Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Institut Notre-Dame Heusy
3
L'Institut Notre-Dame, c'est :
plus de 50 années de présence dans l’enseignement catholique verviétois 1947
5
Ensemble une étoile pour chacun
6
Ensemble,une étoile pour chacun
Le groupe est important pour : construire des projets communs, développer des solidarités, se sentir citoyen responsable: responsable de soi et des autres. C’est ensemble qu’il faut progresser, c’est-à-dire: grandir avec les autres en non contre eux; se grandir en faisant grandir l’autre.
7
L’étoile, c’est : Ensemble, une étoile pour chacun
d’abord la compétence, aussi l ’excellence, surtout le sens.
8
Ensemble, une étoile pour chacun
Chaque personne est importante, avec ses richesses et ses difficultés. Il faut prendre « chacun », avec ses différences, pour construire une société meilleure.
9
Orientations Transition Qualification 1er Degré 2ème Degré 3ème Degré
1ère Année A 2ème Année Commune 1er Degré Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnelle 2ème Degré 3ème 4ème 3ème 4ème 3ème 4ème 3ème 4ème 5ème 6ème 5ème 6ème 5ème 6ème 5ème 6ème 7ème 3ème Degré Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur
10
1er Degré (Observation)
1ère Année A 2ème Année Commune Latin Recherche scientifique Socio-économie Education artistique Informatique Conversation en langue moderne Hôtellerie Activités spécifiques de soutien Activités au choix
11
2ème Degré (Orientation)
Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnel Latin Mathématique Langues modernes Sciences Sciences sociales Informatique Dessin Musique Sciences sociales et éducatives Techniques sociales Hôtellerie Hôtellerie-Restauration Habillement
12
3ème Degré (Détermination)
Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnelle Latin 4h Français 4h, 4 + 2h Mathématique 4h, 6h Langues modernes 4h Chimie 3h Physique 3h Biologie 3h Sciences sociales 4h Informatique 1h Espagnol 2h Géographie 4h Sciences sociales et éducatives Education de l’enfance Techniques sociales Hôtellerie Hôtellerie-Restauration
13
Grille-horaire de 1ère année A
1. Formation commune (24 périodes) Education physique Etude du milieu Sciences Français Langues modernes (néerlandais, anglais, allemand) Mathématique Religion catholique 2. Activités obligatoires (5 périodes) Mathématique Education artistique (initiation plastique) Education par la technologie Formation humaine « Clefs pour l ’adolescence » Méthode de travail 3. Activités au choix (1 à 3 périodes) Latin ELMO Art culinaire Education plastique Education musicale
14
Grille-horaire de 1ère année A (suite)
4. Autres activités 4.1. Demi-classe Dans le cadre des cours de mathématique, français, langues modernes (anglais, néerl.), du travail en demi-classes est prévu, ce qui permet d’organiser plus facilement: des activités d’extension des activités de remédiation des activités adaptées à d’autres besoins. 4.2. Guidance Des professeurs aident les élèves qui éprouvent des difficultés au point de vue de leur méthode de travail.
15
Grille-horaire de 2ème année
1. Formation commune (24 périodes) Education physique 3 Etude du milieu 4 Sciences 2 Français 5 Langue moderne I Mathématique Religion 2. Activités obligatoires (3 périodes) Education artistique (initiation musicale) 1 Education par la technologie Méthode de travail « Clefs pour l’adolescence »
16
3. Activités au choix (3 périodes)
3.1. Premier groupe Il faut choisir de 2 à 4 périodes; une ou deux activités. Latin 4 2 Education scientifique Socio-économie Hôtellerie Activités spécifiques de soutien 3.2. Deuxième groupe (maximum 3 périodes) Informatique 1 Conversation en Langue moderne (angl., néerl.) Education plastique Education musicale
17
4. Autres activités 4.1. Remédiation Remédiation en Français 1
Pour les élèves qui ont rencontré des difficultés Remédiation en Français 1 Remédiation en Mathématique Remédiation en Langues modernes 4.2. Guidance Des professeurs aident les élèves qui éprouvent des difficultés au point de vue de leur méthode de travail.
18
Pour une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire
Des journées d’accueil 1er jour accueil par le titulaire et le cotitulaire prise de contact découverte des bâtiments 2ème jour balade dans les environs de l ’école informations concernant le fonctionnement de l ’école: horaire, règle de vie,... Rencontre avec l ’éducateur Des classes de 1ère de 11 à 22 élèves en fonction des cours et des groupes Un éducateur responsable d’une année d’études
19
A la découverte de l'école
20
Les bureaux « éducateurs »
22
Les classes
29
La médiathèque
34
Le Centre Cybermédia
37
Education physique
38
Hall omnisports
40
Mur d’escalade
41
Salle de musculation
44
Gymnase
46
Au stade de Bielmont
47
A la piscine
49
Réfectoire
50
Salle d’étude
52
Classe de musique
53
Laboratoire 1 de Sciences
55
Laboratoire 2 de Sciences
56
Cours de récréation
59
Environnement
63
Préau « motos »
65
Salle d’expression
70
Conférences
71
Entrées de l’école Entrée principale
73
Entrée latérale
75
Accès bus facile lignes 5 et 8
76
Quelques activités spéciales
77
Des échanges linguistiques diversifiés
Echanges avec le Rhein-Wied Gymnasium de Neuwied (Allemagne)
79
Echanges avec le Collège Commanderij de Gemert (Pays-Bas)
82
Des échanges culturels « historiques » avec le
« Lycée Jana Nérudy » de Prague
83
Voyage œnologique en Alsace
84
Préparation du voyage scolaire aux USA
85
Voyages rhétos: soleil ou neige
86
Latin
87
Des équipes en Championnat inter-écoles
88
Participation à de nombreux concours
Concours de la Résistance Concours d’Orthographe Concours de Journalisme Olympiades de Maths Olympiades de Physique Olympiades de Chimie Concours d’Hôtellerie
90
Club ORCHIS et Fondation Nicolas Hulot
Action Environnement Club ORCHIS et Fondation Nicolas Hulot
92
Action citoyenne Droit de l’Homme
94
Action spirituelle Retraites Actions en faveur des plus démunis
96
Après-midi Portes ouvertes vendredi 19 mai dès 16h30
97
Institut Notre-Dame Heusy
98
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.