La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Système de Management Environnemental

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Système de Management Environnemental"— Transcription de la présentation:

1 Projet Système de Management Environnemental
COMMEAUX Solène BOUSSAC Elodie LEFEBVRE Juliette Matériaux 3ème année Juin 2011 Projet Système de Management Environnemental Bâtiment 31 : Partie Administration et Sanitaires

2 Introduction Système de Management Environnemental
Identifier l’impact environnemental Amélioration continue A terme: Norme ISO 14001 Cette année: inventaire du matériel et de la dépense énergétique

3 Plan I- Présentation des locaux II- Collecte des données
III- Calcul des estimations de consommation d’électricité/eau/papier IV- Présentation des résultats

4 I- Présentation des locaux
Ecole Universitaire Polytechnique de Montpellier Bâtiment 31 Surface : 4200 m²

5 Partie Administration
Personnel : ~ 40 personnes 43 bureaux + 2 sanitaires 1090 m² 3 étages : RdC 1er étage 2ème étage

6 II- Collecte des données
RdC 1er étage 2ème étage

7 Exemple type d’une fiche d’inventaire d’un bureau
Référence de la pièce : Secrétariat Département Matériaux Photos de la pièce : Localisation de la pièce par rapport à l’ensemble des bâtiments de Polytech : salle n°2, Rez-de-Chaussée (cf plans en annexe) Système de chauffage : 1 centralisé Système de climatisation : 1 DAIKIN Industries LTD Eclairage : 16 néons (18W) Ordinateurs fixes : 3 (DELL Optiplex 320) Imprimantes : 1 imprimante laser monochrome (HP – HPLaserJet1320n) 1 imprimante laser couleur (HP – HP color LaserJet 2550n) Autres équipements : 1 scanner CANON – ConScan LiDE200 2 téléphones ALCATEL Poubelles : 2 mixtes

8 Exemple type d’une fiche d’inventaire des sanitaires
Référence de la pièce : Sanitaires du Rez-de-Chaussée Photos de la pièce : Localisation de la pièce par rapport à l’ensemble des bâtiments de Polytech : salle n°38, Rez-de-Chaussée (cf plans en annexe) Système de chauffage : aucun Système de climatisation : aucun Eclairage : 2 néons (18 W) + 1 ampoule basse consommation (35W) Chasses d’eau : 2 chasses d’eau (ALLIA) Robinets : 2 robinets poussoir

9 Nombre de néons/ampoules/LED Puissance des néons/ampoules (W)
Données de l’inventaire : Matériel informatique : Imprimantes : 24 Photocopieur : 1 Fax : 3 Vidéo projecteurs : 2 Climatiseurs : 36 Chauffages centralisés : 29 Néons/Ampoules : Téléphones : 30 Scanners : 4 Unités centrales DELL 36 Ecrans DELL 52 Ordinateurs MAC 7 Ordinateur Portable 15 Nombre de néons/ampoules/LED Puissance des néons/ampoules (W) 17 50 355 18 79 35 2 75 14 60 10 11 8 3,5

10 Autre matériel: Réfrigérateurs : 3 (96 litres) + 1 (315 litres)
Four à micro-ondes : 1 Bouilloires électriques : 2 Machines à café: 5 Ecrans plats : 2 Enceintes: 4 Lecteur de carte:1 Dispositif pour faire cartes étudiantes : utilisé Août-Septembre et ponctuellement caméra pour cartes étudiantes utilisé : utilisé Août-Septembre et ponctuellement Terminal de payement: 1 Relieur: 1 Robinet :4 Robinet  à poussoir :4 WC: 5 Distributeur à papier « sèche mains » :5 Douche:1 Machinerie ascenseur: Pompe hydraulique Perceuse: 1 Poste Radio: 1 Radiateur électrique: 2 Poubelles (normale) :10 Poubelles (mixte) :33

11 228 jours ouvrés à Polytech’
III- Calcul des estimations de consommation d’électricité/eau/papier 228 jours ouvrés à Polytech’ 9h de présence du personnel dans les locaux par jour Calcul de la consommation d’énergie : Consommation énergie (kWh/an) = Puissance (kW)x Temps d’utilisation (h/an) 1) Consommation d’eau - Chasses d’eau : Estimation de 10 litres par chasse d’eau Estimation de 3 chasses d’eau/personne/jour 3(passages)x10(litres)x40(personnes)x228(jours ouvrés) =  274 m3/an Robinets des sanitaires : Estimation de 1 litre par poussée Estimation de 3 poussées/personne/jour 3(passages)x1(litre)x 40(personnes)x228(jours ouvrés) = 27 m3/an - Robinet de la salle de pause : Estimation de 1,5 litres par personne et par jour. 1,5(litres)x40(personnes)x228(jours ouvrés) = 14 m3/an Consommation totale d’eau : 315 m3

12 2) Consommation de papier
120 000 feuilles achetées par an (en 2010) x 4,98 (grammes/feuille) = 598 kg Consommation totale de papier : ~598 kg (pour l’ensemble des bâtiments de Polytech’) Estimation personnelle de la consommation de papier pour l’administration : (pages) x 4,98(gr) = ~473,1 kg 3) Consommation d’électricité - Eclairage : Nombre de néons/ampoules/LED Puissance des néons/ampoules (W) Temps d’utilisation (h/an) Consommation électrique (kWh/an) 17 50 228(jours)x9(h) 1 744 355 18 228x9 13 112 79 35 5674 2 75 307 14 60 1 724 10 11  228x9 226 8 3,5 58 Consommation totale pour l’éclairage : ~ 23 000 kWh/an

13 Matériel informatique :
Nombre Puissance (W) Consommation électrique (kWh/an) Unités centrales DELL 36 82 6057 Ecrans DELL 52 40 4246 Ordinateurs MAC 7 365 5242 Ordinateur Portable 15 90 342 Consommation totale pour le matériel informatique : ~ kWh/an - Climatisation : Estimation de la durée d’utilisation : 90 jours/an Puissance par climatiseurs : 2 kW Nombre de climatiseurs : 36 , Consommation totale pour la climatisation : 36(climatiseurs)x2(kW)x90(jours)x9(heures) = ~ kWh/an - Four à micro-onde : Estimation du temps d’utilisation : 20 min/jour Puissance du micro-onde : 1450W Consommation totale du four à micro-onde : 1450x0.33x228 = ~109 kWh/an

14 - Cafetières de la salle de pause :
Estimation du temps d’utilisation: 40 min/jour (40 personnes prennent 1 café préparé pendant 1 minute) Puissance moyenne d’un appareil : 1450 W Consommation totale des cafetières : 1450(W)x0.66(h)x228(jours)=~220 kWh/an - Vidéo projecteur : Estimation du temps d’utilisation des 2 vidéo projecteurs : 1 h/jour Puissance d’un appareil : 275W Consommation totale des vidéo projecteurs : 1(h)x228(jours)x275(W)=~62kWh/an - Imprimantes : Estimation d’impression de pages/an Estimation de la vitesse moy. d’impression : 20 pages/min Durée de fonctionnement : 90000(pages)/20(pages/min)=75 heures Puissance moyenne d’un appareil en fonctionnement: 500W Consommation des imprimantes en fonctionnement : 0,5(W)x75(h/an) = ~37,5 kWh/an Puissance moyenne d’un appareil en veille : 6W Durée d’un appareil en veille : 228x9(h/an)–75(h/an en fonctionnement)/24(imprimantes) = 2049 h/an Consommation des imprimantes en veille: 24(imprimantes)x6(W)x2049(h/an)=~300 kWh/an Consommation totale des imprimantes : 37, = ~337,5 kWh/an

15 - 3 Fax : - Photocopieurs : - 31 Téléphones :
 . Estimation de la durée d’utilisation sur l’ensemble des fax : 0.5 min/jour donc ~2h/an Puissance d’un appareil en fonctionnement : 350W Consommation des fax en fonctionnement : 2(h)x0,350(kW) = ~0,7 kWh/an Puissance d’un appareil en attente : 30W Consommation des fax en attente : 3(fax)x0,03(kW)x228(jours)x9(heures) = ~185 kWh/an Consommation totale des fax : ~186 kWh/an - Photocopieurs : Estimation de la durée de fonctionnement : 5 000(pages/an)x22(pages/min) = ~4h/an Puissance d’un appareil en fonctionnement : 177W Consommation des photocopieurs en fonctionnement : 0,177(kW)x4(h)= ~0,7 kWh/an Puissance d’un appareil en attente : 163W Consommation des photocopieurs en attente : 228(j)x9(h)x0,163(kW) = ~334 kWh/an Consommation totale des photocopieurs : ~334 kWh/an - 31 Téléphones :  , Estimation de la durée d’utilisation d’un téléphone : 2 h/jour Puissance d’un appareil en fonctionnement : 150W Consommation totale des téléphones : 31(téléphones)x2(h/j)x228(j)x0,15(kW)=~2120 kWh/an

16 IV- Présentation des résultats
Chauffage: Consommation de chauffage sur l’ensemble du Bât. 31 (4200 m²) : 321 MWh/an Consommation de chauffage pour la partie administration (1090m²) : ~83,15 Mwh/an IV- Présentation des résultats Source Consommation kWh/an Pourcentage Eclairage 22 000 11,83 Climatisation 58 320 31,37 Matériel informatique 15 900 8,55 Réfrigérateur 3 241 1,74 Four à micro-onde 109 0,06 Cafetières 155 0,08 Imprimantes 337,5 0,18 Fax 186 0,10 Photocopieur 334 Téléphone 2 120 1,14 Vidéo projecteur 62 0,03 Chauffage 83 154 44,73 TOTAL

17

18 Notre tuteur : M. Philippe PAPET
Remerciements à : Notre tuteur : M. Philippe PAPET L’ensemble du personnel de l’administration M. Wassim DAOUD Bibliographie pour la puissance des appareils : (visité début juin 2011)


Télécharger ppt "Projet Système de Management Environnemental"

Présentations similaires


Annonces Google