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Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.

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2 Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010

3 En partenariat avec le Conseil Général du Morbihan et avec la collaboration des transporteurs et des collèges, un programme dopération de sécurité autour du car a été mené auprès des élèves de 6ème des collèges situés sur le Pays du Roi Morvan. Année 2009 / 2010

4 Les objectifs Au cours de cette opération, les élèves sont sensibilisés sur : 1) les différents éléments de sécurité (extincteur, trousse à pharmacie, issues de secours,…), 2) ce quil faut faire ou ne pas faire en cas dévacuation, 3) la tenue à avoir dans le car (rester assis ; lobligation du port de la ceinture de sécurité pour les cars qui en sont équipés, respect du chauffeur, et du matériel…), Année 2009 / 2010

5 5) ce quil faut faire et ne pas faire en attendant le car (éviter de se bousculer, se mettre bien en retrait par rapport au passage du car). 4) les angles morts ; devant le chauffeur ne peut pas voir les élèves, et derrière, ce sont les élèves qui ne voient pas les voitures en sens inverse. Dans ce cas, on insiste sur le fait quils doivent attendre que le car se soit suffisamment éloigné pour traverser. Année 2009 / 2010

6 Les 2 derniers points sont particulièrement développés car les statistiques montrent que pour les 1 à 2 tués et la dizaine de blessés par an en France (le transport scolaire étant de ce fait le moyen le plus sûr pour ce rendre à lécole), cela se déroule dans la plupart des cas aux arrêts de car (enfants qui traversent sans regarder la route ou bousculade devant le car). Année 2009 / 2010

7 en favorisant un stationnement du coté droit de la route, là où sarrête le car, de sorte que les enfants naient pas à traverser, et surtout en tant quusager de la route davoir comme réflexe de ralentir quand ils voient un car (obligation du code de la route) et dêtre très prudent quand ils doublent un car, et ce particulièrement à larrêt puisquun enfant peut surgir. Cest loccasion également de sensibiliser les parents via les articles de presse car ils ont un rôle à jouer : Année 2009 / 2010

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9 Descriptif de laction Elle se déroule en 2 temps de 3/4 dheure : une partie théorique avec la diffusion dun film fiction et dun travail sur modules sur la sécurité et les gestes à avoir ou ne pas avoir, une partie pratique avec la mise en situation des éléments vus dans le film et avec un exercice dévacuation de car. Année 2009 / 2010

10 La théorie Une partie fiction (14 mn) qui retrace une journée de transport scolaire. Les dangers inhérents à ce parcours quotidien sont abordés au fur et à mesure au travers du comportement de personnages lors de : - lattente, larrivée et la montée dans le car, - la conduite à tenir dans le car, - la traversée, - les relations avec le conducteur, - la sécurité, la prévention. Une partie avec différents modules. Sous la forme de questions/réponses et à travers des témoignages et des exemples du film, les élèves réfléchissent sur : - les comportements, - les angles morts, - la gestion dun accident, - le car, le conducteur Année 2009 / 2010

11 La pratique 1) lévacuation Avec un rappel des 3 situations où lon évacue le car très rapidement : - incendie - immersion du car dans un lac ou une rivière - en panne sur un passage à niveau Lobjectif est : - de sortir du car en moins de 30 secondes (à cause des fumées toxiques et parce que la température atteint 100 degrés dans le car au bout de 30 secondes, - de se ranger par deux et par classe (comme dans lévacuation du bâtiment scolaire). 3 tentatives sont nécessaires. Année 2009 / 2010

12 2) Les angles morts Année 2009 / 2010

13 3) Les autres dangers Le poids du véhicule La roue La porte Les manoeuvres 4) Réponses aux questions et rappel du règlement départemental Année 2009 / 2010


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