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Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique

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Présentation au sujet: "Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique"— Transcription de la présentation:

1 Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique
Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien Faculté d’informatique et d’électronique Département Informatique Cours d’IHM (Interface Homme Machine) 4eme année informatique 2006/2007

2 Objectifs Se familiariser avec les différentes approches de conception d’interface Maitriser les différentes approches de validations des IHM Apprendre à concevoir des interfaces en respectant les designs patterns

3 Déroulement du cours Un cours par semaine (1h30)
Une séance de TP par semaine (1h30) Langage utilisé C# La version C# expresse est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.

4 Plan du Module

5 Evaluation Deux épreuves de moyenne durée Un mini projet
Un ensemble de tests d’évaluation des travaux pratiques 50% 40% 10%

6 Interface Homme Machine
Chapitre 1 Interface Homme Machine

7 Programmation Communication
Projet Programmation Communication Info - Ergonomie - Interaction - Moyens de dialogue Lexique : Choisir les termes qui facilitent le plus la compréhension.

8 Définition Une tache est une activité réalisée par une personne à l’aide d’équipement en vue de causer un changement d’état correspondant à un but à atteindre. Dans un processus de design on définit trois (03) types de taches: Tache abstraite. Tache projetée. Tache implémentée.

9 Tache abstraite Tache projetée Tache implémentée Analyse de la tache implémentation Dans l’esprit de l’utilisateur Laboratoire de conception Supportée par le S.E l’analyse de la tache : l’étude de l’environnement de réalisation de la tache des utilisateurs et de la tache abstraite. Implémentation : c’est le traitement de la tache projetée, en y adjoignant les styles d’interaction, les structures de dialogue et les attributs de dialogue. Dans le laboratoire de conception, grâce aux informations issues de l’analyse, on définit la tache projetée, en particulier la structuration de la tache pour l’implémentation.

10 Analyse de la tache Etudier le comportement de l’utilisateur (attirer l’attention, gestion des exception,….) dan un environnement organisationnel et matériel (temps, coût du logiciel, …) dans le but de produire un système utile et utilisable

11 Analyse de la tache Perspective du poste de travail
Tache à implémenter Perspective Organisationnelle Perspective de l’exécutant

12 Processus global d’analyse de la tache
Tache considérée Utilisateur Poste de travail Demande d’activité Analyse de la tache Contexte stéréo-type Critères d’utilité Analyser les Détermination de travail de l’utilisateur et d’utilisabilité paramètres de de la tache la tache interactive évaluation Dérivant des paramètres ergonomique de l’I.H.M Structure de la tache à évaluer Style d’interaction Attributs de dialogue Dérivation des spécifications formelles (des info, des fonctions et le graphe d’enchaînement) Implémentation

13 Définitions Une interface homme-machine permet d'échanger des informations entre l'utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l'homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l'écran, des diodes ou l'imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des informations.

14 Interface logicielle Une interface est un arrangement de conception logicielle pour permettre la modularité et la réutilisation de code. Pour une bibliothèque logicielle on parle d'interface de programmation. Pour un objet logiciel, défini par la programmation orientée objet, on parle simplement d'interface. L'interface qui est présentée à l'utilisateur est nommée interface utilisateur, elle donne accès aux fonctions du programme par le biais du clavier et de la souris tout en les représentant d'une manière graphique.

15 Interface utilisable elle est utilisable si les moyens qu’elle fournit pour réaliser la tache sont compatibles avec le profil cognitif de l’utilisateur.

16 Composition d’une interface
Langage multimédia : Son, Texte,graphisme, vidéo……. Dispositif physique d’expression du langage: les peripheriques.

17 Distances Pour un uilisateur de l’I.H.M
On dit que la distance sémantique est faible si on peut facilement s’exprimer avec le langage de l’interface et comprendre les résultats obtenus. On dit que la distance articulaire est faible si l’on peut déduire facilement la signification d’une expression à partir de sa forme.

18 Une interface est un langage utilisé à deux stades:
Le premier est l’exécution : il s’agit d’indiquer au dispositif de l’interface la nature des actions à exécuter. Le second est l’évaluation : qui consiste à indiquer à l’utilisateur les résultats de ses actions.

19 Ecart de distance On appel écart de distance la différence existante entre la distance sémantique et la distance articulaire. De manière plus simple c’est la différence entre la tache que l’utilisateur pense accomplir et la la façon dont la tache peut être accomplie par l’interface.

20 Objectifs signification d’une expression
Forme d’expression distance sémantique Niveau conceptuel Niveau sémantique Niveau syntaxique Niveau lexical Niveau physique Distance articulaire

21 Niveau conceptuel Il identifie les objets de l’interface ainsi que leurs attributs. Il identifie les relations entre les objets et les opérations permises sur ces derniers. Remarque Les objets doivent être représentatifs des éléments caractérisant la tache pensées par l’utilisateur  permettre l’adéquation entre le modèle conceptuel que l’utilisateur a de la tache et le modèle conceptuel de l’interface

22 Niveau sémantique Formalise la signification précise des objets et relations fournies par l’interface.

23 Niveau syntaxique Definit comment les unités lexicales ….
Dans le cadre d’un stule d’interaction (menus, formulaires…) Sont assemblées en phrase. Exploitées temporellement par des dispositifs physiques d’interaction.

24 Niveau lexical C’est celui des unités élémentaires utilisées dans l’interface Dessins icones Touches du clavier Couleurs ….

25 Niveau physique Clavier Ecran Imprimante Capteur tactile

26 Comment se fait l’analyse de la tache?
Etude du contexte de travail Etude du stéréo type de l’utilisateur Etude des paramètres d’utilité et d’utilisabilité. Dérivation des paramètres des taches interactives.

27 Etude du contexte de travail
L’analyse met en évidence trois éléments L’environnement physique. L’allocation des taches. Les modalités d’exécution des taches. À ces trois points peut s’ajouter l’allocation mono ou multi tache.

28 L’environnement physique
Permet de décrire les équipements, l’univers ambiant ou encore les conditions de travail.

29 L’allocation des taches
Permet de définir les personnes, les fonctions et les rôles.

30 Modalité d’exécution d’une tache
Permet de définir l’interopérabilité et le parallélisme.

31 Le stéréotype de l’utilisateur
On définit généralement cinq(05) points permettant de dériver le profil de l’utilisateur. Expérience de la tache abstraite. Connaissance d’une tache de contexte similaire. Motivation à utiliser le système. Expérience d’un moyen d’interaction complexe. Expérience d’un système d’information

32 Utilité et utilisabilité
Ce paramètre est genestrolle dérivé du contexte de travail et du stéréo type de l’utilisateur. In n’existe pas de critères universels. Les critéres dependent fortement de l’application. Exemple : le temps d’apprentissage, la rapidité d’exécution, flux de données…..

33 Paramètres des taches interactives
Ils seront déduits de la description de l’environnement et de la structuration de la tache. Complexité de la tache Importance de la tache. Organisation de la tache. Pré requis: (rappel et connaissances) Productivité : ( ce qu’elle rapporte dans le temps et fréquence d’exécution)


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