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Organisation du système d’information comptable et de gestion

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Présentation au sujet: "Organisation du système d’information comptable et de gestion"— Transcription de la présentation:

1 Organisation du système d’information comptable et de gestion
Le Processus 10 Organisation du système d’information comptable et de gestion F. REDONNET

2 LE PROCESSUS 10 SOMMAIRE Introduction Les horaires
Le BTS CGO : des emplois élargis Missions générales Les processus Les cours en 1ère année Les TD en 1ère année Organisation des cours du P10 Les cours et les TD en 2ème année Les activités du P10 10.1 10.2 10.3 Conclusion

3 Intro (1/2) : Le BTS CGO : des emplois élargis
CGE devient CGO => Une nouvelle dénomination du diplôme : Entreprises Organisations Entreprises industrielles, commerciales ou prestataires de service Secteur associatif et public Le BTS CGO est un diplôme apprécié par les cabinets comptables

4 Intro (2/2) : Missions générales
Le titulaire du BTS CGO : organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ; participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion ; contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Source : Référentiel du BTS CGO

5 Les processus (1/2) => Découpage par processus
La gestion des organisations devient complexe en raison : Des changements de structure des entreprises Des évolutions organisationnelles (externalisation, concentration, sous-traitance….) Du recours massif aux nouvelles technologies de l'information et de la communication => Découpage par processus A revoir

6 Les processus (2/2) Gestion comptable des opérations commerciales
Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts Production et analyse de l’information financière Gestion des immobilisations et des investissements Gestion de la trésorerie et du financement Détermination et analyse des coûts Prévision et gestion budgétaire Mesure et analyse de la performance Organisation du système d’information comptable et de gestion.

7 Le système d'information de gestion : les missions (1/2)
gérer les flux d'information entre les différents acteurs de l'organisation Conserver les données de l'entreprise pour les restituer à temps aux utilisateurs concernés et dans une forme exploitable directement Assurer la sécurité et la confidentialité des données Le SIG constitue le système cardio-vasculaire de toute organisation.

8 Le système d'information : des outils (2/2)

9 Organisation des cours du processus 10
Comme les autres processus, le P10 développe des compétences (savoir-faire) qui font appel à des connaissances (savoir) Des compétences et connaissances en : Technique Organisation Communication Quasiment indissociables

10 Les activités du P10 10.1. Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion. 10.2. Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication. 10.3. Gérer un système d’information personnel ou limité à un service.

11 Analyse des flux d'information
10.1. Participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion. Analyse des flux d'information Etude et réalisation de modèles de données et de traitements en tenant compte : De la localisation des données, Des autorisations d'accès. Communication : Les connaissances et compétences acquises à travers l'activité 10.1 facilitent le dialogue avec les informaticiens

12 10.2. Participer à la mise en œuvre du système informatique de gestion et de communication.
Le réseau local d'entreprise Identification des matériels nécessaires Principes généraux de fonctionnement Les réseaux étendus : Internet, Extranet Les services et l'accès aux ressources de l'internet Le poste de travail : Configuration et maintenance Localisation dans le réseau

13 10.3. Gérer un système d’information personnel ou limité à un service.
Organiser le stockage de l'information Rechercher et mettre en forme d'information Mettre en œuvre une application base de données : Créer la structure des tables et implanter les données Créer des formulaires, des états et mettre en œuvre des traitements Développer une application bureautique

14 Horaires du processus 10 Le programme est réparti sur 2 ans à raison de : - 1 h 00 classe entière pour aborder les notions théoriques de cours 2 h 00 en groupe pour réaliser des activités : d'analyse (sur "papier") sur poste informatique Les heures de groupe seront également utilisées pour le cours Comme les autres processus utilisent l'outil informatique, une large part du P10 sera consacré à l'analyse du SIG

15 Les cours en 1ère année 1ère année : Connaissances abordées
Le système d'information (généralités) Le poste de travail : Aspect matériel Aspects logiciels (couches logicielles) Le réseau local (équipements, protocole) Le réseau internet (principes et services) l'extranet, l'EDI Analyse des données (Merise 1) MCD, MLD implantation physique Analyse des traitements (MCT) L'algorithmique

16 Les travaux dirigés en 1ère année
Le poste de travail : manipulation de Windows 2000 Pro Réalisation d'une documentation du poste de travail (pour identifier et reconfigurer les paramètres du poste) Recherche d'informations sur le matériel info Elaboration d'un cahier des charges Accès aux services de l'internet (messagerie…) Activités sur base de données ACCESS : MCD, MLD et réalisation des tables MCT, réalisation de formulaires et d'état, réalisation de traitements automatisés simples en liaison avec l'algorithmique

17 Les cours et les TD en 2ème année
Analyse des données et des traitements (approfondissement = Merise 2) Complément sur le MCD (généralisation/spécialisation, entités faibles/fortes, historisation des données) Le MOD Les modèles de flux La répartition des données : Segmentation/réplication Les architectures logicielles clients/serveur Compléments sur les bases de données : formulation de requêtes (SQL), accès à une base de données distante Eléments non traités en 1ère année

18 Conclusion Le contenu du processus 10 est ambitieux Il est intéressant
MAIS Il est intéressant AU TRAVAIL !


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