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Publié parCateline Mille Modifié depuis plus de 10 années
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Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick Bet - octobre 2002 : CAP
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Rénovation des CAP et BEP du BTP
Les Commissions professionnelles consultatives (5e, 2e, 10e) ont engagé la rénovation des diplômes professionnels du niveau V.
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Cahier des charges Deux diplômes au niveau V : CAP et BEP
Actualisation des contenus, mise en cohérence globale, meilleure lisibilité
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Plan de la présentation
Organisation et méthodologie Diplômes rénovés Caractéristiques communes Contenus et certification Conclusion.
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Organisation et méthodologie
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Organisation 21 CAP 21 groupes de travail mis en place constitués chacun - de professionnels - d ’enseignants animés chacun par un inspecteur de l ’enseignement technique
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Méthodologie Rénovation des CAP
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Méthodologie (1) Existe-t-il des emplois d’ouvrier professionnel pour chaque métier ? Rénovation ou abrogation
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Méthodologie (2) Quelles tâches peuvent être confiées à un ouvrier professionnel débutant dans ce métier ? Quels en sont les résultats attendus ? Rédaction du REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES
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Méthodologie (3) Quels savoir-faire et quelles connaissances sont nécessaires ? Quels savoir-faire et quelles connaissances sont à vérifier pour obtenir le diplôme ? Rédaction du REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL
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Méthodologie (4) Comment sont vérifiés les savoir-faire et les connaissances pour chaque unité du diplôme ? Rédaction du REGLEMENT D ’EXAMEN
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Diplômes concernés
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Gros-œuvre CAP de Constructeur en béton armé
CAP Construction maçonnerie béton armé CAP de Maçon CAP Construction en béton armé du bâtiment CAP de Constructeur en béton armé
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Travaux publics CAP de Constructeur en ouvrages d’art
CAP Construction en ouvrages d'art CAP de Constructeur en ouvrages d’art CAP Construction et entretien des routes CAP de Constructeur de routes CAP Construction en canalisations de Travaux publics CAP de Constructeur de canalisations des Travaux publics
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Finitions (1) CAP de Peintre applicateur de revêtements
CAP Peinture, vitrerie, revêtement CAP de Peintre applicateur de revêtements CAP Plâtrerie, plâtre et préfabriqué CAP de plâtrier - plaquiste CAP Plâtrerie, peinture abrogé
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Finitions (2) CAP de solier - moquettiste
CAP Sols et moquettes CAP de solier - moquettiste CAP Carrelage mosaïque CAP de carreleur - mosaïste
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Equipements techniques
CAP Installations sanitaires CAP d’Installateur sanitaire CAP Installations thermiques CAP d’Installateur thermique CAP Froid et climatisation en attente
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Couverture - Etanchéité
CAP Couverture CAP de Couvreur CAP Etanchéité du BTP CAP d’Etancheur du BTP
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Métal, alu, verre, ... CAP Serrurerie métallerie CAP de Serrurier-métallier CAP Construction d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse CAP de Constructeur d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
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Bois bâtiment (rentrée 2003)
CAP Menuiserie d ’agencement CAP de Menuisier installateur CAP de Menuisier fabricant CAP Charpente CAP de Charpentier bois CAP de Constructeur bois
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Pierre CAP Tailleur de pierre (opt.A : taille)/métiers de la pierre C.A.P. de Tailleur de pierre et marbrier du bâtiment et de décoration
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Topographie en relation avec la rénovation des deux dominantes du BEP Construction et Topographie : CAP Opérateur géomètre - topographe abrogé
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Caractéristiques communes
Un CAP pour un métier Intervention sur chantier Activités de réalisation Implication dans processus de production du BTP
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Caractéristiques communes (2)
Un CAP pour un métier Posséder les savoir-faire et les connaissances nécessaires pour occuper les différents postes de travail liés au métier.
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Caractéristiques communes (3)
Intervention sur chantier Lieu d’intervention Site évolutif Résultat de l’intervention Recomposition des équipes
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Caractéristiques communes (4)
Activités de réalisation Construction neuve Maintenance et entretien Rénovation ou réhabilitation
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Caractéristiques communes (5)
Implication dans processus de production du BTP - Travail sur instructions précises selon des plans de réalisation - Articulation avec autres intervenants - Contribution à ouvrage collectif
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Contenus et certification
Savoir-faire Connaissances Unités constitutives du diplôme
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Contenus (1) Savoir-faire - Lire les documents
- Traduire graphiquement une solution technique - Choisir des matériels - Vérifier les quantités de matériaux
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Contenus (2) Savoir-faire - Organiser son poste de travail
- Mettre en œuvre les produits et les composants - Réaliser les ouvrages
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Contenus (3) Savoir-faire
- Assurer la maintenance périodique des ouvrages. - Vérifier et maintenir en état
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Contenus (4) Connaissances - Les intervenants de l’acte de construire
- La communication technique (écrite, graphique, télématique)
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Contenus (5) Connaissances - Les matériaux - Les ouvrages
- L’histoire des techniques du métier
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Contenus (6) Connaissances - L’organisation de la réalisation
- La santé et la sécurité au travail - Le contrôle de la qualité
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Certification En application du nouveau règlement général du CAP :
décret n° du 4 avril 2002
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Certification Unités constitutives du diplôme
- UP1 : analyse d’une situation professionnelle - UP2 : réalisation d’ouvrages courants - UP3 : réalisation d’ouvrages annexes
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Période de formation en milieu professionnel
La préparation sous statut scolaire en un cycle de deux ans comporte une P.F.M.P. de semaines : 14 semaines en entreprise 2 semaines spécifiques
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2 semaines spécifiques de formation :
- aux gestes et postures - au secourisme - aux CACES - aux risques électriques selon les CAP
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Conclusion Les nouveaux CAP du BTP sont : professionnels,
recentrés sur l’essentiel du métier, mieux articulés avec les autres intervenants de l’acte de construire.
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Les nouveaux CAP du BTP - correspondent à des emplois de
Les nouveaux CAP du BTP - correspondent à des emplois de réalisation sur chantier, - intègrent les technologies nouvelles, - participent aux évolutions sociales et techniques.
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Ces nouveaux CAP sont mis en œuvre à la rentrée 2002
(pour le domaine professionnel) pour une première session d’examen en 2004
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