Télécharger la présentation
1
LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS
SOCIOLOGIE DU CINEMA 1 LES SPECTATEURS ET LEURS GOUTS
2
I- L’EVOLUTION DES PRATIQUES CINEMATOGRAPHIQUES
Quelques définitions pour commencer…
4
1) L’évolution quantitative
7
2) L’évolution structurelle
a) Par sexe
14
b) Par âge
29
c) Par catégorie socioprofessionnelle
38
d) Selon la taille de l’agglomération de résidence
42
3) Evolution du public selon les habitudes de fréquentation
48
II- UNE SOCIOLOGIE DES GOUTS CULTURELS
49
1) L’approche de Bourdieu
L’approche méthodologique de Bourdieu Une théorie de la distinction
50
2) Les autres approches L’approche de Peterson L’approche de Lahire
La thèse Les explications
51
III- UNE ETUDE CONCRETE : GOUT POUR LE « NANAR » ET CINEPHILIE
53
1) Qu’est-ce qu’un « nanar » ?
Définition Typologie
54
La preuve par l’image… Extrait 1: Jaguar Force
55
La preuve par l’image… Extrait 2: Clash of the Ninja
56
La preuve par l’image… Extrait 3: Calarava Ete el Oto
58
1) Les nanars « fantastiques » (SF, fantastique, films de zombis…)
2) Les nanars « monstrueux » : ils reposent sur l’invasion de montres géants en cartons pâtes, tels que Godzilla, King-kong, ou encore des fourmis et autres insectes génétiquement modifiés… 3) Les nanars « épiques », regroupés en 3 sous genres : les films d’héroïc-fantasy, les péplums, et les films d’aventure à petit budget 4) Les nanars « d’action », regroupant les films de guerre, et les films de super-héros sans moyens
59
5) Les nanars « à main armée » : les films de vengeurs justiciers, et les films d’espionnage
6) Les « comédies nanardes » : bidasseries françaises, sexy comédies italiennes, teen movies américains 7) Les nanars martiaux : films de kung-fu, de ninjas… 8) Les nanars « gnan-gnan » : comédies musicales, comédies sentimentales, films sur le sport, films pour enfants… 9) Et enfin : « Aux portes du nanar »
60
2) L’étude Auprès du site « Nanarland »
Auprès du public de la « Nuit excentrique » de la Cinémathèque française
61
3) Les résultats de l’étude
Qui sont les nanardeurs ?
67
b) La fréquentation des salles obscures par les nanardeurs
68
c) Les goûts des nanardeurs
Au niveau cinématographique
72
Dans les autres domaines culturels
73
Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 16% des français sont allés au moins une fois au théâtre dans l’année ; l’écart est donc de 47.3 points de pourcentage en faveur des enquêtés.
74
Or, selon l’Insee, en 2003 seuls 25% des français sont allés au moins une fois voir un concert dans l’année ; l’écart est donc de 64.8 points de pourcentage en faveur des enquêtés.
76
d) Les limites méthodologiques de ces résultats
77
e) Ces résultats sont-ils cohérents avec les modèles sociologiques ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.