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Publié parAuben Lacoste Modifié depuis plus de 10 années
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SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
PRESENTATION F.Cherara
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CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Le but de l’enseignement de CGE en BTS est de : donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.
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CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Qu’est ce que la culture générale ? « ensemble des connaissances de bases dans les domaines intellectuels considérés comme importants par la société en place » Dictionnaire en ligne, Trésor de la langue française À quoi sert la culture générale pour un technicien supérieur ? À court terme : un atout pour être recruté À long terme : un atout pour comprendre un monde complexe
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Quelle culture générale ?
On développe sa culture générale grâce à : La presse, les médias… Les essais, les œuvres littéraires… L’art, sous toutes ses formes… Le cinéma, la télévision… Et surtout…
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Quelle culture générale ?
SA CURIOSITE SA CAPACITE D’ECOUTE SA CAPACITE D ECHANGE
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CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Quelle expression ? À l’écrit : courrier, mail, notes, compte-rendu, diaporama… À l’oral : face à un client, dans une réunion, etc. Dans des situations variées
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LE PROGRAMME En 1ère année :
L’acquisition ou le renforcement d’une culture générale L’amélioration des capacités d’expression orales et écrites L’autonomisation du travail : de l’élève à l’étudiant, de l’étudiant au professionnel la méthodologie et le fonctionnement des épreuves d’examen : synthèse et écriture personnelle En première année, le choix des thèmes est laissé à l’initiative du professeur.
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LE PROGRAMME En deuxième année, deux thèmes obligatoires sont étudiés. Chacun des thèmes est renouvelé tous les deux ans.
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LE PROGRAMME : exemples de thèmes au programme
: paroles, échanges, conversations et révolution numérique : le sport, miroir de notre société ? : le rire pour quoi faire ?
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LES CAPACITÉS Capacité A : communiquer oralement
Capacité B : s’informer – se documenter Capacité C : appréhender un message Capacité D : réaliser un message Capacité E : apprécier un message ou une situation
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LES EPREUVES Première partie : synthèse Deuxième partie :
écriture personnelle Quelles différences ?
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Première partie : synthèse (notée sur 40)
LES EPREUVES Première partie : synthèse (notée sur 40) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit. Nature de l'épreuve : confronter trois à quatre documents de nature différente rédiger une synthèse (durée indicative : 2 heures). Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite. - Synthétiser des informations - Rédiger une synthèse objective en confrontant les documents fournis
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LES EPREUVES Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Objectif général : répondre de façon argumentée à une question relative aux documents proposés Compétences à évaluer : - Respecter les contraintes de la langue écrite ; - Répondre de façon argumentée à une question - confronter les documents proposés et les études de documents menés dans l’année.
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