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Professions du travail social Histoire et valeurs communes

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Présentation au sujet: "Professions du travail social Histoire et valeurs communes"— Transcription de la présentation:

1 Professions du travail social Histoire et valeurs communes
Professionnalisation Les professions sociales Enjeux actuels

2 1ère année 2ème année 3ème année Introduction : objectifs et évaluation HISTOIRE Du travail social aux ASE Contexte d’émergence des AS, Educ spécialisés puis sociaux, ASC, éducateurs de l’enfance, MSP Contexte d’émergence des ASE, ASSC, GI VALEURS Valeurs et mission Apport théorique et débat HISTOIRE DE LA FORMATION ET PROFESSIONNALISATION Travail social : - référentiels de compétences et plans d’études - champs d’intervention, profils, fonctions, tâches Assistants socioéducatifs - idem COMPLEMENTARITES ET SPECIFICITES statuts, rôles et fonctions respectives (HES-ES-CFC) DEONTOLOGIE RESEAU SOCIAL - faîtières du social - panorama des institutions - contacts, liens FORMATION CONTINUE

3 HISTOIRE Moyen Age : églises, couvents, riches charitables s’occupent des plus pauvres. Début du XVIème : règlements sur l’aide à la mendicité o hôpitaux, hospices o ateliers de travail o maisons d’arrêt o orphelinats o etc. Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

4 Guerre de Trente Ans (1618-1648) : division du monde en deux :
Le protestantisme : Lutte contre la pauvreté. Notions de devoir, discipline, responsabilité personnelle. Gérer : base de ce qui sera l’assistance sociale Eduquer : base de ce qui sera l’éducation en foyer des contre-prestations. Le catholicisme : Intégration de la pauvreté Notions de communauté, aide mutuelle, tradition, soumission de l’individu à l’enseignement de l’Eglise. A l’origine de l’animation socioculturelle : lutte contre l’oppression de l’Eglise et de l’Etat. Beat Schmocker, HSA Luzern, in Actualité sociale, Rubrique Point fort , magazine d’Avenir Social

5 XIXème : Industrialisation. Afflux vers les villes. Misère.
Bénévolat de femmes de classes aisées, qui ont du temps et de l’argent. Elles se rebellent contre la chasse aux pauvres, et constatent l’insuffisance de leur action. Source : Valérie Schmutz Gaberell / Micheline Kretschmer

6 1918 : création de l’école sociale de Lucerne et de Genève.
1912 : création à Zurich de cours d’action sociale pour femmes actives. 1918 : création de l’école sociale de Lucerne et de Genève. 1954 : un 1er étudiant commence sa formation en service social. 1954 : création de l’école d’éducateurs à Lausanne (Pahud), de l’école d’assistantes sociales 1956 : les 4 écoles de Zurich, Lucerne, Genève et Lausanne créent un programme commun. « De l’Ecole des femmes à l’Institutiut d’études sociales », Micheline Kretschmer, Ed.IES,Genève, 1993

7 Progrès social : Mobilisation d’ouvriers et de femmes, œuvres d’entraide, syndicats, … Développement du système de sécurité sociale, politique sociale, services sociaux 1874 : révision de la Constitution 1907 : code civil suisse 1971 : suffrage féminin Source : Valérie Schmutz Gaberell, Micheline J`Kretschmer

8 Fin des années 80 : la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique réunit les 3 domaines « service social » « éducation spécialisée » « animation socioculturelle » sous le terme général « travail social ». Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

9 ASSISTANT-E SOCIO-EDUCATIF-VE : NOUVEAU PROFIL PROFESSIONNEL
Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

10 2000 : une loi constitutionnelle donne compétence à la Confédération pour légiférer dans tous les domaines de la formation professionnelle 2003 : loi pour les domaines de la santé, du travail social et de l’art. Toutes les formations devront intégrer : o formation professionnelle initiale (CFC) o formation professionnelle supérieure (ES) o haute école spécialisée (HES) Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

11 et une maturité professionnelle Santé-Social
Dès janvier 2003 en Romandie : élaboration d’un projet de mise en place d’un CFC dans le domaine de l’accompagnement et de l’animation socioéducative. o débouchant sur un CFC et une maturité professionnelle Santé-Social o Par : o un apprentissage (formation duale) o une formation en école professionnelle (formation en alternance) o une formation pour adultes intégrant un dispositif de validation des acquis O L’orientation de type généraliste est préconisée Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

12 Le CFC couvre 4 domaines d’action :
1. la petite enfance 2. l’animation et l’encadrement de la jeunesse (para et périscolaire) 3. les personnes âgées 4. les personnes handicapées

13 Le travail social Ses valeurs

14 Les valeurs du Travail Social
EGALITE Les professionnel-le-s du travail social respectent la personnalité et la dignité de chaque être humain. Ils s’abstiennent de toute forme de discrimination ayant trait entre autres à l’appartenance ethnique, au sexe, à la couleur de la peau, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à la maladie (code de déontologie, Avenir Social, art 4)

15 Les valeurs du Travail Social
SOLIDARITE Ils et elles utilisent avec soin les ressources qui leur sont allouées et veillent à ce qu’elles soient distribuées équitablement selon les besoins. Les professionnel-le-s du travail coopèrent à l’élimination des inégalités sociales et développent des solutions en conséquence.

16 Les valeurs du Travail Social
DEMOCRATIE Les professionnel-le-s s’engagent pour que tous et toutes participent à la vie sociale et pour que chacun-e ait accès aux ressources et prestations de base dont il ou elle a besoin. Les professionnel-le-s s’engagent également pour l’introduction ou le changement de mesures ou de lois visant une plus grande justice sociale.

17 L’origine des valeurs des animateurs
La démocratie RAPPORT CONDORCET 1792 L’instruction Le combat EDUCATION POPULAIRE L ’émancipation L ’intérêt général ASSOCIATIONS 1901 Le bénévolat La paix, la fraternité CIVILISATION DU LOISIR Le bonheur, le plaisir La projection rationnelle Le relâchement des autocontrôles RAPPORT AU TEMPS La solidarité DECENTRALISATION DEV. LOCAL La proximité 2000 Le développement Eric ROBINET

18 L’arbre des valeurs Esteve Pujol i Pons et al., Apprendre à vivre ensemble, Ed. Paramon: 2002, Espagne.

19 Ensemble d’activités déployées par des institutions privées
Action sociale Ensemble d’activités déployées par des institutions privées ou publiques Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

20 Le « social » Ce mot s’applique à certains aspects des rapports humains : Ayant pour objet l’amélioration de la qualité de vie de toute la population ou au moins d’une partie Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

21 La professionalisation
Transformation d’une activité en profession Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

22 La professionnalisation a pour but de protéger la profession et d’amener à sa reconnaissance par la société. Caractéristiques : Une formation globale Un langage professionnel Une organisation homogène de la profession et de ses activités Une compétence professionnelle reconnue Une pratique professionnelle autonome Un plan de carrière Une politique de relève professionnelle Le salaire Son utilité sociale est reconnue Eventuellement : un code de déontologie Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

23 Apprendre un métier, c’est
Observer Autrui, soi-même, pour voir autrement, chercher une confirmation de ce que l’on sait ou chercher à découvrir ce que l’on ignore Isabelle Soguel, Histoire de vie/apprendre, EESP 2003

24 Apprendre un métier, c’est
Communiquer Produire un discours théorique, être attentif à l’autre, savoir s’écouter mutuellement, exprimer un désaccord, être empathique Isabelle Soguel, Histoire de vie/apprendre, EESP 2003

25 Apprendre un métier, c’est
Rechercher/chercher Investiguer, chercher à comprendre, construire une nouvelle réalité, produire des résultats pour finalement comprendre les relations entre les choses Isabelle Soguel, Histoire de vie/apprendre, EESP 2003

26 Apprendre un métier, c’est
Exister Gérer sa vie dans ses différentes dimensions, apprendre un métier, rompre avec certaines habitudes, puiser dans son expérience pour sa formation, prendre le risque de se plonger dans l’inconnu Isabelle Soguel, Histoire de vie/apprendre, EESP 2003

27 Des savoirs Savoirs théoriques Savoir-faire Savoir-être
Connaissances, théories sur des modèles d’intervention et les techniques Savoir-faire L’action, l’intervention, l’activité en travail social Savoir-être La responsabilité, la relation, les valeurs et le sens pour une éthique, la posture Tiré du « Guide pour la formation pratique », EESP, 2001

28 Le champs d’activité des professionnels du social concerne l’individu
le groupe les communautés

29 Les professions sociales : définitions
L’assistant social : Est un intermédiaire entre les individus et les lois, médiateur entre la population et les institutions. Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

30 Les professions sociales : définitions
L’éducateur spécialisé : Est un professionnel de l’action sociale dont le rôle est de favoriser le développement, l’autonomie et l’intégration sociale des personnes dont il s’occupe. Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

31 Les professions sociales : définitions
L’animateur socioculturel : Il favorise toutes les initiatives émanant de groupes ou de collectivités visant à la réappropriation des différents aspects de la vie quotidienne et de l’environnement dans les domaines aussi variés que la culture, l’habitat, les loisirs et le déveleppoment urbain. Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

32 Les professions du travail social proximités et particularités
Contextes d’action et d’intervention Modèles d’intervention Fréquence/Durée de l’interaction Inter-individuel Groupe restreint Collectif Ponctuelle Régulière Vie quotidienne AS Offices et centres sociaux, hôpitaux, EMS, entreprises, à domicile, etc. XXX XX X ES Lieu de vie, centres de jour et externats, lieux d’accueils d’urgence, rues, à domicile, etc ASC Centres de quartiers, EMS, hôpitaux, festival, rues, syndicats, localités, etc EESP 02

33 Les professions sociales : définitions
L’éducateur du jeune enfant : Exerce son métier auprès de jeunes enfants qui sont confiés à un lieu d’accueil extra-familial. Il favorise le développement de l’enfant dans son contexte de vie en créant les conditions qui lui permettent la découverte de soi, de son environnement élargi et de la vie en groupe. Source : Valérie Schmutz Gaberell/ Cefops, Genève, Août 2006

34 ASSISTANT-E SOCIO-EDUCATIF-VE : NOUVEAU PROFIL PROFESSIONNEL

35 Définition des Assistants-es socio-éducatifs-ves
Source : Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistant-e socio-éducatif-ve du 16 juin 2005 édictée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) Les Assistants-es socio-éducatifs-ves (ASE) encadrent des personnes de tout âge présentant ou non un handicap physique, psychique ou social, dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs. Ils-elles les guident, les aident et les encouragent en fonction de leurs besoins individuels et de la période de la vie qu’elles traversent à développer ou à sauvegarder leur indépendance. Les ASE exercent leur activité professionnelle auprès de groupes et de particuliers dans des institutions pour enfants personnes handicapées personnes âgées.

36 Les compétences professionnelles développées en cours de formation concernent :
o le travail avec les personnes accompagnées o le rôle professionnel et la collaboration o les institutions et le contexte o en mobilisant des compétences personnelles : Autonomie et responsabilité discrétion empathie apprentissage la vie durant aptitude à la communication capacité à gérer des conflits aptitude au travail en équipe observation des convenances présentation adaptée à la situation résistance physique et psychique.

37 Les niveaux de formation dans le social
Actuellement, il existe quatre niveaux de formation pour les professions de l’action sociale : écoles d’assistants socio-éducatifs écoles supérieures de travail social hautes écoles spécialisées universités

38 Panorama des formations dans le domaine social
Université Masters HES Hautes Ecoles Supérieures AS Assistants sociaux ASC Animateurs socioculturels ES Educateurs sociaux Educateurs de la petite Enfance MSP Maîtres Socio professionnels CFC Certificat Fédéral de Capacité ASE Assistants socioéducatifs ASSC Assistants En soins Et santé Commu-nautaire GI Gestionnaires d’Intendance

39 Sans sous-enchère salariale
ENJEUX AUJOURD’HUI Qualification Complémentarité Sans sous-enchère salariale Formation HES ES VD-GE-BEJUNE-VS-FR- CFC dual / gymnasial Terrain Compléments d’info : / Dossier CFC ASE


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