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Publié parGarland Crouzet Modifié depuis plus de 10 années
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La Haute Qualité Environnementale : Enjeux, objectifs et moyens
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Développement Durable
“ Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ” Rapport Bruntland (Programme des Nations Unies sur l’Environnement)- 1987
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1818 : 1ère apparition du mot « durable » pour l ’exploitation durable des forêts suisses
Club de Rome en 72 : prise de conscience, « Halte à la croissance, l ’homme va périr de sa pollution » Rio en 92 : gestion durable des ressources de la planète : Agenda 21 Kyoto en 97 : engagement (PNAEE, PNLCC)
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Indicateurs de Mesure de Développement
Produit Intérieur Brut = mesure de richesse Indice de Développement Humain : espérance de vie taux d ’alphabétisation pouvoir d ’achat Indice de Progrès Qualificatif (J.M Harribey) : culture (alphabétisation, scolarisation,…) environnement (préservation des ressources, effet de serre,…) activité (taux d ’activité) cohésion sociale (répartition des revenus, du patrimoine,…)
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Etat des lieux du Bâtiment en France
44% des consommations électriques (secteur le plus « énergivore ») 50% des ressources naturelles 40% des déchets produits (hors déchets ménagers) participation à 30% des gaz à effet de serre 16 % des consommations de l ’eau
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"...« Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré »
Albert Einstein.
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Démarche métropolitaine
Crise du Bâtiment des années 80 Exemple de l’industrie Efforts de Maîtrise de l’Energie (réglementation thermique) réalisés mais pas encore aboutis Fin 2003, nouveau Code des Marchés Publics : possibilité, dès l’article Ier de prendre en compte les critères environnementaux
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Contexte du Bâtiment en Guyane
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Dépendance énergétique et économique (importation)
Pas de réglementation Forte démographie : « Manque d’équipement scolaire : incapacité à accueillir et à intégrer la vague démographique » - CPER « 1 500 logements construits pour demandes » - CDH 2000 Dépendance énergétique et économique (importation)
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Préoccupations énergétiques
Consommation finale d ’électricité en 2002 : - 49 % pour le tertiaire - 38 % pour le résidentiel - 23 % pour l ’industrie Climatisation : 50 % des consommations dans le tertiaire 40% d’un logement climatisé Chiffres : PER (ICE 2003) 530 GWh
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Quelle traduction du Développement Durable ?
Considérer les impacts de la construction sur : l ’environnement proche (usager, paysage, riverains,…) l ’environnement régional (pollution) l ’environnement planétaire (réchauffement climatique)
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Prévoir une architecture dans l’espace mais aussi dans le temps !
Un bâtiment coûte, pendant sa durée, 5 fois son coût d ’investissement….
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Prévoir un bâtiment en adéquation avec son environnement, et ne pas considérer la technologie comme alternative aux problèmes d’un bâtiment Nouvelles préoccupations : l ’usager , son confort, sa santé, ...
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Une démarche globale et multipartenariale : la (H)QE :
Aménagement du territoire durable Urbanisme durable Architecture durable : (haute) qualité environnementale des bâtiments
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14 cibles
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Eco-construction Relation harmonieuse par rapport à l’environnement
Choix des matériaux Chantier à faibles nuisances
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Eco-gestion Eau Energie Déchets Entretien et maintenance
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Confort Hygrothermique Acoustique Visuel Olfactif clim, pas clim ?
ouvrir, pas ouvrir ?
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Santé Conditions sanitaires des espaces
« 7 à 20 % des cancers sont d’origine environnementale ,(…) et décès/an sont liés à la pollution atmosphérique » Jean-Pierre Raffarin, Plan Santé-Environnement Conditions sanitaires des espaces Qualité de l’air (syndrome de bâtiment malsain) Qualité de l’eau
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HQE et environnement protéger l ’environnement local et planétaire
limiter le recours aux ressources naturelles penser aux générations futures
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Protéger l’environnement
pollution sonore (traitement acoustique, bruit de chantier,...) pollution visuelle (intégration au site, chantier propre,...) pollution chimique (utilisation de matériaux « sains » et locaux et facilement réutilisables, gestion de l ’énergie, de l ’eau, chantier propre,…) dégradation des sites
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Limiter le recours aux ressources naturelles
Gestion de l’électricité Gestion de l’eau Maîtrise des transports Réduire les besoins et limiter les impacts !
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Penser aux générations futures
Durabilité (maintenance) Fin de vie du Bâtiment (matériaux recyclables) Aspect pédagogique - démarche (éco) citoyenne
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TOUT LE MONDE DOIT Y GAGNER !
Maître-d’Ouvrage : investissement rentable (construire local, penser global) Usager : santé, confort, productivité, intégration sociale Collectivité : conséquences environnementales, emploi, exemplarité
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La Qualité environnementale va au delà de la (H)QE :
- création de filières locales - cohésion sociale (écoles = mixité) - pédagogie de bâtiments emblématiques
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qui fait-quoi-quand-comment-avec qui- à quel coût?
L ’organisation : qui fait-quoi-quand-comment-avec qui- à quel coût?
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Le Maître d’Ouvrage est au cœur du projet !
Les cibles constituent uniquement un canevas, un appui méthodologique - On n ’est pas obligé de tout traiter de manière approfondie - traiter plus particulièrement ce qui offre un meilleur « bénéfice » (amélioration de qualité ou/et de rentabilité et / ou d ’image etc…) - Les réponses varieront selon les types de projets, les objectifs du maître d ’ouvrage, ses moyens, ses contraintes, sa sensibilité,... La qualité (et la qualité environnementale) est dans les détails : bien définir ses objectifs Difficile à mettre en œuvre sur l ’existant
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La (H)QE est, avant tout, une démarche : elle ne doit pas museler la créativité, ne doit pas échapper au maître d ’œuvre en chef (l ’architecte) et devenir une « usine à gaz » Approche centralisatrice peu crédible Nécessité d’une « intelligence répartie »
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La HQE doit être rentable !
Transfert de coûts : - investissement vers étude - exploitation et fin de vie vers investissement - coûts externes
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Outils méthodologiques ?
AMO pour l ’accompagnement du Maître d’Ouvrage : - aide à la programmation (faisabilité, enveloppe budgétaire,…) - commission technique - études (faisabilité, respect,…) - réalisation (suivi technique du chantier) - instrumentation Internalisation progressive de compétences
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SIKODOM : qualité des bâtiments scolaires guyanais
CLIMADOM : démarche de climatisation de qualité ECODOM : démarche bioclimatique OPAH Complémentarité Agenda 21, SCOT, PLU
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Au niveau national : vers un Etat exemplaire
2004 : 20% du renouvellement des flottes sous forme de véhicules propres ; Fin 2004 : Caractérisation des gisements de déchets ; Mise en place de déplacements par établissement administratif, par département et par an. Avant 2005 : Les différents ministères intègreront une cellule développement durable.
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Collège et Développement Durable
base de travail : 2 constructions de collèges, 2 réhabilitations aspects environnementaux et culturels possible démarche participative valorisation pédagogique
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Et l’ADEME ? Isolation Climatisation / horloge
Eau, papier, cartouches... Démarche citoyenne
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