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Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
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En seconde : Enseignement d’exploration Arts visuels (1h30/semaine)
Développer une culture personnelle: Amorcer une pratique personnelle : Découvrir des métiers de l’image
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Comment : Réalisation d’exposés sur des artistes, mouvements, œuvres.
Recherche autour d’un métier, d’une activité, d’un secteur artistique. Réalisation d’un projet personnelle Répondre à des incitations plastiques Réaliser une exposition Visiter des lieux de création artistique (musée, galeries, exposition, atelier, …) Rencontrer des artistes Analyser des œuvres
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Le matériel Clé USB (4go mini))
Un carnet/cahier de croquis (afin de réaliser son carnet de travail) Crayons noir : HB, 2B,4B gomme Feutres noirs: différentes épaisseurs (0.4 etc …1 Eventuellement aquarelle, feutres de couleur, crayons de couleur, etc.
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Option de Spécialité Arts Plastiques (5h en Première et Terminale L)
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Deux matières : CULTURE ARTISTIQUE
Cours d’histoire de l’art, exposés, devoirs en classe) PRATIQUE ARTISTIQUE - réalisation de travaux.
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Les compétences développées en Arts Plastiques:
Plasticiennes : Choisir, adapter et maitriser les moyens pour la réalisation d’un projet (carnet de travail et travaux) Théorique : acquérir une analyse critique et argumentée (devoir écrit et présentation orale de son travail) Culturelle : situer les œuvres et en comprendre les impacts (exposés, devoir écrit)
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Programme de Première La figuration
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La figuration Figuration et image (la distance entre l’œuvre à son référent) Figuration et abstraction (présence ou absence du référent) Figuration et construction (les différents espaces de l’œuvre) Figuration et temps conjugués (la relation de l’image au temps)
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Terminale (5h) coefficient 6 L’œuvre
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L’œuvre Œuvre, filiation et rupture (interroger sa pratique par rapport aux critères de différentes époques) Le chemin de l’œuvre ( interroger le processus de création) L’espace du sensible (relation de l’œuvre au spectateur) L’œuvre et le monde (dialogue de l’œuvre avec la diversité des cultures).
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Questions du programme limitatif (2012-2013) 3 questions
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1- « Espace, mouvement et son dans la sculpture dans la 2nd partie du XXe siècle.
Tinguely Calder
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2- L’œuvre de Gustave COURBET, et la question de la modernité en art.
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3- L’œuvre de Tadashi KAWAMATA, et la question du « processus de création ».
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Épreuve du bac (coef 6) Partie écrite (3h30): culture plastique et artistique: deux sujets au choix en rapport avec le programme limitatif. Composé d’une analyse plastique, et de deux questions en lien avec l’œuvre. (coef 3)
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Partie Orale : Dossier (coef 3)
Fiche pédagogique (rédigée par le professeur). Travaux : de 5 à 10 travaux dont 3 doivent être aboutis. Un dossier numérique pour présenter les photos, vidéo, et montrer les œuvres tridimensionnelles.( visionnement 5 mn maxi). A prévoir des présentations papier en cas de panne de matériel et de traces . Carnet de travail. Forme libre . Peut être numérique (2mn maxi).
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Option facultative () thème : la présentation
En candidat libre (option pouvant être suivis à Leconte de Lisle le mercredi aprèm) Oral de 30mn Entretien sur un dossier composé de travaux et d’un carnet de travail. Thème libre. Trois œuvres en références :
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- Vitrail Le Bon Samaritain, XIII° siècle,
cathédrale Saint-Étienne de Bourges.
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Giuseppe PENONE et Pascal Cribier L’arbre aux voyelles, 2000, en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l'État, DAP, ministère de la culture, 2000.
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- Joan FONTCUBERTA et Pere Formiguera Fauna, 1985-1989
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