Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Séance des parents d’élèves de 7ème année
Centre scolaire du Mail 18 avril 2013
2
Objectifs de la séance L’EORéN Le système neuchâtelois de formation
La classe d’orientation et de transition (8ème année) Rénovation du cycle 3 Questions – réponses
3
Régionalisation de l’école Cercles scolaires
L’EORéN Le système neuchâtelois de formation La classe d’orientation et de transition (6ème année devient 8ème année) L’orientation continue Questions – réponses
4
Les 5 centres de l’EORéN Centre des Deux Thielles Le Landeron
Le Landeron, Cornaux, Cressier, Lignières Centre du Bas-Lac St-Blaise : Coll. de Vigner Marin : Coll. Billeter St-Blaise, La Tène, Marin, Enges Centre du Mail Neuchâtel Neuchâtel, Hauterive, Fenin-Vilars-Saules, Savagnier Centre des Terreaux Coll.des Terreaux /Sablons Neuchâtel, Valangin Centre de la Côte Peseux : Coll. des Coteaux Ntel : Coll. des Charmettes Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Montmollin et Neuchâtel
5
L’EORéN en chiffres 7500 élèves 725 enseignant-e-s 41 bâtiments
425 classes CHF 90’000’000.- de budget annuel
6
Les autorités scolaires
CONSEIL INTERCOMMUNAL Pouvoir législatif (30 membres) COMITE SCOLAIRE Pouvoir exécutif (11 membres) AUTORITE SCOLAIRE DE CENTRE CENTRE DE LA COTE Directeur: Enzo Offredi CENTRE DES TERREAUX Directeur: Christian Berger CENTRE DU MAIL Directeur: François Visinand CENTRE DU BAS-LAC Directrice: Anne-Christine Girod CENTRE DES DEUX THIELLES Directeur: Jean-Claude Egger
7
Conseil d’établissement
Conseil intercommunal Comité scolaire Conseil d’établissement Scolaire intercommunal Administration générale Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre de la Côte Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre des Terreaux Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du Mail Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du Bas-Lac Autorité scolaire de Centre Cycle 1 1 - 4 Cycle 2 5 - 8 Cycle 3 9 - 11 Centre du C2T Autorité scolaire de Centre Peseux, Neuchâtel, Corcelles-Corm., Montmollin Neuchâtel, Valangin Neuchâtel, Hauterive, F-V-S, Savagnier La Tène, Enges, Hauterive, St-Blaise Cornaux, Cressier, Le Landeron, Lignières
8
Le Centre du Mail en chiffres
1700 élèves 91 classes 160 enseignant-e-s 4 Directeurs
9
La Direction du Centre scolaire du Mail
François Visinand Directeur du centre Gérard Bauen Directeur du cycle 1 Maurice Ruedin Directeur du cycle 2 Pierre Arlettaz Directeur du cycle 3
10
Le système neuchâtelois de formation 2013-2014
tertiaire Hautes écoles universitaires Hautes écoles spécialisées Ecoles supérieures Maturité gymnasiale Maturité professionnelle Diplôme CFC, Diplôme, autres secondaire 2 Ecoles préparant à la maturité gymnasiale Lycées d’en- seignement professionnel Ecoles de culture générale Ecoles professionnelles 11 3ème cycle secondaire Ens. spécialisé 10 9 8 2ème cycle primaire Ecole Obligatoire 7 6 5 4 1er cycle primaire 3 2 1
11
Passage au Cycle 3 Disciplines à niveau:
FRA avec LCA– MATH (12 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (21 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé 9e 8e Orientation : 8OR Transition : 8TR Accord des parents 7e Cycle 2 Ens. spécialisé
12
Conditions d’entrée en 9e année
A la fin de la 8e année, votre enfant sera orienté en 9e année vers les niveaux 1 et 2 de mathématiques et de français selon les 4 critères suivants : - la moyenne annuelle en français et en mathématiques, à titre certificatif ; - l’avis du Conseil de classe à titre certificatif; - le résultat des épreuves cantonales en français et mathématiques, à titre indicatif; - le Conseil de classe peut prendre l’avis des parents
13
Epreuves cantonales Pour l’année scolaire , les 2 sessions d’épreuves de 8e année sont maintenues uniquement en français et en mathématiques, à titre indicatif, pour l’entrée dans les niveaux de 9e année en 2014. Ce point dépend de la décision du Grand Conseil de l’automne 2013 relative à la rénovation des filières.
14
Description de la 10e année
FRA avec LCA – MATH + ALL + ANG + SCN (21 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (12 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 10e année en français, mathématique, allemand, anglais et sciences de la nature
15
Description de la 11e année
Disciplines à niveau: FRA – MATH + ALL + SCN (18 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines Disciplines communes Disciplines à option Autres disciplines de la grille horaire: Disciplines à choix Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 11e année, en français, mathématique, allemand, et sciences de la nature Des branches à choix en 11e année : renforcement en français ou mathématique ou anglais (niveau 1 ou 2). Pour les filières de maturité, le choix de l’anglais est obligatoire. Des options professionnelles et des options académiques : elles ont pour but d’affiner le profil de l’élève Passage d’un niveau à un autre : ils seront possibles au semestre et à la fin de l’année scolaire. Entrée en vigueur de la rénovation : par palier en 9e année lors de l’année scolaire , en 10e année lors de l’année scolaire et en 11e année lors de l’année scolaire
16
Classe OR/TR - Charge horaire
Français 7 périodes Allemand 3 périodes Mathématiques 6 périodes Sciences expérimentales 2 périodes Histoire Géographie 1 période Dessin artistique Activités manuelles Chant / Musique Formation Générale REX ( Renforcement/Extension) 1 périodes Education physique TOTAL 30 périodes
17
Le calendrier Période d’adaptations/ 5 semaines sans notes
Séance de parents : 7ème semaine Jusqu’aux vacances d’automne Epreuves d’orientation (FRA – MAT) Début novembre Conseil de classe Novembre Résultats des épreuves cantonales Début décembre Conseil de classe; bulletin semestriel Janvier 2ème séance de parents Mars Conseil de classe Avril i Conseil d’orientation; bulletin annuel Fin de l’année
18
Autour de l’enseignement
Service socio-éducatif Mme Burgunder M. Miaz OCOSP Mme Espinosa M. Girard Réfectoire Etudes surveillées Mme Stauffer Enseignant-e-s Mentorat M Gattolliat M. Lopez-Serrano Education routière M. Morgenthaler Service médical Mme Wilhem Mme Girard Médiation Mme Erard Soutien mis en place en fonction des difficultés des élèves
19
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.