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La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens

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Présentation au sujet: "La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens"— Transcription de la présentation:

1 La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens

2 Développement Durable
“ Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ” Rapport Bruntland (Programme des Nations Unies sur l’Environnement)- 1987 

3 1818 : 1ère apparition du mot « durable » pour l ’exploitation durable des forêts suisses
Club de Rome en 72 : prise de conscience, « Halte à la croissance, l ’homme va périr de sa pollution » Rio en 92 : gestion durable des ressources de la planète : Agenda 21 Kyoto en 97 : engagement (PNAEE, PNLCC)

4 Indicateurs de Mesure de Développement
Produit Intérieur Brut = mesure de richesse Indice de Développement Humain : espérance de vie taux d ’alphabétisation pouvoir d ’achat Indice de Progrès Qualificatif (J.M Harribey) : culture (alphabétisation, scolarisation,…) environnement (préservation des ressources, effet de serre,…) activité (taux d ’activité) cohésion sociale (répartition des revenus, du patrimoine,…)

5 Etat des lieux du Bâtiment en France
44% des consommations électriques (secteur le plus « énergivore ») 50% des ressources naturelles 40% des déchets produits (hors déchets ménagers) participation à 30% des gaz à effet de serre 16 % des consommations de l ’eau

6 "...« Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré »
Albert Einstein.

7 Démarche métropolitaine
Crise du Bâtiment des années 80 Exemple de l’industrie Efforts de Maîtrise de l’Energie (réglementation thermique) réalisés mais pas encore aboutis Fin 2003, nouveau Code des Marchés Publics : possibilité, dès l’article Ier de prendre en compte les critères environnementaux

8 Contexte du Bâtiment en Guyane

9 Dépendance énergétique et économique (importation)
Pas de réglementation Forte démographie : « Manque d’équipement scolaire : incapacité à accueillir et à intégrer la vague démographique » - CPER « 1 500 logements construits pour demandes » - CDH 2000 Dépendance énergétique et économique (importation)

10 Préoccupations énergétiques
Consommation finale d ’électricité en 2002 : - 49 % pour le tertiaire - 38 % pour le résidentiel - 23 % pour l ’industrie Climatisation : 50 % des consommations dans le tertiaire 40% d’un logement climatisé Chiffres : PER (ICE 2003) 530 GWh

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13 Quelle traduction du Développement Durable ?
Considérer les impacts de la construction sur : l ’environnement proche (usager, paysage, riverains,…) l ’environnement régional (pollution) l ’environnement planétaire (réchauffement climatique)

14 Prévoir une architecture dans l’espace mais aussi dans le temps !
Un bâtiment coûte, pendant sa durée, 5 fois son coût d ’investissement….

15 Prévoir un bâtiment en adéquation avec son environnement, et ne pas considérer la technologie comme alternative aux problèmes d’un bâtiment Nouvelles préoccupations : l ’usager , son confort, sa santé, ...

16 Une démarche globale et multipartenariale : la (H)QE :
Aménagement du territoire durable Urbanisme durable Architecture durable : (haute) qualité environnementale des bâtiments

17 14 cibles

18 Eco-construction Relation harmonieuse par rapport à l’environnement
Choix des matériaux Chantier à faibles nuisances

19 Eco-gestion Eau Energie Déchets Entretien et maintenance

20 Confort Hygrothermique Acoustique Visuel Olfactif clim, pas clim ?
ouvrir, pas ouvrir ?

21 Santé Conditions sanitaires des espaces
« 7 à 20 % des cancers sont d’origine environnementale ,(…) et décès/an sont liés à la pollution atmosphérique » Jean-Pierre Raffarin, Plan Santé-Environnement Conditions sanitaires des espaces Qualité de l’air (syndrome de bâtiment malsain) Qualité de l’eau

22 HQE et environnement protéger l ’environnement local et planétaire
limiter le recours aux ressources naturelles penser aux générations futures

23 Protéger l’environnement
pollution sonore (traitement acoustique, bruit de chantier,...) pollution visuelle (intégration au site, chantier propre,...) pollution chimique (utilisation de matériaux « sains » et locaux et facilement réutilisables, gestion de l ’énergie, de l ’eau, chantier propre,…) dégradation des sites

24 Limiter le recours aux ressources naturelles
Gestion de l’électricité Gestion de l’eau Maîtrise des transports Réduire les besoins et limiter les impacts !

25 Penser aux générations futures
Durabilité (maintenance) Fin de vie du Bâtiment (matériaux recyclables) Aspect pédagogique - démarche (éco) citoyenne

26 TOUT LE MONDE DOIT Y GAGNER !
Maître-d’Ouvrage : investissement rentable (construire local, penser global) Usager : santé, confort, productivité, intégration sociale Collectivité : conséquences environnementales, emploi, exemplarité

27 La Qualité environnementale va au delà de la (H)QE :
- création de filières locales - cohésion sociale (écoles = mixité) - pédagogie de bâtiments emblématiques

28 qui fait-quoi-quand-comment-avec qui- à quel coût?
L ’organisation : qui fait-quoi-quand-comment-avec qui- à quel coût?

29 Le Maître d’Ouvrage est au cœur du projet !
Les cibles constituent uniquement un canevas, un appui méthodologique - On n ’est pas obligé de tout traiter de manière approfondie - traiter plus particulièrement ce qui offre un meilleur « bénéfice » (amélioration de qualité ou/et de rentabilité et / ou d ’image etc…) - Les réponses varieront selon les types de projets, les objectifs du maître d ’ouvrage, ses moyens, ses contraintes, sa sensibilité,... La qualité (et la qualité environnementale) est dans les détails : bien définir ses objectifs Difficile à mettre en œuvre sur l ’existant 

30 La (H)QE est, avant tout, une démarche : elle ne doit pas museler la créativité, ne doit pas échapper au maître d ’œuvre en chef (l ’architecte) et devenir une « usine à gaz » Approche centralisatrice peu crédible Nécessité d’une « intelligence répartie »

31 La HQE doit être rentable !
Transfert de coûts : - investissement vers étude - exploitation et fin de vie vers investissement - coûts externes

32 Outils méthodologiques ?
AMO pour l ’accompagnement du Maître d’Ouvrage : - aide à la programmation (faisabilité, enveloppe budgétaire,…) - commission technique - études (faisabilité, respect,…) - réalisation (suivi technique du chantier) - instrumentation  Internalisation progressive de compétences

33 SIKODOM : qualité des bâtiments scolaires guyanais
CLIMADOM : démarche de climatisation de qualité ECODOM : démarche bioclimatique OPAH Complémentarité Agenda 21, SCOT, PLU

34 Au niveau national : vers un Etat exemplaire
2004 : 20% du renouvellement des flottes sous forme de véhicules propres ; Fin 2004 : Caractérisation des gisements de déchets ; Mise en place de déplacements par établissement administratif, par département et par an. Avant 2005 : Les différents ministères intègreront une cellule développement durable.

35 Collège et Développement Durable
base de travail : 2 constructions de collèges, 2 réhabilitations aspects environnementaux et culturels possible démarche participative valorisation pédagogique

36 Et l’ADEME ? Isolation Climatisation / horloge
Eau, papier, cartouches... Démarche citoyenne


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