Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgnès Damours Modifié depuis plus de 8 années
1
En plein cœur de Berlin, la place « Gendarmenmarkt » (Place du Marché des Gendarmes) est l’une des plus appréciée des berlinois. Elle doit son nom à un régiment de cuirassiers gens d’armes installé à cet endroit par Frédéric Guillaume 1 er (XVIIe s.).
2
La place « Gendarmenmarkt » s’étend autour de la « Konzerthaus », entre les deux églises réformées qui se font face : la « Deutscher Dom » ( Cathédrale Allemande) à gauche, et la « Französischer Dom » ( Cathédrale Française) à droite.
3
Le fils de Frédéric Guillaume, Frédéric II, avait fait remplacer la caserne de gens d’armes par un théâtre qui a été victime d’un incendie en 1817 puis détruit lors de la dernière guerre. Après des années de restauration, il est devenu en 1984 la « Konzerthaus » (Salle de Concerts).
4
Le grand escalier de la « Konzerthaus » est orné de deux statues de bronze célébrant la musique
5
Face à la « Konzerthaus », le monument de marbre blanc à la gloire du poète allemand Frédéric Schiller
6
A droite de la « Konzerthaus », la « Französischer Dom » a été érigée par des exilés huguenots, sur le modèle d’un temple de la région parisienne.
7
Façade et fronton de la « Französischer Dom »
8
Vue de la tour de la « Französischer Dom » et détail de sa coupole
9
Aperçu du portique et vue vers l’intérieur de la tour de la « Französischer Dom »
10
Pour assurer la symétrie de la place, l’architecte de la « Französischer Dom » a fait surmonter la « Deutscher Dom » (plus ancienne) d’une tour identique (fin 2012, la tour est en cours de restauration).
11
Façade et fronton de la « Deutscher Dom »
12
Détails du portique de la « Deutscher Dom »
13
Vues à l’intérieur de la « Deutscher Dom ».
14
Aux couleurs de l’automne, les plantations qui entourent la place « Gendarmenmarkt » contribuent à son atmosphère de tranquillité.
15
A quelques pas de l’Île aux Musées, le quartier historique de Saint-Nicolas est le plus ancien de Berlin. Pratiquement anéanti lors de la dernière guerre, il a été reconstruit presque « à l’identique » dans les années ‘80. Devenu zone piétonnière, il a gardé cette sérénité appréciée des berlinois et des touristes.
16
Bien qu’il y manque encore la patine de l’ancien, la qualité de la reconstruction à su conserver la charme des ruelles du village
17
Considéré le plus ancien édifice de Berlin, l’église St- Nicolas est facilement reconnaissable à son double clocher vert-de-grisé.
18
Autour de l’église, statues de bronze évoquant le passé philosophique du quartier St Nicolas
19
Au bord de la Spree, statue représentant « Saint-Georges terrassant le dragon »
20
Les principales rues du quartier Saint-Nicolas sont bordées de tavernes et magasins de souvenirs qui tentent d’attirer les touristes
21
Les enseignes les plus évocatrices s’affichent au fronton des tavernes et des commerces
22
Quelques petits édifices pittoresques rappellent des moments historiques du quartier Saint-Nicolas
23
De-ci de-là, d’étranges créatures côtoient le visiteur
24
Photos personnelles HB/JCC Novembre 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.