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LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR

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Présentation au sujet: "LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR"— Transcription de la présentation:

1 LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A L’UFR
DES SCIENCES DE LA SANTE (UFR/SDS)  OUAGADOUGOU, BURKINA FASO GENESE ET PROGRAMMES Pr Mamadou SAWADOGO

2 Plan de la Présentation
I. Généralités sur le Burkina Faso II. Présentation de l’UFR/Sciences de la Santé III. Programme des études pharmaceutiques Durée des études Structure du programme Buts et Objectifs du programme Contenu du programme Objectif des stages Aspects pédagogiques IV. Conclusion

3 I. Généralités sur le Burkina Faso
Données géographiques Pays sahélien, enclavé de l’Afrique de l’ouest. Il couvre une superficie de km² et est limité par six pays : le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Population:

4 I. Le Système de santé au Burkina Faso
Le système de santé comprend (3) niveaux : Niveau central: Ministère; Niveau intermédiaire: Directions Régionales de la Santé (DRS) ; Niveau périphérique: Districts sanitaires. Le Burkina Faso compte: 2 CHN, 9 CHR, 25 CMA, 44 CM, 130 dispensaires, 759 CSPS.

5 II. Présentation de l’UFR/SDS
Date de création: avril 1980 Trois (03) sections: Médecine, pharmacie et techniciens supérieurs de laboratoire. Octobre 1990: Ouverture de la section pharmacie.

6 Structure de gestion administrative
Organes de gestion pédagogique 1.Conseil scientifique ; 2. Conseil de gestion 3. Commission pédagogique

7 III. Programme des études pharmaceutiques
Durée des études: Six (06) ans Structure du programme: Trois cycles I. 1ère et 2 ème année: 06 modules par année Chimie-biologie, biochimie-génétique, maths-physique, botanique, anatomie-physiologie, galénique (ICM, IAM, IDM),

8 II. 3ème (06 modules) et 4 ème année (08 modules)
■ Chimie, biochimie-hémato, galénique, microbiologie générale, pharmacognosie-chimie thérapeutique, pharmacologie générale. ■ Méthodes de diagnostiques et d’explorations biologiques, Toxicologie, Législation et gestion pharmaceutiques, Nutrition et santé publique

9 III. 5ème et 6ème année ■ 5ème année: 09 Modules
Biochimie et immunologie cliniques, diagnostic et explorations biologiques, Toxicologie d’urgence et pharmacie clinique, Pathologies infectieuses, assurance qualité, pharmacologie appliquée, technologies pharmaceutiques, secourisme, gestion et marketing, pharmacie hospitalière, dermopharmacie et cosmétologie, phytothérapie et pharmacopée africaine.

10 - Initiation à la recherche, - Biostatistique, - Informatique.
■ 6ème année: 04 modules - Anglais, - Initiation à la recherche, - Biostatistique, - Informatique. NB. Au cours de cette année les étudiants sont résidents dans les services de recherche pour la préparation de leur mémoire de thèse.

11 Objectif du programme Former des pharmaciens polyvalents intégrés dans le milieu communautaire et imprégnés de solides notions de santé publique, de médecine préventive et de biologie clinique

12 Contenu du programme Enseignement de type modulaire
1ère année (PH1): 390 heures de cours théoriques 105 heures de Travaux dirigés 2ème année (PH2): 310 heures de cours théoriques 85 heures de Travaux dirigés 195 heures de Travaux Pratiques

13 Contenu du programme 3ère année (PH3): 350 heures de cours théoriques
60 heures de Travaux dirigés 240 heures de Travaux Pratiques 4ème année (PH4): 360 heures de cours théoriques 40 heures de Travaux dirigés Six (06) semaines de stage en milieu rural

14 Contenu du programme 300 heures de cours théoriques
5ère année (PH5): 300 heures de cours théoriques 200 heures de Travaux dirigés 10 heures de Travaux Pratiques Stage hospitalier et officinal 6ème année (PH6): Stage interné en milieu hospitalier Initiation à la recherche Anglais scientifique

15 Stages Les stages s’effectuent dans des structures et établissements de santé ayant obtenu un agrément pour l’encadrement des étudiants: - officines - CHU - Grossistes répartiteurs Laboratoires d’analyses médicales - Districts sanitaires

16 1er Stage officinal Objectif: Initier l’étudiant à la vie professionnelle dans une officine pharmaceutique: -organisation du milieu de travail, - délivrance du médicament (ordonnance) -préparations magistrales, Durée et lieu: 2 mois en officine (fin 1ère année) Evaluation: rapport de stage

17 (Rôle et responsabilité du pharmacien à l’officine )
2ème Stage officinal Objectif: Initier l’étudiant à la gestion d’une officine pharmaceutique. (Rôle et responsabilité du pharmacien à l’officine ) Durée et lieu: 6 mois en officine (1er trimestre 5ème année) Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages

18 Stage grossiste Objectif: Initier l’étudiant à la fonction de pharmacien dans une structure de grossiste répartiteur. Durée et lieu: Deux mois dans un établissement grossiste-répartiteur (troisième année) Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

19 Stage de santé communautaire
Objectif: Acquérir des compétences de pharmacien de santé communautaire: - le pharmacien dans la DRS et au CHR - le pharmacien dans les structures de santé périphériques: CM, CSPS, ONG Durée et lieu: Courant 4ème année, semaines en milieu rural Evaluation -rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

20 Stage de pharmacie hospitalière
Objectif: Acquérir des compétences de pharmacie clinique en milieu hospitalier - toxicologie clinique - gestion des médicaments des services cliniques - suivi thérapeutique délocalisé Durée et lieu: Pharmacie du CHU, en 5ème et 6ème année Evaluation: -rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

21 Stage en Laboratoire d’Analyse Médicale
Objectif: Initier et renforcer les compétences de l’étudiant au activité de biologie clinique -organisation des laboratoires de CHU -prélèvements - exécution des analyses - validation des résultats Durée et lieu: De la 3ème à la 6ème année dans les laboratoires agréés. Evaluation: -rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

22 Techniques pédagogiques
Cours magistraux; Travaux dirigés Travaux pratiques Exposés de travaux de groupe Encadrement sur le terrain Présentation de cas

23 Modalités d’évaluation
Évaluation des étudiants - Examens écrits - Examens pratiques - Examens oraux d’évaluation des stages Évaluation des programmes - Commission pédagogique - Conseil scientifique - Atelier de relecture des curricula

24 IV. Conclusion Avec l’adoption du système LMD par les universités africaines francophones, notre établissement conduit actuellement une réflexion devant aboutir à une réforme des curricula adaptés à ce nouveau système. Le premier pas vers cette réforme est la semestrialisation progressive des enseignements à l’UFR/SDS de Ouagadougou

25 Merci pour votre attention


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