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NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE
LA CHAMBRE D’HOTEL ET DES LOCAUX COMMUNS Agencement et aménagement d’une cellule chambre II. Revêtement sols et leurs entretiens III. Revêtement murs et leurs entretiens IV. Produits et matériels d’entretien V. Réfection d’une chambre à blanc et d’une chambre en Recouche VI. Réfection des locaux communs
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LA CELLULE CHAMBRE Le terme « produit chambre » est utilisé au sens commercial. Il représente une valeur marchande aux yeux de l’hôtelier et du client en fonction de la réponse apportée à leurs attentes en terme de « services rendus ». La chambre d’hôtel a pour fonction première d’assurer le repos, le sommeil du client, elle est également un espace de détente, en même temps qu’un espace de travail et de réflexion. La conception de la chambre va prendre en compte l’utilisation : • De l’espace • Des volumes mettant en scène une ambiance avec les matériaux • Les équipements • Le mobilier et les objets pour personnaliser ce lieu et lutter contre la standardisation et le style impersonnel.
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Les revêtements muraux
L’agencement Les revêtements de sol Ils sont de multiples natures : • carrelage • marbre • dalles en P.V.C. • parquet • moquette et tapis Les revêtements muraux Ils sont appropriés à la décoration, ils doivent être résistants aux chocs et aux frottements. • Peinture résistante au lavage • Papier peint lavable et lessivable • Revêtements textiles
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Il est assuré fréquemment par des radiateurs. La température
Le chauffage Il est assuré fréquemment par des radiateurs. La température Elle est fréquemment vérifiée par la gouvernante aux différents points de l’établissement. Il est préférable que son maximum corresponde aux heures où les clients ont coutume de se trouver dans leur chambre. Un chauffage programmé permet d’obtenir ce résultat. La climatisation La climatisation des chambres procure une sensation de confort liée à la température, à l’humidité et à la pureté de l’air. L’éclairage Les normes relatives à l’équipement électrique des chambres prescrivent un éclairage normal de 15 Watts/m2 au minimum. Une lumière d’intensité bien calculée crée le confort visuel maximum, on l’obtient en multipliant les sources lumineuses : • Eclairage central • Eclairage de la tête de lit • Eclairages d’appoint Le confort acoustique Les clients apprécient une chambre isolée des bruits qui troublent le repos souhaité
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Le mobilier de base comprend au minimum :
2. L’équipement LA CHAMBRE Au cours de ces dernières années, l’équipement de la chambre a profité de l’évolution de l’hôtellerie. Il est aussi varié que le sont la nature et le caractère des différents établissements. Le mobilier de base comprend au minimum : • 1 lit muni de sa literie • 1 table de chevet • 1 table de travail • 1 siège par occupant théorique • 1 meuble de rangement
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Les meubles de rangement
LE MOBILIER DE BASE La table de chevet Elle fait souvent corps avec la tête de lit, elle compose un ensemble appelé chevet et supporte des tablettes fixées de chaque côté du lit. La table de travail Elle peut être utilisée selon le moment comme table à écrire ou comme coiffeuse. Dans les hôtels recevant une clientèle internationale ou d’affaires, la table à écrire est plutôt intégrée dans un ensemble type commode bureau. Les sièges Ils doivent être confortables et adaptés aux besoins des clients. Les meubles de rangement Ils comprennent : armoire, penderie et commode. Le lit Selon les climats, les pays et les clients on installe des lits de types différents.
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Ils constituent des éléments de confort très appréciés. Le téléphone
EQUIPEMENTS DIVERS Ils constituent des éléments de confort très appréciés. Le téléphone La mise à disposition d’un poste dans chaque chambre, répond à un besoin important de la clientèle. Le téléviseur Il permet de visualiser des émissions nationales et internationales et de répondre aux désirs de la clientèle étrangère. LES PRODUITS D’ACCUEIL On nomme ainsi les articles déposés dans la chambre à l’intention du client.
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assurent une fonction pratique importante.
DECOR DE LA FENETRE Equiper les fenêtres correspond à une nécessité : les voilages et les rideaux assurent une fonction pratique importante. Si en l’absence de volets ou de persiennes on doit réaliser une occultation totale, il convient de doubler les rideaux. Les voilages Ils filtrent la lumière Les doubles rideaux Ils occultent la lumière et contribue à l’isolation phonique. De plus ils participent grandement à la décoration de la chambre.
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Les normes désignent sous ce terme :
LES SANITAIRES Les normes désignent sous ce terme : • La salle de bains • La salle de douche • Le cabinet de toilette LA SALLE DE BAINS Une salle de bains ou de douche particulière est un local doté au moins d’un lavabo, d’une baignoire ou douche et éventuellement d’un wc.
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fréquentes ; ils doivent être lavables.
Agencement • Les murs sont soumis à de nombreuses projections d’eau et à des tâches fréquentes ; ils doivent être lavables. Ces qualités sont obtenues par l’emploi de : - peinture - carrelage - marbre - matières plastiques - papier peint spécial • Les sols présentent des caractéristiques identiques et de plus ils doivent être étanches et anti dérapant. On utilise : - dalles en matière plastique - moquette composée de fibres synthétiques à séchage rapide • La ventilation s’impose dans une pièce où règne l’humidité. Il est indispensable d’évacuer la vapeur d’eau.
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• L’éclairage doit répondre à des normes minimums très strictes sur
• Le chauffage Une salle d’eau est nécessairement bien chauffée, plus encore que la chambre. • L’éclairage doit répondre à des normes minimums très strictes sur l’équipement électrique. LES APPAREILS SANITAIRES Une salle de bains complète comporte au minimum : • Un lavabo ou une vasque • Un bidet • Une douche, une baignoire • Un w.c.
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ACCESSOIRES DE LA SALLE DE BAINS
Citons les principaux : • Miroir bien éclairé à bonne hauteur au dessus du lavabo • Porte serviettes • Miroir grossissant • Patère pour peignoirs ou draps de bains • Distributeur de mouchoirs en papier • Prise de courant
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Entretien des revêtements Quotidien Occasionnel
REVETEMENT SOLS Quotidien Occasionnel Parquet vitrifié Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lavage Lustrage Parquet ciré Lustrer Décaper Poser une cire
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Moquette Aspirer la poussière
Carrelages Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lavage Nettoyer plus profondément avec mono brosse+disque rouge Sols plastiques Décaper Poser une émulsion Lustrer/Durcir Moquette Aspirer la poussière Nettoyer en profondeur (shampoing) avec injectionextraction
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Textiles muraux Dépoussiérage
REVETEMENT MURS ENTRETIEN Peinture lavable Dépoussiérage Lavage Papier peint lavable et lessivable Textiles muraux Dépoussiérage Carrelage - Faïences
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Revêtements mobiliers 1. Généralement les meubles sont en :
• Bois ciré • Bois vernis • Bois peints • Stratifié Entretien REVETEMENTS ENTRETIEN Bois ciré Dépoussiérer (chamoisine) Détacher à l’essence de térébenthine Encaustiquer et lustrer Bois vernis Détacher avec un polish Vernir Bois peint Dépoussiérage humide (lavette+eau) Bois stratifié Dépoussiérage (chiffon+détergent neutre) Lavage (grattoir+détergent) dans un entretien « à fond
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Procédure réfection de la cellule chambre
La fonction de l’entretien des étages comprend 2 phases distinctes : • La préparation avant l’arrivée du client • L’entretien de la chambre pendant son séjour Dans l’entretien de la chambre il faut distinguer la réfection de la chambre à blanc et la réfection de la chambre en recouche. CHAMBRE A BLANC Remise en état complet après le départ d’un client : elle est ainsi prête à la location CHAMBRE EN RECOUCHE Nettoyage et préparation de la chambre pour un client en séjour : en fonction de nos standart, le changement de linge s’effectue quotidiennement ou tous les 2 jours, ou tous les 3 jours
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• Ne pas faire DE TRAJET A VIDE :
LA CHAMBRE A BLANC Employées d’étages, durant leurs journées de travail, marchent environ 8 heures par jour. Mieux vaut leur éviter des pas inutiles autour de la chambre et les allers-retours répétés vers le couloir. Pour cela, deux principes de base, valables quelque soit l’ameublement, doivent être respectés : • Procéder à la remise en état de la chambre et de la salle de bain en TOURNANT PROGRESSIVEMENT. • Ne pas faire DE TRAJET A VIDE :
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REMISE EN ETAT D’UNE CHAMBRE A BLANC
S’ASSURER QUE LES CLIENTS ONT LIBERE LEUR CHAMBRE FRAPPER A LA PORTE D’ENTREE ET S’ANNONCER « SERVICE D’ETAGES » Entrer dans la chambre et bloquer la porte (en ouverture) à l’aide d’un bloc porte S’ASSURER QUE LE CLIENT N’A RIEN OUBLIE DANS LA CHAMBRE Si un objet a été oublié dans la chambre le placer dans un sac et noter la date et le n° # sur le sac puis prévenir le chef de centre ou la réception de cet oubli.
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Couper le chauffage ou la climatisation Aérer la chambre
Eteindre les lumières Vider les poubelles et les cendriers Tirer le lit – Plier le couvre-lit et les couvertures, les déposer avec les oreillers(dont les taies auront été enlevées) sur le fauteuil à proximité du lit. Retirer le linge sale de la chambre et le mettre dans les sacs de linge approprié Noter éventuellement la quantité de linge sale retiré Rapporter le linge propre du lit
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Assurer le dépoussiérage hors-sols
Faire le lit au carré Ne pas repousser le lit Assurer le dépoussiérage hors-sols (Tête de lit, chevets, téléphone, fauteuils, table basse, table de travail, chaise, télévision, télécommande, luminaires, placard ou armoire,cadres, rebords de fenêtres,meuble minibar,plinthes, porte d’entrée) Nettoyer les miroirs Au moment du dépoussiérage REPERER les produits d’accueil manquants et VERIFIER le fonctionnement des appareils électriques (lumières, télévision, télécommande :piles), VERIFIER les oreillers et couvertures supplémentaires. S’ASSURER que le client n’ait rien oublié dans les tiroirs et placards Replacer les produits d’accueil chambre manquants Assurer le dépoussiérage du sol de la chambre S’arrêter à l’entrée de la salle de bains
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Voir technique entretien de la salle de bains
Nettoyer la salle de bain Voir technique entretien de la salle de bains Refermer la fenêtre et les rideaux Désodoriser la chambre et la salle de bains Réactiver le chauffage ou la climatisation Dernier coup d’œil Aspect de la chambre Se mettre à la place du client Retirer le bloc porte et fermer la porte d’entrée
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