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Pourquoi un format diaporama? Difficulté à télécharger les vidéos?

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1 Pourquoi un format diaporama? Difficulté à télécharger les vidéos?
Page de présentation du module. L’organisation de ce module vous paraît complexe? Vous pouvez obtenir des aides sur le site EPS-42 dans la rubrique « un module, une démarche ». Cliquez ici pour accéder directement au module Tout au long du module, vous allez rencontrer les icônes suivants qui indiquent qu’un lien « explicatif » est donné. Cliquez dessus… Pourquoi un format diaporama? N’imprimez pas tout!!! Vous perdrez tous les liens et la logique du module. N’imprimez que le nécessaire. Ce document doit être utilisé sur ordinateur pour conserver les liens. La nature du lien : Des engrenages : pour des explications sur les choix, pour des aides à la compréhension de l’architecture du module. Le livre : pour éclairer le module d’éléments théoriques. La caméra : des photos ou vidéos pour illustrer le module, pour expliquer les contenus, montrer un dispositif, décrire des comportements d’élèves. Ce sigle : pour présenter les adaptions possibles pour les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap. Le tableau noir : pour accéder à un document utilisable par les élèves. Difficulté à télécharger les vidéos? Les vidéos sont parfois difficiles à télécharger. Vérifiez quel est votre lecteur de vidéo par défaut et essayez de la changer. (essayer avec « Windows movie player ». Vous pouvez aussi télécharger gratuitement « VLC » en vous rendant sur le site TICE 42 Documents joints Tous les documents annexes sont conçus en format word ou excel Un grand MERCI à tous les professeurs des écoles qui nous aident pour tester les modules dans leurs classes et qui acceptent d’être filmés… Cliquez ici pour accéder au module

2 NATATION Cycle 2 Année 2 Compétence attendue : Suite
Cursus : Module année Module année Module année 3 NATATION Cycle Année 2 Compétences générales et connaissances développées Issues du socle commun S’engager dans un projet Manifester des connaissances sur soi et sur l’activité Maîtriser des conduites motrices Se représenter son environnement et s’y déplacer de façon adaptée Dire les règles de sécurité Dire, écrire ce qu’on apprend, ce qu’on ressent. Connaître le vocabulaire propre à l’activité Écrire des textes Voir les autres compétences générales sollicitées dans ce module Compétences propres à l’EPS ou Types d’expériences Programmes de l’école primaire EPS Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Réaliser une performance mesurée Voir les autres compétences ou types d’expériences non abordées dans ce module. Compétence attendue : Suite Pour l’année 2: Choisir et réaliser sans s’arrêter parmi quatre possibles, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et une immersion. Au bout des trois années d’apprentissage l’enfant devra être capable de construire et d’énoncer à l’avance puis de réaliser un parcours dans lequel il devra enchaîner une entrée, un déplacement et une immersion. RETOUR page d’accueil

3 « Des élèves dans leur deuxième année du module natation »
Images du cursus du début de l’année à la fin de l’année 3 Images en classe Inclusion des élèves de CLIS (classe d’inclusion scolaire) Place de l’Assistant de Vie Scolaire (AVS) Adaptation du module pour des élèves en situation de handicap moteur Les élèves fonctionnent tout au long du module en duo soit ensemble dans l’eau (coopération, responsabilisation, sécurité, émulation, …), soit en doublette observateur/nageur Fonctionnement en parcours Fonctionnement en ateliers Suite

4 ANNEE 1 Phase d’entrée Phase de structuration Phase de référence Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situation de réinvestissement module 1 Pour installer les règles de sécurité Pour apprendre et progresser Pour voir où on en est Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. ANNEE 2 Phase d’entrée Phase de référence Phase de structuration Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situation de référence finale du module 1 et initiale du module 2 (SRF 1 / SRI 2) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situation de réinvestissement module 2 Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. ANNEE 3 Phase d’entrée Phase de référence Phase de structuration Phase de réinvestissement Situations d’entrée (SE) Situation de référence finale du module 2 et initiale du module 3 (SRF 2 / SRI 3) Situations d’apprentissage (SAP, SAD, at) Situation de référence finale du module 3 (SRF 3) Tests validant Pour installer les règles de sécurité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour valider les acquis Choisir et réaliser de façon enchaînée parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. Construire et réaliser de façon enchaînée un parcours de nage en choisissant une entrée parmi 4, un déplacement parmi 4, une immersion parmi 4. Suite

5 ORGANISATION DU MODULE année 2
Phase d’entrée Phase de référence initiale Phase de structuration Phase de référence finale Situations d’Entrée (SE) Situation de Référence Initiale (SRI) Situations d’Apprentissage (SR/SA/At) Situations de référence finale (SRF) Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement et assurer la liaison avec le module précédent. Choisir et réaliser une entrée, un déplacement et une immersion parmi ceux proposés. Pour apprendre et progresser Choisir et réaliser de façon enchaîné parmi quatre possible, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et deux immersions. Lien vers la situation de référence initiale Lien vers les situations d’apprentissage Lien vers les situations d’apprentissage Lien vers la situation de référence finale Lien vers les situations du module RETOUR vers la première page: les compétences

6 (Situation de référence Initiale) (Situation de référence finale)
Les situations d’apprentissage Situation d’entrée 1 Découverte du parcours Légende des pictogrammes Séances en classe Situation d’entrée 2 Recherche d’actions Séances 4 et 5 Améliorer les actions en immersion en déplacement en entrée mémory mémory en anglais SRI (Séance 3) : (Situation de référence Initiale) « Remplis ton sac » SRF (Séances 10 ) (Situation de référence finale) « Choisis ton parcours » Séance11 jeu de réinvestissement Séances 6 à 9 Enchaîner deux actions : Entrées et déplacements Entrées et immersions Déplacements et immersions Immersions et déplacements Situation de référence Situation proche de la situation de référence Situation décontextualisée Atelier RETOUR vers l’organisation du module

7 Séance 1 : Découverte du parcours
Situation d'ENTRÉE BUT : Installer les règles. Confronter l’élève à un dispositif à expérimenter. DISPOSITIF : Répartition des élèves sur l’ensemble du parcours (points verts = entrées possibles, points rouges= sorties possibles) Deux enseignants pour la classe en vis-à-vis pour solliciter tous les élèves Les élèves fonctionnent en duos dans l’eau (coopération, responsabilisation, sécurité, émulation, …) Consignes données en classes Préoccupations des élèves… CONSIGNES « Vous vous déplacez le long du parcours, vous avez le droit de « doubler » en respectant les autres élèves, vous pouvez utiliser le matériel à disposition (frite, pool-boy, planche, ... » « Vous mémorisez ce que vous avez fait de façons à construire le répertoire de la classe». VARIABLES : L’élève répète une seule partie du parcours. Il peut « contourner » une difficulté. repertoire-de-la-classe.doc dispositif et actions Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Identifier et nommer le matériel. Respecter les règles. Être autonome et attentif aux autres. Varier les actions d’immersion déplacements et entrées dans l’eau. Essayer toutes les actions motrices à son niveau. Oser les différentes actions Tenter / proposer de nouvelles actions. Intérêts de la situation : Découvrir un dispositif Repérer des capacités individuelles Mettre en place des règles «sécurité et fonctionnement » RETOUR

8 Séance 2 : Recherche d’actions
Situation d'ENTRÉE 2 Zone d’immersion Zone de déplacement Zone d’immersion et de déplacements Zone des entrées dans l’eau BUT : Mieux connaître le dispositif et mieux se connaître. (Ce que je sais faire dans les différentes actions) DISPOSITIF : Répartition des élèves sur l’ensemble des quatre ateliers. Rotation sur les quatre ateliers en adaptant l’utilisation du matériel à ses besoins. Les élèves fonctionnent en duos (coopération, responsabilisation, sécurité, émulation, …) CONSIGNES : « Dans chaque atelier, vous vous déplacez le long du mini parcours. » « Essayer de trouver (en binôme) d’autres manières de faire pour…se déplacer, entrer dans l’eau, s’immerger. » « Mémorisez vos façons de faire pour compléter le répertoire de la classe. » « Vous avez le droit de « doubler » en respectant les autres élèves. » Consignes données en classes Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Identifier et nommer le matériel. Respecter les règles Être autonome Identifier les actions d’immersion déplacements et entrées dans l’eau Mémoriser les actions que l’on est capable de faire Oser les différentes actions Intérêts de la situation : Découvrir du matériel Repérer des capacités individuelles Valider des règles «sécurité et fonctionnement » RETOUR

9 Séance 3 : Remplis ton sac
Situation de référence initiale. Séance 3 : Remplis ton sac Rappel de la compétence attendue: « Choisir et réaliser  une entrée parmi quatre, une immersion parmi quatre et un déplacement parmi quatre  … » BUT : Gagner au moins les objets prévus dans le projet dans chaque zone. DISPOSITIF : Les élèves fonctionnent en duos (coopération, responsabilisation, sécurité, émulation, …). Chaque élève dispose d’un petit sac plastique repéré à son nom (type congélation) lui permettant de collecter les objets gagnés. Il le ramènera en classe pour comparer projet et réalisation. 3 zones identifiables par les élèves permettant de se tester dans les trois domaines : Zone rouge: les déplacements. Zone bleue : les immersions. Zone verte: les entrées. CONSIGNES / Règles du jeu. En classe: « Dans chaque ligne de la fiche, entourez le nombre d’objets que vous pensez gagner ». Attention, pour gagner les objets, il faut réaliser ce qui est dessiné dans la case choisie. 2. A la piscine: « Vous allez tenter de gagner les objets en réalisant ce qui est dessiné dans la case choisie » « A la fin de chaque atelier, vous mettrez les objets gagnés dans votre sac et vous vous rendrez à l’atelier suivant ». « Le nombre d’objets gagnés correspond à l’action la plus difficile réussie ». Retour en classe: « Comparez le nombre d’objets gagnés à celui que vous pensiez gagner. » CRITERES DE REUSSITE: Gagner au moins le nombre d’objets prévus. Réussir au moins 2 fois l’action pour gagner les objets. fiche-maître-sri-autour-du-parler-lire-écrire Fiche élève Projet et évaluation Fiches classe (3pages) Fiche enseignant Suite

10 Les « outils » liés à la SRi
Le projet de l’élève : Le projet est écrit, en classe, avant la séance, par l’élève sur la fiche « ce que je veux faire à la piscine et ce que j’ai réussi ». L’enseignant explique aux élèves que pour matérialiser les réussites, ils gagneront des objets (but de la tâche). Le nombre d’objets gagnés témoignera du plus haut niveau de réalisation atteint. La réalisation : La fiche « projets classe » est affichée au bord du bassin au niveau de chacun des ateliers. C’est une mémoire des projets des élèves. C’est aussi un support pour rappeler les consignes aux élèves. Il est possible de regrouper les élèves en duos afin d’organiser la validation des réalisations. L’élève observateur valide auprès de l’enseignant la réussite de son partenaire. L’enseignant garde une trace des réussites des élèves sur sa fiche « fiche enseignant » lui permettant à la fois de réguler la distribution des objets et de piloter l’analyse de retour en classe. L’analyse de la réalisation et de l’écart au projet : L’élève reprend sa fiche projet et compare avec les objets contenus dans son sac. On aide l’élève à mesurer l’écart au projet et à prendre conscience des apprentissages à réaliser. Suite

11 La SR dans la phase de structuration (phase d’apprentissage)
1: Il doit y avoir ici des éléments d’informations sur les indicateurs choisis en SR, des hypothèses sur les résultats attendus et éventuellement des explications (à mettre en relation avec les comportements des élèves si possible en vidéo!). C’est une aide à l’utilisation des fiches avec les élèves. Les actions et le projet Thèmes d’étude possibles après la SR? Liens aux SA? Quelles places de la SR, quelles utilisations avec quelles évolutions? Augmenter le niveau de performance dans les entrées, les déplacements et les immersions. Enchaîner les actions Faire des choix d’actions adéquats RETOUR vers l’organisation du module RETOUR à la SR RETOUR vers les situations du module

12 Séances 4 et 5 : Organisation des ateliers
" augmenter le répertoire individuel"  BUT : Augmenter le répertoire individuel d’actions . DISPOSITIF : La classe est répartie en groupes. Les élèves sont toujours en duos. Dans la mesure du possible, chaque groupe est vu par le maître nageur et l’enseignant sur les trois ateliers (entrées dans l’eau, déplacement, et immersion). Travailler les trois domaines au cours de deux séances VARIABLES : l’atelier «autonome» est facultatif. Le critère de réalisation peut être : «s’arrêter le moins possible entre les échelles». ATELIER immersion ATELIER déplacement ATELIER entrées dans l’eau ATELIER autonome Atelier entrées dans l’eau… clic ici ! Atelier déplacements ….… clic ici ! Atelier immersions ….…….. clic ici ! Intérêt de la situation: Les élèves bénéficient des compétences complémentaires des 2 enseignants, MNS et PE. RETOUR

13 " augmenter le répertoire individuel"
Atelier " augmenter le répertoire individuel"  Immersions  BUT : Réaliser plusieurs immersions DISPOSITIF : Cage à écureuil, perches droites ou inclinées, en surface ou en profondeur, anneaux lestés, 2 seaux …. CONSIGNES : « Vous cherchez à repêcher les anneaux lestés, vous les remontez puis vous les remettez en place. Il y en a dans la panière des objets bleus) dans la cage des objets jaunes, au bas de la perche penchée des objets rouges et d’autres éloignés de la cage des objets verts. » CRITERES DE REUSSITE : Les anneaux sont sortis hors de l’eau avant de les reposer. VARIABLE : En utilisant l’aide du matériel pour l’immersion. répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire du matériel et des actions motrices. Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour s’immerger Mémoriser les actions possibles et les réussites. Verbaliser ses réussites, ses émotions. S’engager dans des actions nouvelles. Reproduire des actions faites par d’autres. Persévérer. Demander de l’aide et aider les autres. Intérêt de la situation: Favoriser la quantité de tentatives nécessaires à l’apprentissage. Différencier grâce aux nombreuses variables. RETOUR

14 " augmenter le répertoire individuel"
Atelier " augmenter le répertoire individuel"  « Entrées dans l’eau" BUT : Réaliser plusieurs entrées dans l’eau DISPOSITIF : Tapis à trous, tapis, bord du bassin, perche, toboggan, plot… CONSIGNES : « Vous tentez de réaliser le plus possible des actions du répertoire de la classe. Vous avez quatre lieux d’entrées possibles : tapis, tapis à trous, toboggan, bord de basin. Vous pouvez utiliser, si nécessaire, une planche, une frite ou un pool boy. » « Vous mémorisez celles que vous maîtrisez. Au retour en classe, vous complétez votre répertoire individuel d’actions.» CRITERES DE REUSSITE : Réaliser correctement les actions décrites. Réaliser au moins trois actions sur chacune des entrées possibles. répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire du matériel et des actions motrices. Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour entrer dans l’eau. Mémoriser les actions possibles et les réussites. Verbaliser ses réussites, ses émotions. S’engager dans des actions nouvelles. Reproduire des actions faites par d’autres. Persévérer. Demander de l’aide et aider les autres. Intérêt de la situation: Favoriser la quantité de tentatives nécessaires à l’apprentissage. Différencier grâce aux nombreuses variables. RETOUR

15 " augmenter le répertoire individuel"
 Déplacements Atelier " augmenter le répertoire individuel"  BUT : Réaliser une traversée de bassin la plus autonome possible. DISPOSITIF : Du plus facile au plus difficile : bord de bassin, double câbles, un seul câble, avec deux frites, une frite, une planche, un pool-boy, rien CONSIGNES : « Vous traversez sur le dos et/ou le ventre en utilisant : Le bord : 2 mains :1main Le double câble le moins de touche possible Un seul câble avec ou sans planche, pool boy ou frite. Pas de câble avec une frite, une planche, un pool boy (torse, bras cassé, bout de bras) Sans matériel CRITERES DE REUSSITE : Arriver au plot de couleur le plus éloigné, avec le moins d’aide possible au moins trois fois. VARIABLES : forme jouée, la chenille, défi vitesse… répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire du matériel et des actions motrices. Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour se déplacer. Mémoriser les actions possibles et les réussites. Verbaliser ses réussites, ses émotions. s’engager dans des actions nouvelles. Reproduire des actions faites par d’autres. Accepter de « faire à deux » Persévérer. Demander de l’aide. Intérêt de la situation: Favoriser la quantité de tentatives nécessaires à l’apprentissage. Différencier grâce aux nombreuses variables. RETOUR

16 Séances 6 et 7 : Enchaîner entrées et immersions
Atelier " favoriser l’anticipation en enchaînant deux actions "  BUT : Réaliser une entrée et sans marquer d’arrêt, enchaîner une immersion. DISPOSITIF : Une zone d’entrées verte, une zone de sorties rouge, bord, tapis, toboggan, frites, planches, ligne d’eau, cage à écureuil, perches, anneaux CONSIGNES : « Vous travaillez par deux, vous choisissez une entrée et une immersion parmi celles du répertoire de la classe, que vous enchaînez, vous effectuez l’enchaînement, soit l’un derrière l’autre (guide), soit simultanément (en synchro). » CRITERES DE REUSSITE : Enchaîner les deux actions sans geste parasite (prise d’appui, s’essuyer les yeux, nage sur place, flottaison sur place, ...) Préparer l’immersion en réalisant une action intermédiaire (plongeon en canard, coulée ventrale, déplacement subaquatique, …) VARIABLES : Proposer ou imposer l’entrée, l’immersion ou la combinaison … répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour enchaîner des actions. Mémoriser les enchaînements possibles et les réussites. Anticiper et formuler les enchaînements possibles S’engager dans des enchaînements nouveaux. Reproduire des enchaînements faits par d’autres. Accepter de faire à deux Persévérer. Demander de l’aide. Intérêt de la situation: Favoriser l’anticipation de l’enchaînement des actions. Connaître les enchaînements que l’on est capable de réaliser. Préparer la situation de référence finale . RETOUR

17 Séances 6 et 7 : Enchaîner immersions et déplacements
Atelier " favoriser l’anticipation en enchaînant deux actions "  BUT : Réaliser une immersion et sans marquer d’arrêt, enchaîner un déplacement ventral et dorsal. DISPOSITIF : Une zone d’entrées verte, une zone de sorties rouge, bord, cage à écureuil, perches, frites, planches, câbles CONSIGNES : « Vous travaillez en duo, vous choisissez une immersion et un déplacement parmi ceux du répertoire de la classe, que vous enchaînez, vous effectuez l’enchaînement, soit l’un derrière l’autre (guide), soit simultanément (en synchro). » CRITERES DE REUSSITE : Enchaîner les deux actions sans geste parasite (prise d’appui, s’essuyer les yeux, nage sur place, flottaison sur place, ...) Préparer le déplacement en réalisant une action intermédiaire (remontée progressive, glissée ventrale ou dorsale, …) VARIABLES : Proposer ou imposer l’immersion, le déplacement ou la combinaison … répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire du matériel et des actions motrices. Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour se déplacer. Mémoriser les actions possibles et les réussites. Verbaliser ses réussites, ses émotions. s’engager dans des actions nouvelles. Reproduire des actions faites par d’autres. Accepter de « faire à deux » Persévérer. Demander de l’aide. Intérêt de la situation: Favoriser la quantité de tentatives nécessaires à l’apprentissage. Différencier grâce aux nombreuses variables. RETOUR

18 Séances 8 et 9 : Enchaîner entrées et déplacements
Atelier " favoriser l’anticipation en enchaînant deux actions "  BUT : Réaliser une entrée et sans marquer d’arrêt, enchaîner un déplacement ventral et dorsal. DISPOSITIF : Une zone d’entrées verte, une zone de sorties rouge, bord, tapis, toboggan, frites, planches, câbles CONSIGNES : « Vous travaillez par deux, vous choisissez une entrée et un déplacement parmi ceux du répertoire de la classe, que vous enchaînez, vous effectuez l’enchaînement, soit l’un derrière l’autre (guide), soit simultanément (en synchro). » CRITERES DE REUSSITE : Enchaîner les deux actions sans geste parasite (prise d’appui, s’essuyer les yeux, nage sur place, flottaison sur place, ...), préparer le déplacement en réalisant une action intermédiaire (remontée progressive, glissée ventrale ou dorsale, …) VARIABLES : Proposer ou imposer l’entrée, le déplacement ou la combinaison … répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour enchaîner des actions. Mémoriser les enchaînements possibles et les réussites. Anticiper et formuler les enchaînements possibles S’engager dans des enchaînements nouveaux. Reproduire des enchaînements faits par d’autres. Accepter de « faire à deux » Persévérer. Demander de l’aide. Intérêt de la situation: Favoriser l’anticipation de l’enchaînement des actions Connaître les enchaînements que l’on est capable de réaliser Préparer la situation de référence finale . RETOUR

19 « Séances 8 et 9 : Enchaîner déplacements et immersions"
Atelier " favoriser l’anticipation en enchaînant deux actions "  BUT : réaliser un déplacement ventral ou dorsal et sans marquer d’arrêt, enchaîner une immersion. DISPOSITIF : Une zone d’entrées verte, une zone de sorties rouge, bord, frites, planches, perches, câbles, cerceaux CONSIGNES : « Vous travaillez en duo, vous choisissez un déplacement et une immersion parmi ceux du répertoire de la classe, que vous enchaînez, vous effectuez l’enchaînement, soit l’un derrière l’autre (guide), soit simultanément (en synchro). » CRITERES DE REUSSITE : Enchaîner les deux actions sans geste parasite (prise d’appui, s’essuyer les yeux, nage sur place, flottaison sur place, ...) Préparer l’immersion en réalisant une action intermédiaire (plongée en canard, coulée ventrale, …) VARIABLES : Proposer ou imposer l’entrée, le déplacement ou la combinaison … répertoire des actions. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Connaître ses limites pour ne pas se mettre en danger. Apprécier la difficulté. Acquérir des techniques nouvelles pour enchaîner des actions. Mémoriser les enchaînements possibles et les réussites. Anticiper et formuler les enchaînements possibles S’engager dans des enchaînements nouveaux. Reproduire des enchaînements faits par d’autres. Accepter de « faire à deux » Persévérer. Demander de l’aide. Intérêt de la situation: Favoriser l’anticipation de l’enchaînement des actions Connaître les enchaînements que l’on est capable de réaliser Préparer la situation de référence finale . RETOUR

20 Séance 10 : Choisis ton parcours
Situation de référence finale. Séance 10 : Choisis ton parcours Rappel de la compétence attendue: «  Choisir et réaliser sans s’arrêter parmi quatre possibles, un parcours comprenant une entrée, un déplacement et une immersion.» BUT : Réaliser le parcours choisi. DISPOSITIF : Les élèves sont en doublette : un observateur / un nageur. 4 parcours comprenant chacun une entrée, un déplacement et une immersion: Une feuille sur laquelle figure les parcours choisis par chaque doublette. CONSIGNES / Règles du jeu. En classe: « vous choisissez le parcours que vous êtes sûr de réussir au moins trois fois ». 2. A la piscine: « Vous réalisez le parcours choisi à tour de rôle. A chaque parcours réalisé, vous changez de rôle. L’observateur suit bien son camarade du bord et ne le quitte pas des yeux. Le parcours est validé quand vous l’avez exécuté trois fois. Attention vous n’avez le droit qu’à un essai par parcours pour récupérer un objet. Vous avez le droit de faire autant de fois que possible de parcours.» CRITERES DE REUSSITE : Réaliser totalement le parcours choisi au moins trois fois. Fiche élève et fiche enseignant (3 pages) Parcours: entrée / déplacement / immersion RETOUR

21 Séance 11 : Grand jeu collectif
Situation de réinvestissement. Séance 11 : Grand jeu collectif Rappel de la compétence attendue: « Réinvestir les actions réalisées par les élèves dans un autre contexte.» BUT : Réinvestir dans un jeu tout ce que les élèves ont appris. DISPOSITIF : La chasse au trésor Des objets sont immergés au niveau de la cage à écureuil (dans le panier, au pieds des perches, éloignés de la cage) Chaque objet, suivant son lieu de pêche a une couleur et donc une valeur différente - 1 point : bleu, dans le panier - 2 points : jaune, dans la cage à écureuil ou aux pieds des perches verticales - 3 points : rouge, aux pieds des perches inclinées - 4 points : vert, au fon du bassin CONSIGNES / Règles du jeu. Chaque équipe part de son tapis. Au signal, tous les élèves vont chercher un tuyau (trésor) et un seul au fond de l’eau, en l’attrapant avec la main et le ramènent dans la caisse sur l’île en passant à l’aller et au retour par le cerceau immergé. Les non nageurs ont le droit d’utiliser une frite ou une planche pour se déplacer. Le jeu est terminé quand il n’y a plus un seul trésor au fond du bassin. Chaque équipe compte ses points. L’équipe ayant le plus de points gagne la partie. Variable - Diviser la classe en en 3 ou 4 groupes RETOUR

22 Les tâches motrices proposées doivent donc être:
Les situations d’entrée (SE) « Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement » Situations qui permettent d’entrer dans l’activité : Mise en place progressive du fonctionnement: gestion matérielle, organisation sociale. Compréhension du sens de l’activité.. de l’expérience à vivre dans l’activité. Situations qui permettent d’accéder à la Situations de Référence dans de bonnes conditions: Apport progressif des règles des sécurité, des rituels, du fonctionnement. . Apprentissages nécessaires pour aborder la SR : apports progressifs des règles du jeu, apprendre le minimum pour s’engager dans la SR. Les tâches motrices proposées doivent donc être: - ouvertes et simples pour permettre à tous les élèves de s’engager dans l’action; - sollicitantes pour permettre à chacun d’y trouver de l’intérêt et l’envie de s’engager; - spécifiques par rapport à l’essentiel de l’activité. RETOUR

23 Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître.
La situation de référence initiale (SRi) « Pour voir où on en est » Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître. L’élève repère et formalise le niveau de ses réussites et/ou de ses échecs, l’enseignant l’aide à les mettre en relation aux moyens utilisés dans l’action. C’est une situation de référence… « pour l’apprentissage » : Le diagnostic initial permet de définir avec les élèves des thèmes d’étude pour le module à venir. Ce diagnostic est donc une référence pour l’apprentissage tout au long du module. Ce diagnostic va permettre de mesurer ensuite les progrès réalisés. En conséquence la situation de référence doit permettre un recueil de données grâce à des indicateurs précis. C’est une situation de référence … « à la culture que constitue les APSA » ou… « au sport » : Une situation de référence et non de révérence au sport!! Nous nous accordons dans la construction d’une SR des écarts parfois importants avec la pratique sociale de référence. Nous ne cherchons pas à respecter la forme de la pratique, nous nous attachons à construire une forme de pratique scolaire de l’activité qui soit à la fois adaptée aux élèves et qui leur permette de vivre une expérience authentique de … grimpeur scolaire, … d’athlète scolaire… RETOUR

24 La situation de référence finale (SRf)
« Pour mesurer les progrès » L’élève va: - vérifier la validité de son projet, - évaluer les progrès réalisées par rapport à sa performance initiale, par rapport à des rôles tenus, par rapport au respect des règles, ... L’enseignant peut dresser un bilan du module (bilan personnel et bilan à partager avec les élèves). RETOUR

25 Scolarisation des élèves de CLIS :
La circulaire N° du 17 /07 /2009 fait référence pour les Classes pour L’Inclusion Scolaire. Le principe premier du dispositif collectif de scolarisation est de permettre la poursuite d’un parcours scolaire en milieu ordinaire. Il répond à l’obligation faite par la loi de 2005 d’assurer à l’élève handicapé, le plus souvent possible, une scolarisation ordinaire. Autre principe : celui de l’inclusion, de la scolarisation en classe de référence au plus près de la classe d’âge de l’élève. En effet, l’accès à une culture commune impose de scolariser dans la tranche d’âge car la classe est une entité sociale. Pour un élève de CLIS, grandir à l’école doit être marqué par un changement de classe. Les rituels, rythmes de vie, apprentissages sociaux, les modules EPS dans une classe de CM2 ne sont pas ceux d’une classe de CP. Les dispositifs CLIS accueillent des élèves de 7 à 12 ans, aussi d’après les principes énoncés ci-dessus et les enjeux de la scolarisation de ces élèves, il n’est pas acceptable de penser des pratiques sportives entre élèves de CLIS en classe fermée. Ce module d’EPS, inscrit dans le cadre du projet départemental, ne peut être vécu par l’élève, qu’au sein de sa classe de référence. Ainsi, l’inscription d’une CLIS sur un créneau spécifique de piscine est impossible. RETOUR

26 RETOUR Compétences propres à l’EPS
ou Types d’expériences: Programmes 2008 Réaliser une performance. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement . Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique. Compétences générales et connaissances Socle commun Prendre la parole en public. Écouter les autres. Pilier 1 : Maîtrise de la langue française : savoir lire, écrire et parler. Communiquer, travailler en équipe. Connaître les règles de la vie collective. Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques. Savoir s’auto évaluer. Identifier un problème et mettre en œuvre une démarche de résolution. Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative Concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs. RETOUR

27 Place de l' Assistant de Vie Scolaire (AVS) dans ce module
L' AVS affecté sur un dispositif collectif premier degré, peut accompagner un groupe d'élèves en classe de référence; ce temps d'accompagnement peut concerner les temps de piscine. Les tâches de l' AVS peuvent être de l'ordre : du trajet, de l'aide à l'habillage (vestiaires et douches), de la circulation au bord des bassins. L' AVS affecté sur un dispositif collectif premier degré peut également avoir des missions d' AVS individuel, dont les missions sont décrites ci-dessous. Rôles de l' AVS individuel : Il est chargé de l'accompagnement individuel d'un élève handicapé sur l'ensemble du temps scolaire, y compris en EPS. Son action se porte sur l'élève alors que l'enseignant est responsable de la classe et des activités proposées. A la demande de l'enseignant, l' AVS individuel peut donc être dans l'eau près de l'enfant. Il peut-être amené à rester en contact permanent avec l' élève (appuis manuels ou guidage). Il peut aussi suivre l'enfant en dehors du bassin mais il doit rester proche afin d'assurer une surveillance particulière et d'accentuer l'étayage pour l'élève porteur de handicap. Il ne peut avoir, dans ce cadre, une tâche de surveillance pour l'ensemble des élèves de la classe ou une partie à la piscine : l' AVS n'est pas pris en compte dans les effectifs d'encadrement laquelle doit être constituée conformément aux dispositions législatives et réglementaires. RETOUR

28 Adaptation du module RETOUR Les aides matérielles envisageables pour :
D'une façon générale : les situations proposées, qui permettent déjà l'adaptation par de nombreuses variables, ne doivent pas être différentes pour l'élève à besoin éducatif particulier, mais la vigilance et les aides matérielles seront renforcées. Pour les élèves déficients moteurs, la séance de natation ne doit pas être considérée comme un temps de rééducation mais un temps d'apprentissage comme les autres : l'élève pourra prendre plaisir dans l'activité avec les autres, progresser, parce que porté par l'eau, il sera plus mobile. Les aides matérielles envisageables pour : Les déplacements : L'élève peut avoir des difficultés : Pour accepter le déséquilibre pour s'allonger sur le ventre et sur le dos : il faut utiliser des supports solides ou flottants pour accepter de se déséquilibrer en avant ou en arrière. Exemples : contacts avec le mur, la goulotte, un tapis ( matériels de plus en plus mobiles) puis déplacement lent avec un autre élève ou l' AVS. Pour favoriser la position allongée : Le chemin entre les deux cordes peut-être parcouru avec du matériel : frite sous les jambes, ceinture, etc. Pour se propulser : - Sur le ventre, utiliser une planche ( ou deux ) comme point d'appui pour s'équilibrer. - Sur le dos, utiliser une frite sous la tête et une planche sur le ventre - Utiliser des palmes ( si il n' y a pas de déformation des pieds) ou des gants palmés pour améliorer la vitesse de déplacement. - Privilégier les déplacements en battements de jambes. L'immersion : Pour prendre les jetons : utiliser des objets plus facilement repérables et prenables par l'élève : tubes fluos. Pour adapter sa respiration : Les objets peuvent être moins profonds, flottants entre deux eaux. Descendre sous le contrôle permanent de l'AVS avec ou sans contact permanent. Pour s'informer : Utiliser des lunettes. Autoriser tout le matériel nécessaire qui peut faciliter la flottaison et le déplacement. L'entrée dans l'eau : Avec ou sans matériel ( en fonction de l'enfant), départ assis du mur ou du plot, contact possible ( perche, enseignant, AVS, planche sur l'eau, tapis, etc) RETOUR

29 RETOUR à la SRi Fiche d’évaluation enseignant Prénoms Entrées
Déplacements Immersion Je saute du bord dans l’eau et je m’accroche à la ligne d’eau Je saute dans l’eau du bord avec deux frites Je saute dans l’eau du tapis avec une frite Je saute sans rien Je me déplace ventralement et dorsalement avec la ligne d’eau et les câbles Je me déplace ventralement et dorsalement avec deux frites Je me déplace ventralement et dorsalement avec une frite Je me déplace sans rien Je passe sous les barres supérieures de la cage à écureuil Je descends chercher un objet dans la caisse Je descends chercher un objet au fond du bassin à l’aide de la perche droite Je descends chercher un objet au fond du bassin à l’aide de la perche penchée Fiche d’évaluation enseignant RETOUR à la SRi

30 Les situations dans la phase de structuration :
Pour apprendre et progresser. Dans la phase d’apprentissage, l’enseignant va construire ses séances en « jonglant » avec 4 types de situations. Ces situations sont plus ou moins proches du contexte de la situation de référence(SR). Situation de référence Situation proche de la Situation Situation Situation de référence décontextualisée très décontextualisée Des situations qui ont directement du sens pour l’élève. Des apprentissages transférables plus facilement. Mais difficultés éventuelles de l’élève: repérer ce qu’il doit apprendre. Des situations qui permettent de faire progresser les élèves et de cibler ce que l’élève doit apprendre Mais Difficulté de transfert en SR. Problème de sens pour certains élèves. Situation de Référence ( SR ) Situations d’apprentissage proches de la SR Situations d’apprentissage décontextualisées Atelier RETOUR vers l’organisation du module


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