Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Maintenance automobile et environnement
3
L’environnement c’est essentiel, le tri, c’est naturel !
Un soucis au quotidien Une opération de maintenance produit au minimum un déchet ! L’environnement c’est essentiel, le tri, c’est naturel !
4
La réglementation Loi du 15 juillet 1975
Tout producteur de déchets est responsable de leur élimination En tant que producteur de déchets nous sommes tenus d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination par des filières agréées
5
Trois catégories de déchets
Les déchets inertes Ceux qui ne nuisent pas à l’environnement Les déchets banals Ceux qui sont comparables aux ordures ménagères Les déchets dangereux Ceux qui portent atteinte à l’environnement Bien gérer ses déchets c’est aussi valoriser son entreprise !
6
Trier pour protéger l’environnement c’est l’affaire de tous !
Deux types de déchets D.I.B. Déchets Industriels Banals D.I.S. Déchets Industriels Spéciaux Trier pour protéger l’environnement c’est l’affaire de tous !
7
Les déchets sous trois états
Gazeux Solides Liquides Tous auraient un impact sur l’environnement s’ils n’étaient pas triés, traités, recyclés ou stockés comme déchets ultimes !
8
Les déchets gazeux Les gaz d’échappement Le monoxyde de carbone est le plus dangereux pour notre vie Incolore, inodore, ce gaz laisse des séquelles très grave à forte dose ! Lorsqu’un moteur thermique est en fonctionnement dans l’atelier N’oubliez pas l’évacuation « correcte » des gaz d’échappement !
9
Ce matériel doit être stocké dans un local bien ventilé !
Les déchets gazeux Les gaz des systèmes de climatisation Le matériel spécifique « station climatisation » permet la récupération de ces gaz Ce matériel doit être stocké dans un local bien ventilé !
10
Même vide, ces bombes sont dangereuses !
Les déchets gazeux Les bombes aérosol Dans l ’atelier, un container spécifique permet le stockage de ces bombes Ne les jetez pas ailleurs ! Même vide, ces bombes sont dangereuses !
11
Les déchets liquides D.I.S.
Les liquides de refroidissement D.I.S. Les produits de nettoyage des pièces Les eaux de lavages Tous doivent être traités dans l’entreprise ou recyclés par des entreprises agréées ! Les hydrocarbures Les liquides de freins
12
Les déchets liquides Les liquides de refroidissement Dans l’atelier,
un fût spécifique permet la récupération des liquides usagés Vous y verserez aussi les restes de produit de lave glace Ne les laissez pas s’écouler sur le sol, ni dans les réseaux d’assainissement C’est un polluant de l’eau !
13
Les déchets liquides Le produit de nettoyage des pièces Le produit utilisé dans les fontaines de nettoyage est aussi un produit polluant. Utilisé éventuellement en dehors de la fontaine, il doit y être reversé avec les boues de nettoyage ! Le produit et les boues seront éliminés lors de son remplacement par le circuit de recyclage du vendeur
14
Les déchets liquides Les eaux de lavage d’un véhicule
L’eau utilisée sur la zone de lavage de véhicule est traitée par un équipement appelé « débourbeur déshuileur » Ne lavez un véhicule ou son compartiment moteur que sur cette zone, C’est la sécurité de l’environnement !
15
Les déchets liquides Les eaux de lavage des pièces
L’eau issue du lavage des pièces est aussi traitée par le même « débourbeur déshuileur » Lavez en dehors de cette zone, C’est une pollution assurée ! Avec ses conséquences !
16
Il est ici le Débourbeur déshuileur !
Les déchets liquides Le débourbeur déshuileur Il est ici le Débourbeur déshuileur ! Il sépare les huiles et les boues avant le retour de l’eau dans le réseau des eaux pluviales pour finir dans les rivières ! Pour éviter une pollution veillez à la maintenance de ce dispositif ! L’intervention d’une entreprise spécialisée est nécessaire pour éliminer ces déchets !
17
Les déchets liquides Les hydrocarbures sont très dangereux
Ils sont issus du pétrole, bien plus légers que l’eau, plus ou moins volatils, peuvent s’enflammer facilement, polluent les réseaux d’assainissement, les rivières, la mer En cas d’incident avertir « très vite » les responsables et si besoin les pompiers pour limiter ou stopper la pollution ou bien éteindre l’incendie !
18
Les déchets liquides Les huiles de vidange
Versez les huiles usagées dans la cuve de sécurité Elle peut aussi recevoir le bidon vide de l’huile neuve, les autres huiles et les graisses sauf « les liquides de frein » Ne les abandonnez pas dans un seau et sous la pluie, ne les versez pas ailleurs ! Elles sont très polluantes et en plus, difficiles à récupérer !
19
Les déchets liquides Les huiles usagées sont collectées
Des ramasseurs agréés les acheminent gratuitement vers des centres d’élimination agréés L’élimination est faite par des raffineurs, des industries spécialisées dans la régénération des huiles ou des cimentiers qui les utilisent comme combustible dans leurs fours
20
Les déchets liquides Hydrocarbures contenus dans les filtres
Dans l’atelier, un fût spécifique permet la récupération des filtres à huile usagés Vous y mettrez aussi les filtres à gazole et à essence Ils sont tous polluants ! ils ne peuvent être éliminés que par des entreprises agréées !
21
Les risques de pollution
Toute pollution est condamnable ! En veillant au bon stockage des déchets, vous éviterez une condamnation éventuelle de votre établissement pour… Un délit de pollution de l’eau
22
Faites ce qu’il faut, quant il faut ! Et trier, c’est facile !
Un peu de bon sens ! Ranger un poste est une compétence Faites ce qu’il faut, quant il faut ! Et trier, c’est facile ! Pensez aussi à vider la cuve mobile de récupération des huiles de vidanges, Un débordement sur le sol de l’atelier peut entraîner une pollution !
23
Les déchets liquides Les liquides des circuits de freinage
Dans l’atelier, un fût spécifique permet la récupération des liquides usagés des circuits de freinage Ne les versez surtout pas ailleurs ! Les liquides de suspension des véhicules Citroën « LHM » sont à verser dans la cuve de récupération des autres huiles !
24
Où sont stockée ces déchets ?
Dans l’atelier Près de la zone de contrôle technique pour Les liquides de frein Les liquides de refroidissement Les filtres à huiles et autres Le produit absorbant de sol sale Avant de les transvaser, réfléchissez ! Faites attention lors de la manipulation Versés à coté, il faudra les récupérer !
25
Les déchets solides Inadmissible
Il y en a de toutes sortes et chacun de ces déchets à un circuit de recyclage Le recyclage limite l’utilisation des matières premières ! Inadmissible Lorsque tout a été prévu pour commencer le recyclage !
26
Les déchets solides Les métaux
Dans l’atelier, déposez les petites pièces métalliques dans les containers spécifiques METAUX Pour les plus importantes Une grande benne à métaux est disponible sur le lieu de stockage des déchets !
27
Les déchets solides Dans les containers à métaux
En plus des petites pièces vous pouvez y déposer Les courroies, les durites, les pièces en plastique, les silentblocs, les fils électriques, les verres (sauf les bouteilles) Lorsqu’il est plein, allez le vider, c’est simple et c’est pas dangereux ! Mais où le vider ?
28
Les déchets solides La Benne à métaux versez-y
Tout ce qui ne rentre pas dans les containers de l’atelier ainsi que leur contenu ! Ce n’est pas loin, l’aire de stockage des métaux ! Interdit aux cartons, aux papiers, aux bois, aux batteries etc. Et surtout aux déchets liquides ! Signalez lorsqu’il faut la faire vider !
29
Les déchets solides Les emballages propres
Dans l’atelier, déposez les boites en carton aplaties, les papiers d’emballage, les blisters ainsi que les sacs en plastique dans les containers spécifiques: EMBALLAGES PROPRES Interdit aux pièces, aux bouteilles, aux bidons et pièces en plastique aux métaux, aux caoutchouc etc. Allez le vider, mais où ?
30
Les déchets solides Le stockage des emballages propres
Transférez le contenu des containers de l’atelier dans le grand disponible sur l’aire de stockage des déchets Ne confondez pas avec celui des EMBALLAGES GRAS surtout remettez le couvercle ! Interdit à toutes les pièces, aux bouteilles, aux bidons en plastique aux métaux, aux caoutchouc etc. Ils sont recyclés pour refaire du papier.
31
Les déchets solides Les emballages gras
Dans l ’atelier, déposez, les boites en carton aplaties, les papiers, les blisters, les chiffons en papier, les sacs en plastique gras, les filtres à air et les filtres d’habitacle dans les containers spécifiques: EMBALLAGES GRAS Interdit aux pièces, aux bouteilles, aux bidons en plastique aux métaux, aux caoutchouc etc. Allez le vider, mais où ?
32
Les déchets solides Le stockage des emballages gras
Transférez le contenu des containers de l’atelier dans le grand disponible sur l’aire de stockage des déchets Ne confondez pas avec celui des EMBALLAGES PROPRES surtout remettez le couvercle ! Interdit aux pièces, aux bouteilles, aux bidons en plastique aux métaux, aux caoutchouc etc.
33
Un peu de bon sens Trier et Ranger, c’est l’affaire de tous ! Pensez à vider ces containers c’est facile ! Il y a tout ce qu’il faut !
34
Les déchets solides Le produit absorbant d’hydrocarbure
Dans l’atelier, un fût spécifique permet la récupération de l’absorbant de sol et des poussières de balayage Un filtre permet de récupérer facilement les objets indésirables ! Ce produit n’absorbe pas les autres liquides Utilisez plutôt une serpillière ! Mais, essorez la serpillière, là où il faut !
35
Les déchets solides Les batteries
Déposez la vielle batterie dans le container spécifique: BATTERIES Il est sur l’aire de stockage des déchets Bien rangées, elles ne se vident pas et il y a plus de place ! Interdit ! Les batterie sont recyclées ! Une seule pollue plus d’un m3 cube de terre et fait de grands dégâts dans les rivières !
36
Le récupérateur ne les prendra pas rangées comme cela !
Un peu de bon sens Le stockage des batteries Un tel stockage ne peut qu’entraîner des risques de pollutions ou d’accidents ! Pour les ranger, de grandes précautions sont à prendre Mettez des gants, des lunettes et bon courage ! Le récupérateur ne les prendra pas rangées comme cela !
37
Les lieux de stockage Dans les ateliers Cherchez un peu, les containers ne sont pas loin de votre poste de travail ! Réfléchissez bien avant de vous débarrasser d’un déchet ! Trier, c’est protéger l’environnement Ca permet aussi de ranger un atelier et d’éviter ainsi les accidents !
38
Les lieux de stockage Des containers sur la cour Cherchez un peu, ils ne sont pas loin des ateliers Refermez bien ceux qui craignent la pluie ! Respectez votre tri et celui des autres, signalez et stoppez « très vite » les débuts de pollution !
39
Ici, comme ailleurs, la règle est la même: Trier pour éliminer!
Un peu de bon sens D’autres déchets il y en a ! Ceux considérés comme des déchets ménagers ! Bouteilles en plastique, boites métalliques, restes de produits alimentaires etc. Jetez ces déchets dans les containers à déchets ménagers ! Ici, comme ailleurs, la règle est la même: Trier pour éliminer!
40
Bien rangés, ils prennent beaucoup moins de place !
Les lieux de stockage Le stockage des pneus Déposez les pneus usagés sur l’aire de stockage des pneus située entre la salle de lavage des pièces et les vestiaires Bien rangés, ils prennent beaucoup moins de place !
41
Elles polluent comme les batteries !
Les lieux de stockage La récupération des piles Déposez les piles usagées dans le container situé près du magasin général Ne les jetez pas ailleurs ! Elles polluent comme les batteries !
42
La terre, l’eau , l’air c’est précieux !
Trier est une obligation, alors avec un peu de réflexion devant un déchet, vous y arriverez ! L’inconscient pollue, le tri sélectif protége !
43
Savez vous aussi que Lorsque vous faites s’écouler l’eau du lavage du sol des ateliers et d’autres liquides dans les regards des eaux pluviales…. Vous polluez le réseau des eaux pluviales de la ville, la rivière et la mer !
44
Savez vous aussi que Lorsque vous faites s’écouler des produits polluants dans le réseaux des eaux usées dans les lavabos ou dans les regards de ces eaux…. Vous perturbez le fonctionnement de la station d’épuration des eaux ! Vous polluez le réseau des eaux usées de la ville concernée !
45
Mais aussi Que l’eau qui coule à votre robinet est traitée par une station de production d’eau potable Que cette eau avait déjà été utilisée Qu’elle a été rejetée à la rivière après traitement Que c’est vous qui allez maintenant la laisser s’écouler dans les réseaux Que les habitants situés en aval l’utiliseront après traitement En tous cas, elle est très surveillée ! Plus votre rejet sera propre, moins son traitement coûtera à la collectivité !
46
L’environnement, C’est la nature, l’essentiel de la vie !
Et encore Que les premiers utilisateurs de l’eau sont les poissons Qu’ils sont les premiers à subir les pollutions Que ces pollutions leurs sont souvent fatales Que la mort de ces poissons permet de découvrir une pollution invisible Que ces pollutions sont répréhensibles L’environnement, C’est la nature, l’essentiel de la vie !
47
La loi et la police de l’eau
Une police existe ! Elle verbalise les contrevenants ! En général cela se termine au tribunal. C’est le juge qui décide des amendes et éventuellement des travaux de mise aux normes à effectuer. Travaux
48
Pour produire propre ! A vous de mettre en œuvre le tri sélectif pour protéger votre environnement !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.