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LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES

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Présentation au sujet: "LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES"— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES

2

3 2 PARCOURS POSSIBLES soit 3 enfants
Le Concours de professeur des écoles

4 2 PARCOURS POSSIBLES soit 3 enfants
Le Concours de professeur des écoles Être titulaire d’un Master 2 Le concours de professeur des écoles

5 LE MASTER: Un objectif plus large
Autrefois, la préparation ne visait que la réussite du Concours de Professeur des écoles. Le Master permet d’accéder à des métiers différents, après réussite ou non au Concours:

6 Parcours de spécialisation pour les étudiants en Master
Culture scientifique Médiation culturelle à l’intention de la jeunesse Approches multi référentielles de la diversité des publics Développement et expertise des compétences langagières E-learning

7 Deux acteurs Le Ministère de l’éducation nationale, qui organise le CONCOURS Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui organise le MASTER

8 LA PREPARATION AU MASTER AU CFP ANDRE ET RINA NEHER
Le CFP André et Rina NEHER a passé une convention avec l’Université PARIS IV et l’IUFM de Paris. Les notes qui y sont obtenues sont validées par Paris IV au titre du contrôle continu des connaissances.

9 DEUX catégories de candidats(e)s
Titulaires d’un Master ou parents de 3 enfants Préparent le Concours Effectuent des stages

10 DEUX catégories de candidats(e)s
Titulaires d’un Master ou parents de 3 enfants Titulaires d’une licence Préparent le Concours Effectuent des stages Préparent le Concours Préparent le Master Effectuent des stages

11 DEUX catégories de candidats(e)s
Titulaires d’un Master ou parents de 3 enfants Titulaires d’une licence Préparent le Concours Effectuent des stages Préparent le Concours Préparent le Master Effectuent des stages 2èME ANNEE 1ERE ANNEE TITULAIRES D’UNE MAITRISE

12 Organisation du concours: Fin septembre M2: Ecrits d’admissibilité
Disciplines Nature de l’épreuve Nbre de points Durée Français Analyse, synthèse, commentaire 6 4 heures Orthographe et grammaire Histoire-géographie et instruction civique 8 Mathématiques 2 ou 3 problèmes 12 Sciences 2 ou 3 questions

13 Organisation du concours: Juin de M2: Oraux d’admission
Disciplines Nature de l’épreuve Nbre de points Durée Mathématiques Présenter une séquence de cours 12 3 heures de préparation 20 mn d’exposé 20 mn d’entretien Au choix: Arts visuels Musique EPS (Choisir Danse ou Course) 8 Présentation suivie d’un entretien avec le jury Français Agir en fonctionnaire – éthique professionnelle 10 mn d’exposé 10 mn d’entretien

14 Organisation des 3 années pour les personnes présentant le Master
Statut de Professeur stagiaire STAGES D’OBSERVATION 2 semaines Rédaction du Mémoire Conccours Ecrits Préparation oraux Préparation du Master 2 STAGE EN RESPONSABILITE 2 semaines Oraux + soutenance FORMATION FILEE LE MERCREDI inspection validante Visite de titularisation

15 Statut de Professeur stagiaire Année de préparation au concours
Organisation des 3 années pour les personnes ayant 3 enfants ou titulaires d’un Master2 Année 1 Année 2 Statut de Professeur stagiaire Année de préparation au concours Conccours Ecrits Préparation aux épreuves orales et au métier (sans parcours de spécialisation) Oraux + soutenance FORMATION FILEE LE MERCREDI Inspection validante Visite de titularisation

16 Objectifs et moyens Valider 120 ECTS (European Credits Transfer System) Soit 30 X 4 semestres (S1, S2, S3, S4) En 1200 heures d’enseignement

17 Culture disciplinaire (Français, Maths, Histoire -Géo, Sc exp, etc.)
Contenus et formation Culture disciplinaire (Français, Maths, Histoire -Géo, Sc exp, etc.) Outils et méthodes pour l’enseignement Stages d’observation et analyse de situations professionnelles Spécialisation Recherche Enseignement de caractère propre Hors ECTS: Communication et informatique C2i2e Langue vivante

18 L’enseignement de caractère propre
Houmash Enseigner la transversalité entre enseignement général et culture juive Tephilah Pirké Avoth Histoire des juifs de France Au besoin: lecture/écriture en hébreu

19 ANNEE 1 ANNEE 2 TOTAL Français 60 120 Histoire-géographie 70 10 80 Mathématiques Sciences expérimentales et technologie éducation musicale M 40 EPS M éducation musicale m 20 EPS m Histoire des arts Théories et méthodes de l'éducation Conduite de projet d'enseignement (bi-disc.) 24 15 39 Pratique et éthique enseignante TICE 12 36 connaissance du système éducatif 30 Didactique des langues étrangères Accompagnement de stage : Préparation, Intervention polyvalence et projets pluridisciplinaires Motricité à l'école Travailler ou apprendre ? L'éducation en question 51 Enseignement de caractère propre TOTAL CFP ANDRE NEHER 433 452 885 Parcours au choix EC 1 Séminaire d'initiation à la recherche 50 100 TOTAL COURS ETUDIANT 523 542 1065 Stages 631 650 1281

20 (essentiellement le mercredi)
Poursuite de la formation des professeurs stagiaires au CFP : « année 3 » Temps 1 Temps 2 2 jours fin août 27 journées dans l’année (essentiellement le mercredi)


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