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Visites d’entreprises

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Présentation au sujet: "Visites d’entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Visites d’entreprises
Web-Conférences Assemblées Générales statuts logo Promotions itb mailings Annuaire CFPB gestion du Le « kit » de l’AITB cocktails partenaires Adhérents Président international Visites d’entreprises cotisation Secrétaire Général Association des diplômés de l’ITB 20 octobre 2012 diplômés Budget Remise des trophées Trésorerie

2 Contenu du kit L’AITB Les activités Présentation de L’AITB L’Annuaire
Notre Association a aujourd’hui une structure et une dimension qui nécessitent, pour son image et son bon fonctionnement, un minimum d’organisation et d’harmonie. Par ailleurs, lors de la création ou la reprise d’une Association, c’est souvent le même travail de présentation, d’explication et de livraison de documents qui est effectué. D’où la nécessité de ce « kit », pour tout connaître de l’AITB, et être en situation de réussir ! Nom et coordonnées des interlocuteurs AITB des thèmes L’AITB Les activités Présentation de L’AITB L’Annuaire Les membres et les adhérents Les Web-Conférences Organisation et fonctionnement Les visites d’entreprises L’identité visuelle Les manifestations amicales La communication Les remises de trophées ITB Le CFPB et ses délégations régionales L’emploi, la carrière Les partenaires Les clés de la réussite Le site internet Le volet juridique et assurances Le volet financier A ajouter Accompagnement des étudiants et coordonnées des DG des banques

3 Présentation de l’AITB (1)
Créée en 1954, par les tous premiers lauréats de l’ITB. Les 3 premières promotions rassemblaient au total de 55 diplômés. Au XXX sont lauréats de l’ITB Au fil du temps, l’ITB s’étant implanté dans les régions et à l’étranger, l’Association a suivi le même mouvement. Ainsi, en 2001, l’Association unique, jugée un peu trop « parisienne », a été transformée en une Fédération rassemblant des associations régionales en France métropolitaine, DOM-COM et internationales. XX associations AITB implantées à proximité des centres de cours de l’ITB, assurent une relation de proximité avec les diplômés. A l’étranger, certaines des associations créés en Afrique Sub-Saharienne se sont rassemblées au sein de la Confédération Internationale des Associations des Diplômés de l’ITB (CIAD-ITB).

4 Présentation de l’AITB (2)
« l’AITB, à quoi ca sert ? »… Voilà une question qui te sera parfois posée… On peut considérer que l’Association des diplômés répond à trois objectifs principaux : Le Réseau, l’actualisation de sa Formation ITB, et la valorisation du Diplôme. - Le Réseau : Tous les cadres vous le diront… Le « réseau Professionnel » est indispensable. Durant les années de cours à l’ITB, nous avons tous noué des relations entre collaborateurs de banques et de métiers différents. Cette occasion unique de nouer des contacts disparaît assez naturellement avec l’arrêt des cours. Il s’agit, sous une autre forme, de créer des occasions de se retrouver, entre membres d’une même promo, mais également d’élargir le champs de nos connaissances en rencontrant des diplômés qui nous ont précédé ou suivi dans la formation, et qui ont ce point commun avec nous : d’avoir « fait l’ITB » ! - Actualiser et développer sa Formation ITB : Une nécessité absolue. Une fois le diplôme en poche… plus de cours, plus de fascicules, plus d’examens… Le risque d’arrêter là son apprentissage, et de camper sur des acquis est grand. Le deuxième objectif de l’AITB est d’aider les membres à actualiser leurs connaissances, voire de les développer. Notre « signature », à diffuser à chaque occasion sous le logo : « L’ITB forme des cadres bancaires, l’AITB les rassemble. »  - La Valorisation du diplôme :

5 Les membres et les adhérents
L’AITB - 2 Les membres et les adhérents Les statuts sont précis sur ces questions fondamentales. N’hésites pas à les consulter. Il y a lieu de distinguer deux notions, celle de membre et d’adhérent : Qui est membre ? Tous les diplômés ITB, de fait. Ils figurent donc dans l’annuaire papier et ont un « profil » dans l’annuaire en ligne, qu’ils peuvent mettre à jour et compléter gratuitement. Depuis 2011, les étudiants ITB1 et 2 sont également membres de l’AITB de facto. Les Maitres de Conférence de l’ITB sont également membre de l’association. En l’absence de liste fournie par le CFPB, ils doivent être identifiés et approchés un à un. Si un diplômé ne figure pas dans l’annuaire, il faut lui demander son diplôme et approcher le CFPB pour obtenir son avis. Puis intervenir auprès du responsable du Fichier. Qui être adhérent ? Est adhérent, ou cotisant, le membre qui est à jour de sa cotisation annuelle de 45 euros (voir la grille des cotisations en page « trésorerie »). Etre adhérent donne accès à l’ensemble des services proposés par l’Association : Remise gratuite d’un exemplaire papier de l’annuaire, Accès à l’annuaire en ligne, et à la recherche multi-critères, Accès aux conférences en salle, quelque que soit la région, ainsi qu’aux web-conférences en ligne. - Qu’obtient l’adhérent en contrepartie de son adhésion ? un exemplaire papier de l’annuaire, un accès illimité à l’annuaire en ligne, un accès illimité aux web-conférences, une invitation aux différentes manifestations, un droit de vote à l’Assemblée Générale de ton association locale un espace personnalisable sur le site et de nombreuses possibilités (cf infra). Et également : un accès à des intervenants renommés et reconnus dans leur domaine, la possibilité de constituer ou d’élargir son Réseau, l’ouverture d’esprit à d’autres activités de la banque, d’autres diplômés, d’autres banques ….

6 L’Adhésion L’AITB - 2 Année N-1 Année N Année N+1 L’adhésion
L’adhésion porte sur une année civile, exception faite des années d’études ITB1 et 2 (adhésion à compter d’octobre). Les moyens de régler la cotisation : Le paiement en ligne, par CB Le paiement par prélèvement automatique. Une réduction de 10 euros est appliquée, au titre de « prime de fidélité » que peut représenter ce moyen de paiement. Les autorisations de prélèvement sont à remonter à l’AITB qui émet les prélèvements en central, tous les trimestres, puis reverse la quote-part à l’assoiaton locale. Le paiement par chèque, qui peut être envoyé ou déposé à l’association locale ou à l’adresse de l’AITB, à Nanterre. Le paiement en espèce, auprès de l’association locale uniquement. Les droits d’accès sont ouverts en central par les trésoriers de l’AITB, (sauf avec le paiement en ligne puisque l’accès est immédiat). Une compensation est effectuée chaque trimestre entre les quotes-part respectives AITB/Asso locale. Année N-1 1er janvier année N Année N 1er janvier année N+1 Année N+1 1/10 28/2 Entre le 1er novembre et le 31 décembre de N-1, l’adhésion en ligne porte sur l’année N. Les droits sont ouverts dès la date de paiement. L’adhésion de l’année N permet l’accès à toutes les fonctionnalités du site jusqu’au 28/2 de N+1

7 L’AITB est donc composée de 33 administrateurs.
Organisation et fonctionnement L’organisation de l’AITB et des associations régionales est définie dans les statuts de l’association. L’AITB rassemble 21 associations régionales, représentées par leur Président respectif. S’ajoutent à ces 21 Présidents, 11 administrateurs élus pour 6 ans, et le CFPB, administrateur de droit. L’AITB est donc composée de 33 administrateurs. Le Bureau de l’AITB, dont les membres sont élus parmi ces 33 administrateurs, est l’organe qui pilote l’AITB. Il est composé d’un Président, d’un ou plusieurs Vice-Président, d’un Secrétaire Général et d’un ou plusieurs Secrétaires, d’un Trésorier et d’un ou plusieurs trésoriers adjoints. Le Président, les Vice-Présidents, le Secrétaire Général et le Trésorier doivent être diplômés de l’ITB. Le Bureau est constitué pour une durée d’un an. Il se réunit au minimum une fois par mois, et les Comptes–rendus de ses réunions sont diffusés par mail aux Associations régionales. Une Association régionale rassemble les adhérents, qui peuvent être : diplômés ITB, étudiants ITB, Maîtres de Conférence de l’ITB, cooptés(*), partenaires ou d’honneur. Parmi ses membres, une association élit pour une durée de 3 ans reconductible des administrateurs. Ils constituent le Conseil d’Administration de l’association régionale. Le Bureau de l’association régionale, dont les membres sont élus parmi les administrateurs, est constitué pour une durée d’un an. Il est composé d’un Président, d’un ou plusieurs Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général et d’un ou plusieurs Secrétaires, d’un Trésorier et d’un ou plusieurs trésoriers adjoints. Comme pour l’AITB, les postes principaux ne peuvent être occupés que par des diplômés de l’ITB. En prenant une Responsabilité au sein de l’AITB ou en Association régionales (Administrateur ou membre du Bureau), on vient s’investir, à titre personnel, et contribuer activement à la vie de l’AITB. La motivation ne peut pas être la « carte de visite », ou une position sur un organigramme…

8 Organisation et fonctionnement
L’AITB - 3 Organisation et fonctionnement Pourquoi une structure à deux niveaux ? L’AITB, (appelée pendant quelques années la « Fédération »), a un rôle de représentation et d’animation des associations régionales. Elle a également un rôle logistique fort en portant les sujets et projets importants (Annuaire, site internet, gestion des cotisations, relations avec les principaux partenaires etc). Les Associations régionales, du fait de leur proximité géographique, assurent la relation avec les favorisant la proximité avec les adhérents. L’AITB apporte un appuie à chaque association régionale sur l’annuaire, le site internet, les prélèvements de cotisation, etc …

9 L’identité visuelle (1)
L’AITB - 4 L’identité visuelle (1) Pourquoi une « charte graphique ? » Pour assurer une unité visuelle cohérente et harmoniser les différents documents existants. Être connu, reconnu et facilement identifiable par les diplômés, les banques, les partenaires. Donner une image professionnelle et crédible vis-à-vis de nos diplômés, des banques et de nos partenaires. Les éléments essentiels : police, logo, icônes… Le logo (cf page suivante) par sa forme symbolise la rigueur professionnel de l’ITB et rappelle également les logos des banques qui pour une majeure partie dispose d’un logo dans un cadre. Polices de caractères à utiliser : Arial Taille de police recommandée : en fonction du support, le tout est d’avoir une harmonie Couleur recommandée : dominante bleu foncé. Couleur rouge à bannir Slide 11 pour l’utilisation des icônes En PJ, les documents types à disposition pour aider ton association : en tête association, Invitation type pour une conférence, bulletin d’adhésion, ordre du jour et pv réunion, mailing, etc

10 L’identité visuelle (2)
L’AITB - 4 L’identité visuelle (2) Le logo permet à chaque association d’afficher sa propre identité, tout en s’appuyant sur l’Image de l’AITB, et affirmant ainsi son appartenance au Réseau AITB. Les pages qui suivent te décriront les éléments de la charte graphique.

11 L’identité visuelle (3)
L’AITB - 4 L’identité visuelle (3) Les icônes « AITB » te serviront pour illustrer tes communications. N’hésite pas à les utiliser. Si tu penses que nous devrions en avoir d’autres pour illustrer tel ou tel thème aux couleurs de l’AITB, dis le nous ! Web-conférence Web-conférence Conférence Cotisation Réseau Carrière Visite d’entreprise

12 La Communication L’AITB - 5
Je communique donc je suis ! Cette célèbre maxime rappelle combien la communication est importante. La communication est là pour te faire exister, en tant qu’association, dans le paysage des AITB, des banques, des diplômés, de nos partenaires. Il s’agit de mettre en avant ce que ton association fait, ce qu’elle apporte et de la faire découvrir. Un beau défi en perspective ! Voici quelques repères : Les outils de niveau AITB La newsletter de l’AITB : aujourd’hui annuelle, (fin juin), elle reprends les actions de l’année de l’ensemble des assos locales. Elle pourra être remise à compter de 2013 aux candidats qui sortent du grand oral de l’ITB à Paris, ainsi qu’aux membres du jury du même Grand Oral. Elle sera diffusée par mailing dans le même temps. Les « grands mailings » s’adressent à tous les membres dont l’AITB a le mail. Ils annoncent la mise en ligne de nouvelles conférences etc… Les outils au niveau local Le site te permet de réaliser des mailings à destination des membres de ton périmète. Newsletter Mailing La communication des évènements sur le site (cf les activités) La communication lors des évènements (cf les Webconférence et l’annuaire) Les adresses mail (cf slide XX) Port de badges distinctifs pour les membres du bureau et les invités lors des manifestations Quelques règles être vigilant sur l’orthographe, la tournure des phrases s’assurer que la charte graphique est bien respectée. assurer la cohérence et la cohésion en interne de la communication auprès des membres de ton équipe assurer et être le garant de l’identité visuelle de l’AITB

13 Les Réseaux Sociaux L’AITB - 5 Les réseaux sociaux
Puis je avoir une page Facebook ? J’ai un profil sur Viadeo, je peux créer une page ? Attention, ouvrir des pages sur des réseaux sociaux revient à démultiplier la communication au risque de perdre en efficacité. L’objectif aujourd’hui est de canaliser nos adhérents vers notre site web qui permet de rapatrier ces informations Viadeo, de partage des informations sur Facebook. Il offre de nombreuses possibilités L’AITB a signé une convention de partenariat avec Viadeo qui va nous permettre de gérer un hub dédiée uniquement aux diplômés ITB et étudiants ce qui permettra de maitriser notre communication et de ne pas être « polluer » par des publicités ou des offres d’emploi. Une communauté existe actuellement sur Linkedin et est animé par une personne de l’AITB. L’objectif est d’occuper le terrain en diffusant nos informations. Projets Linked In et tests FB

14 Le CFPB et ses délégations régionales
L’AITB - 6 Le CFPB et ses délégations régionales PDB Le CFPB, administrateur de l’AITB L’implication des délégués régionaux La domiciliation des associations régionales La possibilité de tenir des réunions ou manifestations dans les délégations régionales La mise à disposition d’un stock d’annuaires au CFPB

15 Les partenaires 1/2 L’AITB - 7 LE CFPB LES BANQUES : -BNP PARIBAS
BANQUE POPULAIRE LCL --BANQUE POSTALE -BGFI BANQUE -BANK OF AFRICA LES CABINETS DE CONSULTANTS -HUDSON -GKL CONSEIL LA PRESSE -REVUE BANQUE -ICEDAP (Basic Jobs)

16 Les partenaires 2/2 L’AITB - 7 LES ENJEUX
Nécessité d'établir une crédibilité et une visibilité vis à vis des partenaires afin d'obtenir leur soutien pour : Récolter des fonds pour le prochain annuaire, Attirer des conférenciers de renom pour faire du « buzz » , Obtenir la mise à disposition de salles de conférence, Faire connaître, reconnaître et valoriser le diplôme de l’ITB APPORT DES PARTENAIRES POUR L’AITB : un soutien financier (financement annuaire/site internet...) un soutien matériel : mise à disposition salle de conférence et/ou de matériel (CFPB ex photocopie) des conférenciers des offres d’emploi, RETOUR POUR LES PARTENAIRES CFPB Être visible et développer sa notoriété à travers l’annuaire et les conférences Disposer d’un annuaire pour cabinets de consultants pendant 2 ans en exclusivité.

17 Le site internet L’AITB - 8 Présentation des grandes fonctionnalités
Les accès administrateurs L’accès d’un membre au site Le login est constitué avec le prenom.nom du diplômé (jean.bon). Le mot de passe lui est communiqué lors de son adhésion sur l’adresse mail qu’il aura fourni. En cas de perte de son mot de passe, il lui sera renvoyé sur ce même mail. A quoi a-t-il accès suivant son statut. Comment rentrer un adhérent dans la base ? Comment informer d’une manifestation ? L’entrée d’une manifestation dans l’agenda et les fonctionnalités offertes : inscription en ligne, paiement CB possible pour les extérieurs si manifestation payante plan de situation, photos ou support, édition badges, listes participants, - Fonctionnalité pour avertir les inscrits quelques jours avant l’adhésion Comment envoyer un mailing ? Les envois de mailing partie technique

18 Le site internet L’AITB - 8
Comment sortir la liste des cotisants et non cotisant ? Les éditions de listes Le suivi des adhésions en ligne Comment créer et animer ma page d’association ?

19 L’AITB - 8 Le site internet 19

20 Les accès mail – configuration 1/2
L’AITB - 8 Les accès mail – configuration 1/2 Voici les écrans te permettant de configurer la boite mail de l’association ou ta boite mail AITB sur ton Iphone 20

21 Les accès mail – configuration 2/2
L’AITB - 8 Les accès mail – configuration 2/2 21

22 Le volet juridique et assurance
L’AITB - 9 Le volet juridique et assurance Les statuts (disponible en PJ) L'acte fondateur d'une association est la signature d'un contrat par au moins 2 personnes (au moins 7 en Alsace-Moselle), qui les engagent les unes par rapport aux autres. Ce contrat est appelé "statuts de l'association". Les statuts de l’Association AITB sont communs à l’ensemble des associations et sont validés en Assemblée Générale. Chaque association doit donc se conformer à ceux-ci. Les statuts de l’AITB comportent les éléments suivants : l'objet de l'association, le titre de l'association, le lieu de son siège social, la durée pour laquelle l'association est créée (qui peut être une durée indéterminée), la composition de l'association : les différentes catégories de membres les conditions d'adhésion et de radiation (démission et exclusion), les moyens de l'association, c'est-à-dire les modalités pratiques de son action, l'organisation de l'association : modalités des prises de décisions et de leur exécution, fonctionnement des instances dirigeantes,   les ressources de l'association modalités de modification et de dissolution.

23 Le volet juridique et assurance
L’AITB - 9 Le volet juridique et assurance La déclaration à la préfecture La déclaration (modèle CERFA XXX) doit mentionner : le titre exact et complet de l’association, l’objet ou les buts de l’association, l’adresse du siège social (en général celle du CFPB local), les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession, domicile et nationalité des personnes chargées de l’administration et de la direction de l’association c’est-à-dire, traditionnellement, des membres du conseil d’administration et du bureau. Cette déclaration doit être signée par au moins deux dirigeants de l’association et accompagnée d’un exemplaire des statuts également datés et signés par au moins deux des futurs dirigeants (ainsi que le cas échéant, un original du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive et du conseil d’administration). Les services préfectoraux sont tenus de donner récépissé du dépôt de la déclaration dans les cinq jours de la date de ce dépôt. La démarche peut être réalisée en ligne via le site (hors Alsace-Moselle) :

24 Le volet juridique et assurance
L’AITB - 9 Le volet juridique et assurance La tenue des réunions et AG (cf slides suivantes) Il est important pour la cohésion, la motivation du groupe et le fonctionnement du groupe d’avoir des réunions régulières et de donner de la visibilité aux membres du Conseil ainsi qu’aux adhérents. PJ : statuts AITB et AITB régionales, modèles de convocation AG, de pouvoirs, de PV… L’Assurance Différents types de dommages peuvent engager la responsabilité civile de ton association, d’où la nécessité de souscrire une assurance pour couvrir les membres de l’association mais aussi les activités, les locaux (y compris pour les conférences) et les biens. L’association est responsable des dommages qui peuvent survenir lors des activités qu’elle organise (conférence par exemple), à condition d’avoir commis une faute : imprudence, négligence, non-respect de la réglementation… La responsabilité civile de l’association est également engagée si le préjudice est provoqué par du matériel qui lui appartient. Dans ces différents cas, l’association devra payer des dommages et intérêts à la victime. C’est pourquoi il est important que ton association souscrive à une assurance dite de responsabilité civile. Les bénévoles sont couverts par l'assurance de l'association pour les dommages qu'ils pourraient causer à autrui. En revanche, ils ne sont que partiellement couverts pour les préjudices qu'ils pourraient subir dans le cadre des activités de l'association. Le montant des primes dépend principalement des activités et du nombre de personnes à couvrir. La relecture du contrat avant signature est primordiale : vérifie les plafonds de garantie, les franchises, les clauses d'exclusion, ainsi que la durée du préavis de résiliation. La résiliation s’effectue toujours par lettre recommandée avec avis de réception et doit être effectuée dans le délai indiqué au contrat (2 à 3 mois suivant le contrat signé).

25 Le volet juridique et assurance – l’AG
L’AITB - 3 Le volet juridique et assurance – l’AG L’AITB et l’association régionale sont tenus par leur statut de tenir au moins une fois par une assemblée générale. Celle-ci a pour but de : entendre le rapport moral et financier de l’année écoulée, approuver les comptes de l’exercice écoulé, donner quitus aux administrateurs pour l’exercice financier, approuver le projet de budget préparé par les administrateurs, élire les administrateurs ou renouveler leurs mandats, prononcer, le cas échéant, l’exclusion des membres ou la évocation des administrateurs, modifier les statuts de l’association dans le respect des statuts de l’AITB, prononcer la dissolution de l’association. Les clés de la réussite de ton AG seront sa préparation en amont ! Voici 4 grandes étapes qui rythment la préparation d’une AG : 1ère étape : la convocation Que ce soit pour une assemblée générale ordinaire ou pour une assemblée générale extraordinaire ou encore de dissolution, la convocation est la 1ère étape de ton organisation ! Elle est en générale effectuée par mail auprès des diplômés. Attention seuls les diplômés membres à jour de cotisation pourront voter au cours de cette AG. 2ème étape : la procuration pour le vote Tous les participants ne peuvent pas se déplacer ? Proposes leur de donner procuration à un tiers qu’elle connaisse ou par défaut à l’assemblée.

26 Le volet juridique et assurance – l’AG
L’AITB - 3 Le volet juridique et assurance – l’AG 3ème étape : la tenue de l'assemblée Pour accueillir tes adhérents, commences par un discours préambule et penses à faire signer la feuille de présence (cf pièce jointe). Ton bureau est là pour t’appuyer pour cette partie « accueil ». Les statuts de l’association régionale indiquent les modalités de vote, le quorum à atteindre. Les droits de vote, les quorum, les décisions Un adhérent = un droit de vote. Les membres du bureau et du Conseil d’administration disposent d’un droit de vote seulement. Les décisions impactant l’association sont à prendre en Conseil d’Administration et/ou en AG. Afin qu’elles soient validées, le quorum doit être atteint, c’est-à-dire XXXX et la décision doit recueillir la moitié des voix +1 pour être entérinée. 4ème étape : le procès-verbal Ton assemblée est maintenant terminée ? L'heure est venue de réaliser son compte-rendu et de l'envoyer à tous les participants. Celui-ci devra être validé par deux membres de l’association, joindre également la liste des présents, absents, excusés ainsi que la liste des pouvoirs reçus.

27 Le volet financier L’AITB - 10
« C’est l’argent de nos adhérents que nous dépensons, et que cela doit être à leur bénéfice » Les qualités attendues du trésorier : rigueur et entente avec le président ! Le trésorier engage la responsabilité de l’association, du Président et la sienne. Il est important et indispensable, pour des règles déontologiques, de séparer les fonctions de président et de trésorier. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas prêter le flanc à des critiques éventuelles, le sujet de l’argent restant par nature délicat. Le président peut avoir un moyen de paiement (CB) et le trésorier doit pouvoir faire fonctionner le compte sous sa seule signature. Les recettes : La principale ressource de chaque association régionale provient des cotisations. La cotisation est la contribution financière que peut demander une association à tout ou partie de ses membres afin d'équilibrer ses comptes. La cotisation peut être réglée par : - CB en ligne sur le site par paiement sécurisé, - prélèvement (bien faire signer l’autorisation), et transmettre le RIB au trésorier de l’AITB, Le prélèvement permet de fidéliser plus facilement un adhérent et en plus la cotisation récompense cette fidélité à travers son tarif - chèque - espèces (lors d’un évènement)

28 Le volet financier L’AITB - 10
Cette cotisation est adaptée en fonction du statut de chacun : Les montants de la cotisation et la ventilation AITB/Asso régionale sont votées chaque année au cours de l’Assemblée Générale de l’AITB. Une autre recette peut également parvenir du paiement par des personnes extérieurs à nos manifestations (en général entre 2 et 5 euros par personne). Les dépenses : cocktails, manifestation, frais assurance, frais bancaire, frais postaux, etc. Montant Statut Part reversé à l’AITB 45 € Diplômé 10 € 35 € Diplômé payant par prélèvement 25 e Diplômé à la retraite quelque soit le mode de paiement choisi 20 € Étudiant ITB 2 5 € Diplômés et maîtres de conférences de l’AITB à l’international (Afrique, Maghreb, Haiti) 0 € Étudiant ITB 1

29 Le volet financier L’AITB - 10
A quoi servent les 10 euros perçus par l’AITB ? Les 10 euros perçus par l’AITB servent à financer les actions de l’AITB qu’elle met en œuvre pour compte commun : Le site internet : frais de développement (en fonction des évolutions) et de maintenance (petit développement, maintenance, hébergement etc : 3588 € TTC/an) Les frais de l’AG annuelle : Par convention, l’AITB prend en charge le déplacement et l’hébergement du Président de chaque AITB régionale de métropole, ainsi que des administrateurs. Ce poste, selon le lieu de l’AG, pèse autour de € pour 1 AG. Frais liés au fonctionnement de l’AITB (assurance, frais bancaires, postaux, petites réunions, déplacements, communication… etc). Par exception, frais de manifestations destinées aux adhérents et organisées directement par l’AITB du fait de leur importance (la Conférence de Michel Pébereau en mars 2012 a été financée conjointement par l’AITB et l’AITB Ile de France). Cette participation aux frais de la « maison commune » permet d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble. Ce petit budget est géré au mieux, et le trésorier de l’AITB en rend compte lors de l’AG. Aucune rémunération de qui que ce soit n’est supportée par l’AITB, tous les acteurs étant bénévoles.

30 Le volet financier L’AITB - 10
L’ouverture d’un compte, son fonctionnement et les placements Pour faire fonctionner l’association régionale a besoin d’un compte bancaire. Celui-ci lui permettra de percevoir et de réaliser des virements, … Le formalisme d’ouverture varie suivant les Banques mais tu auras à fournir les éléments suivants : Un exemplaire des statuts certifié conforme par le président. Un extrait du Journal officiel publiant la déclaration initiale de la création de l’association (ou les modifications ultérieures). Le justificatif de la nomination des membres du Conseil d’Administration et des membres du bureau et de la durée de leurs fonctions (extrait de la délibération de l’Assemblée Générale et, éventuellement, de celle du Conseil d’Administration) A fournir à chaque changement et certifié conforme par le Président et le secrétaire. Un extrait du procès-verbal du Conseil d’Administration désignant la ou les personne(s) habilitée(s) à ouvrir et à faire fonctionner le(s) compte(s). Ce document est à remettre chaque année à son banquier après l'AG. La pièce d'identité des personnes habilitée à faire fonctionner les comptes. Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités, gérées de manière désintéressée, les associations sont parfois amenées à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Elles disposent donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut-être légitime de placer (ne serait ce que pour leur conserver le même pouvoir d’achat). Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901 et de l’AITB, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi. Il convient de privilégier la « sécurité » du placement, et éventuellement sa « liquidité » sur sa rentabilité. Pour déterminer ses choix, l’association devra également tenir compte de la fiscalité applicable au placement envisagé.

31 Le volet financier L’AITB - 10 Le plan de trésorerie
Le Président s’assurera via le trésorier de la tenue soit d’une comptabilité de trésorerie (suivi chronologique des encaissements et des décaissements), soit une comptabilité d’engagements, dans le but de rendre compte aux adhérents de l’utilisation des cotisations. Compter permet également de comparer une année de fonctionnement à une autre, un service à un autre. Nécessité de compter, enfin, pour prévoir et assurer la pérennité de l’association et de ses objectifs. A minima, le trésorier devra pouvoir présenter chaque année au cours de l’AG : un bilan de l’année écoulée, l’état des comptes à une date donnée et le plan prévisionnel des dépenses à venir. Ces documents seront validés par l’Assemblée Générale.

32 Visites d’entreprises
Web-Conférences Assemblées Générales statuts logo Promotions itb mailings Annuaire CFPB gestion du 2. Les activités cocktails partenaires Adhérents Président international Visites d’entreprises cotisation Secrétaire Général Association des diplômés de l’ITB octobre 2012 diplômés Budget Remise des trophées Trésorerie

33 Il valorise l’AITB et chaque diplômé !
Les activités - 1 L’Annuaire L’annuaire est un outil de promotion, de reconnaissance et de travail … Il valorise l’AITB et chaque diplômé ! C’est une des contreparties « visibles » de l’adhésion qui te permettront d’aller démarcher chaque diplômé. Figurer dans le « who’s who » de la Profession bancaire apporte une fierté légitime, et le posséder, et l’avoir sur son bureau est encore mieux ! C’est du reste un « formidable carnet d’adresse » ! Conditions de remise de l’annuaire Remis en contrepartie de l’adhésion à l’AITB. Possibilité de faire signer un engagement d’adhésion au diplômé qui aurait oublié son chéquier… Bien suivre la régularisation par le paiement en ligne… Stock et commande auprès de l’AITB Disposer d’un stock suffisant dans ton association et auprès de ta délégation locale du CFPB A commander Auprès de l’AITB en amont d’un passage à Paris, de la venue du Président de l’AITB dans ton association. En avoir un stock à chaque manifestation (essentiel pour la remise des trophées) Mettre en valeur les annuaires (pile d’annuaire par exemple)

34 Les Web-Conférences – l’organisation
Les activités - 2 Les Web-Conférences – l’organisation L’invitation Une invitation est un outil à part entière de la politique de communication. Comme chaque association peut suivre les conférences, celui-ci doit être normé. Un masque normé d’invitation à utiliser (cf PJ) comportant 3 grandes parties : - le thème de la conférence et ses enjeux, - l’intervenant (fonction courte, présentation) - la date, le lieu de l’évènement et les modalités. Cette invitation peut être envoyée via un malling, et être également imprimée pour être remise en main propre. Inciter ceux qui la reçoivent à la faire suivre aux ITB qu’ils connaissent… La conférence doit également figurer sur le site internet en page d’accueil avec la fonction inscription activée (cf utilisation du site internet, invitation via un mailing). Il est possible d’effectuer une relance via le site internet et également d’envoyer une confirmation d’inscription 2-3 jours avant ce qui réduit l’absentéisme. Le public Inviter en priorité les diplômés, membres cooptés, puis un peu après les étudiants. La diversité des participants du public est importante, elle crée de la valeur pour le réseau de chacun et évite d’avoir un type de public surreprésenté. Penser également à inviter les personnalités locales du la Profession (Directeurs régionaux, de groupe, responsables RH, les délégués du CFPB, etc).

35 Les Web-Conférences – l’organisation
Les activités - 2 Les Web-Conférences – l’organisation L’accueil Comme pour un client en agence, c’est E-S-S-E-N-T-I-E-L L’objectif de ces manifestations sont triples : offrir une contrepartie visible à nos adhérents, renforcer notre crédibilité et pouvoir d’attraction vis-à-vis des tiers, capter de nouvelles adhésions Prévoir des badges permettant au public de distinguer les membres du bureau et des badges distinguant les diplômés adhérents et non adhérents (par exemple à l’aide d’un point fluo sous le nom et prénom). Cette distinction permettra à ton équipe de cibler les non adhérents et de partir à leur conquête ! Diffuser le film AITB lors de l’accueil et du pointage des personnes Disposer sur une table une pile d’annuaire (cf Slide XXX) et disposer de bulletins d’adhésions Remettre à chaque adhérent la liste des participants à la réunion (éditable via le site) Service premium à présenter Modele de doc utilisés pour Pébereau

36 Les Web-Conférences – le contenu
Les activités - 2 Les Web-Conférences – le contenu Les thèmes à aborder : Notre but est de gagner en visibilité et de proposer une palette de sujets pouvant recueillir l'intérêt du plus grand nombre sans pour autant négliger des thèmes plus techniques. A titre d’illustration, thèmes sur : management / entrepreneurs / risques / marchés des capitaux… Les intervenants : Professionnels de la banque, maîtres de conférences du CFPB, économistes, juristes et fiscalistes, coach et professionnels du recrutement… Salles de conférences : Il est important en terme de coût (pour l’AITB) et d’image (pour la banque hôte) d’inciter les établissements à nous accueillir gracieusement dans leurs amphis, et d’offrir la possibilité à leur collaborateurs d’y assister, ainsi qu’au DG de dire un mot d’accueil. La clôture d’une soirée par un cocktail a pour but de permettre à chacun des participants de pouvoir rencontrer les autres diplômés et échanger avec les conférenciers. Ce budget doit toutefois être maîtrisé : faire soi-même et soyez créatifs dans la présentation, s’approvisionner si possible dans des boutiques type Métro, prévoir suffisamment de personnes pour aider au service et ne pas créer d’encombrement.

37 Les Web-Conférences – les vidéos
Les activités - 2 Les Web-Conférences – les vidéos Comment filmer la conférence ? Prêt possible du caméscope ? Désigner un « cameraman » + évoquer la prise de son et d’image Le montage Il est effectué au niveau AITB, ainsi que la mise en ligne. Nous vous demandons de récupérer l’enregistrement (pwt au format ppt) afin de nous permettre d’effectuer le montage. Les aspects techniques pour filmer font l’objet d’une note à votre disposition. Droit à l’image Nous nous engageons à : soumettre l’enregistrement au conférencier avant mise en ligne, restreindre l’accès aux conférences aux adhérents à jour de leur cotisation , retirer sur simple demande la vidéo. Ces trois engagements sont confirmés dans un document remis au conférencier préalablement à son intervention (et non plus à faire signer au conférencier). Compte tenu de nos moyens limités, notre politique est de ne pas proposer de rémunération aux conférenciers, qui trouvent à travers notre Association un public unique et large de cadres bancaires… Nos ressources sont utilisées en priorité à la location de la salle et à l’organisation des cocktails.

38 Les Web-Conférences Les activités - 2
Le rythme souhaité des conférences répond à un impératif de visibilité et de dynamisme vis-à-vis de la Profession : Ainsi, notre objectif est de prévoir : 1 à 2 conférences par an pour les plus petites associations. 3 à 4 conférences par an pour les associations les plus importantes ; Un rythme plus soutenu sur l’Ile de France, qui dispose d’un potentiel considérable de conférencier comme de diplômés et d’étudiants… Afin d’assurer une vision d’ensemble des manifestations et éviter les doublons, il est demandé à chacun de se coordonner, dans la mesure du possible sur les dates et les thèmes retenus. Pour ce faire, un tableau prévisionnel sera mis à jour et transmis régulièrement à chaque association régionale. Il viendra compléter les informations déjà disponibles sur le site de l’AITB.

39 Les visites d’entreprises
Les activités - 3 Les visites d’entreprises Qu’est ce que c’est ? La visite d’entreprise est aussi une activité permettant de réunir les diplômés autour d’une visite d’entreprise connu localement ou à travers celle-ci la découvert d’un secteur d’activité. L’idéal est de demander au PDG ou directeur financier de prolonger la visite par un mini-conférence présentant l’entreprise sous l’angle économique et financier, afin d’enrichir notre culture de ce secteur d’entreprise (l’idéal est de filmer et mettre en ligne cette intervention). Préparation avec l’entreprise en amont - S’assurer avec l’entreprise : du nombre de personnes pouvant être accueillis, des conditions de sécurité à respecter, de la logistique (salle de réunion, parking, accessibilité, etc). Préparer la mini-conférence et notamment la filmer (cf partie Webconférence) - Secret professionnel ?

40 Des moments de convivialité et d’échanges
Les activités - 4 Des moments de convivialité et d’échanges Qu’est ce que c’est ? Ce type de manifestation vient en complément des autres évènements (conférence). Des moments de convivialités et d’échanges seuls ne suffisent pas à faire « vivre » une association et à mobiliser les diplômés, celles-ci viennent donc en complément des manifestations précédemment évoqués. Qu’est ce qui peut se faire ? De par leur nature, ces opérations n’ont pas « forcément » vocation à être réalisées dans l’enceinte d’un établissement bancaire. Soirée des promos, bowling, soirée thématique dans un restaurant sont quelques exemples. Le champ des possibilités est large, l’important étant que « l’éthique » de l’AITB soit respecté (bannir le concept de l’apéro géant par exemple) et que cette évènement recueille l’adhésion du plus grand nombre ! Et le financement ? Par sa nature ce type de manifestation est difficilement finançable par un établissement bancaire. Aussi il faudra veiller à trouver un équilibre pour que le budget de cet évènement ne grève pas le budget de ton association.

41 Les remises de Trophées ITB
Les activités - 5 Les remises de Trophées ITB Qu’est ce que c’est ? Une occasion exceptionnelle de faire adhérer les nouveaux diplômés, en leur remettant un annuaire sur place, une vitrine des activités de l’AITB locale. C’est aussi un évènement important pour les diplômés, signe de la valorisation de deux années de travail. Préparation avec le CFPB Elle s’effectue en amont et en partenariat avec le CFPB tant sur le plan organisationnel qu’au niveau de la communication. Le carton d’invitation peut indiquer qu’il s’agit d’une organisation conjointe entre le CFPB et l’AITB. A caler : Intervention de l’AITB au cours de la cérémonie (à quel moment ? Quelle durée), S’assurer de la disponibilité d’un poste pour diffusion du diaporama de l’AITB pendant le discours S’assurer de pouvoir disposer de tables permettant d’exposer les annuaires et recueillir les adhésions

42 Les remises de Trophées ITB
Les activités - 5 Les remises de Trophées ITB Préparation à faire par l’association AITB en amont Inviter les personnalités locales importantes Désigner un photographe de la soirée pour pouvoir alimenter l’espace de l’association sur le site et la newsletter Disposer du matériel nécessaire à la diffusion du petit film présentant l’AITB et ses activités S’assurer de la présence du Conseil d’administration pour rencontrer et faire adhérer un maximum de diplômés Disposer de bulletins d’inscription, de demande de prélèvement Imprimer la dernière newsletter de l’AITB et la remettre aux diplômés En fonction des locaux , disposer d’affiches reprenant les actions de l’AITB positionné dans les points de passage. Prévoir des annuaires et si possible des présentoirs mettant en valeur ces derniers Sortir les annuaires et constituer des piles (l’effet volume est toujours plus vendeur visuellement). Diffuser le diaporama « type » lors du discours du président de l’AITB locale

43 L’accompagnement des étudiants
Les activités - 6 L’accompagnement des étudiants Les étudiants sont un public à ne pas négliger puisque ce sont les diplômés de demain ! Être présent dès le début et pendant la formation ITB constitue une autre de nos missions importantes permettant d’assurer une visibilité forte à ton association. Quelques pistes : avec le CFPB, participer et intervenir lors la remise des fascicules, intervenir avec le CFPB pendant les cours (au démarrage du cursus), afficher nos évènements et informations dans les lieux de cours, organiser des sessions de préparation au Grand Oral. Nos atouts les plus « porteurs » : l’accès à des conférences avec des conférenciers de renom sur des thématiques du programme pouvant tomber au grand Oral, l’accès aux conférences en ligne sur des thèmes d’actualité visibles 24h/24 7/7, la possibilité de rencontrer des diplômés, d’échanger sur le cursus et obtenir des conseils, des préparations.

44 L’emploi, la carrière Les activités - 7
Les diplômés te demanderont souvent si l’AITB peut les mettre en relation avec des cabinets de recrutement pour des offres d’emploi. Tu risques également d’être sollicité par des cabinets de recrutement qui souhaitent adhérer pour obtenir l’annuaire. Quelle attitude adopter ? L’AITB de par son activité et ses liens avec les banques n’a pas vocation à « vendre » ses diplômés pour répondre au business des cabinets de recrutement. Notre engagement dans une démarche de qualité, non mercantile est aussi appréciée des diplômes qui savent qu’ils ne seront pas démarcher constamment. Pour les diplômés dont certains peuvent faire ressentir une attente, nous devons limiter notre intervention à la publication d’annonce, ou les renvoyés vers les liens des pages recrutement des banques. Une autre piste à explorer peut être également l’organisation d’une conférence sur le thème de la gestion de carrière. Là encore il faudra faire preuve de prudence et ne pas hésiter à faire intervenir plusieurs intervenants pour ne pas en favoriser un par rapport à l’autre.

45 Les clés de la réussite Les activités - 8
Après avoir parcouru les pages de ce kit, te voici armé pour démarrer et faire vivre ton association, voici les principales clés de la réussite : rassembler, motiver et animer une équipe, donner de la visibilité aux adhérents, communiquer pour faire connaître et reconnaître ton association, planifier et prévoir, animer le réseau, développer des ateliers d’aide aux étudiants, Utiliser les outils mis à disposition sur le site internet ….

46 Les clés de la réussite Les activités - 8
Après avoir parcouru les pages de ce kit, te voici armé pour démarrer et faire vivre ton association, voici les principales clés de la réussite : rassembler, motiver et animer une équipe, donner de la visibilité aux adhérents, communiquer pour faire connaître et reconnaître ton association, planifier et prévoir, animer le réseau, développer des ateliers d’aide aux étudiants, Utiliser les outils mis à disposition sur le site internet ….

47 Matrice « FFOM » Les activités - 8 FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES
La fameuse matrice FFOM si bien connue à l’ITB, appliquée à notre association… : FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES


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