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Les parcours de formation au secondaire:

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1 Les parcours de formation au secondaire:
impacts pour les écoles secondaires et le post-secondaire Présenter par : André Bernier, Directeur École Marie-Renouard Commission scolaire des Premières-Seigneuries

2 Plan proposé Introduction : Raison d’être des parcours
Présentation sommaire d’un point de vue pédagogique et impacts de la démarche au secondaire: du parcours de formation générale (FG) et du parcours de formation générale appliquée (FGA) des trois séquences en mathématique : (problématique et actions entreprises) Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Présentation de divers profils d’élèves susceptibles de représenter votre clientèle

3 Raison d’être des parcours
Introduction Raison d’être des parcours

4 Notre action éducative
Finalités de l’école Instruire, socialiser et éduquer L’école peut faire la différence chez l’élève entre la maîtrise de son destin et son déclassement et sa marginalisation L’action quotidienne de notre enseignement doit être fondée sur des croyances qui forgeront notre qualité d’éducateur. Le consommateur de demain sera face à des choix quotidiens qui peuvent appauvrir la société dans lequel il vit ou soutenir son économie. Il prendra position pour des projets impliquant des enjeux sociaux.

5 Le cheminement de l’élève
Formation de base commune — Primaire (3 cycles) et secondaire (1er cycle) — Mathématique (1re année du 2e cycle) — Tous les élèves reçoivent la même formation donc l’enseignement des mêmes disciplines Formation diversifiée — Secondaire 2e cycle (3 ans) — Parcours diversifiés et cours optionnels — Possibilité d’orientation professionnelle

6 Des parcours pour des besoins
Ces parcours ont été définis en fonction des besoins de l’élève : ses intérêts sa motivation de faire des études ses possibilités d’explorer des métiers ou des professions son employabilité à court, moyen ou long terme Resituer le cheminement de l’élève dans le contexte scolaire

7 Raisons d’être des parcours de formation générale
Stimuler la motivation de l’élève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui correspond davantage à son profil d’apprenant Augmenter l’intérêt pour les études et favoriser l’obtention du diplôme Aider l’élève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins avec les activités PPO Le cours de science et technologie du 1er cycle : source précieuse d’information pouvant aider à choisir son parcours de formation

8 Présentation sommaire d’un point de vue pédagogique :
Du parcours de formation générale (FG) et du parcours de formation générale appliquée (FGA)

9 Applications technologiques et scientifiques Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) + Chimie (4 unités) obligatoire Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) Physique (4 unités) + + Projet personnel d’orientation (4 unités)

10 Objectifs communs des trois parcours
Aider l’élève à : développer ses compétences au maximum se réaliser au meilleur de lui-même se donner des outils pour la vie dans la société

11 Les parcours de formation générale (FG) et générale appliquée (FGA)
Les programmes sont semblables Avec l’un ou l’autre des parcours, l’élève peut entrer en formation professionnelle ou au CEGEP Le choix du parcours est annuel (pour le sec 3 et le sec 4) Même sanction Même diplôme sans mention de parcours Pas de voies qui ferment des portes futures

12 Quels sont les différences et impacts?
Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Projet personnel d’orientation (PPO)

13 Organisation des parcours généraux
1er cycle SEC. 3 SEC. 4 SEC. 5 Science et technologie Formation générale appliquée Formation générale Application technologique et scientifique PP0 Science et technologie + Science option pour Application technologique et scientifique Science et technologie (de base) Science et technologie option Épreuve unique Épreuve unique Exploration de F. P. option Ce cours doit être offert Sensibilisation entrepreneuriat option Ce cours doit être offert Science et technologie option Science et technologie option

14 Deuxième cycle du secondaire (3 ans)
Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Choix de parcours Parcours de formation générale Parcours de formation générale appliquée passerelles Diplomation Diplôme d’études secondaires Choix de parcours Formation professionnelle Formation collégiale Services des ressources pédagogiques/CSMB/ Michel Turcotte/octobre 2006

15 Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006
L’élève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2e cycle du secondaire en formation générale des jeunes. Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006

16 Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités)
3e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités)

17 3e secondaire Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère

18 Science et technologie Les contenus de formation

19 Applications technologiques et scientifiques Exemple (ATS)
1re année du 2e cycle : la pompe jouet L’étude du coeur mobilise des savoirs provenant : de l’univers vivant (système circulatoire,) de l’univers matériel (Fluide compressible et incompressible, pression) de l’univers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.)

20 Applications technologiques et scientifiques Exemple (ST) : Film
1re année du 2e cycle : la pompe jouet L’étude du coeur mobilise des savoirs provenant : de l’univers vivant (système circulatoire,) de l’univers matériel (Fluide compressible et incompressible, pression) de l’univers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.)

21 Applications technologiques et scientifiques Science et technologie
Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie — Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science de l’environnement (2 unités) + L’élève fait un choix Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006

22 PPO (Projet personnel d’orientation)

23 3e secondaire (FGA obligatoire)
Projet personnel d’orientation (4 unités) Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire d’orientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

24 3e secondaire Projet personnel d’orientation
(4 unités) Orientation par l’action : Exploration d’activités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages d’observations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles d’entreprises ou d’établissements d’enseignement, etc. L’élève va réaliser en cours d’année de 3 à 8 démarches individuelles d’exploration professionnelle. Rejoint les trois ordres d’enseignement : professionnel, collégial, universitaire.

25 Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006
Voici quelques images provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire des Sommets. Un local contenant 32 ordinateurs, un autre contenant 32 bureaux pour le travail en lien avec les outils d'expérimentation. Un espace de rangement pour le matériel PPO . Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006

26 Avec le PPO, l’élève devrait : connaître le système scolaire québécois
Projet personnel d’orientation (4 unités) Avec le PPO, l’élève devrait : connaître le système scolaire québécois comprendre les parcours de formation offerts après le 2e cycle développer son profil personnel s’initier à certains logiciels d’information scolaire et professionnelle etc.

27 Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités)
4e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités)

28 Présentation sommaire d’un point de vue pédagogique :
Des trois séquences en mathématique Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles

29 La mathématique au secondaire
Parcours de formation générale et générale appliquée Premier cycle Deuxième cycle Culture, société et technique Deuxième année Troisième année 100 h 100 h Technico-sciences Première année Deuxième année Première année Deuxième année Troisième année 150 h 150 h 150 h 150 h 150 h Sciences naturelles Deuxième année Troisième année 150 h 150 h 2005 2006 2007 2008 2009

30 Pourquoi ces nouveaux programmes de mathématique ?
Créer des programmes différenciés adaptés aux besoins des élèves et aux besoins de formation ; Faire aimer les mathématiques, en faire connaître l’utilité et le rôle dans la société ; Valoriser la formation professionnelle et technique ;

31 Rééquilibrer les contenus, les approches et les contextes d’application du cours destiné aux élèves ayant le profil et l’intérêt pour les sciences de la nature ; Mettre à profit l’approche orientante et susciter l’engagement des élèves : leur permettre de choisir leur cheminement mathématique ou de changer de séquence le cas échéant ; Amener les gens à se départir des préjugés communs dont la mathématique est affublée. Il n’y a pas de mathématique pour les forts, les moyens ou les faibles. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents.

32 La séquence Culture, société et technique
Prépare l’élève à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Elle contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Elle vise à développer une culture mathématique chez l’élève Elle conduit, à la 3e année du cycle, à la réalisation d’une activité synthèse d’envergure qui vise à intégrer des savoirs L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques issues de la vie personnelle ou professionnelle Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques

33 Favorise les liens entre la mathématique et les DGF
consommation : réalisation d’un budget, coûts liés à l’achat d’un produit de consommation (achat d’un véhicule) environnement : élaboration d’un plan d’aménagement d’un espace, étude statistique liée à la croissance ou à la décroissance d’une espèce animale orientation et entrepreneuriat : évaluation des coûts liés à la mise en marché d’un produit (jeunes entrepreneurs)

34 Exemple : En voiture ! Tu es en quatrième secondaire et tu envisages la possibilité d’amasser des fonds pour t’offrir une voiture à tes 18 ans. Une voiture neuve ou usagée ? Une voiture louée ou achetée ? Tu as peut-être une allocation hebdomadaire de tes parents, tu travailles peut-être à temps partiel ? Tu auras peut-être besoin d’un prêt ? Pour l’achat ou la location d’une voiture neuve, plusieurs options s’offrent à toi. Les promotions sont intéressantes, mais qu’en est-il vraiment ? Par exemple, un concessionnaire automobile offre la promotion suivante. Mise en œuvre – mathématique — 2e cycle du secondaire (les séquences) Séquence Culture, société et technique – 2e année du cycle

35 Modèle 2007 À l’achat à partir de 13 725 $
Financement à l’achat de 5,9 % jusqu’à 60 mois** ou 179 $ par mois/location 60 mois* (transport et préparation inclus) comptant de 1 712 $ 0 $ dépôt de sécurité Consommation (pour une transmission manuelle) Ville : 6,9 L/100 km Route : 5,5 L/100 km *Sujet à l’approbation du crédit. Offre de location au détail valable sur les modèles neufs en stock. Première mensualité de 205,90, taxes incluses, pour un terme de location de 60 mois, exigible au moment de la livraison. Franchise annuelle de kilomètres. Frais de 0,07 $ du kilomètre excédentaire. Immatriculation, assurances et taxes en sus. Le montant total exigé avant le début de la période de location est de 1 935,15 $, taxes incluses. **L’offre de financement à l’achat de 5,9 % jusqu’à 60 mois est valable pour les modèles neufs en stock. Exemple de financement :  $ à 5,9 % par an équivaut à 192,86 $ par mois pendant 60 mois. Frais de crédit de 1 571,60 $ pour un total de ,60 $. L’immatriculation, les frais de transport, la préparation, l’assurance et les taxes sont en sus. Offres pour une durée limitée.

36 Afin de cerner la situation, plusieurs questions risquent de surgir au fil de tes recherches. En voici quelques exemples : Combien en coûte-t-il vraiment par mois pour utiliser une voiture ? Quel impact les mises de fonds ont-elles sur le financement ? Quels sont les avantages de la location ou de l’achat ? Pourrais-je me permettre d’avoir une voiture prochainement ? Comment fonctionne le financement ? Comment la valeur d’une voiture se déprécie-t-elle avec le temps ?

37 La séquence Technico-sciences
Prépare l’élève à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, l’administration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreurs et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations Elle conduit, à la 3e année du cycle, à la réalisation d’une activité d’envergure qui vise à explorer des savoirs. Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an

38 Favorise les liens entre la mathématique et les instruments techniques
Les transformations géométriques au photocopieur les coniques au télescope les fonctions trigonométriques à l’oscilloscope les probabilités aux instruments météorologiques

39 Exemple : La semeuse de graines
Voici une machine agricole : « la semeuse de graines », utilisée pour déposer des graines à différentes profondeurs et à intervalles réguliers. La semeuse est pourvue d’un disque qui, en tournant, provoque le mouvement des tiges AB et BC. A B C Adaptation d’une situation élaborée par Alain Bombardier, Christian Morasse et Marc Charbonneau Mise en œuvre – Mathématique — 2e cycle du secondaire (les séquences)

40 a) Décris les déplacements des points d’attache A, B et C lorsque le disque tourne. b) Dessine la trace laissée par les points A, B et C lorsque la semeuse avance. c) Que dirais-tu pour convaincre les autres que tes dessins correspondent bien aux lieux des points A, B et C lorsque la machine avance ? (Ton argumentation doit être convaincante) A B C

41 Exemples de tracés d’élèves pour les points B et C
sol

42 Photo 1 du mécanisme préfabriqué

43 Photo 2 : Représentation de la sinusoïde
F (x) = a sin b (x-c) + d Adaptation d’une situation élaborée par Alain Bombardier, Christian Morasse et Marc Charbonneau Mise en œuvre – Mathématique — 2e cycle du secondaire (Les séquences)

44 La séquence Sciences naturelles
Prépare l’élève à poursuivre des études en sciences de la nature et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement s’orienter vers la recherche Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Elle conduit, à la 3e année du cycle, à la réalisation d’une activité d’envergure qui vise à approfondir des savoirs Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences

45 Favorise les liens entre la mathématique et le domaine scientifique
Contextes biologiques ou économiques Étude de la multiplication des cellules Étude de différents taux et de périodes de financement … à l’aide de la fonction exponentielle.

46 Contextes liés aux phénomènes cycliques
Étude des marées Étude des saisons Étude des mécanismes engendrant des mouvements (ex. : un pendule) … à l’aide des fonctions périodiques.

47 Contextes démographiques ou biologiques
Étude de l’évolution de la quantité de poissons dans une étendue d’eau pour une période donnée à l’aide de simulations informatiques (modèles statistiques) Contextes associés à la physique Étude des forces appliquées sur un objet à l’aide de vecteurs

48 Mathématique Les contenus de formation

49 Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles
Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2e cycle 068 Séquence Culture, société et technique Séquence Sciences naturelles Séquence Technico-sciences

50 Domaines généraux de formation
Les contenus de formation ont été choisis en fonction des … Compétences disciplinaires Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique et transversales Visées de l’activité mathématique Interprétation du réel Généralisation Anticipation Prise de décisions Domaines généraux de formation Santé et bien-être Orientation et entrepreneuriat Environnement et consommation Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Esprit de chacune des séquences Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Choix des Contenus de formation Champs Mathématiques Arithmétique et algèbre Probabilités et statistique Géométrie Graphe

51 À noter : L’élève qui choisit les séquences de mathématique à 6 unités utilise donc 2 de ses unités dans ses matières à option. Services des ressources pédagogiques/CSMB /Michel Turcotte/octobre 2006

52 Poursuite des études postsecondaires au regard des conditions d’admission en mathématique
Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — 50 % des 115 techniques* Celles qui n’exigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours math. 416 ou math. 514 Culture, société et technique Plusieurs programmes universitaires Deuxième année Troisième année Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique* (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) — 4e sec de CST, TS ou SN — 100 h 100 h Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique* (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) — 5e sec de CST + cours de mise à niveau — *Les analyses ne sont pas encore complétées

53 Programmes préuniversitaires*
Formation professionnelle — 3e ou 4e sec. — Les 115 techniques* Celles qui n’exigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours Math 416 ou Math celles qui exigeaient normalement des conditions préalables d’admission en math ou 536 — 4e ou 5e sec. en TS ou SN — Plusieurs programmes universitaires incluant ceux de l’École de Technologie Supérieure Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique* (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) — 4e sec. de CST, TS ou SN — Technico-sciences Deuxième année Troisième année 150 h 150 h Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique* (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) — 5e sec. de TS ou SN — Programmes préuniversitaires* (sciences de la nature, sciences) — 5e sec. de TS + possibilité d’un cours de mise à niveau* ou SN — *Les analyses ne sont pas encore complétées

54 Programmes préuniversitaires
Formation professionnelle — 3e ou 4e sec. — Les 115 techniques* Celles qui n’exigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours Math 416 ou Math celles qui exigeaient normalement des conditions préalables d’admission en math ou 536 — 4e ou 5e sec. en TS ou SN — Plusieurs programmes universitaires incluant ceux de l’École de Technologie Supérieure et de l’École Polytechnique Programmes préuniversitaires sans conditions particulières d’admission en mathématique (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) — 4e sec. de CST, TS ou SN — Sciences naturelles Deuxième année Troisième année Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) — 5e sec. TS ou SN — 150 h 150 h Programmes préuniversitaires (sciences de la nature, sciences) — 5e sec. TS + possibilité d’un cours de mise à niveau ou SN — *Les analyses ne sont pas encore complétées

55 Quelques points importants à retenir sur les séquences à offrir
Selon le MELS, les séquences TS et SN permettent toutes les deux d’accéder à l’ensemble des programmes du secteur collégial ; l’école pourrait choisir laquelle des deux séquences TS ou SN elle offre en fonction de critères locaux si elle ne peut se permettre d’offrir les 3 séquences ; la séquence TS conviendrait à un plus grand nombre d’élèves au secondaire autant pour l’intérêt que pour la progression qui y est suggérée.

56 Quelques points importants à retenir sur les conditions préalables
Selon le MELS, tous les programmes techniques ou préuniversitaires qui exigeaient l'une ou l'autre ou les deux options de 5e secondaire en sciences (Chimie ou Physique), reconduisent les mêmes exigences ; les programmes préuniversitaires en sciences de la nature et quelques 47 des 115 techniques demanderont des conditions préalables d’admission simultanément en mathématique et en sciences de 4e ou de 5e secondaire.

57 Quelques points importants à retenir sur l’association des cours de mathématique et de sciences
Selon le MELS, il n’y a pas de restrictions dans l’association d’une séquence de mathématique avec des options de sciences au secondaire ; certaines associations se popularisent à cause de conditions préalables d’admission à la fois en mathématique et en sciences au collégial ; les connaissances mathématiques nécessaires pour réaliser les options de sciences au secondaire ont fait l’objet d’apprentissages les années précédentes (1re, 2e et 3e secondaire). Un élève de CST pourrait prendre les options de sciences de 4e ou de 5e secondaire et accéder notamment aux techniques qui fixent des conditions particulières d’admission uniquement en sciences.

58 Quelques points importants à retenir sur les contenus de formation
En 4e sec., près de 90 % du contenu de CST est inclus dans le contenu de TS ; Le jumelage de groupes entre CST et TS est toutefois non envisageable, l’approche et les contextes exploités dans chacune d’elles diffèrent de beaucoup ; En 4e sec., le contenu commun entre TS et SN représente environ 70 % des deux programmes ; En 5e secondaire, le contenu commun entre TS et SN représente également environ 70 % des deux programmes ; Le jumelage de groupes entre TS et SC est toutefois non envisageable, la portion des contenus distincts est trop importante de même que l’approche et les contextes exploités dans chacune d’elles diffèrent de beaucoup ; Au terme des deux années, le contenu de formation commun entre TS et SN représente environ 83 %.

59 Merci de votre attention !


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