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GAP3.

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Présentation au sujet: "GAP3."— Transcription de la présentation:

1 GAP3

2 B) Découpage temporel Sommaire I- Processus production
II- Langage audiovisuel A) Découpage spatial 2-1 Technologie 2-2 Plastique 2-3 Le Hors Champs 2-4 Le mouvement de caméra 2-5 Les raccords de visés 2-6 le rapport spatial B) Découpage temporel

3 « Scénario Découpage Montage »
1 Processus Production « Scénario Découpage Montage »

4 Processus d’élaboration d’un film
1 Processus production Processus d’élaboration d’un film Faire un film: Fragmenter une histoire en séquences, Découper chaque séquence en plans et Tourner chaque plan séparément afin de recréer la continuité par le montage. A) Le Synopsis Développer en quelques lignes l’histoire ou le sujet du film.

5 Processus d’élaboration d’un film
1 Processus production Processus d’élaboration d’un film A) Le Synopsis B) Le Scénario  Écriture au présent qui nous révèle ce que l’ont voit à l’écran

6 Processus d’élaboration d’un film
1 Processus production Processus d’élaboration d’un film A) Le Synopsis B) Le Scénario  C) Le Découpage Une écriture « technique » de chaque séquence.

7 Processus d’élaboration d’un film
1 Processus production Processus d’élaboration d’un film A) Le Synopsis B) Le Scénario  C) Le Découpage  D) Le Tournage  Il s’effectue en suivant les indications du découpage

8 Processus d’élaboration d’un film
1 Processus production Processus d’élaboration d’un film A) Le Synopsis B) Le Scénario  C) Le Découpage  D) Le Tournage  E) Le Montage  Mise en place, bout à bout, des plans tournés

9 2 Langage Audiovisuel

10 2 Langage audiovisuel Les différents plans du film opèrent une
fragmentation de l’espace et du temps : Découpage spatial Découpage temporel Le champ est la portion d’espace réel saisie par l’objectif de la caméra. Ce découpage de l’espace réel définit donc un champ et un hors champ.

11 2 A Découpage spatial A) Le cadre B) Rapport et dimensions
Langage audiovisuel A Découpage spatial 1/ Technologie A) Le cadre  B) Rapport et dimensions C) Profondeur de champ

12 2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 1/ Technologie A) Le cadre

13 B) Rapport et dimensions
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 1/ Technologie B) Rapport et dimensions

14 2 A Découpage spatial Langage audiovisuel 1/ Technologie
C) Profondeur de champ: Portion de l’espace en profondeur rendue avec netteté par l’objectif.

15 2 A Découpage spatial A) La statique dimensionnelle (types de plans)
Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle (types de plans) B) La statique angulaire (les visées) C) La statique structurelle  (lecture d’une image) D) La statique perspective (importance sujet/décor)

16 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle TGP : Très gros plan  GP : Gros plan  PA : Plan américain PML : Plan moyen large PG : Plan général PE : Plan d’ensemble 

17 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle TGP : Très gros plan  Pour attirer l’attention sur un détail important dans le récit. Plan qui est souvent utilisé pour faire un insert sur un détail.

18 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique TGP : Très gros plan  A) La statique dimensionnelle

19 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle GP : Gros plan  Permet de dramatiser, de distinguer toutes les émotions et de supprimer les distances entre le spectateur et le personnage.

20 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle GP : Gros plan 

21 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle PA : Plan américain On parle également de plan moyen, les personnages sont cadrés mi-cuisses

22 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique Plan américain A) La statique dimensionnelle

23 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle PML : Plan moyen large Ce plan cadre un ou des personnages en entier, des pieds à la tête. A partir de ce cadrage, l'action a prédominance sur le décor.

24 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle PML : Plan moyen large

25 A) La statique dimensionnelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle Le plan général situe l’action et la totalité des décors de la façon la plus large possible

26 les personnages sont écrasés par le décor
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique A) La statique dimensionnelle PE: Plan d'ensemble les personnages sont écrasés par le décor

27 B) La statique angulaire (les visées)
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique B) La statique angulaire (les visées) Visée normale (parallèle au sol)

28 B) La statique angulaire (les visées)
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique B) La statique angulaire (les visées) En plongée (écrasement du personnage)

29 B) La statique angulaire (les visées)
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique B) La statique angulaire (les visées) En contre plongée (mise en valeur du sujet, paysage…)

30 C) La statique structurelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique C) La statique structurelle D’une manière générale, lorsque l’on regarde une image, le regard commence par se focaliser sur le centre du cadre puis va se décaler vers les coins ou vers les parties les plus claires.

31 C) La statique structurelle
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique C) La statique structurelle  En plaçant les éléments significatifs de votre image sur l’un des 4 points d’intersections,vous vous assurez d’y retenir l’attention du spectateur.

32 2 A Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique
C) La statique structurelle  La lecture d’une image Notre œil parcours une image de la gauche vers la droite Impression de chute Impression d’ascension

33 2 A Découpage spatial Langage audiovisuel 2/ Plastique
C) La statique structurelle  Une composition harmonieuse selon la règle des tiers

34 D) La statique perspective
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique D) La statique perspective En premier plan : Importance donnée au personnage En second plan : Importance égale donnée au personnage et au décor En fond : Personnage noyé dans le décor

35 Les positions de l’acteur
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 2/ Plastique E) Autres composantes Les positions de l’acteur

36 2 A Découpage spatial E) Autres composantes Langage audiovisuel
2/ Plastique E) Autres composantes L’œil du spectateur s’attache au mobile qui lui fait parcourir l’espace

37 Action qui se déroule hors de l’écran, non visible par le spectateur.
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 3/ Le hors champ Action qui se déroule hors de l’écran, non visible par le spectateur. Plan en plongée, pour accentuer la démesure du décor que les héros découvrent hors-champ.

38 2 A Découpage spatial A) L’entrée de champ B) La sortie de champ
Langage audiovisuel A Découpage spatial 3/ Le hors champ A) L’entrée de champ B) La sortie de champ C) Le cadrage sélectif D) Le regard off F) Le son off

39 2 A Découpage spatial L’entrée de champ:
Langage audiovisuel A Découpage spatial 3/ Le hors champ L’entrée de champ: Entrée dans le cadre d’un mobile en mouvement La sortie de champ: Un mobile en mouvement sort du cadre Le cadrage sélectif: On ne montre qu’une partie de l’action Le regard off Regard dans le champ porté sur un objet ou personnage Le son off Son qui n’a pas son origine dans un des éléments visibles dans le champ

40 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra A) Le panoramique B) Le recadrage  C) Le Travelling  D) Le Zoom  E) Le Combinatoire F) Mouvements d’accompagnements  G) Mouvements dramatiques  H) Mouvements subjectifs 

41 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra A) Le panoramique Panoramique horizontal

42 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra B) Le recadrage Petite variation de l’axe de visée pour recomposer le cadre

43 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra C) Le travelling Travelling latéral

44 Différence entre travelling et zoom
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra D) Le zoom Différence entre travelling et zoom

45 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra E) Le Combinatoire En associant un zoom et un travelling dans le même axe, mais en sens inverse, on obtient un effet très saisissant, appelé trans-trav.

46 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra F) Mouvements d’accompagnements La camera explore l’espace parcouru par le Mobile et le découvre en même temps que lui.

47 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra G) Mouvements dramatiques  Un Zoom à la fin d’une scène pour insister sur un détail.

48 4/ Les mouvements de caméra
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 4/ Les mouvements de caméra H) Mouvements subjectifs La caméra cadre et se déplace comme si le spectateur était à la place d’un des personnages (que l’on ne voit plus).

49 5/ Les raccords de visées
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 5/ Les raccords de visées Un raccord est un enchaînement entre deux plans. Il est mauvais lorsqu'il devient visible pour le spectateur A) Raccord dans l’axe  B) Raccord avec variation d’axe - La règle des 30 degrés - La ligne des 180°

50 5/ Les raccords de visées
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 5/ Les raccords de visées A) Raccord dans l’axe Passage d’un GP Vers un PE

51 5/ Les raccords de visées
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation d’axe 1er axe de visée Coupure (tournage) 2ème axe de visée

52 5/ Les raccords de visées
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation d’axe La règle des 30 degrés

53 5/ Les raccords de visées
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 5/ Les raccords de visées B) Raccord avec variation d’axe Respecter la ligne des 180°

54 2 A Découpage spatial A) Entrées et sorties de champ
Langage audiovisuel A Découpage spatial 6/ Le raccord Spatial A) Entrées et sorties de champ B) Champ et contre champ C) Raccord de direction D) Discontinuité indéfinie

55 A) Entrées et sorties de champ
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 6/ Le raccord Spatial A) Entrées et sorties de champ Règle de raccord de direction 

56 B) Champ et contre champ
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 6/ Le raccord Spatial B) Champ et contre champ Raccord de direction des regards 

57 C) Raccord de direction
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 6/ Le raccord Spatial C) Raccord de direction Ici on utilise le sens du mouvement des personnages à l’écran pour raccorder deux plans.

58 D) Discontinuité indéfinie
2 Langage audiovisuel A Découpage spatial 6/ Le raccord Spatial D) Discontinuité indéfinie Personnage sortant d’un appartement en poussant une porte et qu’on retrouve dans le plan suivant en train de pénétrer dans un café en refermant une autre porte. Dialogue de deux personnages en champ/contre champ puis remplacement subit de l’un des deux par un troisième dans un lieu différent.

59 2 B Découpage temporel Langage audiovisuel A) Le son continu
B) L’ellipse C) Inversions en avant / en arrière 

60 2 B Découpage temporel Langage audiovisuel A) Le son continu
Le raccord par le son fait entendre vers la fin d'un plan un son présent au début du plan suivant. Exemple : Passage du plan d’un personnage qui parle au plan d’un personnage qui l’écoute, tandis que la parole se poursuit

61 2 B Découpage temporel Langage audiovisuel B) L’ellipse
Le spectateur a perçu l’intention du personnage de monter l’escalier (plan I); Il acceptera donc le passage au plan suivant où le personnage est déjà engagé sur l’escalier (plan II).

62 2 B Découpage temporel Langage audiovisuel
C) Inversions en avant / en arrière  Le flash-back : retour en arrière chronologique pour revenir sur un évènement vu précédemment ou non vu. Le Flash-forward : opération inverse du flash-back : présente une action futur (très rare).

63 Fin


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