La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année scolaire 2008-2009. Année scolaire 2007-2008 3500 enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année scolaire 2008-2009. Année scolaire 2007-2008 3500 enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux."— Transcription de la présentation:

1 Année scolaire 2008-2009

2 Année scolaire 2007-2008 3500 enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux ont démarré laction à la rentrée scolaire 2008) Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 ( selon chiffres transmis par les écoles) Année scolaire 2008-2009

3 Année scolaire 2007-2008 Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Situation géographique des écoles Année scolaire 2008-2009 1 école 2 écoles 3 écoles + de 5 écoles 4 écoles 5 écoles

4 49 écoles sont situées en zone rurale, 30 en zone urbaine, 14 en zone semi urbaine 11 écoles sont situées en zone déducation prioritaire (ZEP) dont 5 en zone urbaine sensible (ZUS) 63 bénévoles interviennent dans 12 écoles maternelles 196 bénévoles interviennent dans 81 écoles élémentaires Année scolaire 2007-2008 Etat des lieux Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Répartition géographique des écoles Année scolaire 2008-2009

5 Lévaluation porte sur 125 questionnaires retournés (soit 47 % de retours) Parmi ces propositions, lesquelles vous permettraient de faciliter vos interventions ? Ne pas avoir un groupe de plus de 5 enfants :24 % (31.5 % en 2007-2008) Avoir le même groupe sur une période donnée :20 % (24 % en 2007-2008) Avoir un groupe d'enfants de même niveau :24,6 % (19.5 % en 2007-2008) Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation des bénévoles Année scolaire 2008-2009

6 Qui lit ? (en nombre de réponses) lecture seulement par les bénévoles53 lecture seulement par lenfant6 lecture alternée : enfants / bénévoles78 Proposez-vous des prolongements à la lecture ? La moitié des bénévoles propose des prolongements à la lecture Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation des bénévoles Année scolaire 2008-2009 (Nombre de réponses)

7 Quel(s) genre(s) douvrages utilisez-vous ? Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation des bénévoles Année scolaire 2008-2009 (Nombre de réponses)

8 Eprouvez-vous des difficultés dans le choix de vos lectures? Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation des bénévoles Année scolaire 2008-2009 (en pourcentage)

9 Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation des bénévoles Année scolaire 2008-2009 (en nombre de réponses)

10 28 demi-journées de temps déchanges et de formation organisées contre 24 en 2007-2008 369 participants contre 333 participants en 2007-2008 5166 nombre de « journées » (nombre de bénévoles x nombre de jours de formation) contre 3996 en 2007-2008 Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009

11 Localisation des temps déchanges : Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009 Angers : 10 formations Doué : 2 formations Brain sur lAuthion : 1 formation Pouancé : 1 formation Murs-Erigné : 3 formations Lorient : Rencontre nationale (3 journées)

12 Nombre de demi-journées ayant pour thème : Informations générales sur le dispositif 3 Littérature jeunesse 13 Psychologie de lenfant et gestion de groupe 2 Lecture à voix haute 4 Réunion déchanges et de bilans 1 Autres (presse, bénévoles référents) 3 Lire et faire lire dans les centres de loisirs 2 Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009

13 4 Conseillers pédagogiques de lEducation Nationale 6 Bibliothécaires du réseau ville dAngers 1 Bibliothécaire Brain sur lAuthion 1 Bibliothécaire Pouancé 1 Conseiller lecture de la DDJS 1 Coordonnateur Contrat Educatif Local 1 journaliste 1 professionnel du livre 1 comédien 1 animatrice association nationale « Lire et faire lire » 1 Conteur 1 Animateur Livre 1 Association Nantes Livre Jeune 1 Editeur 1 Auteur 1 Intervenant en Poésie 1 intervenant en débat philosophique Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009 25 intervenants pour les formations « Lire et faire lire » 2008-2009

14 Evaluation Bénévoles et Intervenants Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009 FORMATIONS : note de 1 à 6 correspondant à : 1 = très insuffisant, 2 = insuffisant, 3 = passable, 4 = assez bien, 5 = bien, 6 = excellent Note Pédagogiques Note Matérielles Sengager en tant que lecteur bénévole4,66 La poésie à Angers4,8 Rencontre Nationale Lire et faire Lire - Lorient5,666 Lire la presse aux enfants2,84 La littérature jeunesse, les genres littéraires, le choix des lectures - Angers 4,83 La littérature jeunesse, les genres littéraires, le choix des lectures – Doué la Fontaine 5,35,87 Analyse de pratiques et littérature jeunesse - Pouancé-- La lecture à voix haute5,165 Connaissance de lenfant et gestion dun groupe4,165 Analyse de pratiques et littérature jeunesse - Angers5,425,5 Regards sur lédition de littérature jeunesse contemporaine5,125,97 Le conte5,355,14 De lalbum au débat5,114,55 Un genre un auteur5,435,06 Livres et jeux5,163,5

15 Pourquoi navez-vous pas participé aux temps de formation proposés ? Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Les Temps dEchanges et de Formation Année scolaire 2008-2009 (en pourcentage)

16 Souhaitez-vous continuer à participer à laction lors de la rentrée scolaire de septembre 2009 ? OUI à 86 % NON à 6% Ne sait pas à 8 % Evaluation Bénévoles Regards des bénévoles sur : - Le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis) - Les formations (morceaux choisis) Année scolaire 2007-2008 Bénévoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009

17 « Lire et faire lire » se déroule sur le temps du : Midi durant linterclasse63 % Soir après la classe33 % Evaluation Ecole Lévaluation porte sur 59 questionnaires retournés (près de 63,5 % de retours) Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 (Nombre de réponses) Autres 4 % (Idem 2008) Les groupes sont constitués denfants :

18 Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 Qui participent à « lire et faire lire » :

19 Ou se déroulent les séances ? : Année scolaire 2007-2008 Ecoles Mardi 24 juin 2008 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 (en pourcentage)

20 Le programme a-t-il été présenté aux parents des enfants qui participent à laction ? oui à 86 % contre 82 % en 2008 A quelle occasion ? Année scolaire 2007-2008 Ecoles Mardi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2007-2008

21 59 % des écoles organisent des réunions de concertation entre les bénévoles et les écoles (contre 50 % en 2008) A quelle fréquence : 1 réunion par an pour 50 % des écoles et 2 ou plus pour les autres écoles Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 41 % norganisent pas de rencontres avec les bénévoles, pour quelles raisons ? :

22 Parmi ces propositions, quelles suggestions feriez-vous pour favoriser les liens entre les différents acteurs du dispositif « Lire et faire lire » ? : Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 (Nombre de réponses)

23 Pour quelles raisons avez-vous mise en place le programme « Lire et faire lire » ? : Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009

24 Lavez-vous intégré ? Au projet décole 38 (37 en 2008) A un dispositif de politique éducative (CEL, CUCS, …) 20 (15 en 2008) Au projet éducatif municipal 8 (4 en 2008) Souhait de reconduction ? : oui à 95 % Année scolaire 2007-2008 Ecoles Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009 Regards des écoles sur le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis) 21 % des écoles rencontrent des difficultés dans la mise en place de laction, lesquelles ? (lecture extraits) Regards des enfants sur le dispositif « Lire et faire lire » (morceaux choisis)

25 Un grand Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire et à tous ceux qui œuvrent, chacun à leur manière, au succès de laction « Lire et faire lire » Année scolaire 2007-2008 Ecoles, Bénévoles, Intervenants Jeudi 25 juin 2009 Année scolaire 2007-2008 Evaluation Année scolaire 2008-2009

26 CHARGES Bilan financier 2008 PRODUITS


Télécharger ppt "Année scolaire 2008-2009. Année scolaire 2007-2008 3500 enfants bénéficient du programme 265 lecteurs interviennent sur le département (30 % dentre eux."

Présentations similaires


Annonces Google