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Journée du développement régional - Changements climatiques 30 octobre 2012 Lélectrification du transport : quels impacts et quels rôles pour les entreprises.

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1 Journée du développement régional - Changements climatiques 30 octobre 2012 Lélectrification du transport : quels impacts et quels rôles pour les entreprises et organisations montréalaises ? Bureau de linnovation et de lefficacité énergétiques Ministère des Ressources naturelles

2 2 2 Promouvoir la transformation de marché Innovation technologique Programme daide à linnovation en énergie (PAIE) Programme Technoclimat Éducation et sensibilisation Programmes déducation et de sensibilisation sur le choix, lusage, lentretien et la réparation des véhicules Incitatifs financiers Programme de rabais à lachat dun véhicule électrique ou hybride Réglementation Règlement sur les émissions de GES des véhicules légers

3 3 3 La place des VE dans la vision de la mobilité durable Aménagement du territoire Besoins de mobilité Choix de carburant Choix modal Choix de véhicule Consommation énergétique Émissions de GES Conduite du véhicule Entretien et réparations Impact VE

4 4 4 Intégration conceptuelle des différentes formes dénergie pour le transport : stratégie dun manufacturier automobile

5 5 5 Vues et stratégies dun manufacturier sur les formes dénergie La traction électrique à batterie est applicable aux courtes distances Les véhicules hybrides alimentés au gaz naturel, au carburant synthétique et au carburant bio sont adaptés pour des usages mixtes Les véhicules alimentés à lhydrogène seront performants pour des distances de moyennes à grandes et pour les véhicules lourds

6 6 6 Camion : efficacité traditionnelle versus les VE Sur un camion traditionnel (traction diesel) avec une EE globale initiale de 10%, on peut appliquer les mesures defficacité énergétique suivantes : Pneus à bande large (445 mm) : 4 à 6% % déconomie Pneus gonflés à lazote : 1 % à 2 % Huile moteur synthétique : 2 % à 5 % Écoconduite : 7 % à 10 % Le potentiel total combiné de ces économies dénergie se situe entre 15 % et 20 %

7 7 7 Camions : efficacité traditionnelle versus les VE (Suite) Sur un camion électrique, on retrouve les caractéristiques suivantes: Un moteur électrique très efficace (80% et +) Un ensemble batterie-moteur-système de contrôle dont lefficacité globale est supérieure à 50% Des accessoires mus à lélectricité Une réduction des émissions en CO 2 de 100% durant lutilisation Les économies dénergie sont supérieures à 75 % en comparaison avec le camion traditionnel mû au diesel !

8 8 8 Plan daction 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVE) Lancé le 7 avril 2011 Plan daction gouvernemental

9 9 9 Objectifs Réduire les émissions de GES Réduire notre dépendance envers le pétrole Développer une filière industrielle de classe mondiale

10 10 Cibles Atteindre 25 % pour les ventes de nouveaux véhicules légers pour passagers (5 % du parc automobile) électriques ou hybrides rechargeables en 2020 Électrifier 95 % du réseau des transports collectifs dici 2030 Faire passer de 1 500 à 5 000 les emplois dans la filière

11 11 Incidences financières Mesures en place avant avril 2011 85 M$ Nouvelles mesures 165 M$ TOTAL250 M$

12 12 Plan daction 2011-2020 sur les véhicules électriques Quatre axes : 1.Soutenir et informer les utilisateurs de VE 2.Planifier et concrétiser le déploiement des VE 3.Accroître lélectrification du transport collectif 4.Appuyer la filière industrielle

13 13 Utilisateurs Rabais à lachat ou à la location dun VE,en vigueur depuis le 1 er janvier 2012 Subvention pour la recharge à domicile, en vigueur depuis le 1er janvier 2012 Efforts de sensibilisation et de promotion Plaque dimmatriculation verte

14 14 Rabais à lachat (Roulez électrique)

15 15 Programme Roulez électrique Statistiques En date du 15 octobre 2012 Plus de 250 concessionnaires inscrits 9 marques de VE admissibles Près de 600 rabais octroyés pour des VE Plus de 130 aides versées pour des bornes à domicile

16 16 Programme Roulez électrique Statistiques en date du 15 octobre 2012 Répartition des participants selon le type de clientèle Légende VE:véhicules électriques (tout type) VEE:véhicules entièrement électriques VHR:véhicules hybrides rechargeables ParticuliersEntreprisesMunicipalitésTotal VE 4857817580 VEE (%) 27%40% 65%29% VHR (%) 73%60% 35%71%

17 17 Programme Roulez électrique Statistiques en date du 15 octobre 2012 Répartition des achats versus locations Légende VEE:véhicules entièrement électriques VHR:véhicules hybrides rechargeables Achat (%) Location (%) VEE 86,5%13,5% VHR 94,1%5,9%

18 18 Projet 400 VE pour le Québec Inclus au plan daction du gouvernement du Québec lancé en avril 2011 Achat dau moins 400 VE à usage professionnel par les secteurs publics, municipaux et privés – horizon 2015 Responsabilités MRN, maître dœuvre et administrateur du projet Hydro-Québec, responsable du déploiement du projet pour les partenaires privés et sociétés dÉtat Centre de gestion de léquipement roulant (CGER), responsable du déploiement du projet pour les ministères, organismes et municipalités Le projet est en développement avec les partenaires du secteur privé

19 19 Axe transport routier ferroviaire et maritime, actions

20 20 Programme en transport routier, ferroviaire et maritime Le programme daide à lamélioration de lefficacité énergétique dans le transport routier, ferroviaire et maritime – volet routier (PEET) Favoriser lintroduction de nouvelles technologies visant à améliorer lefficacité énergétique dans le transport des marchandises et ainsi réduire les émissions de GES de ce secteur

21 21 Équipements admissibles Équipement Dépenses admissibles Aide financière maximale Génératrice embarquée ou système électrique auxiliaire 10 000 $3 000 $ Système de chauffage ou de climatisation dappoint3 000 $900 $ Ordinateur de bord2 000 $600 $ Équipement améliorant laérodynamisme5 000 $1 500 $ Coût additionnel pour véhicule hybride ou fonctionnant aux carburants alternatifs (GNC, GNL, Électricité) 50 000 $15 000 $

22 22 Des exemples de transport de marchandises : le véhicule lourd 100% électrique : en émergence En France : Renault Midlum 100% électrique est utilisé à Lyon pour approvisionner 8 magasins Carrefour planet Batterie de 150 kWh, autonomie de 100 km et recharge complète en 8 heures

23 23 Le véhicule lourd 100% électrique hybride : en émergence Allemagne : MAN lance un camion électrique hybride doté dun moteur Volkswagen de faible cylindrée

24 24 Le camion 100% électrique en émergence au Québec Une entreprise du Québec finalise son concept de traction électrique pour véhicules lourds (camion, autobus) Adaptation sur châssis existants 2 camions en opération depuis 1 an Batterie de 200 kWh Moteur électrique de 155 kW Autonomie de 8 heures de fonctionnement ou 150 km

25 25 Le camion 100% électrique : en émergence au Québec

26 26 Un véhicule utilitaire minier 100% électrique : en émergence au Québec Motorisation 100% électrique de 15 kW Batterie Lithium-Ion Autonomie de 40 km Recharge rapide en 3 h Recharge lente en 12 h Capacité de 4 passagers sur des conduites avec pente maximale de 26%

27 27 Axe filière industrielle

28 28 Filière industrielle Soutien à la recherche-développement et à linnovation Regroupement sectoriel de recherche industrielle Pôle québécois du VE Soutien aux projets dinvestissements au Québec Attraction des fabricants internationaux

29 29 Pôle québécois Groupe VE Créé à lété 2011 Fait partie du Pôle dexcellence québécois en transport terrestre Mandat de mobiliser les acteurs de la filière industrielle dans le but dassurer la compétitivité du secteur Composé de représentants de lindustrie et du gouvernement

30 30 Filière industrielle et rayonnement international Alliance entre Hydro-Québec, Süd-Chemie et autres partenaires pour loctroi de licences LFP (07/2011) Süd-Chemie-LG Chem : coentreprise pour fabrication de LFP en Corée du Sud (12/2011) TM4-Prestolite : coentreprise pour offrir des motorisations électriques pour véhicules lourds en Asie (02/2012)

31 31 Programmes innovation technologique Deux programmes daide financière Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES (Technoclimat)* 50 % des coûts admissibles Maximum de 3 M$ par projet Programme daide à linnovation en énergie (PAIE) Entre 25 % et 75 % des coûts admissibles selon type dactivité Maximum de 1 M$ par projet

32 32 Projets en transport TechnoclimatPAIETotal Nombre de projets acceptés depuis 2007 102535 Aide accordée depuis 2007 14,6 M$2,8 M$17,4 M$ Coût total des projets acceptés 41,2 M$9,5 M$50,7 M$

33 33 Exemples de projets en transport Conversion au propane de véhicules à essence Conversion au propane de véhicules au diesel Conversion au gaz naturel de camions semi-remorques au diesel Système hybride pour les camions à ordures Fuel MaximiZer (FMZ) - technologie permettant de limiter la puissance des moteurs de camions en fonction du poids transporté Électrification d'une embarcation de sport nautique Bicyclette électrique à haute performance Réalisation et démonstration commerciale d'infrastructures de recharge pour VE et hybrides rechargeables

34 34 Exemple : Gaz Métro Solutions Transport – Montréal Titre du projet Route bleue - Conversion au gaz naturel de camions semi-remorques au diesel Objectif principal Démontrer les performances des technologies reliées à lapprovisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) des camions au Québec (en partenariat avec Transport Robert)

35 35 Exemple : Gaz Métro Solution Transport – Montréal Coût du projet 4 458 887 $ Aide financière Technoclimat 1 783 555 $ GES évités/an 52 tonnes de CO 2 / camion

36 36 Conclusion Le virage vers les VE est bien entamé Le Québec possède des atouts qui font de la province un leader dans le domaine de la mobilité durable Les conditions propices sont réunies Les entreprises peuvent prendre le virage VE : en acquérant voitures, camions et bornes avec lappui des programmes existants en participant à la filière industrielle en émergence


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