La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de pré-rentrée 2011/2012

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de pré-rentrée 2011/2012"— Transcription de la présentation:

1 Journée de pré-rentrée 2011/2012
« La grandeur d’une école ne se voit pas dans son nombre de classes mais dans les projets qu’elle vit et qu’elle fait vivre. »

2 Organisation de la matinée
Temps d’accueil Structure pédagogique Renseignements des différents plannings Nos projets pour l’année Nos projets à long terme Points d’appui et point d’attention Réalisation et présentation de ces projets Objectifs généraux et personnels Qui fait quoi? Informations diverses

3 Temps d’accueil L’école du Donjon… Une organisation, Un fonctionnement, Un esprit… Une âme au service d’un projet

4 Message du Directeur Diocésain
Vidéo de Jean-Christophe Mériau 1350 postes supprimés dans l’EC Mobilisation sur la suppression de postes avec banderole (mobilisation au niveau des Pays de la Loire) Présentation par le chef d’établissement des projets de suppression de poste lors des réunions de parents

5 Structure pédagogique comparée
Année 2010/2011 Année 2011/2012 Classe Élèves TPS/PS/MS 36 GS 26 CP 22 CE1 25 CE2 29 CM1 CM2 18 TOTAL 182 Classe Élèves TPS/PS 26 (15) MS/GS 26 (13) CP 27 (11) CE1 23 (16) CE2 25 (21) CM1 31 (31) CM2 24 (24) TOTAL 182 (131)

6 Planning des concertations
Septembre 2011 Octobre 2011 Novembre 2011 Décembre 2011 Janvier 2012 Février 2012 1 J S M D 2 V L 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

7 Planning des concertations
Mars 2012 Avril 2012 Mai 2012 Juin 2011 Juillet 2012 Août 2012 1 J D M V 2 L S 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

8 Planning des surveillances
Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 10h30 10h45 Joël Claudine Françoise Marie-Thérèse 10h45 11h15 Lise et Marielle 12h15 Jean-Manuel Damien 15h00 15h15 15h15 15h45 16h30

9 Planning salle informatique
Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 CM1 10h45 12h15 CE2 13h30 15h00 CM2 15h15 16h30

10 Planning salle de sport
Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 13h30 15h00 Damien CM2 Marie-Thérèse CE2 Jean-Manuel CM1 15h15 16h30

11 Planning bibliothèque
Horaire Lundi Mardi Jeudi Vendredi 9h00 10h30 10h45 12h15 CP CE1 PS 13h30 15h00 CE2 15h15 16h30 MS/GS

12 Nos projets pour l’année
Les moyens de locomotions: PS/MS/GS: les voyages Octobre/novembre: Chine (avion, pousse-pousse, vélo décembre: Finlande (traineau, ski, luge, téléphérique) Janvier/février: Laponie (Kayak, Bateaux) Mars/avril: Amérindiens (train) Mai/juin : Afrique (4x4, animaux) CP/CE1: Programme « découverte de l’eau » CE2: les différentes façons de voyager CM1: les moyens de transport en lien avec les sciences CM2: découverte des pays par le voyage

13 Nos projets pour l’année
Éveil musical par le Conseil Général Cycle 2: demande effectuée, en attente d’une réponse Cycle 3: demande effectuée, en attente d’une réponse Danse-Juin: à la Meilleraie Chante-mai: on continue les échanges de service. Cette année Chante-mai aura lieu à Poupet les 14 et 15 juin 2012

14 Nos projets pour l’année
Bibliothèque: Le monde imaginaire (jusqu’en janvier): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme La nature/La biodiversité (janvier à juin): CP/CE1/CE2 sont intéressés par ce programme Concours d’épouvantail: toutes les classes sont intéressées pour une présentation au mois de mai Échange intergénérationnel: Réalisation de cartes d’anniversaire: du CE1 au CM2 Visite à la maison de retraite le 3 janvier Visite à l’école le 16 mai: évolution dansée (danse-juin) Présentation de chants (chante-mai) Interviews sur la vie lors de la 2nde guerre mondiale Échange sur la vie autrefois Jeux de société

15 Nos projets pour l’année
Sport: Partenariat UGSEL: non Enduro-cross: avec l’école Notre Dame après les vacances de la Toussaint (le 10 novembre) Rencontre sportive de fin d’année: avec l’école Notre Dame Piscine: Pas encore d’infos sur le nouveau directeur CP/CE1 ensemble le jeudi lors de la 2nde période GS/CM2 ensemble le vendredi lors de la 3ème période Spectacle à l’échiquier: pas d’infos pour le moment Partenariat avec le club de hand: participer à la « Vache on the beach » avec l’école Notre Dame

16 Autres projets Projet pédagogique
Trouver ensemble différents axes à travailler sur une période de 3 ans en lien avec les besoins de l’école: Axe 1: l’informatique: pour les élèves et les enseignants avec l’utilisation des TBI Axe 2: le vocabulaire: donner une richesse de mots et un champs lexical plus important aux élèves Axe 3: recherche avec méthode Se donner des moyens pour l’évaluation de ce projet Quelles actions mettre en œuvre au niveau pédagogique?

17 Points d’appui et d’attention
Quelques réflexions: Épanouissement personnel Développement de l’intérêt collectif Quels partenaires possibles: travailler avec l’école du Vieux Pouzauges pour l’axe informatique Quelles priorités? Quels travers évités?

18 Présentation de ces projets aux familles?
Site Internet Points positifs: Outil existant à notre disposition Large diffusion auprès des parents Travail en lien avec les programmes: domaine de la langue et B2I Points négatifs: Se former sur la mise en ligne de documents

19 Qui fait quoi? Adjoint de direction: Lise (PS)
Responsable pharmacie: Marie-Thérèse Chaque classe a sa trousse à pharmacie Lorsqu’un produit manque dans une trousse, donner le message à Marie-Thérèse pour qu’en fin de période, elle fasse un réapprovisionnement. Responsable informatique: Jean-Manuel. Mise en réseau du système informatique de l’école. Installation de l’Internet dans toute l’école. Sécurisation du site

20 Informations diverses
IEN DEC: Ouverture/fermeture de classes pour la rentrée 2012 Mobilisation régionale et nationale sur le retrait de postes (cf diaporama) Document sur l’accueil d’un suppléant à l’école: à remplir et à laisser à la disposition dans la classe (cf Françoise)

21 Accueil d’un suppléant
En pièces annexes à ce document vous trouverez : Le planning des surveillances. L’emploi du temps de la classe. Le registre d’appel. La liste des enfants (trombinoscope, adresses complètes, numéros d’urgence… Les fiches de renseignements sont (lieu) ………………………………… Le planning d’utilisation des salles. Les programmations sont (lieu) ………………………………………… Le calendrier concernant la vie de l’école (manifestations, concertations, ….), la vie de la classe (sorties exceptionnelles, journée EPS, réunion de cycle….). ………………………………

22

23

24

25 Conclusion Bonne rentrée à tous, que cette nouvelle année scolaire vous permette de vous accomplir professionnellement mais aussi personnellement. Pas de projets sans équipe… mais aussi pas d’équipe sans projets Une école c’est une place pour chacun et chacun à sa place.


Télécharger ppt "Journée de pré-rentrée 2011/2012"

Présentations similaires


Annonces Google