF) : éclairage, signalisation, plan de circulation… Organisation : amplitude de la journée, formation préalable Comportement : typologie de conduite, port de la ceinture… (anticiper le danger, le connaître…) MAI 2013 | Page 17

18 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 18

19 Risque routier en entreprise : le véhicule
Politique d’équipements et de renouvellement de nos véhicules : Nous avons une politique d’achat sécuritaire en termes de véhicules. C’est extrêmement important quand on sait que sur notre direction régionale, nous comptons : 234 VL 46 Fourgons 28 PL Soit plus de 300 véhicules. En clair, nous utilisons constamment des véhicules. Nos véhicules de service et de fonction sont achetés avec un volant d’options conséquentes ayant trait à la sécurité : Airbags latéraux thorax conducteur et passager ABS avec répartiteur électronique de freinage Assistance au Freinage d'Urgence AFU Airbags frontaux conducteur et passager limiteur de vitesse Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants + indicateur température extérieure ESP & Contrôle sous virage Cloison complète grillagée pour les véhicules 2 places Concernant les véhicules de service et de fonction, nous sommes sur des renouvellements fréquents : 150 000 km ou 4,5 années au maximum Concernant les fourgons, sachant qu’un fourgon de patrouille peut effectuer km / an, ils sont renouvelés tous les 2 ans environ, dès lors qu’ils atteignent 350 ou 400 mille km. Nos véhicules sont entretenus soit par le concessionnaire, soit dans nos ateliers par nos ouvriers d’atelier qualifiés. MAI 2013 | Page 19

20 Risque routier en entreprise : le véhicule
Vous avez dit « haut-le-pied » ? Cette politique de sécurité des véhicules s’appliquent également aux véhicules utilisés dans le cadre de missions, par les salariés qui n’ont pas de véhicules de fonction ou de service. En effet, l’utilisation du véhicule personnel pour une mission professionnel est le dernier recours. En priorité, les salariés doivent utiliser les véhicules que nous appelons « haut-le-pied » qui sont mis à disposition sur nos principaux sites de travail. Nous disposons ainsi d’une flotte de 15 véhicules HLP pour notre établissement. Si aucun véhicule HLP n’est disponible, ce qui est rare, les services administratifs s’occupent de louer un véhicule de location auprès d’un professionnel. Ce point permet aux salariés d’utiliser des véhicules récents, entretenus, et d’un niveau de sécurité garanti. MAI 2013 | Page 20

21 Risque routier en entreprise : le véhicule
Sécurité et développement durable : Toujours dans la venie de nos actions de prévention / sensibilisation, nous avons réalisé courant mars une action croisée avec notre service environnement : un 1/4h « pression des pneumatiques ». A travers 10 questions autour des pneumatiques, nous avons créé des échanges au sein des équipes. A l’issue de ce quizz, les salariés devaient réaliser la pression des pneumatiques de leurs véhicules (fourgons, VL de fonction) et ils pouvaient également contrôler la pression des pneumatiques de leurs VL personnels. L’idée ici est de sensibiliser, accompagner et responsabiliser nos salariés. MAI 2013 | Page 21

22 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 22

23 Risque routier en entreprise : l’activité du travailleur
Aménager les horaires pour réduire « la pression de la montre » : Gérer le risque routier, c’est donc aussi adapter l’activité du salarié. Quoi de plus stressant que de regarder l’horloge pour arriver à l’heure au travail. Sur notre établissement (comme sur tous les établissement ASF), nous disposons d’un accord d’établissement sur les horaires variable instituant pour une partie des salariés la possibilité de « choisir » leurs heures d’arrivée et leurs heures de départ sur des plages définies. Cet accord est en vigueur depuis 1983 sur notre établissement et avait été signé avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’époque. 65 ME et CA + 65 badgeants = 130 horaires adaptables sur 535 salariés soit 25% MAI 2013 | Page 23

24 Risque routier en entreprise : l’activité du travailleur
Amener le formateur aux stagiaires, et non l’inverse : Nous avons pu constater que trop souvent, les salariés sont regroupés sur des sites privilégiés (la direction centrale ou la direction régionale), ce qui favorise le déplacement de nombreuses personnes, qui viennent à la rencontre d’une ou deux personnes. Nous avons cassé ce fonctionnement en réalisant un maximum de formation sur chacun des sites. Des ressources pédagogiques sont disponibles sur chaque site (Salle de réunion, vidéoprojecteur, paperboard, matériel SST, incendie)…etc. En bref, c’est le formateur qui vient aux stagiaires et non l’inverse. Au lieu de 8 ou 10 déplacements, c’est un seul déplacement qui est réalisé. MAI 2013 | Page 24

25 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 25

26 Risque routier en entreprise : le moment du déplacement
Un numéro unique pour s’informer 24h/24 et 7/7 : 3605 MAI 2013 | Page 26

27 Risque routier en entreprise : le moment du déplacement
L’application VINCI Autoroutes pour le Copilote : MAI 2013 | Page 27

28 Risque routier en entreprise : le moment du déplacement
Mais au fait, ce déplacement est-il indispensable ? Nous avons vu qu’une de nos particularités est d’avoir des salariés disséminés sur tous nos sites. Pour autant, comme dans toute entreprise, le besoin de réunion physique collégiale est évident ….. sans que cela ne justifie systématiquement un déplacement (exemple d’une réunion d’1/2 heure ou d’une heure). Face à cela, nous avons installé sur tous nos postes bureautiques pour l’encadrement, et à la demande pour les autres salariés, le logiciel de messagerie et de Visio conférence « Microsoft Office Communicator ». Ce logiciel est installé sur plus de 100 postes bureautiques au sein de notre établissement. Celui-ci nous permet, où que nous soyons sur nos sites, d’effectuer des communications vocales, ou en visioconférence avec un ou plusieurs salariés présents sur un ou plusieurs sites de l’entreprise. Nous avons aussi des salles de réunions dédiées à la visio-conférence, qui sont joignables par ce média. MAI 2013 | Page 28

29 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 29

30 Risque routier en entreprise : l’infrastructure
Le stationnement en marche arrière, préalables terrain Courant 2009/2010, l’ensemble des sites d’ASF se sont engagés dans une démarche pour favoriser le stationnement en marche arrière sur les sites. Les vertus du stationnement en marche arrière sont bien connues. Au-delà des aspects communication, sensibilisation, information (et contrôle) que nous avons mis en œuvre pour amener nos salariés à adopter ce mode de stationnement, nous nous sommes heurtés à un poitn très concret. CLIC Comme le montre la vue aérienne affichée à l’écran, sur le site de Narbonne, la configuration du plan de circulation était telle que le stationnement en marche avant était instinctif. Dans une telle configuration, il était ridicule, voire plus risqué, d’imposer le stationnement en marche arrière. Nous avons donc repensé tout le plan de circulation en inversant les sens de circulation et en mettant en cohérence les signalisation horizontale et verticale. Cela a bien sûr dû s’accompagner d’une démarche d’information des salariés car les habitudes sont tenaces et d’instinct, les salariés pouvaient être conduits à suivre l’ancien sens. Aujourd’hui, l’ensemble de nos salariés ont adopté le stationnement en marche arrière sur les lieux de travail. L’infrastructure joue un rôle de canalisateur. MAI 2013 | Page 30

31 Risque routier en entreprise : l’infrastructure
Les contraintes liées à l’astreinte : Gare de péage de Carcassonne Ouest Centre d’entretien de Carcassonne et parc matériel Afin de pouvoir intervenir 24h / 24 et ainsi assurer la sécurité des clients et la continuité de service, nous avons sur chaque site des équipes d’ouvriers autoroutiers d’astreinte. Ceux-ci doivent pouvoir intervenir immédiatement en cas d’appel. Pour cela, ils montent périodiquement une astreinte à domicile. CLIC En contrepartie, ils bénéficient de logements de fonction située à quelques dizaines de mètres du lieu de travail, réduisant de fait le risque routier. Vous voyez à l’écran par exemple le site de Carcassonne et la position des logements des ouvriers. En outre, nous avons d’autres catégories de personnels d’astreinte n’ayant pas de logement de fonction, mais qui doivent résider à proximité du lieu de travail (10 à 20 minutes maximum de trajet). Villas des ouvriers autoroutiers d’astreinte MAI 2013 | Page 31

32 Risque routier en entreprise : l’infrastructure
Le chantier DDA9 - séparer les flux pour réduire les risques Tronçon coaxial Ouest Tronçon coaxial Est Tronçon central jumelé avec la LGV Jumelage Saut de mouton Ouest Saut de mouton Est A9 2x3 Voies A9 2x3 Voies + A9a A9b 2x3 Voies MAI 2013 | Page 32

33 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 33

34 Risque routier en entreprise : la signalétique
Les panneaux lumineux : PMVA (Panneau à Message Variable d’Accès) PMVSC (Panneau à Message Variable Section courante) Il est indéniable que la signalétique revêt une importance particulière pour la sécurité routière. Prenons en pour preuve notre niveau de détresse quand nous sommes dans des pays étrangers où la signalétique est différente et surtout moins quantitative et moins qualitative que celle à laquelle nous sommes habitués. Sur nos autoroutes, un outil de signalétique particulièrement utilisés consiste en panneaux lumineux d’information. Il en existe plusieurs types : CLIC Les plus connus sont les PMV en section courante. Leurs 2 missions principales sont de : Fournir une information détaillée sur les faits Aider au déplacement, sensibiliser à la sécurité Depuis quelques temps, vous avez peut être aussi vu appraître des PDA Panneau diagrammatique d’alerte. Leurs fonctions principales sont de : Fournir une info. évènementielle régulière Prescrire une mesure de gestion du trafic (par exemple régulation de vitesse) En enfin, nous avons les panneaux à messages variables d’accès, implantés en amont des échangeurs, AVANT l’autoroute, Ils permettent de Fournir une info. évènementielle en accès au réseau, Permettre au client de choisir l’itinéraire le plus concurrentiel Nous avons eu récemment de nombreux chantiers pour renforcer notre couverture. D’un point de vue chiffres Sur nos 277 km d’autoroutes, En 1989, nous avions 3 panneaux lumineux Aujourd’hui, nous en avons 140 L’amélioration de la couverture va clairement dans le sens de la sécurité routière En 1989 : 3 panneaux En 2013 : 140 panneaux PDA (Panneau Diagrammatique d’Alerte) MAI 2013 | Page 34

35 Risque routier en entreprise : la signalétique
La signalisation lumineuse embarquée : Nous avons vu le renforcement de la couverture via nos panneaux lumineux mais ceux-ci ont le gros inconvénient d’être fixes, à un point donné. Ils ne peuvent nous dispenser d’une intervention physique sur les accidents / incidents sur le tracé. La 1ère chose que nous apprenons à nos ouvriers et patrouilleurs en certification consiste en une phrase : Voir et être vu. Pour le côté « voir », ils sont acteurs et doivent être vigilants en permanence au trafic. Pour le côté « être vu », là c’est le client qui arrive sur la zone qui est acteur. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur lui et nous devons l’y aider. CLIC : 1980, c’était il y a à peine 30 ans…. CLIC : et voilà aujourd’hui : nos équipements ne cessent de s’améliorer et contribuent à renforcer la sécurité de nos salariés, et des clients arrivant sur la zone. Malheureusement, le matériel ne remplace pas le facteur humain, et il y a toujours des comportements à risque CLIC MAI 2013 | Page 35

36 Risque routier en entreprise : la signalétique
La signalisation lumineuse embarquée : Vous avez certainement vu à l’extérieur un fourgon du district de Carcassonne qui a été percuté par un poids lourd. A l’écran, l’incident s’est passé plus récemment sur le district de Montélimar. Là aussi c’est un PL qui a percuté le fourgon, qui a été projeté sur plus de 90 mètres en aval sous l’effet du choc. Le salarié avait respecté les consignes et n’était pas dans le fourgon au moment du choc. MAI 2013 | Page 36

37 Risque routier en entreprise : la signalétique
Radio VINCI Autoroutes : MAI 2013 | Page 37

38 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Présentation de l’entreprise Retour d’expérience sur la prise en compte du risque routier en entreprise : Introduction Le conducteur Le véhicule L’activité du travailleur Le moment du déplacement L’infrastructure La signalétique Questions et conclusion MAI 2013 | Page 38

39 Questions et conclusions
Diffusion du film « les anges gardiens de l’autoroute » Questions ? En conclusion, « saviez-vous que nous étions aussi proches » Avant de passer aux échanges et à la conclusion, nous aimerions vous diffuser un nouveau film qui a été tournée sur la région Languedoc-Roussillon et que nous allons utiliser prochainement pour sensibiliser nos clients au risque routier en général, et aux risques pour nos salariés. CLIC : diffusion du film. Avant de conclure, peut être souhaiteriez-vous aborder des points particuliers, ou avez-vous des questions ? Bla bla bla En conclusion, nous voudrions parler de 2 points. Notre 1er axe de conclusion, concernant notre présentation, c’est que nous ne prétendons pas avoir la baguette magique ou avoir tout fait concernant le risque routier en entreprise. Bien au contraire, nous nous remettons à l’ouvrage constamment car la sécurité est faite de sensibilisation, de répétition, d’innovation, pour faire basculer nos salariés dans une culture de prévention. Si je devais prendre l’exemple du stationnement en marche arrière, je dirais que nous aurons gagné quand nos salariés se gareront également en marche arrière le midi lorsqu’ils vont manger à l’extérieur, et le soir quand ils rentrent chez eux. Nous en sommes encore loin, il y a donc encore du travail. Le 2nd point et il est plus général, c’est celui qui est repris sur cette affiche : « saviez vous que nous étions aussi proches ». Car le risque routier en entreprise, pour nous Vinci Autoroutes, c’est aussi notre risque majeur en termes de sécurité au travail, pour tous nos salariés amenés à intervenir sur le tracé. Nous voulions donc vous remercier de nous avoir associé à ce colloque car en parlant de nos actions sur le risque routier en entreprise, nous avons pu parler de la sécurité de nos salariés au sens large. CLIC (diapo suivante) Nous vous remercions pour votre attention. MAI 2013 | Page 39

40 Colloque risque routier – 14 mai 2013
Nous vous remercions pour votre attention MAI 2013 | Page 40


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