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BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE
B.T.S.M.C.I. BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE F. LE REST - IPR - STI : ACADEMIE DE POITIERS
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BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE
B.T.S.M.C.I. BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE VALENCIENNES 1999
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À l ’origine, années 60, l ’Ecole Supérieure des Moteurs : SAUMUR.
B.T.S.M.C.I. BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE À l ’origine, années 60, l ’Ecole Supérieure des Moteurs : SAUMUR. années 70 ,BTS MCI : SAUMUR - BREST VALENCIENNES 1999
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BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE
B.T.S.M.C.I. BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE BTS rénové Arrêté du 21 mai 1997 1ère session 1998 VALENCIENNES 1999
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BAC GMb. 60 % BAC Gma. 30 % BAC S Techno. 10 % B.T.S.M.C.I.
RECRUTEMENT B.T.S.M.C.I. BAC GMb. 60 % BAC Gma. 30 % BAC S Techno. 10 % VALENCIENNES 1999
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OBJECTIFS PROFESSIONNELS
B.T.S.M.C.I. OBJECTIFS PROFESSIONNELS ENTREPRISES DE : Conception Construction Recherche Organes VALENCIENNES 1999 MOTEURS C.I. Etude Equipements Mise au point Maintenance Développement
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BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE
B.T.S.M.C.I. BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE Le Moteur à Combustion Interne transforme une énergie chimique en une énergie mécanique VALENCIENNES 1999
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organes assurant les fonctions :
B.T.S.M.C.I. LES EQUIPEMENTS organes assurant les fonctions : d’alimentation. de gestion d ’énergie. d’échappement des gaz et de dépollution. d’échanges thermiques. VALENCIENNES 1999
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Le TS MCI : Expert Motoriste Connaissances des technologies associées
B.T.S.M.C.I. Le TS MCI : Expert Motoriste OUTILS INFORMATIQUES CAO - Tableurs... THERMODYNAMIQUE MECANIQUE VALENCIENNES 1999 MAITRISE DES OUTILS FONDAMENTAUX TECHNIQUES D’ESSAIS ET MESURES Connaissances des technologies associées
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 Dominante Communication
FONCTIONS A ASSURER Le Technicien Supérieur MCI exerce 4 fonctions principales EXPERIMENTATION Dominante VALENCIENNES 1999 CONCEPTION ORGANISATION Communication
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Préparer les moteurs et les équipements.
B.T.S.M.C.I. EXPERIMENTATION Définir les essais, rédiger les procédures, choisir les moyens d ’expérimentation et les faire évoluer. Préparer les moteurs et les équipements. VALENCIENNES 1999
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Effectuer le traitement, l ’analyse et la synthèse des résultats.
B.T.S.M.C.I. EXPERIMENTATION Conduire les essais. Effectuer le traitement, l ’analyse et la synthèse des résultats. Performance Endurance Comportement Environnement VALENCIENNES 1999
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 Optimisation CONCEPTION
EXPERIMENTATION CONCEPTION Etablir le CdCF de l’architecture d’un moteur et de ses équipements VALENCIENNES 1999 Etudes de marché Standardisation Normes et Législation Optimisation
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Gérer des ressources humaines. Gérer les moyens matériels.
B.T.S.M.C.I. ORGANISATION Conduire des projets. Gérer des ressources humaines. Gérer les moyens matériels. Elaborer un manuel qualité pour l ’entreprise. VALENCIENNES 1999
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Dialoguer en interne et en externe (français ou anglais).
B.T.S.M.C.I. COMMUNICATION Dialoguer en interne et en externe (français ou anglais). Rédaction de dossiers et comptes rendus. Se positionner en client ou fournisseur. VALENCIENNES 1999
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Multiplier le potentiel d'un groupe
B.T.S.M.C.I. COMMUNICATION Animer une équipe. Dynamiser Convaincre VALENCIENNES 1999 Motiver Multiplier le potentiel d'un groupe
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EVOLUTIONS FREQUENTES
B.T.S.M.C.I. EVOLUTIONS FREQUENTES Carrières d ’ingénieurs. Enseignement . Expert auto. Activité Technico -Commerciale. VALENCIENNES 1999
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LE REFERENTIEL B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999
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Savoirs et savoir faire des techniques de gestion.
B.T.S.M.C.I. ECO - GESTION Savoirs et savoir faire des techniques de gestion. Techniques administratives. Techniques commerciales. Droit. VALENCIENNES 1999
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OBJECTIFS SPECIFIQUES :
B.T.S.M.C.I. MATHEMATIQUES OBJECTIFS SPECIFIQUES : Etudes de phénomènes continus décrits mathématiquement par des fonctions obtenues comme solutions d’équations différentielles. Méthodes statistiques pour le contrôle qualité et pour l ’étude de fiabilité d ’un moyen de contrôle. VALENCIENNES 1999
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THERMODYNAMIQUE. CHIMIE. ELECTRICITE. B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999
PHYSIQUE APPLIQUEE THERMODYNAMIQUE. CHIMIE. ELECTRICITE. VALENCIENNES 1999
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ETUDE DES CONSTRUCTIONS
B.T.S.M.C.I. ETUDE DES CONSTRUCTIONS CONCEPTS ANALYSE DE SOLUTIONS EXISTANTES AMÉLIORATION CONCEPTION DE SOLUTIONS NOUVELLES. OUTILS FONDAMENTAUXAnalyses Modélisations Académie de Poitiers SCIENCES EXPERIMENTALE MATHEMATIQUES CONNAISSANCES Savoirs théoriques de Mécanique , Connaissances de base des technologies associées.
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ETUDE DES CONSTRUCTIONS
B.T.S.M.C.I. ETUDE DES CONSTRUCTIONS L ’UTILISATION DE L ’OUTIL INFORMATIQUE SERA PRIVILEGIEE. VALENCIENNES 1999
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Systèmes hyperstatiques. Vibrations mécaniques. Mécanique des fluides.
B.T.S.M.C.I. MECANIQUE APPLIQUEE Systèmes hyperstatiques. Vibrations mécaniques. Mécanique des fluides. Élasticité. Méthode des éléments finis. Sollicitations dynamiques et énergétiques. VALENCIENNES 1999
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B.T.S.M.C.I. TECHNOLOGIE MOTEUR Combustion et cycles réels à traiter en étroite collaboration avec la physique appliquée. VALENCIENNES 1999
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 TECHNOLOGIE MOTEUR MOTEURS COMBUSTION
CARBURANTS CYCLES REELS CLASSIFICATION MOTEURS VALENCIENNES 1999 FONCTIONS GLOBALES NORMALISATION FONCTIONS SPECIFIQUES
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 ESSAIS MOTEURS Remplissage.
FONCTIONS GLOBALES FONCTIONS SPECIFIQUES Remplissage. Distribution. Refroidissement. Lubrification. Filtration. Suralimentation. Démarrage Adaptation couple moteur - couple résistant. Moteurs à allumage commandé. Moteurs diesel. Moteurs deux-temps. VALENCIENNES 1999
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METHODOLOGIE DES ESSAIS
B.T.S.M.C.I. ESSAIS MOTEURS STRUCTURE DES MOTEURS MONTAGES ET REGLAGES EQUIPEMENTS MOTEURS VALENCIENNES 1999 ESSAIS METHODOLOGIE DES ESSAIS CONDUITE DES ESSAIS
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B.T.S.M.C.I. ESSAIS MOTEURS L ’Enseignement d’AII a pour objet de participer à la maîtrise des techniques d ’essais et mesures, ainsi qu’à l ’utilisation d’outils informatiques. VALENCIENNES 1999
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Le moteur et ses équipements
LES SUPPORTS B.T.S.M.C.I. MCI Le moteur et ses équipements Les transmissions de puissance gravitant autour du moteur. L ’adaptation d ’un moteur à une utilisation spécifique. Matériels d ’essais et de mesure. Académie de Poitiers
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Section nécessitant un investissement considérable en matériel :
INSTALLATIONS B.T.S.M.C.I. Section nécessitant un investissement considérable en matériel : 1 Cellule essais moteur = 2OO OOO € VALENCIENNES 1999 24 élèves 5 à 6 cellules
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FONTIONNEMENT MATERIEL
B.T.S.M.C.I. Petit matériel type capteur de pression-cylindre : 2 500 € Ampli associé 3 000 F Et ils appellent ça du consommable ! VALENCIENNES 1999 CTx en colère
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. OBJECTIFS : Compléter et améliorer la formation. Améliorer la connaissance du milieu professionnel. Découvrir les problèmes liés à l ’exercice de l ’emploi. VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. ORGANISATION : 2 périodes 1ère période : Fin de première année à partir de début juin. Durée : 4 à 6 semaines. 2ème période : Durant la deuxième année scolaire. Durée : 6 semaines (30 jours ouvrés). VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. Il est souhaitable que les 2 stages se déroulent dans la même entreprise. Exceptionnellement le stage de 2ème année peut se dérouler dans l ’établissement de formation. VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. CONTENUS , objectifs à atteindre : 1ère période : - connaître l ’entreprise. - s’ouvrir sur le monde industriel. - s’intégrer à une équipe. - participer à toutes les activités liées au M.C.I. VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. 2ème période : Proposer à l’étudiant un parcours de formation qui lui permettra d ’atteindre tout ou partie des compétences définies par le référentiel. VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. Le plan de stage doit être si possible accompagné d’un cahier des charges tripartite (entreprise-établissement de formation-élève). Le travail s ’appuiera sur la réalisation d ’un projet technique lié au domaine du M.C.I. VALENCIENNES 1999
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STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
B.T.S.M.C.I. POTENTIEL D ’ACCUEIL DES STAGIAIRES = places. EFFECTIF EN FORMATION INITIALE = 160 élèves VALENCIENNES 1999 ORGANISATION DES STAGES EN DEUX VAGUES
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 SITES DE FORMATION Arras Sotteville
Talange Brest Savigny/Orge Saumur Nantes VALENCIENNES 1999 Périgueux
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PRINCIPAUX SITES D ’ACCUEIL
B.T.S.M.C.I. 15 VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. Finalités et objectifs de l ’épreuve : évaluer les capacités du candidat à : Communiquer. Proposer. Réaliser. Expérimenter, évaluer, optimiser. Analyser, interpréter. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. Conditions de réalisation : Support de l ’épreuve : Dossier élaboré à l ’occasion des stages effectués en entreprise et de la conduite d ’un projet du domaine exclusif du moteur à combustion interne. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. Le dossier doit comporter : les essais et procédures d ’essais, l ’adaptation d ’un moteur et de ses organes à une utilisation spécifique, les préparations d ’un moteur, la conduite et la réalisation des essais de performance, d ’endurance, de comportement, d ’environnement et de pollution, la conduite de projet. VALENCIENNES 1999
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ELABORATION ET APPROBATION DES PROJETS OU THÈMES D ’ÉTUDE :
B.T.S.M.C.I. Les équipes présentent : Les objectifs visés et moyens mis en œuvre. L ’organisation des étapes jalonnant la conduite du projet. Les contraintes de réalisation. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. La commission interacadémique (nationale) se réunit 2 fois l ’année scolaire de la session d ’examen : 1ère semaine de janvier : examen des thèmes de la 1ère « vague » et des projets confiés aux candidats apprentis. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. 1ère semaine de mars : examen des thèmes de la 2ème « vague » et des projets qui ont été modifiés lors de la 1ère commission. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. Commission d ’interrogation : 2 professeurs de S.T.I. 1 professeur d’éco-gestion. 1 membre de la profession. Un enseignant assure l ’intérim en cas d ’absence de l ’industriel. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. EVALUATION : elle porte sur la qualité du travail réalisé par le candidat. Le jury prend en compte : la rigueur des démarches. la valeur des solutions proposées. la rigueur et la qualité des documents. la nature des relations établies avec l ’entreprise. La qualité de l ’expression orale et écrite. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. L ’épreuve se déroule en 2 phases : La soutenance du dossier. (durée maximale 40 mn). L ’entretien avec le jury. (durée maximale 40 mn). VALENCIENNES 1999
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SOUTENANCE DU DOSSIER 40 mn
B.T.S.M.C.I. Stage de 1ère année : Le candidat présente l ’entreprise sur le plan de : - l ’organisation. - la gestion des ressources humaines et économiques. - la mise en œuvre de la qualité. - la sécurité. Professeur d'éco-gestion VALENCIENNES 1999
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Thème d ’étude : le candidat présente :
SOUTENANCE DU DOSSIER B.T.S.M.C.I. Thème d ’étude : le candidat présente : - Les démarches mises en œuvre et résultats obtenus. - Les solutions retenues et leur justification / Cahier des Charges. - Il explicite les rapports d ’étapes jalonnant la conduite du projet. VALENCIENNES 1999
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Entretien avec le jury : 40 mn
SOUTENANCE DU DOSSIER B.T.S.M.C.I. Entretien avec le jury : 40 mn - affiner la perception du candidat sur certains aspects du dossier et de la réalisation. - apprécier les capacités du candidat à argumenter. - présenter les difficultés rencontrées et les démarches adoptées. VALENCIENNES 1999
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EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
B.T.S.M.C.I. Modes d ’évaluation : forme ponctuelle. Le travail réalisé pendant l ’année est noté sur 40 points. Cette note est proposée au jury par l ’équipe pédagogique (professeur et tuteur de l ’entreprise). Le travail réalisé lors de la soutenance du dossier et de l ’entretien avec le jury est noté sur 100 points. VALENCIENNES 1999
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SECTEURS D ’ACTIVITES B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 APRES LE BTS 29%
Hors moteurs 29% Annexe au 31% Lié au 40% VALENCIENNES 1999
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B.T.S.M.C.I. VALENCIENNES 1999 CONCLUSION
24 H du MANS KART : - Participation régulière de Saumur avec d’excellents résultats. Kart construit par les élèves, stand étudié pour l ’endurance entièrement assuré par eux. VALENCIENNES 1999
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BTS MCI, un BTS atypique : Recherche et développement
CONCLUSION B.T.S.M.C.I. BTS MCI, un BTS atypique : Recherche et développement Insertion professionnelle remarquable : Pas de cas connu de chômage !!! Permet à de nombreux élèves d ’origine STI d ’aboutir à un statut d ’ingénieur. VALENCIENNES 1999
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CONCLUSION B.T.S.M.C.I. Le BTS MCI, une image de formation qui attire les Régions et les Chefs d ’Etablissements. Attention : Seuil de saturation atteint. - Grosse difficulté pour la recherche des stages et pour leur organisation. VALENCIENNES 1999
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