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Publié parAmarante Dubreuil Modifié depuis plus de 10 années
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1 er Degré commun
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1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans
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1 er degré commun Conception Considérer la fin du 1 er degré comme la fin de lenseignement du fondement (objectifs définis par le décret mission)
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1 er degré commun Visées A travers les socles de compétences 14 ans, offrir et garantir un bagage minimum au futur citoyen Consolider la formation générale de base avant de sorienter au 2 e degré Utiliser les années complémentaires en vue dune vraie différenciation des apprentissages
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1 er degré commun Grille horaire 32 périodes/semaine 28 périodes de formation commune 1 période supplémentaire en français en 1C 1 période supplémentaire en math en 1C Éducation artistique Éducation par la technologie 4 périodes dA.C. choisies parmi sphères Français Langues modernes Sciences, math, formation économique et technologique Activités sportives et artistiques + possibilité de remédiation
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1 er degré commun Bases légales Socles de compétences voir www.enseignement.be/gen/syst/documentation/soclesmenu.asp Programmes Ségec + outils pédagogiques www.segec.be/CGI/Fesec/RechercherProgrammes.cfm
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1 er Degré différencié
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1 er degré différencié Défis Accueillir tous les élèves qui nont pas obtenu leur CEB Amener ces jeunes aux socles de compétences à 12 ans (C12), par évaluation externe, en vue de les amener aux compétences à 14 ans
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1 er degré différencié Visées Renforcer les apprentissages de base (C12) à travers toutes les disciplines
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1 er DEGRÉ
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1 er degré Fonder la pertinence de nos conseils pendant tout le degré Sur lobservation quotidienne des élèves dans chaque discipline Sur des animations faites en collaboration avec le PMS Sur un dialogue avec les parents Sur des activités mises en œuvre par discipline ou un ensemble de disciplines permettant datteindre les objectifs généraux du décret mission
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1 er degré Les conseils de guidance et conseils de classe ont la responsabilité En cours dannée –de mettre en place des stratégies de remédiation En fin dannée –décision de réussite (du CEB et/ou du degré) –élaboration du PAI (Plan dApprentissage Individualisé) pour chaque élève en difficulté –donner des conseils dorientation
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1 er degré Les différents parcours 1 C 1 S 2 C 3 e ADO 2 e S 2 e degré 3 e ADO 2 e C 2 e degré
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1 er degré Parcours différencié 1 D 2 D 1 C 1 S 2 C 1 S 2 S 2 C 2 S 3 D Sortir du degré avec ou sans CEB
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1 er degré 3 e ADO Cest une année de différenciation et dorientation Objectifs : C 14 Projet personnel de formation Cest une année de 2 e degré accessible à la demande des parents si lélève na pas encore obtenu C14 a effectué 3 ans dans le 1 er degré ou a 16 ans
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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