La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’expression de la condition et de l’hypothèse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’expression de la condition et de l’hypothèse"— Transcription de la présentation:

1 L’expression de la condition et de l’hypothèse
Grammaire – Leçon 22 L’expression de la condition et de l’hypothèse

2 Condition et hypothèse
La condition exprime qu’un fait ou un état est indispensable pour qu’en conséquence, un autre fait ou état existe. L’hypothèse est une sorte de supposition destinée à expliquer ou à prévoir des faits. Donc l’hypothèse peut être pris pour « une condition supposée ».

3 « Si » pour exprimer la condition
« Si » est la conjonction de condition par excellence. Les structures et les accords du temps dans les phrases composées ayant « si » Si + présent, futur Si + présent, futur proche Si + présent, présent Si + passé composé, présent ou futur

4 Si + présent, futur « Si + présent » évoque un événement futur qui n’est pas sûr, mais qui est possible « Le futur » évoque un événement futur qui est sûr à condition que le premier événement se réalise. On utilise le futur dans ce type de phrase pour exprimer une affirmation, une décision, une promesse, pour évoquer une conséquence dont on est sûr.

5 Si + présent, futur S’il fait beau dimanche, nous sortirons.
Si la situation économique ne s’améliore pas, il y aura encore plus de chômage. Si ça ne va pas mieux la semaine prochaine, je devrai vous opérer. Si tu ne lui explique pas où tu habites, il ne trouvera jamais.

6 Si + présent, futur proche
Cette structure est proche de la précédente puisqu’il s’agit d’un temps futur. Si ça ne s’améliore pas, je vais vous opérer. Si tu continues, tu vas te faire mal. Si tu ne fais pas attention, tu vas te tromper.

7 Si + présent, présent Il s’agit seulement d’un projet, d’une supposition, d’un désir, donc on se contentera du présent (moins sûr que les structures précédentes) S’il pleut dimanche, je dors jusqu’à midi. Si j’ai un moment, je passe te voir. Si je trouve une petite maison à la campagne, je déménage.

8 Si + passé composé, présent ou futur
« si + passé composé » évoque un événement futur qui est antérieur à un autre moment Il y a donc souvent un indicateur de temps, comme « d’ici ... », « avant... », ou une date, ou une heure etc.

9 Si + passé composé, présent ou futur
S’il n’a pas plu d’ici quinze jours, la récolte sera perdue. S’il ne m’a pas fait d’excuses d’ici demain, je démissionne. Si j’ai fini ce travail avant lundi, je partirai en vacances. Demain si je n’ai rien trouvé, j’abandonne.

10 Condition - préposition
À condition de Vous serez reçu à condition de venir seul. Tu peux venir avec moi à condition d’être sage. À moins de (une condition négative) À moins d’être femme, vous ne pouvez comprendre ce qu’est la maternité. Si vous n’êtes pas femme... A moins de dire la vérité, tu ne seras plus mon ami. Si tu ne dis pas la vérité...

11 Condition et « sinon » / « autrement »
Tu manges, sinon tu va te coucher. Si tu ne manges pas ... Ne fais pas de bruit, sinon tu vas le réveiller. Si tu fais du bruit... Téléphone-lui, sinon il va s’inquiéter. Si tu ne lui téléphone pas... L’orage menace, autrement je vous conduirai au jardin. S’il n’y pas l’orage qui approche... Obéis, autrement tu seras puni. Si tu n’obéis pas...

12 Condition et le contexte / la situation
Le gérondif En partant plus tôt, vous ne raterez pas votre train. En s’entraînant plus souvent, elle finira par bien maîtriser cette langue. La préposition A les détailler, les traits de madame Gance n’avaient rien d’extraordinaire. Sans mon aide, il échouera. En cas d’absence, laissez le paquet au gardien. Avec un peu de chance, on réussira. La structure juxtaposée ou coordonnée Tu recules, il avance. Tu fais un pas de plus et tu seras un homme mort.

13 Entraînez-vous Sans passeport électronique Avec du courage
En cas de pépin Tu réussiras Faute d’une intervention rapide des secours A moins d’un empêchement de dernière minute je sais que je peux compter sur mes parents. je serai à l’heure au rendez-vous. impossible d’entrer aux Etats-Unis. certains blessés risquent de mourir. on peut surmonter bien des épreuves. à condition de persévérer

14 Hypothèse et conditionnel
Lorsque l’on évoque un événement, une situation qui n’a pas eu lieu, il est également possible d’imaginer ce qui serait passé si cet événement avait eu lieu, c’est-à-dire de faire des suppositions, des hypothèses sur cet événement et ses conséquences.

15 Hypothèse et conditionnel
Les constructions principales avec le conditionnel Si + imparfait, conditionnel présent Si + plus-que-parfait, conditionnel présent Si + plus-que-parfait, conditionnel passé Si + imparfait, conditionnel passé

16 Si + imparfait, conditionnel présent
« si + imparfait » évoque une situation qui rendrait possible (si elle existait) l’événement ou la situation formulée au conditionnel S’il faisait moins froid, on pourrait sortir. Si j’avais de l’argent, je t’en prêterais volontiers. Si j’avais moins de travail, je lirais plus. Si je pouvais, je prendrais quelques jours de vacances.

17 Si + plus-que-parfait, conditionnel présent
« si + plus-que-parfait » se réfère au passé « conditionnel présent » se réfère au présent. Cette structure aide à exprimer un reproche, un regret, une critique etc.

18 Si + plus-que-parfait, conditionnel présent
S’il m’avait écouté, il ne serait pas à l’hôpital. Il ne m’a pas écouté (hier, la semaine dernière...) Conséquence: il est à l’hôpital. S’il ne m’avait pas écouté, il serait à l’hôpital. Il m’a écouté (hier, la semaine dernière...) Conséquence: il n’est pas à l’hôpital. Si ne m’avais pas écouté, il ne serait pas à l’hôpital.

19 Si + plus-que-parfait, conditionnel passé
Les deux propositions (deux phrases) se réfèrent au passé. Elles se réfère également à des événements qui n’ont pas eu lieu dans le passé. Cette structure est souvent utilisée pour exprimer un reproche, un regret ou une justification.

20 Si + plus-que-parfait, conditionnel passé
Si tu m’avais prévenu de ton arrivée, je t’aurais attendu à la gare. Tu ne m’avais pas prévenu. Conséquence: je ne t’ai pas attendu à la gare. S’il était parti à temps, il n’aurait pas manqué son avion. Il n’était pas parti à temps. Conséquence: il a manqué son avion. Si elle avait suivi tes conseils, elle aurait réussi à l’examen. Elle n’avait pas suivi tes conseils. Conséquence: elle a échoué à l’examen.

21 Si + imparfait, conditionnel passé
Cette construction est plus rare que les structures précédentes. Elle n’est possible que si le verbe à l’imparfait exprime une répétition, une habitude, une situation durable dans le temps, toujours vrai au moment où l’on parle.

22 Si + imparfait, conditionnel passé
Si tu ne faisais pas tout le temps des bêtises, je t’aurais emmené avec moi. Tu fais tout le temps des bêtises Conséquence: je ne t’ai pas emmené avec moi. Si je ne te connaissais pas bien, je ne t’aurais pas demandé ce service. Je te connais bien Conséquence: je t’ai demandé ce service. Si tu n’étais pas mon ami, j’aurai refusé. Tu es mon ami Conséquence: j’ai accepté. Si je ne t’aimais pas, je ne t’aurais pas épousé. Je t’aime Conséquence: je t’ai épousé.

23 Entraînez-vous Si Jeanne (ne pas être) _ débordée, elle serait venue au cinéma avec nous. J’étais au Japon au moment du décès de Marc, sinon je (aller) _ aux obsèques. Si Jacques n’avais pas déjà trouvé du travail, cette proposition (l’intéresser) _ . Je ne roulais pas trop vite et j’ai freiné à temps, sinon je (renverser) _ le piéton. Si tu (ne pas m’aider) _ , je n’aurais pas pu déménager cette armoire. S’il n’y avait pas d’affiches publicitaires, les quais du métro (être) _ bien austères. S’il y a une coupure d’électricité, on (devoir) _ s’éclairer à la bougie.

24 Condition et conjonction
À condition que / pourvu que / pour peu que / à moins que + subj. Vous aurez la paix à condition que vous vous taisiez. Nous ferons du ski pourvu qu’ il y ait de la neige. A moins que vous ne soyez pris, nous vous inviterons dimanche soir. Pour peu que vous réfléchissez, vous comprendrez.

25 Condition et conjonction
Autant que + ind. 与...相同,尽可能... Tu peux crier autant que tu peux. Il court autant qu’ il peut. Il ne le fera qu’ autant que vous êtes d’accord. Autant que + subj.按...,尽管,虽然,据我所知 Il n’est pas chez lui, autant que je le sache. Autant qu’ il ait bu, il tien encore debout. Pour autant que + subj. 据我所知(罕见) Il n’est pas quelqu’un à qui on peut se confier pour autant qu’ on puisse savoir. Moyennant que + subj. 只要、如果(罕见) Il décida de partir sur-le-champ moyennant qu’ elle refusât son amour.

26 Condition et conjonction
Au cas où / dans (pour) le cas où / au cas que / dans l’hypothèse où + condi. (ou subj. litté) Au cas où vous viendriez, prévenez-nous. Au cas où je ne serais pas à l’heure, commencez sans moi. Au cas que nous le fassions pas, un autre le fera. Dans l’hypothèse où il n’accepterait pas votre proposition, que feriez-vous?

27 Condition et conjonction
Selon que / suivant que / dans la mesure où + indicatif - Selon que vous travaillez ou non, vous gagnerez plus ou moins. - Son humeur change selon qu’ on l’admire ou on la critique. - Le point de vue change, suivant qu’ on est d’un parti ou d’autre. - Je vous aiderai dans la mesure où je le pourrai.

28 Condition et « ou » « ou bien »
Lorsque vous désirez évoquer une alternative en précisant bien chacune des possibilités de cette alternative, vous pourrez utiliser « ou...ou » « ou bien...ou bien » Ou on déjeune à la maison, ou on déjeune au restaurant. Il n’y a pas trente-six solutions: ou bien on reste à la maison, ou bien on va au cinéma, dans ce cas, il faut se dépêcher.

29 Leçon 22 Devoirs Pp 430 – 432 2 – 3 – 4 – 6 Recopiez la dictée si vous avez commis plus de 10 fautes

30 Correction Contrairement à toi, j’aimerais bien aller en Corse pour les vacances. Cependant, Murielle n’y tien pas non plus, D’un autre côté, compte tenu de la situation politique, elle a peut-être raison. Pourtant, c’est une région merveilleuse bien qu’ il y fasse une chaleur terrible en août. Toutefois, si les bords de mer sont caniculaires, à l’opposé l’air est très frais le soir en montagne. En revanche, je sais qu’elle adore la Bretagne. Pas moi, il y pleut tout le temps. Néanmoins, je reconnais que c’est un beau pays. Les bords de mer sont très sauvages en dépit des hordes de Parisiens qui les arpentent. On y mange bien malgré les tarifs prohibitifs pratiqués par les restaurateurs l’été.

31 Correction Au lieu d’ un bord de mer, si nous envisagions la montagne? Non, les vacances d’été doivent être prises à la mer. Non seulement on peut y pratiquer des tas d’activités, mais encore on peut ne rien faire en prélassant sur le sable chaud.


Télécharger ppt "L’expression de la condition et de l’hypothèse"

Présentations similaires


Annonces Google