La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES"— Transcription de la présentation:

1 PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
ENSEIGNEMENT DES LANGUES : PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

2 PRINCIPES ET DÉMARCHES Á L’ÉCOLE OBLIGATOIRE
Le renforcement de l'enseignement du français, notamment en tirant parti des résultats de PISA 2006 : en poursuivant les actions en faveur de la promotion de la lecture en développant l'apprentissage de la lecture

3 PRINCIPES ET DÉMARCHES
Un accent particulier sur l' allemand : la formation des enseignant-e-s l'augmentation de la dotation horaire le concept d’immersion/enseignement bilingue la 10e année linguistique et les échanges d'élèves

4 FORMATION DES ENSEIGNANT-E-S ET DOTATION HORAIRE
les enseignant-e-s d’allemand de l’école primaire ont été astreint-e-s à suivre une formation obligatoire de 2 jours durant les années scolaires plus d’une cinquantaine d’enseignant-e-s de l’école pri-maire vont, durant les 3 prochaines années scolaires, effectuer un séjour linguistique de 3 semaines à Berlin ou suivre un cours linguistique, organisé par "Avenir Formation" la dotation horaire, au degré 9, passe de 3 à 4 leçons dès la prochaine rentrée scolaire

5 CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE
L’offre ciblée : la filière bilingue : elle va ouvrir à la rentrée scolaire à l’Ecole primaire de Delémont (école du Gros-Seuc) elle accueillera une trentaine d'élèves de la 1e à la 6e année : huit élèves vont fréquenter la filière bilingue et une vingtaine les sessions en langue allemande les élèves de la filière bilingue passent, en principe, deux tiers du temps dans les classes ordinaires de l’école primaire du Gros-Seuc et un tiers dans la classe en langue allemande (cf. schéma de fonctionnement)

6 CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE

7 CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE
les élèves inscrit-e-s aux sessions en langue allemande fréquentent la classe concernée une après-midi par semaine l’enseignement dans la classe allemande est assuré par une enseignante de langue allemande

8 CONCEPT D’IMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE
La généralisation et l’offre généralisée : "Bunti im Sprachenland" est introduit à l’école enfantine; un support de sensibilisation précoce va être réalisé au 1er cycle de l’école primaire une offre de cours de langue et de culture allemandes à l’intention des élèves de 4e année de l’école primaire va être mise en place durant l’année scolaire une structure d’enseignement bilingue va être mise en place à l’école secondaire dès la rentrée scolaire ( ouverture sur trois sites )

9 10e ANNEE LINGUISTIQUE ET ECHANGES D'ELEVES
depuis son ouverture en , 126 élèves jurassien-ne-s et 33 élèves bâlois-e-s ont pu bénéficier de l’offre de dixième année linguistique JU-BL; en , 23 élèves jurassien-ne-s et 3 élèves bâlois-e-s vont fréquenter la 10e année linguistique depuis 2007, 78 élèves jurassien-ne-s ont participé au cadre d’échange individuel pendant le temps scolaire avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne; en 2009, 30 élèves jurassien-ne-s y ont participé en 2008, 99 élèves jurassien-ne-s ont participé à des échanges individuels pendant les vacances

10 INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Principes : une introduction en 5e année en 2013 une phase pilote dès 2010 un cadre de formation dès 2011 l’enseignement de l’anglais dispose d’une dotation hebdo-madaire de 2 leçons; la dotation globale des élèves passe de 28 à 30 leçons en 5e et en 6e

11 INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Démarches : cet enseignement est donné en référence à un moyen d’enseignement commun sur le plan romand une phase pilote va être mise en place dès la rentrée scolaire dans les cercles primaires rattachés au cercle secondaire de Courrendlin (Rebeuvelier, Courrendlin, Châtillon) et à l'école primaire de Porrentruy sur la base d’une mise à l’enquête, plus de 120 enseignant-e-s de l’école primaire ont déclaré leur intérêt à se former pour enseigner l’anglais

12 BUNTI IM SPRACHENLAND Activités de sensibilisation à la langue
allemande : chants poésies bricolages recettes jeux

13 BUNTI IM SPRACHENLAND activités de rituels
activités pour chaque saison activités à travers l’année illustrations ENFANTS CD avec les chants et les poèmes fiches de vocabulaire par type d’activités fiches de description d’activités. ENSEIGNANTES

14 BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Bunti und seine Umwelt 1-2 P
rentrée 2010 Bunti aura un ami (singe) activités de sensibilisation en lien avec des thèmes traités en P : famille, animaux, arbres, corps humain, alimentation, les 5 sens, …

15 BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Die Abenteuer von Bunti und Zupfi


Télécharger ppt "PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES"

Présentations similaires


Annonces Google