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Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008

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Présentation au sujet: "Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008"— Transcription de la présentation:

1 Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008
Orientation stratégique et perspectives d'avenir du développement des cars/bus Mercedes-Benz Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

2 Orientations : Situation de départ : défis et motivation
Citaro Hybride Orientations : Situation de départ : défis et motivation Stratégie et perspectives d'avenir sur l'exemple de moteurs alternatifs Projet d'hybridation Faits / vision Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

3 Mercedes-Benz leader sur le marché Européen est le seul constructeur à proposer une gamme complète... < 10 % Parts de marché des bus/cars Mercedes-Benz % % > 40 % % Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

4 ... sûre, économique, respectueuse de l'environnement
Une gamme complète ... sûre, économique, respectueuse de l'environnement Plate-forme surbaissée Autocar Bus interurbain Segment supérieur 14 m: Travego 17 RHD 2) Travego 17 SHD Integro 19 1) 13 m: Travego 16 RHD 2) Integro 16 1) 12 m: Travego 15 RHD Travego 15 SHD Integro 15 1) 11 m: Tourino 14 m: Tourismo 17 RHD Segment Business 13 m: Tourismo 16 RHD (2 et 3 essieux) Intouro 16 12 m: Tourismo 15 RHD Intouro 15 Euro 4 1) EEV à partir de mi-2008 2) Euro5 avec OM502LA début 2008 Euro 5 EEV (avec FAP) Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

5 ... sûre, économique, respectueuse de l'environnement
Une gamme complète ... sûre, économique, respectueuse de l'environnement Plancher surbaissé Autobus Segment supérieur 20 m: CapaCity 18 m: Citaro G Citaro G CNG 15 m: Citaro L 13 m: Citaro MÜ Citaro Low Entry 1) 12 m: Citaro 2) Citaro CNG Citaro Low Entry 1) 10,5 m: Citaro K Segment Business 18 m: Conecto G 3) 12 m: Conecto Euro 5 EEV (avec FAP) 1) EEV à partir de mi-2008 2) sans EEV avec OM926LA 3) Euro5 avec OM457LA à partir de mi-2008 Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

6 Stratégie et perspectives
Mercedes-Benz, entreprise écocitoyenne, travaille sur des solutions pour un transport respecteux de l’environnement, fiable technologiquement et rentable économiquement pour aujourd’hui et pour demain ! Diesel Gaz naturel Hybride Pile à combustible Challenges à venir : Euro 6, pollution sonore, émissions de CO2 carburants alternatifs, amélioration des carburants standards...

7 Stratégie et perspectives
L’avenir du transport respectueux de l’environnement en autobus/autocars : l’hybride et la pile à combustible sont deux composantes majeures aujourd’hui demain Pile à combustible Technologie hybride Carburants alternatifs Amélioration des carburants standards Optimisation des moteurs à combustion et des véhicules au gaz naturel

8 Citaro Diesel: SCR/BlueTec®
Démarche écologique en vue d'une réduction des émissions de NOx- et de particules fines : la capacité de fonctionnement du BlueTec® en milieu urbain est éprouvée Emissions de particules (PM) dans différents cycles de conduite [g/kWh] 0,05 0,10 0,15 Emissions de PM Marque A (Euro 4, SCR) Marque B (Euro 4, EGR) MB Citaro (Euro 4, BlueTec®) Helsinki 2 Braunschweig Helsinki 3 0,20 Emissions de NOx dans différents cycles de conduite [g/kWh] 2 4 6 8 10 12 Emissions de NOx Marque A (Euro 4, SCR) Marque B (Euro 4, EGR) MB Citaro (Euro 4, BlueTec®) Helsinki 2 Braunschweig Helsinki 3 Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

9 Citaro CNG Mercedes-Benz et les véhicules au gaz naturel: une technique de propulsion qui a largement fait ses preuves, « une alternative au diesel » plus de 10 ans d’expérience et une recherche/développement continus : =>plus de 900 Citaro livrés en Europe, dont plus de 150 en France le Citaro GNV en version solo ou articulé, un produit fiable répondant aux normes: Euro 4 et EEV (Enhanced Environnementally friendly Vehicules) ... et même Euro 5, entrant en vigueur en octobre 2009 une motorisation plus silencieuse que le diesel et de faibles rejets de polluants des réserves naturelles et des infrastructures de distribution et d’approvisionnement en adéquation avec les besoins des exploitants Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

10 Les nouveaux challenges
Les « bruits » et la consommation de carburant / émissions de CO2 sont les prochains défis de l'industrie automobile Législation sur les bruits : camions >12 t PTA et de plus de 150 kW … ? 80 dB(A) 84 dB(A) 88 dB(A) 91 dB(A) dB(A) 1974 1980 1990 1995 20xx 70/157 CEE 77/212 CEE 84/424 CEE 92/97 CEE Sur les moteurs à combustion conventionnels, les émissions de CO2 sont proportionnelles à la consommation de carburant Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

11 Citaro Hybride Le ‘Zero Emission Vehicule’ en matière de poussière fine, de NOx et de CO2 est réalisable avec la pile à combustible. De plus les émissions de bruits sont nettement diminuées. Piles à combustible Moteur diesel Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

12 Accumulateur d'énergie Boîte de vitesses Powershift
Citaro Hybride Pour réaliser le ZEV, de nouveaux composants et technologies sont nécessaires dans la chaîne cinématique Piles à combustible Piles à combustible Moteur électrique Accumulateur d'énergie Moteur diesel Boîte de vitesses Powershift Moteur diesel Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

13 Citaro Hybride La combinaison diesel-hybride est l'étape technologique intermédiaire logique avant le ZEV avec pile à combustible Piles à combustible Piles à combustible Moteur électrique Accumulateur d'énergie Moteur électrique Moteur diesel Accumulateur d'énergie Boîte de vitesses Powershift Moteur diesel Moteur diesel Hybride diesel-électrique Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

14 Maturité générale du marché
Citaro Hybride Seule l'association du développement d'un hybride diesel-électrique et de la pile à combustible met les deux technologies à portée de main Bus hybrides diesel-électrique Bus hybrides à pile à combustible Phase 3 Maturité générale du marché Technologie Technologie Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base Economie Economie Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

15 Phase 1 Principes de base Phase 2 Fiabilité du concept Citaro Hybride Phase 3 Maturité du marché Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative Bus hybrides diesel-électrique et moteurs électriques 1969: OE302 Autobus électrique expérimental 1975: OE302 Duo-Bus électrique 1978: OE305 Bus hybride électrique 1988: O405 Trolley électrique 1994: O405 GNTD Trolley Duo 1996: O405 NÜH à moteur hybride et batteries Zebra 1997: O405 GNDE diesel électrique 1998: Cito - moteur diesel électrique Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

16 Phase 1 Principes de base Phase 2 Fiabilité du concept Citaro Hybride Citaro Hybride Phase 3 Maturité du marché Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative Bus hybride à pile à combustible 1997: Nebus, premier bus à piles à combustible au monde 2003: CUTE/ECTOS et. al. 36 bus à pile à combustible dans 12 villes du monde entier Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

17 12 villes (Europe, Asie, Australie)
Phase 1 Principes de base Phase 2 Fiabilité du concept Citaro Hybride Citaro Hybride Phase 3 Maturité du marché Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative 12 villes (Europe, Asie, Australie) – 36 autobus Bilan fin 2006 Plus de km parcourus Plus de heures de service Disponibilité des véhicules : 90 – 95 % Durée de vie des piles à combustible au dessus des prévisions Pekin Perth Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

18 Citaro BlueTec® hybride Citaro Fuel-Cell-Hybrid
Phase 1 Principes de base Phase 2 Fiabilité du concept Phase 3 Maturité du marché Mûrissement et intégration des nouveaux composants dans un concept de véhicule adapté à la clientèle Bus hybrides diesel-électrique Bus hybrides à pile à combustible Hybride série  ZEV possible Organes périphériques électrifiés Certification/Homologation Carrosserie Citaro Fuel-Cell-Hybrid Création d'un concept de véhicule adapté au client Amélioration du système de pile à combustible : durée de vie, frais d'entretien, rendement Citaro BlueTec® hybride Citaro Fuel-Cell-Hybrid Pile à combustible Refroidissement Réservoir hydrogène OM 924 LA optimisé avec l'hybride Génératrice Réservoir gasoil Moteur sur moyeu de roue Batterie au lithium-ion Organes périphériques Convertisseur électrique Gestion électronique Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

19 Objectif: un concept de véhicule avec différents moteurs alternatifs
Phase 1 Principes de base Phase 2 Fiabilité du concept Phase 3 Maturité du marché Objectif: un concept de véhicule avec différents moteurs alternatifs Bus hybrides diesel-électrique Bus hybrides à pile à combustible Synergies ! Transition diesel - hybride à pile à combustibles réalisable grâce au concept de moteur hybride Supprimé : en plus: Réservoir de H2 Module de pile à combustible au lieu du moteur diesel Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

20 Pour le développement du Citaro BlueTec® hybride, les objectifs sont :
Banque d’organes commune Economie de carburant Nombre de passagers comme dans diesel de série Projet Citaro BlueTec® hybride Possibilité bus articulé / transmission plusieurs essieux Performances comme dans diesel de série Augmentation de la surface utile à l'intérieur Plus faible niveau de bruit Rouler sur la batterie possible Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

21 Le concept du Citaro BlueTec® hybride offre aux concepts de plancher surbaissé un saut qualitatif important par rapport à la technique diesel conventionnelle Le montage des organes périphériques indépendant du moteur diesel, y compris le refroidisseur sur le toit, et l'essieu à moyeu de roue électrique permettent une configuration améliorée du véhicule Variateur de fréquence moteur essieu central Climatisation Variateur de fréquence moteur essieu arrière Variateur de fréquence générateur Organes périphériques électriques : Variateur de fréquence Compresseur de climatisation Pompe d'assistance de direction Compresseur d‘air Variateur de fréquence du réseau de bord Batteries Li-Ion Compartiment moteur avec une plate-forme optimisée Radiateur sur le toit Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

22 Résistance de freinage
L'abandon de la liaison mécanique moteur-transmission-essieu et un petit moteur autorisent une plage arrière optimisée Technique Catalyseur SCR Moteur diesel 4 cyl. Génératrice Résistance de freinage Intérieur Dossiers Plus grande zone pour se tenir debout Porte-bagages Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

23 Un concept de motorisation hybride de série permet de rouler à l'électricité partiellement (Zero Emission Vehicule) Réduction de la taille du moteur diesel : libération d'espace dans le compartiment moteur Véhicule articulé Citaro diesel : OM 457, cylindrée 12,0 l «  taille réduite » - 380 kg Citaro BlueTec® hybride articulé : OM 924, cylindrée 4,8 l 218 cv – 810 Nm. Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

24 Un concept de motorisation hybride de série permet de rouler à l'électricité partiellement (Zero Emission Vehicule) Pont portique électrique de deuxième génération Moteurs électriques de 80 Kw refroidis par liquide: Augmentation de la durée de vie Jeux de roues optimisés: Réduction de bruit Tête de roue droite Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

25 Le fonctionnement au moteur électrique uniquement exige une nouvelle génération d'organes périphériques Système de batterie Li-Ion Léger et compact Refroidi par liquide (augmentation de la durée de vie) Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

26 Le fonctionnement au moteur électrique uniquement exige une nouvelle génération d'organes périphériques Compresseur d'air comprimé, compresseur de climatisation, pompe d'assistance de direction Réduction des bruits Fonctionnement optimisé en fonction des besoins Organes périphériques entraînés électriquement prémontés sur support Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

27 Les simulations de consommation confirment les économies de carburant entre 25% et 30%
Potentiels d'économie grâce à l'hybridation et le downsizing 10 20 30 40 50 60 70 80 90 l/100km Munich Base: Citaro - OM457 / Euro 3 % Citaro BlueTec® hybride avec OM 924 Esslingen ville/interurbain Base: Citaro - OM457 / Euro 3 % Citaro BlueTec® hybride avec OM 924 Stuttgart Base: Citaro - OM457 / Euro 3 % Citaro BlueTec® hybride avec OM 924 Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

28 Flux d'énergie – exemple pour quitter l'arrêt : la batterie entraîne les moteurs électriques de roue et les organes périphériques Flux d'énergie dans le Citaro BlueTec® hybride Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

29 Les transports publics peuvent entrer dans une nouvelle ère de respect de l'environnement avec le Citaro BlueTec® hybride – le Citaro hybride à pile à combustible suivra. Les bus/cars Mercedes-Benz répondent pour la plupart aux valeurs limites de gaz d'échappement de la norme Euro 5 qui entrera en vigueur à partir de 2009. Le Citaro BlueTec® hybride entend relever les défis suivants : Economie des ressources naturelles par une réduction drastique de carburant, Par conséquent, forte réduction des rejets de CO2, Fonctionnement partiel en mode électrique à émission zéro, Réduction drastique du bruit pour l’environnement et les passagers, Autres avantages liés au concept du Citaro BlueTec®hybride : Capacité de transport de passagers inchangée, Solutions provenant d'une banque d'organes éprouvée. Abteilung Titel der Präsentation, CorpoS, Bold (10pt), Datum

30 Mercedes-Benz relève pleinement le défi politico-social, écologique et économique du transport de passager, en proposant: des autobus/cars propulsés par des moteurs performants de conception classique qui permettent de réduire les coûts de carburants et la pollution de l’environnement. des autobus/cars à propulsion alternative qui permettent quant à eux des économies de carburant supplémentaires, préservent l’environnement et limitent l’exploitation des ressources fossiles. un programme de recherche/développement sur les carburants de substitution qui réduisent les émissions de CO2 et la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie classique. une amélioration des carburants classiques, via une charte de qualité internationale (World Wide Fuel Charter)

31 Merci beaucoup pour votre attention.
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