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Présentation du projet de sécurité routière dans les lycées du Var.

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1 Présentation du projet de sécurité routière dans les lycées du Var.
Un choc pour la vie 2010 3° édition Mardi 19 janvier 2010

2 SOMMAIRE Accueil des participants, Tour de table,
Présentation générale du projet: Planning d’une journée d’actions, Ateliers: fiches techniques, Qualifications des intervenants, Questions diverses et recommandations, Définition du planning des actions, Présence de la presse dans les établissements, Les contacts utiles, Fiche d'évaluations, Tableau de planification des ateliers, SOMMAIRE

3 Présentation générale du projet:
Présentation générale du projet: Planning d’une journée d’actions, Matin: 8h00 arrivée des intervenants, mise en place des ateliers extérieurs: barrières, sono: Drag auto Pub (démonstration) Démonstration SDIS 10h00: mise en place des ateliers en salle: La sécurité routière pourquoi? (60') Survivre à la route (60') Lunettes alcool (30') Vulnérabilité en 2 roues (60') Etude de l'accident (Drag auto Pub) (30') En route pour l'apprentissage (60') 9h00 à 10h00 Démonstration Drag auto Pub et interv SDIS, 10h00 Début des interventions en salle, 12h00 Repas pris dans l’établissement (10 à 12 pers).

4 Présentation générale du projet: (suite)
Présentation générale du projet: (suite) Planning d’une journée d’actions, A-midi: 13h00 Reprise des interventions en salle: Ateliers: La Sécurité Routière pourquoi? Survivre à la route Les lunettes alcool Vulnérabilité en deux-roues motorisé Etude de l'accident En route pour l'apprentissage

5 FICHE TECHNIQUE ATELIER: LA PERCUSSION (matin)
Reconstitution en grandeur réelle d'un choc entre un véhicule léger et un deux-roues motorisé. Un mannequin biofidèle sur le scooter et un autre en place passager, non ceinturé, dans le véhicule. Percussion à 50 Km/h environ, avec participation directe du public et démonstration des notions de carré de la vitesse, d'énergie cinétique, des distances de sécurité, des véritables avantages de l'ABS etc... Les besoins: Un espace dégagé, (voir Pascal Dragotto) Un barrièrrage (fourni), Une aide de l'établissement pour disposer les barrières. Une sono (fournie), Une prise 220v, Accès pour les véhicules.

6 FICHE TECHNIQUE ATELIER: SDIS:
Démonstration en grandeur réelle par le Service Départemental d'Incendie et de Secours 83, d'un exercice de secours routier commenté: Premiers soins à la victime, extraction, transport etc... Les besoins: Accès pour les véhicules (voir pompiers), Une aide de l'établissement pour ranger les barrières, Un nettoyage des lieux par l'établissement (si nécessaire).

7 FICHE TECHNIQUE ATELIER MSR: La sécurité routière pourquoi?(SRP)
Atelier débat, animé par un ou deux intervenants: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs): L'accidentologie des ans, analyse d'un accident (facteurs, causes),comportements, les lois de la physique et la ceinture de sécurité. Les besoins: Une salle, Un écran ou mur blanc, Vidéo projecteur, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

8 FICHE TECHNIQUE ATELIER : SURVIVRE A LA ROUTE:(SALR)
Atelier débat, animé par un intervenant: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs) : Les traumatismes: paraplégie, tétraplégie... Le quotidien des victimes de la route, La vie après d'accident... Les besoins: Un accès pour les personnes à mobilité réduite (salle, réfectoire, toilettes...) Une salle, Un écran ou mur blanc Un projecteur vidéo, (rallonges, prises) Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

9 FICHE TECHNIQUE ATELIER: LUNETTES ALCOOL
Atelier débat, animé par un intervenant: Durée 30' Objectif: Prise de conscience des effets de l'alcool. Les besoins: Un espace couvert ou non en fonction des conditions météorologiques et dégagé d'obstacle (cour, préau, couloir etc..) Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

10 FICHE TECHNIQUE ATELIER : EN ROUTE POUR L'APPRENTISSAGE
Atelier débat, animé par une inspectrice du permis de conduire: Durée 60' Sujets abordés (non exhaustifs): Informer les lycéens sur les filères d'apprentissages et notamment l'AAC. Les besoins: Une salle, Un écran, Vidéo projecteur, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

11 FICHE TECHNIQUE ATELIER: VULNERABILITE EN DEUX-ROUES
Atelier débat, animé par un ou deux intervenants: Durée 60' Sujets abordés : Vision, perception, équipement. Permettre aux titulaires du BSR d'appréhender un grand nombre de situations particulières, riches d'enseignements. Situations naturellement rencontrées au cours de la vie du conducteur (acquisition d'expèriences). Les besoins: Une salle, Un écran, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

12 FICHE TECHNIQUE ATELIER: ETUDE DE L'ACCIDENT (après-midi)
Durée 30' Visualisation, image par image, du film enregistré le matin et débat avec les élèves. Conséquences de l'accident, traumatologie. Les besoins: Une salle, Un écran, Une télévision, Présence indispensable d'un enseignant accompagnateur, A l'issue de la séance, rédaction par l'enseignant de la fiche d'évaluation.

13 M Césari:interlocuteur privilégié entre l’établissement, les
M Césari:interlocuteur privilégié entre l’établissement, les intervenants, la préfecture, M Dragotto: Société Drag auto Pub, Colonel Baudot: Representant du SDIS, M Chabaury: animateur de l'atelier conséquence de l'accident, Mme Perron: animatrice de l'atelier en route pour l'apprentissage, M Le Grand: animateur de la Maison de la Sécurité Routière, M Radisson: animateur de la Maison de la Sécurité Routière, M Guidicelli: animateur de la Maison de la Sécurité Routière. Présentation générale du projet (suite): Qualifications des intervenants,

14 Questions diverses et recommandations:
Consignes de sécurité, Barrières à la charge de monsieur Césari (entre 40 et 50 ), Espace disponible, Privilégier les élèves de seconde qui ont assisté au crash test du matin, Pour les établissements déjà sensibilisés au cours du dernier trimestre 2009, ne pas programmer les mêmes classes pendant le premier semestre 2010. Nettoyage de la piste à la charge de l'établissement, Aide souhaitée pour la mise en place et le rangement des barriéres. Prévoir impérativement l'accès aux personnes à mobilité réduite: réfectoire, toilettes, accès atelier “conséquence d'un accident”, Prévoir projecteur et écran dans l'atelier « conséquence d'un accident », Atelier Dragotto: une télévision en état de marche, Prise en charge des repas des intervenants par l'établissement d'accueil, etc...

15 Définition du planning des actions,
Programmer une date d’intervention pour chacun des établissements: Lycée Léon Blum, Draguignan, le 5/2/2010 Lycée Janetti, St Maximin, le 8/3/2010 Lycée Cisson, Toulon le 18/11/2010 Lycée Raynouard, Brignoles, le 30/04/2010 Lycée de Gassin, le 7/5/2010 Lycée du Coudon, La Garde le 19/11/2010 Lycée Gallièni, Fréjus, le 23/11/2010 Lycée Saint Exupéry, St Raphael,le 9/11/2010 Externat Saint Joseph, Ollioules, le 4/5/2010 Lycée Beaussier, La Seyne, le 16/11/2010

16 Présence de la presse dans les établissements:
Lycée(s) ne souhaitant pas la présence de la presse: -

17 Les contacts utiles, -Coordinateur Sr -Adj coordinateur -M Césari -MSR -M Le-Grand -M Radisson -M Guidicelli -M Dragotto -M Chabaury -Mme Perron

18 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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