Télécharger la présentation
Publié parDamien Auffret Modifié depuis plus de 10 années
1
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
2
La virulence la capsule. Pouvoir pathogène naturel
Haemophilus. influenzae La gélose au sang cuit qui apporte l’hémine (facteur X:) et du NAD (facteur V,) répond aux besoins et assure sa croissance. La virulence la capsule. Pouvoir pathogène naturel -- Infections primaires de la sphère ORL: rhinopharingite, sinusite, otite, conjonctivite et méningite aiguë purulente. -- Surinfections secondaires Aussi principal agent des bronchites aiguës et chroniques.
4
Bordetella petits bacilles à Gram négatif, aérobies stricts
Bordetella pertussis l’agent de la coqueluche retrouvé dans les voies respiratoires supérieures. Pouvoir pathogène le réservoir les malades Les gouttelettes expectorées par les malades sont hautement contagieuses.
5
La coqueluche peut survenir de façon prédominante les enfants de moins de 5 ans.
La coqueluche est une infection aiguë des voies respiratoires supérieures -- Une phase <<catarrhale>> -- Une phase caractérisée par des quintes de toux suivies d’une inspiration profonde et bruyante <<chant du coq>>. -- Une phase de convalescence avec persistence plus ou moins longues des quintes La coqueluche est suivie d’une immunité solide et durable.
6
Campylobacter bacilles très fins, très mobiles en forme de virgule, de “s” ou de courte hélice. Gram négatif. micro-aérophile Campylobactérise à C.fetus responsable de septicémies chez des sujets immunodéprimés. Entérité humaine à C.jejuni une dysenterie aiguë avec douleurs abdominales et forte diarrhée.
9
Helicobacter pylori Sa niche écologique est limitée à l'estomac Il est responsable d'une gastrite ,des ulcères gastrique et duodenal et des cancers gastrique. Son caractère biochimique fondamental est la présence d'une uréase très intense, à l'origine de test diagnoistiques. Bien que tres sensiblies in vitro nombreux antibiotiques et sels de bismuth, les traitements in vivo se sont révélés peu efficaces, une rechute survenant souvent après l'arrêt du traitement.
11
Legionella bacilles à Gram négatif, polymorphes, ciliés, non sporulés, aérobie strict. retrouvées dans de nombreux réservoirs d’eau douce naturels et artificiels. notamment dans les circuits de distribution d’eau potable froide et surtout chaude et dans les systèmes de climatisation d’air.
12
Legionella pneumophila.
Le légionellose une pneumopathie aiguë Deux complications une détresse respiratoire une insuffisance rénale. La létalité est assez lourde (10 à 20%). La fièvre de Pontiac un syndrome pseudogrippal d’évolution toujours bénigne. Les anticorps jouent un rôle modeste, Celle-ci est d’origine essentiellement cellulaire
13
Pseudomonas la plupart saprophytes
Ps.aéruginosa (Le bacille pyocyanique) un bâtonnet à Gram négatif, assez fin, très mobile, monotriche. deux pigments hydrosolubles diffusant un bacille pathogène opportuniste des infections locales : chez les grands blessés, les brulés, Des infections généralisées: gastro-entérites, méningites, voire sépticémie
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.