La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Notre-Dame Heusy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Notre-Dame Heusy"— Transcription de la présentation:

1 Institut Notre-Dame Heusy

2

3 L'Institut Notre-Dame, c'est :
plus de 50 années de présence dans l’enseignement catholique verviétois 1947

4

5 Ensemble une étoile pour chacun

6 Ensemble,une étoile pour chacun
Le groupe est important pour : construire des projets communs, développer des solidarités, se sentir citoyen responsable: responsable de soi et des autres. C’est ensemble qu’il faut progresser, c’est-à-dire: grandir avec les autres en non contre eux; se grandir en faisant grandir l’autre.

7 L’étoile, c’est : Ensemble, une étoile pour chacun
d’abord la compétence, aussi l ’excellence, surtout le sens.

8 Ensemble, une étoile pour chacun
Chaque personne est importante, avec ses richesses et ses difficultés. Il faut prendre « chacun », avec ses différences, pour construire une société meilleure.

9 Orientations Transition Qualification 1er Degré 2ème Degré 3ème Degré
1ère Année A 2ème Année Commune 1er Degré Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnelle 2ème Degré 3ème 4ème 3ème 4ème 3ème 4ème 3ème 4ème 5ème 6ème 5ème 6ème 5ème 6ème 5ème 6ème 7ème 3ème Degré Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur

10 1er Degré (Observation)
1ère Année A 2ème Année Commune Latin Recherche scientifique Socio-économie Education artistique Informatique Conversation en langue moderne Hôtellerie Activités spécifiques de soutien Activités au choix

11 2ème Degré (Orientation)
Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnel Latin Mathématique Langues modernes Sciences Sciences sociales Informatique Dessin Musique Sciences sociales et éducatives Techniques sociales Hôtellerie Hôtellerie-Restauration Habillement

12 3ème Degré (Détermination)
Transition Qualification GENERAL Technique Technique Professionnelle Latin 4h Français 4h, 4 + 2h Mathématique 4h, 6h Langues modernes 4h Chimie 3h Physique 3h Biologie 3h Sciences sociales 4h Informatique 1h Espagnol 2h Géographie 4h Sciences sociales et éducatives Education de l’enfance Techniques sociales Hôtellerie Hôtellerie-Restauration

13 Grille-horaire de 1ère année A
1. Formation commune (24 périodes) Education physique Etude du milieu Sciences Français Langues modernes (néerlandais, anglais, allemand) Mathématique Religion catholique 2. Activités obligatoires (5 périodes) Mathématique Education artistique (initiation plastique) Education par la technologie Formation humaine « Clefs pour l ’adolescence » Méthode de travail 3. Activités au choix (1 à 3 périodes) Latin ELMO Art culinaire Education plastique Education musicale

14 Grille-horaire de 1ère année A (suite)
4. Autres activités 4.1. Demi-classe Dans le cadre des cours de mathématique, français, langues modernes (anglais, néerl.), du travail en demi-classes est prévu, ce qui permet d’organiser plus facilement: des activités d’extension des activités de remédiation des activités adaptées à d’autres besoins. 4.2. Guidance Des professeurs aident les élèves qui éprouvent des difficultés au point de vue de leur méthode de travail.

15 Grille-horaire de 2ème année
1. Formation commune (24 périodes) Education physique 3 Etude du milieu 4 Sciences 2 Français 5 Langue moderne I Mathématique Religion 2. Activités obligatoires (3 périodes) Education artistique (initiation musicale) 1 Education par la technologie Méthode de travail « Clefs pour l’adolescence »

16 3. Activités au choix (3 périodes)
3.1. Premier groupe Il faut choisir de 2 à 4 périodes; une ou deux activités. Latin 4 2 Education scientifique Socio-économie Hôtellerie Activités spécifiques de soutien 3.2. Deuxième groupe (maximum 3 périodes) Informatique 1 Conversation en Langue moderne (angl., néerl.) Education plastique Education musicale

17 4. Autres activités 4.1. Remédiation Remédiation en Français 1
Pour les élèves qui ont rencontré des difficultés Remédiation en Français 1 Remédiation en Mathématique Remédiation en Langues modernes 4.2. Guidance Des professeurs aident les élèves qui éprouvent des difficultés au point de vue de leur méthode de travail.

18 Pour une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire
Des journées d’accueil 1er jour accueil par le titulaire et le cotitulaire prise de contact découverte des bâtiments 2ème jour balade dans les environs de l ’école informations concernant le fonctionnement de l ’école: horaire, règle de vie,... Rencontre avec l ’éducateur Des classes de 1ère de 11 à 22 élèves en fonction des cours et des groupes Un éducateur responsable d’une année d’études

19 A la découverte de l'école

20 Les bureaux « éducateurs »

21

22 Les classes

23

24

25

26

27

28

29 La médiathèque

30

31

32

33

34 Le Centre Cybermédia

35

36

37 Education physique

38 Hall omnisports

39

40 Mur d’escalade

41 Salle de musculation

42

43

44 Gymnase

45

46 Au stade de Bielmont

47 A la piscine

48

49 Réfectoire

50 Salle d’étude

51

52 Classe de musique

53 Laboratoire 1 de Sciences

54

55 Laboratoire 2 de Sciences

56 Cours de récréation

57

58

59 Environnement

60

61

62

63 Préau « motos »

64

65 Salle d’expression

66

67

68

69

70 Conférences

71 Entrées de l’école Entrée principale

72

73 Entrée latérale

74

75 Accès bus facile lignes 5 et 8

76 Quelques activités spéciales

77 Des échanges linguistiques diversifiés
Echanges avec le Rhein-Wied Gymnasium de Neuwied (Allemagne)

78

79 Echanges avec le Collège Commanderij de Gemert (Pays-Bas)

80

81

82 Des échanges culturels « historiques » avec le
« Lycée Jana Nérudy » de Prague

83 Voyage œnologique en Alsace

84 Préparation du voyage scolaire aux USA

85 Voyages rhétos: soleil ou neige

86 Latin

87 Des équipes en Championnat inter-écoles

88 Participation à de nombreux concours
Concours de la Résistance Concours d’Orthographe Concours de Journalisme Olympiades de Maths Olympiades de Physique Olympiades de Chimie Concours d’Hôtellerie

89

90 Club ORCHIS et Fondation Nicolas Hulot
Action Environnement Club ORCHIS et Fondation Nicolas Hulot

91

92 Action citoyenne Droit de l’Homme

93

94 Action spirituelle Retraites Actions en faveur des plus démunis

95

96 Après-midi Portes ouvertes vendredi 19 mai dès 16h30

97 Institut Notre-Dame Heusy

98 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Institut Notre-Dame Heusy"

Présentations similaires


Annonces Google