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Programme L’ampleur de la question TMS : de quoi parle-t’on?

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1 Programme L’ampleur de la question TMS : de quoi parle-t’on?
Sylvestre LABEAU Sonia MARTIAL Programme L’ampleur de la question TMS : de quoi parle-t’on? TMS & Conditions de Travail Des repères pour l’action

2 Ampleur de la question

3 Ampleur de la question Première Maladie Professionnelle reconnue, 3/4 des MP (tableaux 57 et 39) Depuis 10 ans, les MP augmentent de 18% par an En 2008 Maladies Professionnelles liées aux TMS reconnues Maladies Professionnelles liées aux TMS indemnisées, soit 81,2% des MP indemnisées Perte de 7,4 millions de journées de travail, soit 736 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises Source : CNAMTS – 2008

4 Ampleur de la question Répartition par secteurs d’activité
Les secteurs les plus touchés en 2007 : Grande distribution alimentaire Métallurgie BTP

5 Ampleur de la question La dimension européenne et internationale du problème Malgré des difficultés de comparaison internationale, les TMS sont très présents en Europe et dans l’ensemble des pays développés. En tête des M.P dans 5 pays européens (Belgique, Finlande, Espagne, Luxembourg et Suède) ; en progression dans la plupart des pays. Aux États-Unis : nombre des TMS x 6 en 10 ans (avec une forte augmentation dans les activités Tertiaire et Bureautique) 

6 Ampleur de la question TMS : définis dans des tableaux de maladies professionnelles : Régime général : principalement tableau 57 (TMS les plus fréquents) Régime agricole : tableau 39 Affections du rachis lombaire par vibrations (tableau 97 rg et 57 ra) et par manutentions manuelles de charges lourdes (tableau 98 rg et 57 bis ra) 6

7 Ampleur de la question Exemple : le tableau 57 7

8 Ampleur de la question Ampleur du problème Coûts pour le salarié
 Les TMS : des pathologies essentiellement féminines ? Même si des phénomènes physiologiques augmentent le risque chez les femmes, ce sont surtout les travaux auxquels elles sont principalement affectées qui expliquent le phénomène : travaux répétitifs des services, de l’industrie agroalimentaire, du montage électronique, …  Les TMS : des pathologies qui touchent les salariés âgés et anciens ? Même si ces pathologies sont liées à l’usure professionnelle… de plus en plus de pathologies de personnes jeunes, récentes dans leur emploi…

9 Ampleur de la question Coûts pour le salarié
Astreinte Corporel le Temps Apparition douleur Persistance douleurs hors travail Pathologie articulaire Traitement médical Handicap inaptitude professionnelle Risque de perte d’emploi Des pathologies à effet différé Source : ANACT 9

10 Coûts pour l’entreprise
Ampleur de la question Coûts pour l’entreprise  Coût financier direct : Participation à l’indemnisation de l’absence  Participation au coût des MP reconnues  Coût financier indirect  : Coût lié à l’absence : perte de production, coût en temps de gestion du remplacement, coût de l’intérim…. Coût lié à la gestion de l’inaptitude et du reclassement Coût lié au licenciement éventuel  Coût organisationnel : Perturbation de la production Obstacles ou freins à la flexibilité, au développement de projets nouveaux Climat social perturbé Image de l’entreprise altérée 10

11 Les facteurs de vigilance
TMS : de quoi parle t-on?

12 La perception des TMS par les salariés Martiniquais
De quoi parle t-on ? La perception des TMS par les salariés Martiniquais Enquête réalisée en Martinique du 19 mars au 24 avril 2010 par téléphone auprès de 200 salariés actifs - Institut CSA. Il s’agit de la déclinaison régionale de l’enquête nationale menée pour le compte du réseau ANACT dans le cade de la Semaine nationale pour la Qualité de Vie au Travail – SQVT. Méthode des quotas sur des critères de sexe, d’âge, de profession, de secteur d’activité et de statut professionnel. 12

13 Connaissance des TMS par les salariés Mq
De quoi parle t-on ? Connaissance des TMS par les salariés Mq 42 % des sondés ont au moins déjà entendu parler des TMS (55% au niveau national) Mais seuls 24 % déclarent savoir précisément de quoi il s’agit (national : 35%). 71% des 50 ans ou + et 74 % des ouvriers Ne savent pas ce que sont les TMS 13

14 Définition générale De quoi parle t-on ? Des pathologies qui affectent les tissus mous qui se trouvent à la périphérie des articulations. Les TMS du membre supérieur surgissent lorsque les contraintes subies par l’épaule, le coude, le poignet ou la main sont excessives au regard des capacités fonctionnelles des personnes. Le rachis lombaire, les cervicales et les membres inférieurs (genoux et chevilles) peuvent aussi être atteints.

15 Définition générale De quoi parle t-on ?
 Ne résultent pas de lésions soudaines ou spontanées (non accidentelles)  Résultent de traumatismes de faible intensité et répétés sur de plus ou moins longues périodes.  Signes cliniques variés : surtout la douleur associée plus ou moins à une gêne fonctionnelle.

16 L’appareil Musculo-Squelettique
Rappel d’anatomie De quoi parle t-on ? L’appareil Musculo-Squelettique Les os Solidité Les articulations Mobilité Les muscles Mouvements, forces…. Les tendons entourées Liaisons des muscles aux os par les gaines synoviales Les bourses séreuses Aident au glissement des tendons et de la peau Les nerfs Passage de l'influx nerveux Source : INRS

17 Rappel d’anatomie De quoi parle t-on ? Gaine synoviale Humérus Tendon
Fixation du tendon sur l’os Humérus Triceps brachial Radius Bourses séreuse Biceps brachial Source : INRS

18 Lien articulation et pathologies
De quoi parle t-on ? Lien articulation et pathologies Pour qu’une articulation fonctionne, il faut : Exemples de pathologies et leurs effets Des tendons qui rattachent les muscles aux os Des gaines synoviales qui entourent les tendons (notamment ceux qui parcourent un trajet avant leur point d’attache) et sécrètent un liquide de lubrification pour limiter les frottements Affections inflammatoires des tendons et des gaines synoviales Atteinte des nerfs  douleurs et atrophie musculaire, à long terme  syndromes canalaires (compression nerveuse dans un espace limité due à l’inflammation des tendons) Myalgies = douleurs et troubles des muscles Des bourses séreuses coussins remplis de liquide au niveau de certaines articulations (le genou, le coude) qui facilitent le glissement des tendons ou de la peau. Des nerfs permettant de contracter ou de relâcher tel ou tel muscle et de transmettre les informations sensitives (le toucher par exemple) Source : d’après le guide TMS FGA-CFDT

19 Mécanisme d’inflammation
De quoi parle t-on ? Mécanisme d’inflammation Si répétition du geste : Friction tendon/gaine Inflammation/micro-lésions Compression de nerfs Si repos : Disparition des symptômes = Cicatrisation Si pas de repos : Douleur Cicatrisation impossible Diminution des capacités fonctionnelles Schéma d’après Source : INRS

20 Exemple du Syndrome du canal carpien (SCC)
De quoi parle t-on ? Exemple du Syndrome du canal carpien (SCC) Os du carpe Gaine synoviale Nerf médian Tendons Ligament annulaire cubital Sollicitation excessive des doigts Inflammation des tendons et de leur gaine Gonflement qui va comprimer le nerf médian Sollicitation excessive du poignet et de la main (hyper-extention) Compression du nerf médian Source : INRS - Ergonomie gestes et postures

21 De quelles douleurs se plaignent les salariés Mq ?
De quoi parle t-on ? De quelles douleurs se plaignent les salariés Mq ? 7 salariés sur 10 déclarent ressentir au moins une douleur liée aux TMS 1 sur 4 : douleurs fortes ou insupportables dont 14% de douleurs insupportables 21

22 En résumé De quoi parle t-on ?
 Un ensemble de pathologies touchant la périphérie des articulations  Un ensemble de pathologies liées à des inflammations des zones tendineuses ou liées à des compressions nerveuses  Des pathologies liées à une hyper-sollicitation des membres sans possibilité suffisante de repos  Des pathologies à effet différé : plus micro-traumatismes répétés… avec effet décalé, plus ou moins nettement dans le temps

23 Le geste : élément de compréhension des TMS
De quoi parle t-on ? Le geste : élément de compréhension des TMS Le geste, plus qu’un simple mouvement, se compose de 3 dimensions Biomécanique Geste Psychique Cognitive Biomécanique : le mouvement mesurable Cognitive : la stratégie qui guide l’action (liée à l’expérience et l’apprentissage) Psychique : une expression de la posture psychique et sociale Source : « TMS et Travail, quand la santé interroge l’organisation » Edition ANACT 2006

24 Le geste : élément de compréhension des TMS
De quoi parle t-on ? Le geste : élément de compréhension des TMS Les TMS résultent principalement d’une altération du geste

25 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques TMS Facteurs psychosociaux biomécaniques Sensibilité individuelle Altération du geste Empêchement, Compétences gestuelles, créativité… Source : ANACT / ARACT Martinique 2010

26 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques La répétitivité des mouvements L’ampleur des forces à exercer Des postures avec des amplitudes articulaires extrêmes Facteurs aggravants : vibration… Biomécanique Des déséquilibres sans récupération possible : efforts importants, rythme continu, des amplitudes articulaires importantes

27 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques : les postures des épaules à l’origine des TMS Source : CSST - illustrations tirées de : LATR, mieux les comprendre pour mieux les prévenir,Serge Simoneau, Marie St-Vincent, Denise Chicoine, Association paritaire pour la santé et sécurité du travail - Secteur Fabrication de produits en métal et de produits électriques et IRSST.Physiologie articulaire, 1. Membre supérieur, I.A. Kapandji, Éditions Maloine, Paris, Juin 1994.

28 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques : Les postures de l’avant-bras à l’origine des TMS Source : CSST

29 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques : les postures des poignets à l’origine des TMS E 20∞ C R Inclinaison radiale et cubitale Appui prolongé sur le talon de la main Utilisation de la main comme un marteau 20 ° 20 ° Source : CSST

30 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Exemples de prise en force et de prise en pince Source : CSST

31 Les mouvements du poignet Les facteurs de risques
Préhension répétée d’objets avec pinces digitales Préhension d’objets avec tractions répétées ou rotation du poignet Préhension pleine main Geste de cisaillement Application d’une pression avec la main Membre supérieur en flexion ou abduction Utilisation d’outils vibrants ou à percussion Cofacteurs de risque Mouvements de préhension et de manutention Port de gants - Exposition au froid Les facteurs de risques De quoi parle t-on ? Source : CSST

32 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques : les postures du dos à l’origine des TMS Source : CSST - illustrations tirées de : LATR, mieux les comprendre pour mieux les prévenir,Serge Simoneau, Marie St-Vincent, Denise Chicoine, Association paritaire pour la santé et sécurité du travail - Secteur Fabrication de produits en métal et de produits électriques et IRSST.Physiologie articulaire, 1. Membre supérieur, I.A. Kapandji, Éditions Maloine, Paris, Juin 1994.

33 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs biomécaniques : Les postures du cou à l’origine des TMS Source : CSST Source : CSST

34 De quoi parle t-on ? Illustration vidéo Facteurs de risques Film

35 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Facteurs de risques Sensibilité individuelle Âge Sexe État de santé Histoire individuelle

36 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs psychosociaux (relatifs à la façon dont la personne perçoit son travail) Intérêt au /du travail (monotonie, sens…) Qualité des relations hiérarchique Qualité du collectif de travail Ambiance de travail Niveau d’autonomie perçue Satisfaction au travail Dépendance organisationnelle Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

37 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Annexes Les facteurs de risques  Dépendance organisationnelle choix du moment des pauses interruption hors pauses possibles ou non cadence imposés par la machine possibilité de faire varier la quantité de travail possibilité de faire varier le rythme de travail  Satisfaction au travail surcharge de travail permanente période où la charge de travail est beaucoup plus importante poste de travail satisfaisant relation de travail le travail plaît Cf. enquête INSERM-ANACT

38 De quoi parle t-on ? Illustration vidéo Facteurs de risques Film

39 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les facteurs psychosociaux (relatifs à la façon dont la personne perçoit son travail), impactent les dimensions cognitive et psychique qui se traduisent notamment par du stress Les facteurs biomécaniques peuvent également participer à l’apparition du stress Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

40 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Les principales sources de stress : Exigences quantitatives et qualitatives de la tâches Relation de travail Monotonie et caractères répétitif du travail Nuisances physiques Conception des postes de travail inadaptée 40

41 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques « Le stress est un ensemble de réponses comportementales et physiologiques témoignant de l’effort d’adaptation de l’organisme aux agressions » Source : INRS (FLORU et CNOCKAERT 1991) 41

42 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques Le stress entraîne : 1-  tonus musculaire ( contraintes biomécaniques) 2- cortisol déséquilibre hydrominéral,  rétention H20 = œdème (syndrome du canal carpien)  vitesse de réparation micro lésions tendineuses (+ douleurs musculaires)  défenses immunitaires 3- cytokines  inflammation (des tendons) 42

43 Les facteurs de risques
De quoi parle t-on ? Les facteurs de risques En résumé Un processus de survenue (une combinaison et une probabilité) TMS Facteurs psychosociaux biomécaniques Sensibilité individuelle STRESS Altération du geste Empêchement, Compétences gestuelles, habiletés, expression de l’identité, créativité… Source : ANACT ARACT Martinique 2010

44 21% les lient totalement à leur activité professionnelle
De quoi parle t-on ? Les salariés Mq font-ils le lien entre les douleurs ressenties et l’activité professionnelle ? Pour 8 salariés sur 10 ces douleurs sont liées à leur activité professionnelle (totalement ou en partie) 21% les lient totalement à leur activité professionnelle 37% chez les 50 ans et + 38% chez les ouvriers 1/3 des salariés souffrant de douleurs liées aux TMS ont déjà eu un arrêt de travail 44

45 TMS & Conditions de travail

46 TMS & CT Les conditions de travail sont à l’origine des facteurs de risques en jeu dans l’apparition des TMS

47 Éléments du processus de survenue des TMS
Source :  ANACT 2000 – ARACT Martinique 2010 Éléments du processus de survenue des TMS (une combinaison et une probabilité) Altération du geste Empêchement, Compétences gestuelles, habiletés, expression de l’identité, créativité... TMS Facteurs psychosociaux biomécaniques Gestion compétences et parcours Ambiances de travail Outils Consignes, procédures TMS & CT Sensibilité individuelle Conception équipements Mode de management Organisation de la production Conception produits Mode de rémunération Polyvalence Organisation du travail Relation de travail soutien Facteurs de réduction de marges de manœuvre Performance STRESS Organisation de la production  Organisation de l’ensemble des moyens de production des biens matériels et des services dans l’entreprise  Planification, ordonnancement, contrôle du processus de fabrication  Recherche croissante de la qualité, de la flexibilité….  Impact très fort sur l’organisation du travail (ex. flux tendu…) Organisation du travail  Organisation des activités, des tâches des personnes de l’entreprise et de leurs relations en vue du travail  Contenu des tâches à effectuer, division technique et hiérarchique du travail, composition des équipes, organisation du temps de travail  Organisation fortement induite par l’organisation de la production et le management Management  Organisation de la stratégie de et dans l’entreprise  Organisation du contrôle et évaluation des objectifs, formes de prescription, ressources humaines, organisation de la direction, organisation de la communication…

48 TMS & CT Les TMS : Le résultats d’une situation de fortes contraintes organisationnelles et de faibles marges de manœuvres individuelles et collectives

49 L’exposition des salariés MQ aux facteurs de risques TMS ?
TMS & CT L’exposition des salariés MQ aux facteurs de risques TMS ? Question : Je vais à présent vous cite des phrases qui peuvent s’appliquer à votre travail. Pour chacune d’elle, vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord. 49

50 Les salariés Mq bénéficient-ils de facteurs protecteurs?
TMS & CT Les salariés Mq bénéficient-ils de facteurs protecteurs? Question : Je vais vous citer des phrases qui peuvent s’appliquer à votre travail, pour chacune d’elle vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas d’accord du tout. Ensemble tout à fait d’accord / plutôt d’accord 50

51 Exemple : une organisation du travail génératrice de TMS
Problématique : Personnel remplaçant non formé sur le poste de travail TMS & CT Exemple : une organisation du travail génératrice de TMS Besoins S’intégrer dans le collectif de travail Connaître les procédures et modes opératoires Etre guidé Acquérir les compétences opérationnelles Moyens Absence de formation Absence de tuteur désigné Pas de temps dédié au tutorat Santé Mouvements accélérés, plus contraints Stress lié à la crainte de ne pas atteindre les objectifs Performance individuelle / collective Entraide non possible Erreurs fréquentes Défaut dans la production à récupérer Retard dans la production Probabilité survenue TMS

52 Repères pour l’action

53 Quels enjeux ? Repères pour l’action
Réduction du coût économique qui peut être important pour la société et l’entreprise Réduction du coût humain : pathologies, risques d’isolement et d’exclusion, frein à l’employabilité, atteintes à l’image de soi… Réduction du coût social : vieillissement prématuré de la population, difficultés de recrutement…

54 Lever les réticences des salariés
Repères pour l’action Lever les réticences des salariés Méconnaissance du risque Difficultés pour établir des liens avec le travail Doutes sur l'intérêt d'une déclaration Risque de précarisation / craintes pour l’emploi Déni de la maladie ou du risque Un contexte plus ou moins facilitateur ... Source : « TMS et travail » Collection O.M / ANACT 54

55 Lever les réticences des employeurs
Repères pour l’action Lever les réticences des employeurs Méconnaissance des risques Déni du risque (T.M.S. = pathologie professionnelle ?) Complexité de la prévention Toucher à l’organisation du travail Expériences d’échec ... Source : « TMS et travail » Collection O.M / ANACT 55

56 Lever les réticences des autres acteurs
Repères pour l’action Lever les réticences des autres acteurs  Des CHSCT : réticences des salariés, complexité du sujet, réticences sur les questions d’organisation, manque de formation…  Des préventeurs : pas de norme la complexité du modèle de compréhension comment aborder la question de l’organisation du travail ? pas de solution « experte » quels nouveaux rôles pour les préventeurs ? comment collaborer entre préventeurs ? 56

57 Enjeux d’une démarche de prévention
Repères pour agir Enjeux d’une démarche de prévention Mieux connaître le risques TMS dans l’entreprise Mieux comprendre le rapport TMS et Conditions de travail Pouvoir enrichir l’évaluation des risques professionnels Passer d’une approche individuelle à une approche collective

58 Mettre en place une démarche de prévention
Repères pour agir Mettre en place une démarche de prévention Les points clés Développer une approche globale : technique, organisation, relations Conduire la démarche en mode projet Confronter les logiques : la participation des acteurs concernés Solutions au cas par cas

59 Quels acteurs mobiliser ?
Repères pour agir Mettre en place une démarche de prévention Direction DRH production Services Techniques Qualité Encadrement intermédiaire Responsable hygiène sécurité CHSCT DP Service de Santé au travail Inspection du travail CGSS ARACT Consultants, experts... Salarié

60 Périmètres d’action des CT
Repères pour agir Périmètres d’action des CT  Dimension technique aménagement du poste de travail, conception des équipements, adaptation des outils, Dimension organisationnelle répartition des tâches, organisation du temps de travail, développement de la polyvalence, gestion de production, des moyens, aménagement des temps de cycle, gestion des compétences et de l’évolution de carrière  Dimension relationnelle redynamisation du collectif : coopération, transmission des savoirs- faire, soutien… favoriser la reconnaissance Redonner aux opérateurs des marges de manœuvre qui leur permettent de maîtriser les contraintes de temps ». C’est à dire, permettre de mieux travailler dans un temps donné.

61 Repères pour agir Que disent les salariés Mq sur les actions de prévention dans l’entreprise ? Question : Selon vous, votre entreprise mène-t-elle des actions pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques ? Pour 53% des sondés, l’entreprise ne mène aucune action pour prévenir les TMS (national : 43%) Quand des mesures sont prises : 73% des salariés jugent ces mesures efficaces (national : 67%) 61

62 Selon les salariés Mq, que fait l’entreprise pour prévenir les TMS
Repères pour agir Selon les salariés Mq, que fait l’entreprise pour prévenir les TMS Question : Que fait votre entreprise pour prévenir les TMS ? Base salariés d’entreprises qui ont une action de prévention TMS : 66 salariés actifs) + de 70 % Changer ou concevoir le matériel, les outils ou les produits en fonction du risque TMS Sensibiliser les salariés Adapter les objectifs de la production Entre 60 et 69% Favoriser le travail collectif Concevoir ou aménager les postes de travail Renforcer les équipes en cas de surcharge de travail Former les salariés aux gestes et postures Modifier l’organisation du travail et les méthodes de travail Faire participer les représentants du personnel à la prévention des TMS 50 et 59% Résoudre rapidement les problèmes de fonctionnement Faire appel à des experts Faire participer les salariés à l’analyse et à la recherche de solutions 62

63 Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail
LE FACT Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail Aide publique aux entreprises et aux branches professionnelles Finance les actions d’amélioration des conditions de travail et des risques professionnels Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

64 LE FACT Trois types d’actions éligibles :
Accompagnement de l’entreprise, par un consultant, à l’ingénierie, à la conduite et aux suivi du projet Etudes techniques en vue de l’introduction de nouveaux équipement de travail Mise au point d’outils méthodologiques et d’actions de capitalisation ou de valorisation de bonnes pratiques (demande émanant d’une branche ou d’un organisme professionnel) Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

65 LE FACT Types de problématiques concernées : TMS Risques psychosociaux
Problème de maintien dans l’emploi de travailleurs vieillissant Problèmes de pénibilité du travail liés à l’âges Les projets doivent avoir un caractère innovant. Il ne s’agit pas de se mettre aux normes réglementaires. Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

66 LE FACT Les entreprises concernées :
Entreprises, établissements et groupes d’entreprises, de moins de 250 salariés Collectifs d’entreprises sur un territoire donné Organisations professionnelles et interprofessionnelles de branches Les structures publiques ne sont pas concernées. Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

67 LE FACT La gestion du FACT par l’ANACT : instruit, conventionne et suit le déroulement de l’action L’ARACT Martinique aide dans l’élaboration du projet et la formulation de la demande Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

68 LE FACT Montants de l’aide : Entreprise : 1000 euro TTC / jour
15 jours maximum d’intervention Groupe d’entreprises : 13 jours maximum d’intervention par entreprise signataire + 2 jours pour la coordination globale du projet Etude technique de projets d’achat de nouveaux équipements : 50% de la dépense prévisionnelle subventionnée (limité à euros toutes aides publiques confondues) Action de capitalisation ou de transfert d’expérience maximum 80% du coût du projet (toutes aides publiques confondues) Cognitif Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.

69 Lire et télécharger… www.anact.fr www.martinique.aract.fr Cognitif
Au-delà du visible, le geste traduit l’activité du cerveau. Le geste est le résultat d’un apprentissage réfléchi et pensé qui anticipe la meilleur façon de faire… selon certaines économies (d’action, d’effort) Des déséquilibres liés à l’impossibilité de développer des « gestes efficients » Psychique Le geste se construit selon le sens au travail … Pour le salarié et dans le collectif Le geste est un acte d ’expression de notre posture psychique et sociale: le sens (utilité), la reconnaissance, la coopération… Des déséquilibres entre la réalisation du geste et le sens.


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