La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'adaptation à lévolution des besoins, … une passion Pierre Chénier, ing. COLLOQUE AGPi – AiPM 27 – 28 OCTOBRE 1999.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'adaptation à lévolution des besoins, … une passion Pierre Chénier, ing. COLLOQUE AGPi – AiPM 27 – 28 OCTOBRE 1999."— Transcription de la présentation:

1 L'adaptation à lévolution des besoins, … une passion Pierre Chénier, ing. COLLOQUE AGPi – AiPM 27 – 28 OCTOBRE 1999

2

3 Plan de présentation 1.Le colloque, en bref 2.Lévolution des besoins, 3.La finalité 4.Les opportunités, les moyens 5.Perspectives

4 1. Le colloque, en bref Volet TECHNIQUE et GESTION Lentretien : « Prévenir coûte moins que guérir » Aménagement, environnement : - Image, émotion, simple, économique, efficace, le design influence le comportement, Syst. à volume variable : coûts VS qualité ? Ventilation hybride VS Climatisation

5 En bref : (suite) Le choix des concepts : Troquer les économies de demain comme investissement aujourdhui. (architecture / ingénierie) LARTchitecture pour la qualité de vie, lenvironnement, lefficacité énergétique Un nouveau moyen : les ESE, Mode demploi expérimentation,

6 En bref : (suite) Équité du financement immobilier, des indices de performance stratégique Conception novatrice + technologie + temps = confort + efficacité énergétique + économie LT

7 2. Lévolution des besoins Évolution ou…Révolution ? Besoin de revoir les façons de faire, ressources limitées (décentralisation) Attentes, besoins perçus, besoins réels ? Besoins VS contraintes, risque dimmobilisme

8 2. Lévolution des besoins Environnement Externe Économie, dette, politique Médical, scientifique, Technologie, Internet Normes, réglementation, Réseau, Ministères, Pressions pour fusions Médias, Fournisseurs(intégrateurs) impartition Impacts qualité, (pacemakers), reports quantité, accessibilité Environnement Interne Médecins, professeurs CA, Haute direction Personnel (culture) Ressources (H,M,F,I,T) Inventaires, capital,

9 3. La finalité, La pertinence justifie leffort¸ Questionner : Pour qui travaille-t-on ? Fils, mère… Besoin dêtre si gros ? Autres solutions ? Construire neuf, réaménager, renouveler ? Myopie, égotrip VS vision, grands projets, 3. La finalité,

10 4. Les opportunités, les moyens Problèmes VS opportunités La gestion de projets : cest définir - où on est - où on veut aller - comment y arriver Ordonnancement, Priorités, Le temps : réflexion/action/$ Plan Directeur Immobilier, Plan de communication

11 4. Les opportunités, les moyens Les Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC) RRMC (intranet an 2000), CHUM (Téléphonie), Techno-Centres, Info-Santé, Télémédecine, (télé-enseignement), CUSM (Dictée centrale), commerce électronique (Saguenay), sans fil, accessibilité accrue à linformatique,(<$), logiciels, systèmes experts, (Contrôles centralisés, Entretien Préventif, Bâtiment intelligent), télésurveillance (sécurité), Télégestion (CHSLD), Adaptation rapide,

12 4. Les opportunités, les moyens La modernisation des infrastructures (MSSS) : réduire plus intelligemment, en investissant (13 M $), économies récurrentes, projets, études (50-100 %) Recherche et développement Les «Coopératives » partenariats, (fusions), production alimentaire, buanderie, laboratoires, services administratifs, inventaires, réingénierie, Énergie, (PREÉ), réseaux vapeur, environnement, Potentiel ++ Lautofinancement, 5 ans et +, durée de vie

13 4. Les opportunités, les moyens La formation, le développement organisationnel, nouveaux rôles, (animer, guider, mettre en œuvre, mise en marché, plans daffaires, etc.) Partage expertise, (cadres HGJ), Web, (inventaires virtuels, espaces à louer, à vendre), évolutif

14 5. Perspectives « La joie de vivre, cest être au service dun but grandiose »


Télécharger ppt "L'adaptation à lévolution des besoins, … une passion Pierre Chénier, ing. COLLOQUE AGPi – AiPM 27 – 28 OCTOBRE 1999."

Présentations similaires


Annonces Google